Devblog : Les Dopeuls de temple font peau neuve

Cela faisait longtemps qu'on n'entendait plus parler des Dopeuls de temple. Et pour cause ! Ils sont de moins en moins fréquentés, surtout à haut niveau. La prochaine mise à jour va tenter de résoudre ce problème.
Au programme : des gains plus importants et des doplons généralisés à tous les temples. Ces nouveaux doplons, distribués plus abondamment que les précédents, permettront de se procurer plus facilement des parchemins de caractéristique.

Le mieux pour tout savoir de ces nouveaux Dopeuls est encore de lire le billet du Devblog ! Le voici donc :

Le système des dopeuls de temple n'a subit qu'une seule refonte majeure : c'était en avril 2009, lors de la mise en ligne de la version 1.27. Durant ces trois années, hormis lors de l'ajout des classes Roublard et Zobal, il est resté sensiblement le même.

Aujourd'hui, en réaction aux différentes évolutions du jeu, passées et à venir, nous avons estimé qu'il était temps de le remettre au goût du jour par le biais de plusieurs modifications. Si dans son fonctionnement, le système reste sensiblement le même, voici une liste d'améliorations qui, nous l'espérons, suscitera l'intérêt des joueurs quels que soient les niveaux de leurs personnages.


Devblog : Les Dopeuls de temple font peau neuve
« Mais pourquoi cette grosse peluche est-elle si méchante ? »

Une popularité décroissante

Les dopeuls de temple sont très populaires à bas niveau mais cet intérêt décroît avec la montée en puissance des personnages et ceci est dû à plusieurs facteurs. L'expérience gagnée lors des combats et les récompenses des quêtes, en kamas comme en expérience, sont de moins en moins intéressantes comparées aux autres activités. Le coût des parchemins de caractéristiques en doplons reste trop élevé pour concurrencer efficacement l'élevage et l'échange via ressources. Les autres articles, comme le trousseau de clefs ou le sort spécial de classe, ne nécessitent qu'un seul combat chacun et à haut niveau, les dopeuls sont principalement combattus pour le service d'oubli de sorts, ce qui reste quelque chose de très occasionnel dans la vie de l'aventurier moyen. À cela vient s'ajouter une attente de 23 heures si on souhaite ré-affronter un dopeul, contrainte qui touche tous les personnages quel que soit leur niveau.


Dopeuls au zaap
Les dopeuls de temple de haut niveau en plein désarroi.

Dopeul intuable, que faire ?

Actuellement, lorsqu'un personnage se heurte à un dopeul de temple qu'il ne peut vaincre, il perd automatiquement l'accès aux différents services qui requièrent un ou plusieurs doplons de chaque temple. De ce fait, ces mêmes services lui coûtent plus cher ou prennent plus de temps à pouvoir être obtenus.

Pour remédier à cela, une solution simple a été adoptée : plutôt qu'offrir un doplon spécifique à chaque temple, les personnages gagnent désormais un doplon générique à tous les temples. Afin de ne pas léser les joueurs ayant constitué des réserves de doplons de classe, ces derniers seront échangeables contre les nouveaux doplons génériques auprès des entraîneurs de dopeuls, dans leur temple respectif. Ainsi, pour échanger ses doplons Xélor, le personnage devra se rendre au temple Xélor.


Dopeul Ecaflip
Le dopeul Ecaflip est bien décidé à gagner ce combat.

Un doplon, des doplons

La quantité de doplons offerte en récompense de quête augmente en fonction du niveau du dopeul affronté. Cela signifie tout simplement qu'un personnage de niveau 100 gagnera plus de doplons qu'un personnage de niveau 20.

Pourquoi une telle décision ?

Il s'avère qu'avec sa montée en puissance, un personnage est capable de générer davantage de kamas, ressources et expérience. En rendant le gain de doplons variable, le système suit la progression du personnage, ce qui permet de conserver l'intérêt du système de doplons.

Cette mesure a aussi pour but de compenser la future suppression des échanges de parchemins de caractéristiques contre des ressources et d'offrir une manière plus ludique d'obtenir soi-même ses parchemins. Nous estimons que la génération actuelle des parchemins via l'échange de ressources de très bas niveau implique une mécanique de jeu trop répétitive et pénible, qui avantage avant tout les bots. Nous comptons donc supprimer cette possibilité (pas dans la prochaine mise à jour dont il est question dans cet article, mais vraisemblablement dans la suivante : vendez vos stocks !) et la remplacer par une génération plus efficace via les Doplons. Notre objectif n'est pas de rendre l'obtention de parchemins plus difficile, juste de la rendre plus ludique et qu'elle profite aux joueurs avant tout.


Coffre
Il est temps de vider les stocks.

Quêtes et récompenses

Le premier changement apporté aux quêtes est leur adaptation au système quotidien. Le joueur n'a plus besoin de savoir à quelle heure il a combattu un dopeul de temple la veille : tous les compteurs de quêtes quotidiennes sont remis à zéro à partir de 7h00. Cela donne beaucoup plus de souplesse à un système qui était particulièrement contraignant.

Pour suivre la logique des doplons génériques, la quête « Un bon gros par. » ne donne plus de cadoplons. À la place, elle offre autant de doplons que l'ensemble des quêtes des dopeuls de temple, permettant aux personnages capables de vaincre tous les dopeuls de temple de doubler leurs gains en doplons.

Les cadoplons en possession des personnages peuvent être échangés à l'unité auprès des entraîneurs de dopeuls à un ratio plus avantageux que les deux types d'échanges en doplons de classe.

L'expérience octroyée à la fin des combats contre les dopeuls de temple est légèrement diminuée et s'accompagne d'une nette amélioration des récompenses de quête en expérience et en kamas, conformément à la refonte globale du système de récompenses de quêtes.

Gains en doplons d'une chasse au dopeul de temple

Niveau du dopeulDoplons par quêteKamas par quêteExpérience par quêteExpérience par combat
2015024501400
40220081003600
603 450181506600
80580033800 10400
100612505625015000
1208 18008670020400
14010245012635026600
16012320017640033600
18014405023805041400
20017500031250050000

TBA, Temple Boutique Achat

Pour simplifier l'accès aux produits et services liés aux dopeuls de temple, une boutique a été mise en place. Elle propose tous les articles autrefois vendus par les PNJ de la famille Peule. Les services de réinitialisation des sorts et des caractéristiques, quant à eux, continuent d'être proposés par les PNJ de la famille Peule.

Le prix de plusieurs articles est ajusté et fixé pour conserver des proportions cohérentes avec le prix du marché. Cependant, comme le gain en doplons augmente, le coût des articles et services revient moins cher avec cette refonte. Concernant la réinitialisation d'un sort, bien que son prix en nombre de doplons augmente en fonction du niveau du joueur, l'effort à fournir est exactement le même puisque le prix correspond aux gains de sept combats contre des dopeuls de la tranche de niveaux du personnage.

Le PNJ Marchand du temple, qui tient la boutique, est présent dans tous les temples. À la liste des articles habituels viennent s'ajouter trois nouveaux galets, utilisés dans la fabrication de nouvelles panoplies. Il faut également noter que le sort spécial de chaque classe peut désormais être obtenu dans n'importe quel temple.


Boutique dopeul
Efficaces et pas chers, ce sont les dopeuls que je préfère !

L'effet dopeul

À travers cette refonte, nous voulons donner autant d'importance à ce système que des contenus comme le kolizéum ou les donjons. Il a l'avantage d'être accessible au joueur solo, de ne pas imposer d'attente et de surcroît, il est plus égalitaire entre joueurs. En effet, ceux ayant décidé de se faciliter le jeu en contrôlant simultanément plusieurs comptes ne gagnent guère plus, dans le même laps de temps, que les autres joueurs.

Source : http://www.dofus.com/fr/devblog/billets/dopeuls-temple-font-peau-neuve

Réactions (301)


Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.