Deux semaines chaotiques sur Dofus

Les deux dernières semaines ont été des plus chaotiques pour les joueurs de Dofus. Pas un jour sans des arrêts de serveur, des maintenances non prévues, des problèmes de lags...

Ankama procède en effet depuis la fin juillet à une migration de ses serveurs de jeu chez un nouvel hébergeur, Telia. Cette migration qui devait améliorer la qualité de connexion des serveurs, et donc les performances en jeu, se concrétise pour le moment par une succession quasi journalière de problèmes techniques.

JOL-Dofus vous propose ci-après un résumé de ces semaines particulièrement pénibles et agitées pour les dofusiens.

Mise à jour :

Il semble nécessaire de préciser que les faits relatés ci-après n'ont pas touché l'ensemble des joueurs, et qu'ils n'ont pas été continus.
Les soucis étant quasi inexistants depuis le début de la semaine, et la migration ayant été reportée à une date ultérieure, nous vous informerons de l'avancée des choses et la section JOL-Dofus promet un suivi d'actualité plus réactif qu'il ne l'a été.

25 juillet 2008 :

L'annonce tant attendue de la migration vers un nouvel hébergeur de l'ensemble des serveurs Dofus est faite sur le site officiel, annonce relayée par le client de jeu.

Bonheur chez les Dofusiens, il faut dire que les problèmes de déconnexions et de lags s'accumulaient depuis des semaines, sans dire des mois !
Malheureusement, le bonheur sera de courte durée...

28 juillet 2008 :

Les serveurs Otomai, Lily, Hel Munster, Danathor, Kuri et Spiritia sont correctement transférés vers l'hébergeur Télia, le processus est censé continuer.
Malheureusement, 2 heures après l'annonce de migration des premiers serveurs, l'équipe d'Ankama annonce un retard d'une journée et Amayiro, Rykke Errel, Hyrkul, Helsephine, Alma et Aguabrial devraient être transférés dans la nuit de mardi à mercredi 29/30 juillet.
On nous annonce néanmoins que les serveurs Raval, Hecate, Menalt, Silvosse, Allister, Shika, Djaul, Sumens, Maimane, Pouchecot et Silouate seront transférés le 29 juillet 2008.

Début de la catastrophe de l'été chez Ankama, la migration prend du retard et la communauté commence à gronder.

29 juillet 2008 :

Aucune information ne filtre de la part du studio concernant les transferts prévus, néanmoins nos utilisateurs ont reporté tout au long de la journée des problèmes de connexion sur l'ensemble des serveurs.
En milieu d'après midi un message sur le forum officiel fait état des problèmes entre le serveur de connexion et les serveurs Télia.
En faisant un recoupement d'informations avec cette nouvelle, on apprend donc que Raval, Hecate, Menalt, Silvosse, Allister, Shika, Djaul, Sumens, Maimane, Pouchecot, Silouate et Nehra ont été transférés, information qui n'a pas été relayée dans le carnet de bord ou dans les nouvelles du site officiel.

Et là, c'est le drame. La migration ne se passe pas du tout comme prévu, les serveurs sont en rade, et la communication se fait de plus en plus rare à mesure que les problèmes s'accumulent.
Les forums JOL-Dofus sont pris d'assaut et l'équipe du village est sur le qui-vive.

30 juillet 2008 :

Une annonce de Sylfaen sur le carnet de bord précise qu'un problème de configuration sur les serveurs Télia retarde la suite de la migration d'une semaine.
Les serveurs qui devaient être transférés dans la nuit du 29 au 30 restent donc chez Pictime.
Enfin, le changement de programme annonce une maintenance exceptionnelle pour le vendredi 1er août.

31 juillet 2008 :

Aucune annonce sur les forums officiels, carnet de bord ou état des serveurs. Néanmoins la journée a été problématique comme le montre le fil de discussion sur le village concernant la migration vers Telia. Le serveur de connexion a apparemment rencontré des problèmes, tout comme les serveurs chez le nouvel hébergeur.

1er août 2008 :

La maintenance prévue a lieu dans la matinée sans encombre. Néanmoins des problèmes de connexion réapparaissent dans l'après midi, le serveur de connexion ayant apparemment encore lâché. Pas d'informations supplémentaires de la part d'Ankama.

2 août 2008 :

Le jeu est inaccessible en début d'après midi. Mise en cause du serveur de connexion sur les forums JeuxOnLine mais sans plus de précision. Des lags plus ou moins importants ont suivi dans l'après midi.
A partir de là, une incompréhension s'installe dans les discussions, et personne ne sait vraiment qui est chez Télia, qui est chez Pictime, et les esprits s'échauffent.
Le début de soirée a été animé avec un plantage du serveur de connexion.

3 août 2008 :

Les jours se suivent et se ressemblent sur Dofus avec des plantages du serveur de connexion et des lags sur le serveur Domen.
Le studio réagit et prévoit une maintenance pour le 4 août 2008 visant à régler différents problèmes chez leur nouvel hébergeur.
Toujours aucune information concernant les serveurs Pictime, les lags de Domen, et le serveur de connexion.

4 août 2008 :

Maintenance exceptionnelle le matin, up des serveurs dans les temps, aucun problème à signaler.

Il a donc fallu attendre 5 jours pour voir une résolution partielle des problèmes du serveur de connexion, les premiers cas ayant été signalés sur nos forums le 31 juillet 2008.
Résolution partielle puisque des difficultés d'accès aux jeux ont été reportées durant toute la semaine par les joueurs.

5 août 2008 :

La maintenance hebdomadaire est maintenue et des mesures anti-bots sont mises en place, avec un ouf de soulagement de la communauté.
Suite a cette maintenance des problèmes en jeu sont survenus, notamment dans le système de déplacement. Problème réglé en début d'après midi par les développeurs.

7 août 2008 :

D'énormes problèmes sur le serveur Amayiro tout au long de la journée. Le résumé se trouve sur le forum officiel, dans le forum « état des serveurs ». Au niveau des temps forts, le serveur a été inaccessible toute la matinée jusqu'à 15H suite à un incident technique.
Le serveur a été ensuite redémarré avec un rollback de 24H, malheureusement les joueurs ont eu une mauvaise surprise en se connectant puisque les guildes avaient tout bonnement disparues.
Un arrêt du serveur a eu lieu suite à ceci et Amayiro a été finalement de nouveau accessible aux alentours 17H.
Aucune information précise n'a été donnée aux joueurs, nous ne pouvons qu'imaginer un énième problème avec le nouvel hébergeur.

Terrible journée donc pour les joueurs d'Amayiro qui ont vu leur serveur dans le cirage durant plus de 10 heures. Une compensation a néanmoins été promise par Ankama.
Mise à jour du 11/08/2008 : Les compensations arrivent, plus d'informations sur le lien ci dessus.

8/9 août 2008 :

Annonce du studio à 17H46, la suite de migration des serveurs se fera dans la nuit du 8 au 9 à partir de minuit, et ce pendant 9H. La migration s'est terminée le 9 août 2008 a 12H30.

Le carnet de bord est assez évasif sur cette maintenance et encore aujourd'hui aucune annonce officielle n'a été faite concernant la fin de la migration vers le nouvel hébergeur suédois.

9 août 2008 :

La journée a été rythmée par plusieurs plantages du serveur de connexion, l'information principale du studio étant qu'aucune perte de données n'est à signaler.

Nous ne savons toujours pas de façon claire si les serveurs ont été transférés dans leur ensemble, et aucun message officiel n'a filtré concernant ces deux semaines catastrophiques pour Ankama et ses joueurs.

Édition du 11/08/2008 :

Information de dernière minute de la part du studio, l'ensemble des serveurs va être migré du mardi 12/08 au mercredi 13/08.
Cela signifie que certaines informations du studio étaient fausses puisque Otomai, Lily, Hel Munster, Danathor, Kuri et Spiritia devraient déjà être chez le nouvel hébergeur.
Mise à jour : Cette news de migration ayant été purement et simplement effacée du forum sans préavis, nous vous proposons une copie sur nos forums.

Les compensations annoncées pour Amayiro vont-elles s'étendre aux autres serveurs au vu de la situation de l'ensemble des joueurs ? Nous vous tiendrons bien évidemment au courant des prochaines évolutions de la situation.

Réactions (150)


Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.