Devblog : Refontes graphique 2.7

La mise à jour 2.7 semble se profiler pour les semaines à venir et chaque jour nous permet d'en apprendre un peu plus sur les détails de celle-ci. Actuellement en phase de bêta-test, il s'agit d'une mise à jour très attendue par la communauté. En effet, comme nous l'évoquions dernièrement avec la publication des billets du Devblog sur les Steamers et les Donjons Modulaires, ce patch devrait apporter de grandes nouveautés.

Une fois n'est pas coutume, Aasimar nous explique aujourd'hui non pas une nouveauté, mais une refonte des graphismes de certaines zones du jeu, et en particulier de la zone de Sufokia (berceau des futurs Steamers). Mais laissons donc la parole au spécialiste :

La mise à jour 2.7 signe l'arrivée des Steamers sur DOFUS, il nous a donc paru évident que donner un coup de jeune à Sufokia serait la moindre des choses pour accueillir cette nouvelle classe. Mais la ville côtière n'est pas la seule à profiter d'une refonte graphique dans ce patch. Passons en revue les transformations de paysages 2.7 !

Refonte de Sufokia

À l'époque où les cartes de Sufokia avaient été créées, le moteur du jeu ne nous permettait pas de créer facilement des cartes sur plusieurs niveaux en permettant aux personnages de se déplacer de l'un à l'autre. C'est pourquoi, pour contourner cette contrainte technique, nous avions été contraints de mettre en place des éléments interactifs (portes, trappes, escaliers.) qui téléportaient les personnages qui cliquaient dessus d'un niveau à un autre. C'était donc fonctionnel, mais pas particulièrement agréable pour se déplacer rapidement.

Aujourd'hui, avec les améliorations techniques qui ont été apportées au moteur de DOFUS, nous pouvons enfin gérer correctement les dénivelés et nous n'avons plus à diviser les cartes étages par étages. Vous pouvez donc vous balader tranquillement dans Sufokia sans avoir à cliquer sur des portes interactives !

Devblog : Refontes graphique 2.7
2_small.jpg

3_small.jpg
4_small.jpg

Des Zaapis flottants

Nous avons également profité de la refonte de la cité pour intégrer un Zaap au sein même de Sufokia, ainsi qu'un système de Zaapis qui vous permettra d'accéder plus rapidement aux cartes qui vous intéressent.

La cité conserve ainsi sa structure labyrinthique mais se permet au passage de devenir plus facile d'accès.

5_small.jpg
6_small.jpg

Bâtiments mouvants, mais redécorés

De nouveaux bâtiments font aussi leur apparition avec cette mise à jour, comme par exemple une bibliothèque, une épicerie, un atelier de bricoleur et, bien entendu, le temple Steamers. La conséquence de l'ajout de nouveaux bâtiments dans une ville existante, c'est qu'il faut faire de la place, et donc déplacer des bâtiments. Plutôt que simplement resserrer les maisons en place pour libérer de l'espace pour les nouveaux, nous avons préféré revoir complètement l'organisation de la cité. En effet, jusque-là, on pouvait croiser d'un côté des cartes totalement vides de maisons, et de l'autre des cartes en accueillant 6 ou 7.

Nous avons donc uniformisé tout cela ! Ne vous étonnez donc pas si votre maison de Sufokia a changé d'adresse ! En revanche, il va de soi que le contenu de vos coffres est resté inchangé.

Nous avons également redécoré les intérieurs des maisons, avec des meubles plus soignés, pour une ambiance orientée rôle play.

7_small.jpg
8_small.jpg

9_small.jpg
10_small.jpg

Refonte d'Amakna

La cité de Sufokia étant rattachée à Amakna en deux points, nous avons également dû refondre ces cartes. Notre ambition pour cette mise à jour s'est d'abord limitée à la refonte des côtes, mais c'est finalement toute la région d'Amakna qui a été repensée, afin de conserver l'homogénéité de ces zones.

11_small.jpg
12_small.jpg

13_small.jpg
14_small.jpg

15_small.jpg
16_small.jpg

Les bâtiments ont également changé d'aspect, et nous avons tâché de retravailler les intérieurs de sorte à ce que les proportions soient plus cohérentes entre l'extérieur et l'intérieur d'un bâtiment, ce qui n'était malheureusement pas toujours le cas jusque-là. De la même manière que sur Sufokia, les maisons de joueurs ont également été redécorées.

17_small.jpg
18_small.jpg

19_small.jpg
20_small.jpg

21_small.jpg
22_small.jpg

23_small.jpg
24_small.jpg

Les mines de cette zone et quelques bâtiments de PNJ ont également changé d'aspect.

27_small.jpg
28_small.jpg

29_small.jpg
30_small.jpg

31_small.jpg
32_small.jpg

Nouvelle déco au château d'Amakna

Depuis quelques mois, nous travaillons sur la refonte des intérieurs de maisons, vous avez pu le remarquer avec les maisons Koalak, celles d'Astrub, et maintenant d'Amakna et Sufokia.

Dans la continuité, nous avons également retravaillé les maisons du Château d'Amakna, la milice et le château en lui-même.

33_small.jpg
34_small.jpg

35_small.jpg
36_small.jpg

37_small.jpg
38_small.jpg

39_small.jpg
40_small.jpg

41_small.jpg
42_small.jpg

43_small.jpg
44_small.jpg

45_small.jpg
46_small.jpg

À terme, toutes les maisons du jeu bénéficieront d'une refonte, certaines seront bientôt prêtes et intègreront le prochain patch.

Refontes de donjons

Certains donjons ont également changé d'aspect :

Le donjon Tofu :

47_small.jpg
48_small.jpg

Le donjon Scarafeuille :

49_small.jpg
50_small.jpg

Le donjon Larves :

51_small.jpg
52_small.jpg

Gelaxième dimension :

53_small.jpg
54_small.jpg

Plus de prisons pour plus de confort !

Pour finir, les modérateurs bénéficient également d'une nouvelle prison pour isoler les joueurs malhonnêtes. Avis aux intéressés donc, il est encore temps de se détourner du côté obscur de la force !

55_small.jpg

J'espère que ces améliorations vous plairont et je vous donne rendez-vous cet été pour vous parler du prochain patch !

Aasimar

NB : Cliquez sur les miniatures pour afficher les images en taille réelle. Les images de gauche sont issues de la 2.6, celles de droite sont prises au même endroit après la refonte de la 2.7.

Source : http://www.dofus.com/fr/devblog/billets/refontes-graphiques-2-7

Réactions (105)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.