Devblog : l'installeur "découverte" Dofus

Pour faciliter la prise en main de Dofus par les novices, l'équipe de développement a revu la façon d'obtenir certains contenus en jeu. Ainsi un compte non abonné n'aura besoin de télécharger que le contenu d'Incarnam et d'Astrub. Le reste sera téléchargé une fois l'abonnement effectué.

Il sera de cette manière bien plus rapide et facile de commencer à découvrir Dofus !

Bien que cette modification touche essentiellement nos futurs nouveaux joueurs, qui ne sont pas encore des lecteurs assidus de ce blog (bonjour à eux par avance), il est important de présenter le nouveau fonctionnement du téléchargement du jeu Dofus.

Pour le moment, en effet, lorsqu'un joueur lance pour la première fois l'updater DOFUS sur son ordinateur (ou s'il a désinstallé le jeu), il doit télécharger l'ensemble des données du jeu, s'élevant aujourd'hui à plus de 800mo. Bien que ce poids semble encore léger par rapport à d'autres jeux, il représente un temps de téléchargement conséquent pour une partie de notre public, retardant l'arrivée en jeu pour un joueur qui découvre DOFUS pour la première fois.

Notre objectif est donc de réduire la durée de chargement nécessaire avant cette première connexion au jeu.

Segmentation du client

Pour cela, nous avons commencé par segmenter le client DOFUS en trois grandes parties :

Le premier segment contient tout le nécessaire pour jouer sur Incarnam et sur Astrub (cartes, monstres.) ainsi que les visuels des objets de niveau inférieur à 30.

Le second segment contient les visuels de l'ensemble des objets du jeu ainsi que les données de toutes les cartes d'extérieur du continent d'Amakna (Amakna, Montagne des Koalaks, Landes de Sidimote, Cania, Bonta, Brakmar.). Des donjons de ces régions, seul le Donjon des Bouftous fait partie de ce segment.

Le troisième et dernier segment contient les données de tout le reste du jeu (les différentes îles, les continents d'extensions et les donjons).

Des installateurs personnalisés

Grâce à cette segmentation du client, nous serons en mesure de proposer deux versions différentes de l'installeur du client de jeu DOFUS sur le page de téléchargement, en fonction de plusieurs critères :

Si le joueur n'est pas identifié sur le site ou s'il est identifié mais non-abonné, l'installeur « découverte » ne lui téléchargera que le premier segment du client DOFUS, afin qu'il puisse se connecter plus rapidement dans les zones auxquelles il a accès.

Si le joueur est identifié et abonné, l'installeur complet lui téléchargera les trois segments du client DOFUS avant de l'autoriser à se connecter en jeu.

Installation progressive des différents segments

Devblog : l'installeur "découverte" Dofus


Si vous êtes un joueur averti et que vous avez directement téléchargé le client complet, pas de changement dans votre expérience de jeu ! En revanche, comment va se passer l'installation des segments supplémentaires pour le joueur qui découvre le jeu, l'explore et passe du statut de non-abonné à celui d'abonné ?

C'est en fait très simple, ces données supplémentaires seront téléchargées automatiquement lorsque certaines conditions seront remplies :

- Le deuxième segment sera téléchargé lorsque le joueur descendra pour la première fois à Astrub ou lorsqu'il se connectera pour la première fois avec le statut abonné.
- Le troisième segment sera téléchargé lors de la première connexion du joueur avec le statut abonné.

Pour ne pas nuire à l'immersion du joueur, ces téléchargements automatiques seront effectués pendant qu'il joue. Une interface apparaîtra en haut à gauche de l'écran et indiquera la progression du téléchargement en cours. Lorsque ce téléchargement se termine, une boîte de dialogue apparaît pour expliquer que les nouvelles données téléchargées ne seront prises en compte qu'après un redémarrage du client de jeu.

devblog-installeur4.jpg


Si le joueur se déconnecte et quitte le jeu avant la fin du téléchargement, il devra attendre la fin du téléchargement en cours sur l'updater avant de pouvoir se reconnecter en jeu.

Zones indisponibles

Lorsqu'un joueur essaie d'accéder à une zone (en changeant de carte ou en parlant à un PNJ) qui n'est pas contenue dans les segments qu'il a déjà installé (les segments nécessaires sont forcément en cours d'installation si les droits de son compte l'autorisent à accéder à la zone demandée), une boîte de dialogue apparaît pour lui indiquer que la zone est indisponible et qu'il doit attendre la fin du téléchargement, puis redémarrer son client de jeu.

Le changement de zone est refusé par le serveur.

devblog-installeur3.jpg


Personnages indisponibles

Si un joueur se connecte sur un client incomplet avec un compte possédant des personnages situés dans les régions des deuxièmes ou troisièmes segments (cela peut arriver lorsqu'on utilise un compte au statut « ancien abonné »), ces personnages seront affichés comme « indisponibles ».

Cliquer sur ces personnages lancera automatiquement le téléchargement des segments nécessaires.

devblog-installeur1.jpg


Le mot de la fin

Avec cette nouvelle évolution du client de jeu DOFUS et des installeurs, les nouveaux joueurs pourront accéder plus vite au jeu et se lancer dans l'aventure sans patienter trop longtemps devant le téléchargement.

Quant aux joueurs confirmés, ils devront prendre l'habitude, s'ils désinstallent complètement le client de jeu DOFUS, de s'identifier sur le site avant de lancer le téléchargement de l'installeur, pour installer directement l'ensemble du client !

Pour les joueurs qui ne désinstallent jamais leur client de jeu et qui effectuent leurs mises à jour automatiquement via l'updater, aucun changement d'habitude à l'horizon.

NB : Un bêta-test de ce nouvel installeur est en cours. Vous pouvez télécharger l'installeur « découverte » sur ce sujet et partager vos retours avec nous sur le forum Serveur de Test.
Source : http://devblog.dofus.com/fr/billets/484849-installeur-decouverte-dofus.html

Réactions (27)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.