Détails sur les problèmes de la journée du 20/12/06.

Ce mercredi 20 décembre 2006 aurait dû être un lendemain de mise-à-jour comme les autres chez Ankama, à suivre les commentaires sur les nouveautés, à lire les critiques positives et négatives en machouillant des bouts de pizza qui restaient de la veille... Pourtant, il en a été autrement et on peut imaginer que la journée a vite tourné aux cauchemar chez nos développeurs bien-aimés tant tout a semblé s'acharner contre eux aujourd'hui.

En effet, pour résumer, comme je le disais plus tôt, une faille permettant à des joueurs mal intentionnés de dupliquer des objets a été découverte alors que le jeu émergeait tout juste de quatre heures d'indisponibilité à cause d'un problème technique chez son hébergeur. En plus de cela, des comportements inacceptables ont contraint Ankama à devoir supprimer le tout nouveau canal « rencontre » du jeu. Pour garnir ce joli gâteau de problèmes, on a également pu noter des latences en jeu dûes au nouveau système de destruction des objets et des problèmes d'affichages de la liste des personnages d'un compte.

En récompense à tout ceci, Ankama a proposé comme compensation de doubler l'expérience sur l'ensemble des serveurs du du 26/12/06 au 28/12/06. Bien entendu, cette annonce aussi fait des mécontents, on s'en doute.

Souhaitons bon courage à Ankama pour bien repartir après ce qu'on peut aisément appeller une « journée de merde ».

Pour plus de détails sur toute la journée, voici le message qui est actuellement affiché à la place des forums officiels Dofus (qui sont encore indisponibles malheureusement) :

Rollback et problème d'indisponibilité des serveurs de jeu.

Nos forums sont temporairement inaccessibles à cause d'un nombre trop important de connexions simultannées.
Nous essaierons de les remettre en ligne dès que possible.

Suite à l'exploitation massive d'une faille de duplication d'objets sur les serveurs de jeu DOFUS le 19/12/06 après la mise à jour des serveurs, nous avons été contraints de couper l'intégralité des serveurs de jeu le 20/12/06 à 10h30 GMT+1.
Afin de minimiser les conséquences de ces duplications, nous avons décidé d'appliquer un "Rollback" (utilisation d'une sauvegarde plus ancienne des personnages) sur l'ensemble des serveurs de jeu, qui ont tous été victimes d'importants abus dus à l'exploitation de la faille de duplication.

Cette faille de duplication n'a malheureusement pas été reportée par les testeurs pendant la semaine de test de cette nouvelle version.
Nous avons donc décidé de changer à l'avenir nos procédures de tests des prochaines mises à jour, afin d'éviter que cela ne se reproduise.
Nous augmenterons énormément le nombre de joueurs sélectionnés pour tester les prochaines mises à jour, afin d'augmenter le nombre de testeurs disposés à nous communiquer les éventuelles failles qu'ils rencontrent.
Les joueurs qui exploiteront les failles sur le serveur de test sans nous révéler leur existence, seront sanctionnés de la même façon que les joueurs qui exploitent des failles sur les serveurs de jeu.

Le 20/12/06 vers 11h30 GMT+1, un incident électrique important est survenu chez notre hébergeur.
Cet incident électrique proviendrait d'un dysfonctionnement chez l'hébergeur Completel, qui héberge lui-même notre hébergeur.
L'hébergeur Completel dispose du matériel nécessaire pour pallier à ces dysfonctionnements électriques, mais cela ne semble pas avoir suffit.
L'hébergeur Completel ainsi que notre hébergeur, cherchent encore l'origine de ce dysfonctionnement et les raisons pour lesquelles leur matériel de secours n'a pas suffit à se protéger de cet incident.
Plusieurs de nos serveurs de bases de données, de sauvegarde, et de connexion ont été sérieusement affectés par cette panne électrique qui a endommagé une partie de nos serveurs, et a entraîné des pertes de données conséquentes.
La plateforme de routage de notre hébergeur a également été affectée par ce dysfonctionnement électrique.
Nos serveurs étaient donc physiquement inaccessibles (nous ne pouvions pas poursuivre nos travaux de maintenance) entre 11h30 et 15h30 GMT+1 pendant toute la durée de la réparation de la plateforme de routage de notre hébergeur.

Une fois que nos serveurs étaient de nouveau accessibles, nous avons pu continuer nos opérations de maintenance et de restauration des sauvegardes.
Les serveurs de jeu Pouchecot, Brumaire, Silvosse, Menalt, Summens, Hécate et Raval ont ainsi pu être relancés vers 15h45 GMT+1.
La sauvegarde des personnages du 19/12/06 à 9h30 GMT+1 a été utilisée pour restaurer les personnages de ces serveurs.
Ainsi, toutes les actions effectuées entre le 19/12/06 à 9h30 GMT+1 et entre le 20/12/06 à 10h30 GMT+1 ont été perdues de façon définitive.

Les personnages des nouveaux serveurs Pouchecot et Brumaire sont postérieurs à la sauvegarde utilisée, et n'ont pas pu être restaurés.

Le 20/12/06 à 17h30 GMT+1, l'ensemble des serveurs de jeu ont été coupés suite à la découverte d'une autre faille de duplication, reportée par des joueurs vers 17h20 GMT+1, mais qui n'avait pas été reportée pendant les phases de test de la dernière mise à jour.
Une fois la faille corrigée, les serveurs de jeu ont été relancés progressivement vers 19h00 GMT+1.

Les dégâts matériels sur nos serveurs de bases de données et de sauvegarde, ont rendu inexploitable la sauvegarde du 19/12/06 pour les serveurs Jiva, Djaul, Rushu, Maimane et Rosal.
Ces serveurs n'ont donc pas pu être relancés en même temps que les autres serveurs de jeu.

Nous avons été contraints d'utiliser la sauvegarde du 19/12/06 à 6h00 GMT+1 pour restaurer les personnages de ces serveurs de jeu.

Cependant, nous n'avons pas pu restaurer toutes les informations liées aux enclos et aux certificats de monture.
Les objets présents dans les enclos sont perdus de façon définitive.
Les enclos qui ne contenaient aucune monture lors de la sauvegarde du 19/12/06 à 6h00 GMT+1 sont actuellement remis en vente.
Les guildes qui les possédaient, ne peuvent plus les utiliser.
Les meneurs de ces guildes (et uniquement les meneurs), pourront contacter le support de DOFUS en nous donnant les coordonnées des cartes où étaient présents leurs anciens enclos et la date à laquelle ils ont acheté ces enclos.
Après vérification, nous leur rendrons les kamas qu'ils ont dépensé pour ces enclos ou nous leur restituerons ces enclos.
En attendant que ces problèmes soient corrigés, l'achat d'enclos est rendu impossible.
Les certificats de montures sur ces serveurs de jeu, ne sont plus valides suite à ce "rollback".
Ces certificats invalides pourront être échangés à partir du 27/12/06 après la prochaine mise à jour des serveurs.
Ils pourront être échangés contre des certificats de montures valides, mais les statistiques ainsi que l'arbre généalogique de ces montures seront perdus.
Les couleurs des montures seront conservées, mais leur sexe sera défini de façon aléatoire.

Problèmes de temps de latence "lag" importants :

Depuis la dernière mise à jour, les temps de latence ont augmenté de façon considérable.
Nous avons trouvé que le système de destruction des objets (afin d'obtenir des runes) était en partie à l'origine de ce problème.
Nous avons donc décidé de suspendre temporairement l'utilisation de cette fonctionnalité, jusqu'à ce que nous modifions et optimisions son fonctionnement.

Problèmes liés au canal de rencontre :

Depuis son lancement, l'utilisation de ce canal à vocation "Rôle-Play" a été détournée à de multiples reprises malgrès les avertissements qui ont été donnés.
Nous avons essayé via l'ajout de ce canal, d'augmenter les possibilités de communication en jeu afin d'enrichir les interactions entre les joueurs.
Nous avons pris la décision de retirer de façon définitive ce canal du jeu, et de bannir les joueurs qui n'ont pas respecté la charte du jeu, en y tenant des propos insultants, homophobes ou pédophiles.

Problème de disparition de personnages :

Dans certains cas, sur les serveurs de jeu Jiva, Djaul, Rushu, Maimane, Rosal, Silvosse, Ménalt, Summens, Hécate et Raval, les personnages d'un compte peuvent ne pas être visibles dans la liste des personnages.
Il suffit pour régler ce problème, de créer un nouveau personnage sur le serveur concerné et de le supprimer pour voir réapparaître ses personnages.
Vous pourrez créer un nouveau personnages même si le quota de personnages par compte est atteint.

Suite à ces problèmes, nous avons décidé d'offrir deux jours d'expérience doublée sur l'ensemble des serveurs de jeu, du 26/12/06 au 28/12/06.

Source : http://forum.dofus.com

Réactions (328)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.