Devblog : Ajout d'un système de log

C'est sous Dofus 2.0 que les joueurs seront mieux placés que jamais pour aider les testeurs à régler les divers soucis techniques qui parsèment le code du jeu. En effet, nous verrons sous peu l'implantation d'un module de log, qui permettra de simplifier la reproduction des bugs. L'ajout aura lieu lors de la prochaine mise à jour et annonce une avancée intéressante du système de traitement des bugs.

L'intégralité du billet, à partir du devblog :

À compter de la prochaine mise à jour, Dofus 2.0 disposera d’un nouveau système de log.

Actuellement, lorsque vous reportez un bug via le support, nous vous demandons de décrire avec le plus de précision possible comment cela s’est produit. Avec ce descriptif, notre équipe de test tente alors de reproduire le bug. Cependant, même avec une description détaillée, il ne nous est pas toujours possible de reproduire le problème. Petit exemple fictif :

Un joueur reporte le bug suivant : « Mon Iop change de couleur lorsqu’il reçoit un coup de la part d’un Kanigrou. ». Après une semaine de test, l'un de nos plus fins pisteurs de l’équipe de test découvre qu’en fait ce bug survient uniquement lorsqu’un Kanigrou de niveau 80 réalise un coup critique au 4e tour sur un personnage équipé d’une dinde caméléonne.

Notre testeur a travaillé dessus une semaine ! Mais il a eu de la chance cette fois-ci, il a réussi à reproduire le bug.

C’est la raison d’être du nouveau système de log : il a pour but de simplifier la reproduction des bugs en permettant de reproduire précisément les conditions dans lesquelles le joueur a rencontré le souci. Ce système enregistre ainsi tous les paquets réseaux entrant/sortant, les interactions souris, les raccourcis clavier et quelques messages de debug internes au client.

Pour des raisons de sécurité et de respect de la vie privée, nous n’enregistrons ni l’identifiant ou le mot de passe du compte, ni les noms des joueurs dans le chat et les messages qui y ont été envoyés (quel que soit le canal).

Ces fichiers de log sont enregistrés sur votre ordinateur et sont conservés pendant deux jours. Au-delà, ils seront supprimés au prochain démarrage du jeu.

Comment envoyer ces fichiers de log au support ?

Un nouveau champ va être mis en place dans les formulaires de signalement de bugs sur le support. Nous avons également développé un petit logiciel qui compresse ces logs et d’autres informations (version du jeu, configuration de la machine, fichiers du cache, version des fichiers de données et liste des modules DOFUS 2.0 installés) en un seul fichier. Ce logiciel sera disponible via le support.

Est-ce que je peux désactiver le système de log ?

Oui, vous pouvez à tout moment arrêter ce système via le menu des options.

Source : http://devblog.dofus.com/fr/billets/87-systeme-log.html

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.