L'hébergement nouveau est arrivé !

Nous y sommes ! Après quelques semaines mouvementées, le transfert des serveurs et des sites Ankama Games est arrivé à son terme et les résultats sont pour le moment concluants.

Revenons ensemble sur la fin de cette migration...

Après un petit retard sur les transferts initialement prévus pour le 12 et 13 août, branle-bas de combat chez Ankama le 19 août avec le transfert de 13 serveurs (Amayiro, Rykke-Errel, Hyrkul, Helsephine, Otomaï, Lily, Hel Munster, Danathor, Kuri, Nehra, Alma, Aguabrial, Spiritia).
On note un petit problème sur le serveur Amayiro durant son reboot, problème réglé dans l'heure. Finalement, cette maintenance s'est déroulée sans encombre.

Rien n'est joué et il reste encore une bonne partie des serveurs à migrer. Le 20 août, le processus continue et ce ne sont pas moins de 11 serveurs qui ont voyagé de Pictime vers Télia dans la matinée (Jiva, Rushu, Rosal, Brumaire, Domen, Raval, Hécate, Ménalt, Silvosse, Allister et Shika).

Le jeudi 21, dernier jour de migration chez Ankama, le café commence à manquer, les techniciens croulent sous les emballages de pizza, mais tout le monde voit le bout du tunnel (ou alors la lumière blanche au bout du tunnel...) !
Ce sont donc Djaul, Sumens, Maimane, Pouchecot et Silouate qui sont transférés chez l'hébergeur suédois dans la matinée.

Vous allez me dire « Maaaaaaaaais il manque des serveurs !§ ». Effectivement, l'américain Solar, le brésilien Buhorado, et l'italien Ereziah étaient déjà chez Télia depuis leur sortie. Le compte est bon !

BillFR nous a gentiment donné des compléments sur le travail du studio après la migration, et il nous apprend bon nombre de choses.
Dès la fin des transferts, à savoir le jeudi midi, les joueurs connectés aux serveurs ont été surveillés durant plus de 24h et les résultats sont plutôt bons. En effet, lorsqu'on observait des augmentations de ping de 35% de 17h à 22h chez Pictime, l'augmentation chez Télia est de... 0%.

La puissance de l'architecture a été multipliée par dix, ce qui est tout de même considérable et permet à Ankama d'ouvrir de nouveaux serveurs sans crainte de surcharge de l'ensemble.

Le temps de réponse des serveurs et la stabilité ne sont pas les seules améliorations apportées par ce changement exceptionnel et des nouvelles procédures de sauvegarde ont été mises en place, ainsi qu'une évolution de la réplication des données entre les serveurs.

C'est bien beau mais ça change quoi pour toi, oui toi, derrière ton écran ? Et bien, d'après le Studio, dans quelques mois des services ''temps réel" pourraient apparaître et on peut alors imaginer une visualisation des données de ses personnages, de son coffre, (et d'autres encore) sans passer par le client Dofus. Une amélioration du ladder est aussi envisageable.

Pour finir, un petit mot de BillFR concernant les problèmes rencontrés durant la migration début août :


La migration était en préparation depuis un certain temps, on l'annonçait depuis près d'un an. Il a fallu le temps d'installer pas loin de cent serveurs chez Télia, et essuyer certains problèmes d'adaptation. Nos besoins sont un peu particuliers, il a fallu le temps de tout mettre en place et de tout tester. Et une fois le tout installé, on a rencontré des problèmes de montée en charge, lors des premières tentatives de migration, choses qu'il était difficile d'émuler et de tester en dehors d'une migration effective.


Tout est bien qui finit bien donc et ce changement d'hébergeur n'annonce que du bon pour la suite ! Nous vous tiendrons bien évidemment au courant des évolutions futures.


Un grand merci à BillFR qui nous a fourni toutes ces informations sur la migration des serveurs.
Nous souhaitons aussi remercier par la même occasion l'équipe d'Ankama qui a fait un effort remarquable sur la communication durant cette dernière semaine de migration.

Source : http://dofus.jeuxonline.info

Réactions (34)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.