Sylfaen et le Goultarminator

Sylfaen et le Goultarminator



À quelques heures du début du tournoi le plus attendu du monde des Douze, notre équipe vous présente une interview exclusive de Sylfaen, notre community manager.

JOL-Dofus : Bonjour Sylfaen,

avant toute chose, merci de nous accorder cette interview !

Je suppose que c'est l'effervescence au sein des staffeux du studio à la veille de cet événement majeur. Comment s'organise le tournoi pour vous, notamment au niveau de votre charge de travail ? Comment répartissez-vous les tâches durant le Goulta ?

Sylfaen : Alors oui, c'est toujours un peu la panique juste avant le lancement, l'angoisse d'avoir oublié quelque chose, même après 4 ans ! Ceci étant, pour la plupart de mes collègues, le boulot est derrière eux (configuration du serveur, conception des épreuves, développement des pages...) ; il n'y a plus que les CCM, à savoir XyaLe et moi-même pour la France, qui sont dans les starting blocks ! On fait le point avec nos arbitres, on finalise leurs outils, et on s'apprête à rester tard au boulot pendant le mois à venir ! Côté répartition, XyaLe assure le lien entre les arbitres, les fansites et nous. De mon côté, j'ai à ma charge les doléances des participants, les communications à publier, et comme toujours, le devoir de trancher en cas de conflit.

J-D : La préparation a dû vous prendre pas mal de temps également ! Aurais-tu une estimation du temps consacré à celle-ci ?

S : C'est assez difficile à estimer - surtout quand on me prévient de l'interview 5mn à l'avance :3 - parce que ça s'est étalé sur de long mois. Il y a un moment déjà que j'ai commencé à revoir les règles, puis que je les ai soumises aux 48. Plus récemment, il a fallu préparer le plan de communication, retester et faire évoluer chaque page du site, les différents formulaires, établir le calendrier des combats... Mais dans l'ensemble, la charge de travail cette année était moindre que lors des précédentes éditions : on a pu réutiliser une grande partie des outils développés en 2011. Il n'empêche que ça a impliqué de nombreuses, très nombreuses heures de lecture des forums pour en arriver là en essayant de satisfaire le plus de monde possible. La préparation du Goultarminator, ça implique essentiellement un développeur web, un développeur serveur (le célèbre BillFR), qui ont des tâches bien déterminées : s'assurer que les outils fonctionnent bien. Et à côté de ça, XyaLe et moi qui essayons de penser à tout, autant que faire se peut. Je n'ai pas répondu à la question, au final, mais une chose est sûre, entre juin et septembre, il ne se passe pas un jour sans qu'on doive travailler sur un point du Goultarminator.

J-D : SebsokK disait récemment sur nos forums qu'il était vraiment heureux de voir que les livestreams étaient nombreux pour assurer la couverture du tournoi. Que penses-tu de ces diffusions commentées qui se multiplient, même en dehors de la période du Goulta ?

S : Alors, c'est amusant parce que je n'ai jamais été moi-même particulièrement client de ces vidéos commentées sur les autres jeux que j'ai pu fréquenter. J'ai commencé à m'y intéresser assez récemment quand j'ai vu que ça se développait sur DOFUS, car on ne peut pas ignorer le succès que ce type de vidéos rencontrent. Et au final, je dois reconnaître que j'ai appris à partager l'enthousiasme de mon camarade Sebsokk. Ces vidéos commentées permettent non seulement de donner de la visibilité aux combats intéressants, en mettant en avant l'aspect tactique du jeu, mais elles donnent aussi l'occasion aux bons joueurs de se faire un nom basé sur des performances vraiment méritoires. C'est aussi l'occasion, lorsque les commentateurs sont talentueux, d'aider les joueurs peu expérimentés à découvrir des astuces diverses qu'ils pourront exploiter dans leurs combats. Ce type de vidéos a mis du temps avant de s'imposer, parce qu'il demande des animateurs de qualité, mais je serais ravi qu'il prenne le dessus sur les vidéos de poutchs.

J-D : Nous avons vu disparaître cette année les épreuves communautaires, est-ce définitif ? Pensez-vous diversifier le Goultarminator en y ajoutant d'autres types d'épreuves ?

S : Oui, c'est définitif, dans le cadre du Goultarminator. Nous voulons au contraire spécialiser cet évènement. Il y a 4 ans, lorsque nous avons créé cet évènement, la communauté s'était offusquée, sans doute à juste titre, que nous limitions cet évènement aux seuls joueurs 199-200. Les épreuves communautaires nous ont permises d'impliquer les autres joueurs. Aujourd'hui, l'évènement s'est fait une place, et il y a d'autres moyens de participer quand on n'est pas un des meilleurs bretteurs de son serveur (indice : des paris avec récompenses à la clé). Nous voulons faire du Goultarminator un évènement 100% PvP, réservé à l'élite des joueurs, qui propose du grand spectacle.

Les épreuves communautaires ne sont en revanche pas oubliées, nous avons juste l'intention de les remanier pour en faire un véritable évènement à part entière à une autre période de l'année.

J-D : Nous venons justement de lancer le concours de paris pour cette année en partenariat avec le studio, et tu fais partie des inscrits. Des ambitions ? :D

S : J'espère ne pas finir dernier cette année !

J-D : À titre plus personnel, un petit pronostic pour les vainqueurs de cette année ?

S : Je dirais qu'il y a de très grandes chances qu'il y ait un Iop ou un Crâ dans cette équipe.

J-D : Tu ne t'avances pas trop !

S : Plus sérieusement : il y a un un gros turn-over parmi les participants cette année. Les grands noms qui avaient marqué les précédentes éditions ont laissé leur place à une nouvelle génération de combattants, donc je ne sais pas encore trop sur qui miser. Mais je vais suivre leurs combats de près !

J-D : Merci de tes réponses et bon courage pour l'organisation de ce tournoi !

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.