Devblog : Les Steamers

Depuis quelques temps déjà, de nombreuses informations et rumeurs faisant état de l'arrivée prochaine d'une quinzième classe en jeu étaient apparues un peu partout sur la toile. Nous avions synthétisé pour vous ces informations, qui sont devenues officielles lors de l'Ankama Fan Fest du 19 et 20 mai à Lyon. Avec l'arrivée de la version 2.7 (dont la Beta sort aujourd'hui même), les choses s'accélèrent et l'arrivée de la classe est donc imminente ! Afin de comprendre au mieux les capacités et caractéristiques de la classe, lichen nous propose un nouvel article du Devblog. Avant de pouvoir plonger dans l'univers Steampunk de la classe, prenez donc un instant pour le lire.

Vous trouverez également à la fin de cet article une nouvelle parue aujourd'hui sur le site officiel, vous expliquant la conception graphique de cette nouvelle classe. Un bonus qui devrait ravir les dessineux et les fans d'art Dofusien ! Mais je laisse donc la parole à lichen et à Brigitte, désormais coutumière du Devblog :

La classe Steamer est disponible en test dans la version BETA 2.7.0 pour les membres DOFUS Premium. Pour les autres, je vais tâcher de présenter la classe et son potentiel de façon globale.


Devblog : Les Steamers

Brigitte ne pouvait pas rater l'arrivée des premiers Steamers !

Présentation :

Les Steamers sont des personnages qui accordent énormément d'importance à la technologie et au milieu marin, ce sont des spécialistes et des précurseurs dans la maîtrise des technologies complexes et dans l'exploration maritime. Ils sont capables de manipuler la vapeur et de s'en servir pour animer des machines ou des outils par exemple.

Les Steamers vont essentiellement utiliser des tourelles en combat pour se défendre et attaquer. Leur jeu va s'articuler autour de ces tourelles qui auront une grande importance ; elles pourront évoluer au fil du combat et devenir de plus en plus puissantes. À l'instar des Roublards, il s'agit d'une classe qui offre de nombreuses possibilités et dont le potentiel ne peut être totalement exploité qu'après un apprentissage approfondi des sorts et des techniques.


steam2.jpg

Une tourelle bien contrôlée ne laisse personne indifférent. Alors trois...

Rôles :

La classe Steamer pourra jouer 3 rôles principaux : offensif (dommages), défensif (soins) et tactique (via les déplacements en diagonale qu'elle peut effectuer).

La particularité de cette classe, c'est qu'elle pourra être très puissante dans chacun de ces rôles mais jamais simultanément.

Lors de chaque combat, le Steamer devra faire un choix entre jouer plusieurs rôles équilibrés ou se concentrer sur un rôle principal.

Nous avons particulièrement tenu à lui donner la possibilité de remplir un rôle de soigneur primaire afin d'apporter une alternative solide à la classe Eniripsa.

La classe possède également un quatrième rôle plus en retrait, celui de "finisher" : la classe gagne en effet en puissance au fil des tours lorsqu'elle améliore ses tourelles. Si la classe est plutôt vulnérable en début de combat, elle devient ensuite grâce à ses tourelles de plus en plus dangereuse.


steam3.jpg

Brigitte observe l'évolution des tourelles.

Les Tourelles du Steamer ont la particularité d'être statiques (indéplaçables) et possèdent une portée d'attaque, elles permettent donc de créer des zones d'intérêt tactiques en créant des zones d'interdiction (dangereuses) ou de concentration (positives). Elles possèdent également un temps de relance non négligeable mais une quantité de points de vie conséquente.

Le Steamer a donc la faculté de modifier la structure tactique d'une carte en forçant ou incitant les alliés et les adversaires à s'éloigner de certaines zones ou à se concentrer dans d'autres.

Objectifs :

Avec la classe Steamer, nos objectifs sont les suivants :

  • Apporter une meilleure mécanique de contrôle et d'exploitation du terrain.
  • Inciter les joueurs à se battre pour contrôler certaines zones de la carte.
  • Changer la configuration du combat au fil des tours : inciter les joueurs à se déplacer pour profiter des bonus ou éviter les malus.
  • Proposer une mécanique de choix en début et en cours de combat pour le Steamer : se spécialiser dans un rôle ou rester polyvalent.

Fonctionnement :

Le Steamer possède 3 tourelles différentes : la Harponneuse (tourelle offensive) qui occasionne des dommages Terre, Eau ou Feu (suivant le sort Steamer qui a été utilisé pour l'activer), la Gardienne (tourelle défensive) qui soigne (les valeurs de soin sont indexées sur les points de vie maximaux de la cible) et la Tactirelle (tourelle tactique) qui attire ou repousse en ligne droite et en diagonale suivant le sort utilisé pour l'activer (elle repousse les ennemis par défaut et nécessite l'utilisation d'un sort dédié pour attirer).


steam4.jpg

Rester aussi proche de la Harponneuse n'est pas forcément l'idée de l'année.

Les tourelles cibleront les alliés comme les ennemis, nous avons fait ce choix pour que le jeu Steamer implique autant ses alliés que ses ennemis. Le Steamer et ses alliés devront faire attention aux tourelles alliées et les ennemis du Steamer auront l'opportunité de profiter des effets positifs des tourelles ennemies s'ils rentrent dans leur zone de portée et pourront même essayer de placer les ennemis dans la zone de leurs propres tourelles offensives ! Cependant, les dommages occasionnés seront plus importants sur les ennemis et les soins plus importants sur les alliés du Steamer afin de permettre aux tourelles de cibler en priorité les cibles pertinentes pour le Steamer. Les joueurs pourront en outre intervenir sur les cibles prioritaires en exploitant par exemple une armure sur une cible (qui recevra moins de dommages) pour que la tourelle offensive choisisse en priorité une autre cible.

La mécanique des tourelles repose essentiellement sur un système de niveaux d'évolutions. Un sort permet au Steamer de choisir quelle tourelle il veut faire évoluer (il existe 3 niveaux d'évolutions), sachant qu'il ne pourra pas les faire toutes évoluer au niveau 3 en même temps (lorsqu'une tourelle atteint l'évolution 3, les autres tourelles repassent au niveau 1). Le Steamer devra donc faire régulièrement des choix pour déterminer s'il privilégie la spécialisation en concentrant les évolutions sur une seule tourelle ou s'il préfère la polyvalence (en ayant plusieurs tourelles au niveau d'évolution 2 par exemple).

A chaque évolution d'une tourelle, celle-ci dispose d'une portée plus importante, peut cibler plus de cibles différentes (1 au niveau 1, 2 au niveau 2 et 3 au niveau 3) et possède des sorts plus puissants.

Le niveau d'évolution 3 d'une tourelle représente l'évolution ultime, c'est à ce niveau que les tourelles ont accès à leur sort spécial qui fonctionne avec une portée infinie et sans ligne de vue mais qui nécessite que le Steamer marque ses cibles avec l'un de ses sorts pour déterminer précisément quelles seront les cibles de ses tourelles. Ces sorts spéciaux accessibles avec l'évolution de niveau 3 permettent à la tourelle offensive d'occasionner des dommages beaucoup plus importants, à la tourelle défensive de prodiguer des soins beaucoup importants et à la tourelle tactique d'échanger de position avec la cible marquée.

Le Steamer n'aura cependant pas la possibilité de cumuler plusieurs tourelles d'un même type en combat et ne pourra avoir que 3 tourelles simultanément (une de chaque type). Comme les bombes des Roublards, les tourelles des Steamers n'utilisent pas les bonus aux invocations.

Contrairement aux autres classes, le Steamer devra composer avec une mécanique de jeu plutôt statique (ses tourelles ne peuvent pas être déplacées à l'exception de la Tactirelle au niveau d'évolution 3) mais compensée par un contrôle du terrain important et une montée en puissance qui lui permettra rapidement de cumuler à chaque tour de jeu les effets de ses tourelles et ceux de ses propres sorts.

Disponibilité :


steam5.jpg

On peut déjà croiser des Steamers sur le serveur de test.

La classe pourra être testée par les membres Premium tout au long de la BETA 2.7.0 qui a débuté hier puis sera jouable en avant-première sur les serveurs classiques pour les membres Premium et les détenteurs du DOFUS MAG n°28 dès la sortie de la version 2.7.0. La classe devrait être accessible à tous les joueurs dans un délai compris entre 1 et 2 mois après la sortie de la version 2.7.0. La classe sera disponible pour tous les joueurs, y compris les non-abonnés.



steam6.jpg

Lorko, directeur artistique DOFUS, partage son expérience sur l'arrivée des Steamers dans le jeu.

« Avant même que le peuple des Steamers ne se dévoile dans la série Wakfu, Tot voulait que cette classe soit intégrée au sein des jeux DOFUS et WAKFU. Avec mon équipe, nous nous sommes donc concentrés sur « l'avant » : à quoi pourraient ressembler les Steamers à l'Âge des DOFUS. En effet, qu'il s'agisse de la BD ou de la série animée, tout ce qui existait au moment où nous avons commencé concernait des époques plus tardives...

Pour nourrir nos recherches graphiques, nous nous sommes basés sur trois axes simples :

steam7.jpg

  • La technologie des Steamers DOFUS est bien moins évoluée que celle aperçue dans les autres projets Krosmoz. Exitles sous-marins trop sophistiqués ! Les Steamers DOFUS sont aussi ingénieux, mais leurs instruments plus rudimentaires : de grands tonneaux de bois et de fer équipés de pédaliers suffisent à créer des engins pour explorer les fonds aquatiques. (Eh oui, l'énergie de la Stasis n'a pas encore été découverte à l'époque de DOFUS.)

  • steam8.jpg

  • Le background de la vieille cité lacustre de Sufokiava s'étoffer de manière considérable. L'architecture et l'exploitation des bâtiments Sufokiens sous le niveau de l'eau vont vraiment vous surprendre. Quelques pistes seront dévoilées à la sortie officielle des Steamers, mais ne représenteront que la partie émergée de l'iceberg. La suite arrivera prochainement ;)

  • steam9.jpg

  • Nous voulions une classe de pêcheurs plongeurs en combinaisons bouffantes, avec de grosses godasses de plomb et un collier métallique pour y greffer le casque d'un scaphandrier. Côté design, nous n'avions pas de personnage de classe ayant une forme pyramidale, hormis l'Enutrof.

  • steam10.jpg

    Les bases étaient là. Il ne restait plus qu'à crayonner ! »


    steam11.jpg

Source : http://www.dofus.com/fr/devblog/billets/steamers

Réactions (56)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.