Compensation pour les perturbations du mois d'août

Suite aux intrusions qui ont secoué les serveurs de jeu de la fin juillet au début août dernier, Ankama prend de plus en plus de mesures de prévention. En effet cette vague de hacks a causé beaucoup de dommages et a contraint Ankama et les joueurs à plusieurs jours de chaos. Ceci étant, la société confirme qu'une majorité de joueurs ont pu retrouver satisfaction et propose depuis peu le nouveau service de sécurité Ankama Shield.

Les joueurs ayant utilisé le service de récupération de mot de passe via SMS seront remboursés de 300 Ogrines par compte concerné ; les comptes affectés par les perturbations seront remboursés à la hauteur de 700 Ogrines, soit une semaine d'abonnement en plus de recevoir une Pousse de Tanfouguite. Le support continue de rendre les objets volés à ceux ayant signalé de tels vols.

Comme vous le savez, nous avons rencontré cet été de sérieux soucis d'accès aux comptes suite à l'intrusion de personnes mal intentionnées sur l'un de nos serveurs, problème qui nous a conduit à effectuer une réinitialisation des mots de passe d'une partie des comptes Ankama.

Heureusement, plus de 90% des comptes concernés par le changement de mot de passe imposé ont pu être récupérés par leur propriétaire dans la semaine qui a suivi la réinitialisation, grâce à la récupération de mot de passe par email ou par SMS.

D'autres comptes se sont par contre retrouvés dans des situations plus complexes, dues à des informations personnelles erronées et des emails invalides, rendant impossible la récupération automatique de leur nouveau mot de passe. C'est pourtant le traitement des cas de cette minorité qui a généré des temps d'attente conséquents pendant ces deux derniers mois sur le Support.

On ne répètera donc jamais assez combien il est primordial de spécifier des informations personnelles correctes et d'utiliser une adresse email valide sur son compte pour éviter toute complication en cas de problème.

Les compensations

En réponse aux problèmes de cet été, nous avons donc réagi immédiatement en communiquant avec autant de transparence que possible sur la nature des problèmes et sur les mesures prises pour accélérer le retour à la normale, nous avons recruté en urgence pour renforcer les rangs de l'équipe du Support, mais nous avons aussi promis plusieurs compensations :

La première concerne le remboursement du coût d'un SMS par compte pour les joueurs concernés par la réinitialisation imposée de leur mot de passe qui ont utilisé le service de récupération de mot de passe par SMS entre le 03/08 et le 15/08. Tous les comptes concernés seront crédités de l'équivalent de 3 jours d'abonnement en Ogrines, soit 300 Ogrines.

La seconde compensation, plus générale, concerne tous les comptes qui ont été concernés par les soucis d'accès à leur compte depuis l'intrusion du 29 juillet. Tous ces comptes recevront, sans distinction, les compensations suivantes :

  • 700 Ogrines (non liées, utilisables pour l'abonnement, les services ou la Bourse aux Kamas)
  • 1 Pousse de Tanfouguite

Rendu des objets volés

L'autre grand problème qui a fait suite à cette intrusion concernait les vols d'objets effectués sur des comptes avant la réinitialisation des mots de passe. Nous avons pu très vite identifier et bannir les comptes qui ont été utilisés pour réceptionner les objets dérobés mais il a été bien plus difficile de récupérer les objets eux-mêmes, certains ayant été tout simplement supprimés, d'autres revendus à des joueurs honnêtes.

Nous avons malgré tout mis un point d'honneur à restituer au plus vite tous les objets disparus qu'il nous était possible de retrouver aux joueurs concernés. Pour procéder à ces restitutions, nous avons bien sûr traité les tickets reçus sur le Support, mais pas uniquement : des joueurs qui n'ont jamais contacté le Support mais qui ont été victimes de ces soucis de vols se sont vus restituer leurs objets également ; nous avons recherché minutieusement tous les comptes concernés.

Nous avons donc pu restituer tous les équipements perdus à leurs propriétaires.

Le cas des Dragodindes et des familiers était plus complexe : nous pouvons retrouver une partie de ces objets, mais pas tous leurs états. Il n'était pas possible de les rendre à l'identique. Nous avons d'abord répondu à certains joueurs sur le Support que nous n'étions pas en mesure de les rendre, mais nous avons finalement choisi de trouver un compromis :

  • Les Dragodindes sont restituées automatiquement au niveau 100, mais castrées. Ce choix s'explique par l'impossibilité de recréer une Dragodinde en conservant son arbre génétique ; nous ne pouvons recréer que des Dragodindes pures, qui auraient un impact néfaste sur les serveurs si nous permettions de les introduire dans le circuit de l'élevage. Le passage au niveau 100 permet en contrepartie de les revendre au prix fort, à défaut de pouvoir les réutiliser pour de l'élevage.
  • Les familiers possédant déjà des bonus ont pu être restaurés à l'identique, mais ceux qui n'avaient jamais été nourris ou insuffisamment pour conférer un bonus n'ont pas pu être restitués.

Les ressources simples volées n'ont en revanche pas pu être restituées, malheureusement, parce que nous n'en gardons aucune trace dans les logs d'échange.

Les maisons qui ont été revendues n'ont pas non plus été restituées pour le moment, puisqu'elles ont été rachetées par des joueurs innocents. Toutefois, nous listons tous les cas recensés de ce type en vue d'une restitution et d'un remboursement pour les acheteurs.

Ankama Shield

Nous en parlons depuis un moment, nous avons longuement travaillé à la création d'un nouvel outil de protection des comptes. Cet outil, qui porte désormais le nom d'Ankama Shield, a été mis en place une semaine après la mise à jour 2.4.0.

Ankama Shield est un service de protection des comptes qui vous permet d'autoriser l'accès à votre compte pour un ou plusieurs ordinateurs. Sans autorisation, seul un accès restreint vous sera alors proposé, mais ce mode évite toute utilisation d'Ogrines, tout type d'échanges, tout combat avec d'autres personnages et autres possibilités de manipuler votre compte.

Un tutoriel et un article de devblog ont été mis en ligne pour vous aider à activer et configurer facilement Ankama Shield sur votre compte.

Conclusion

Ainsi, malgré un été mouvementé et un traitement plus long que prévu pour les cas plus complexes des comptes utilisant des informations invalides, nous sommes parvenus à garantir et améliorer la sécurité de vos comptes.

Merci à tous les joueurs pour leur compréhension et leur patience dans le déroulement de cette crise, que nous avons suivie et gérée du mieux que nous pouvions.

Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/news/10276-compensation-conclusion-perturbations-juillet-aout

Réactions (597)


Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.