Devblog : les premiers articles sur la 2.8

On commençait à en parler durant les livestreams dédiés au Goultarminator, la nouvelle version de DOFUS, la 2.8, est en préparation. La Bêta n'est pas encore disponible mais le Devblog nous offre déjà deux articles ! Le premier concerne les Iops dont une grande partie des sorts sera modifiée pour rendre la classe plus dynamique et plus tactique. Le second nous fait découvrir un tout nouveau système de quête, l'Almanax, qu'Ankama nous vantait depuis déjà quelques jours.

Si vous souhaitez réagir à l'article sur les Iops, rendez-vous ici. Pour discuter de l'Almanax, c'est par ici. Bonne lecture !

Équilibrage Iop 2.8

Lire l'article sur le Devblog

Pour la mise à jour 2.8.0 nous avons décidé de nous concentrer sur la classe Iop, car nous avons au fil du temps réussi à travailler sur plusieurs nouveaux concepts adaptés à la classe et parce qu'il s'agit d'une classe dont le gameplay avait peu évolué depuis la sortie du jeu et manquait de profondeur.

Devblog : les premiers articles sur la 2.8

Brigitte est prête à découvrir ses nouveaux sorts !

Nous considérons que la classe Iop était globalement équilibrée et qu'elle était dans l'ensemble assez puissante dans la majorité des tranches de niveaux en PVP comme en PvM.
Cependant, de nombreux sorts étaient redondants et la classe manquait de sorts avec un potentiel tactique important permettant aux joueurs talentueux de se démarquer par la qualité de leur jeu et leur sens tactique.

Nous ne cherchons donc pas avec cette mise à jour à rendre le Iop beaucoup plus puissant, nous cherchons avant tout à le rendre plus intéressant à jouer et à lui donner plus de rôles différents pour le différencier des autres classes.

Voici la liste des objectifs que nous voulons atteindre avec ces modifications :
- Supprimer les sorts Doublons (bonus de dommages).
- Donner plus de "punch" à la classe.
- Renforcer son rôle de « Glass Cannon » : faible résistance (exposition importante) compensée par des dommages potentiellement importants.
- Renforcer le rôle de « Focus/Cibleur » (déjà présent avec Brokle) : inciter les alliés du Iop à se concentrer sur les cibles choisies par le Iop.
- Renforcer le rôle de "Finisher" (rôle déjà partiellement présent avec la Colère de Iop, il s'agit de la capacité à devenir plus dangereux en fin de combat).
- Améliorer la répartition des niveaux d'acquisition des sorts.

Vous retrouverez la liste précise de toutes les modifications dans le changelog de la BETA 2.8.0, cet article de Devblog nous permet de vous expliquer nos intentions et les modifications générales sans entrer dans les détails (qui sont potentiellement amenés à évoluer en BETA de toutes façons). Tous les sorts modifiés ne sont pas listés dans cet article.

Comme de nombreux sorts Iop sont modifiés, l'intégralité des points de sort seront redistribués. Cependant, nous ne distribuerons pas d'Orbe car nous n'avons pas effectué de changements élémentaires significatifs.

Remplacement des sorts Doublons :

Conserver plusieurs sorts augmentant "simplement" les dommages nous semblait peu utile, ces sorts ont un intérêt tactique extrêmement limité et pouvaient être remplacés par des sorts beaucoup plus intéressants et impressionnants. Nous ne gardons comme sorts permettant d'augmenter les dommages que Puissance et Epée Divine (qui sont tous les deux réhaussés), qui permettent ainsi de conserver des bonus de Puissance et des bonus de dommages fixes.

- Compulsion : le sort est remplacé par le nouveau sort Duel. Ce sort retire de façon non esquivable 10 PM à la cible (1 tour) et au lanceur (2 tours). Le sort applique également l'état Pesanteur sur la cible (1 tour) et sur le lanceur (2 tours). Le sort occasionne également des dommages Air en fonction des PV érodés (perdus par l'Erosion) de la cible. Il s'agit d'un sort permettant d'isoler facilement une cible avec la contrepartie de devoir s'exposer également vis à vis de cette cible. Les dommages qu'il inflige sont faibles en début de partie, mais peuvent devenir intéressants en fin de partie sur une cible qui a perdu de nombreux PV via l'érosion.

Duel

Son nouveau sort Duel ravit tout particulièrement Brigitte, qui est très tactile !

- Guide Bravoure : le sort est remplacé par le nouveau sort Poutch. Lorsqu'une cible affectée par ce sort reçoit des dommages issus de sorts, elle subit une seconde fois 20% des dommages subis et les occasionne également en croix de taille 1 autour d'elle. C'est un sort qui permet d'augmenter les dommages occasionnés par les sorts sur une cible pour toute l'équipe et qui permet également d'augmenter des dommages supplémentaires en zone si les ennemis sont groupés.

Poutch

Il va falloir un peu de pratique à Brigitte avant de comprendre tous ses nouveaux sorts...

- Amplification : le sort est remplacé par le nouveau sort Friction. Lorsqu'une cible affectée par ce sort reçoit des dommages issus d'un sort lancé par un attaquant, elle avance d'une case vers son attaquant (s'il est aligné). Ce sort permet donc de rapprocher un allié ou un ennemi de son attaquant s'il est aligné et qu'il attaque avec des sorts. Le Iop gagne ainsi en capacité de placement des ennemis et des alliés.

Friction

« Reviens par là, toi ! »

- Mutilation : le sort est remplacé par le nouveau sort Précipitation. Le sort permet à la cible de gagner des PA pour 1 tour mais en perd autant au tour suivant. Le sort interdit l'utilisation des armes et du sort Colère de Iop pour 1 tour. Ce sort permet au Iop d'augmenter de façon considérable sa force de frappe pendant au tour avec une contrepartie importante au tour suivant. Il s'agit d'un sort au rendement théorique nul (gain de X PA au tour 1 puis perte de X PA au tour 2), mais qui peut permettre au Iop d'achever un adversaire à temps ou de mieux répartir ses actions importantes dans un même tour.

Le remplacement de certains sorts de bonus aux dommages est compensé par une augmentation de dommages de certains sorts offensifs Iop (notamment ceux dans l'élément Terre ou Neutre qui bénéficiaient de l'ancienne version du sort Mutilation).

Donner plus de "punch" à la classe :

Nous voulions que la classe soit plus "dangereuse", qu'elle puisse avoir une puissance cyclique avec des tours où la classe devient très dangereuse et d'autres où la classe l'est beaucoup moins. Le joueur Iop et ses adversaires devront prendre en compte ces phases en combat s'ils veulent jouer de façon efficace ! Intégrer des phases de puissance plus marquées dans le jeu Iop permet d'apporter plus de dynamisme à la classe et incite les joueurs (le Iop comme ses ennemis) à ne pas jouer de façon identique chaque tour de jeu.

- Epée du Destin : le fonctionnement du sort est modifié, il occasionne désormais des dommages Feu à courte portée, il est lançable tous les deux tours uniquement, mais occasionne des dommages plus importants s'il est lancé 2 tours après un lancer. Le sort occasionne également des dommages supplémentaires en fonction des PV érodés (PV perdus par l'Erosion) de la cible. Il s'agit donc d'un sort qui se rapproche du fonctionnement de Colère de Iop, mais dans un autre élément, avec une durée de charge beaucoup plus faible (2 tours) et des dommages plus faibles également bien entendu.

- Puissance : le bonus de Puissance est augmenté mais la durée des effets est réduite. L'objectif est d'apporter un bonus aux dommages qui soit significatif lorsque le sort est lancé, mais en contrepartie de proposer une durée plus faible au sort. L'ancienne version du sort n'apportait pas un bonus de dommages aux sorts qui marquent une différence suffisante pour que le Iop ou ses ennemis changent leur façon de jouer lorsque le sort était actif. De plus, le sort durait généralement tout le combat et n'apportait donc pas phase réellement plus puissante pour le Iop durant le combat.

Puissance

« Mais ! Mais ! On ne voit plus mon beau visage ! »

- Le nouveau sort Précipitation permet lui aussi de créer des phases de jeu beaucoup plus puissantes au Iop en augmentant son nombre de PA temporairement.

Renforcer son rôle de « Glass Cannon » :

Les différentes augmentations de dommages sur les sorts offensifs et l'ajout de sorts comme Précipitation ou Duel ou Epée du Destin qui incitent le Iop à s'exposer en contrepartie d'un potentiel offensif plus important contribuent à renforcer le rôle de "Glass Cannon" (faible résistance compensée par des dommages potentiellement importants) que nous voulions valoriser sur la classe Iop.

Nous avons cependant modifié le fonctionnement du sort Vitalité des Iops en réduisant sa durée et son intervalle de relance pour qu'un Iop qui désire se focaliser sur les dommages soit plus vulnérable et qu'un Iop voulant se protéger plus efficacement en combat, le fasse au détriment de plus de potentiel offensif (en devant relancer le sort plus souvent).

Il s'agit d'une contrepartie qui nous semble nécessaire car le potentiel offensif du Iop est considérablement augmenté avec cette mise à jour.

Renforcer le rôle de « Focus/Cibleur » :

Cibleur

Une fois encore, Brigitte n'a pas tout à fait compris quand elle devait désigner une cible, et quand c'était une mauvaise idée...

Ce rôle était déjà présent grâce au sort Brokle qui incitait les alliés à se focaliser sur la même cible lorsque le sort était actif. Mais nous voulions que ce rôle soit plus marqué, qu'une équipe efficace comprenant un Iop soit une équipe qui s'organise et que le Iop puisse prendre la responsabilité de désigner les cibles prioritaires.

Les nouveaux sorts Poutch et Friction viennent renforcer ce rôle en permettant respectivement d'augmenter les dommages occasionnés aux ennemis et d'attirer les ennemis ciblés par ces sorts pour l'ensemble de l'équipe.

Renforcer le rôle de "Finisher" :

Ce rôle était déjà partiellement assuré par Colère de Iop qui rend le Iop Terre très dangereux en fin de combat et pousse les ennemis à prendre en compte les actions du Iop sous peine de perdre un personnage.

Duel et Epée du Destin viennent renforcer ce rôle en introduisant des dommages indexés sur les PV perdus par la cible via l'Erosion. Plus le combat avancera, plus ces sorts pourront être efficaces.

Améliorer la répartition des niveaux d'acquisition des sorts :

L'ordre d'acquisition des sorts élémentaires n'était pas optimal, avec entre autre une majorité de sorts d'élément Terre à haut niveau. Nous avons également essayé de mieux répartir les niveaux d'acquisition des sorts pour placer si possible les sorts les plus difficiles à maîtriser à des niveaux plus élevés.

- Duel passe au niveau 36.
- Epée du Destin passe au niveau 90.
- Friction passe au niveau 31.
- Epée Destructrice passe au niveau 9.
- Souffle passe au niveau 17.
- Vitalité passe au niveau 3.
- Concentration passe au niveau 21.
- Epée de Iop passe au niveau 80.

Ces modifications de niveau seront appliquées de façon rétroactive, certains sorts seront donc automatiquement oubliés (et les points de sort investis rendus) si le personnage ne possède plus le niveau suffisant pour les utiliser et d'autres sorts sont automatiquement appris si le personnage possède le niveau suffisant.

Conclusion :

Vous pourrez tester ces modifications lors de la BETA 2.8.0, nous espérons qu'elles sauront donner beaucoup plus de potentiel tactique à la classe, rendre le jeu Iop plus dynamique, diversifié et surtout beaucoup plus amusant et intéressant.

Attention tout de même, l'ajout de ces nouveaux sorts et effets originaux demande un certain temps d'adaptation et d'entraînement. Il vous faudra sûrement de nombreux combats avant de pouvoir profiter pleinement de ce nouveau potentiel, nous vous recommandons de prendre en compte cet aspect important de la mise à jour avant de venir nous expliquer que le Iop est devenu beaucoup trop faible suite à ces modifications !



L'Almanax

Lire l'article sur le Devblog

L'Almanax est une nouvelle fonctionnalité intégrée à la version 2.8. Son objectif : proposer un contenu récurrent, offrir l'opportunité aux joueurs de changer leurs habitudes par le biais d'événements quotidiens. et introduire en jeu un nouveau Dofus !

Mage Ax

Rencontre avec le Mage Ax à Astrub

Les origines

Au cours de ses nombreuses études, le célèbre Mage Ax s'est posé une question : les mois ont leurs protecteurs, les heures sont associées à des démons. Mais qui donc surveille le bon déroulement des jours ?

Lors d'un voyage astral, le Mage a fini par trouver la réponse à cette question. Les Gardiens des jours existent bel et bien : il s'agit des Mérydes, des dieux mineurs désignés par Xélor lui-même !

Toujours soucieux de répandre la connaissance, le Mage Ax a décidé de révéler au monde l'existence de ces êtres divins. Il a rassemblé ses notes et s'est lancé dans la rédaction du plus grand livre de tous les temps : l'Almanax.

Le principe

L'Almanax repose sur le même schéma qu'un almanach traditionnel : à travers un livre-calendrier, il s'agit d'illustrer les différents jours de l'année en leur associant des thèmes, des anecdotes, des traditions diverses. Le Monde des Douze et le Krosmoz fourmillent de légendes et de héros. Il y a matière à raconter bien des histoires !

Si le calendrier est le fil conducteur permettant de relier les éléments entre eux, les Mérydes sont les personnages au centre de l'Almanax. Chacun de ces dieux mineurs est lié à un attribut. Citons par exemple la Fragilité, la Surprise, le Sens de l'orientation. Ils seront dévoilés tout au long de l'année.

Les Gardiens des jours et leurs attributs sont étroitement associés au contenu proposé par l'Almanax. Le pouvoir d'un Méryde influe sur la journée qui lui est associée : c'est le fameux Effet Méryde.

En pratique

L'Effet Méryde propre à chaque jour se traduit en jeu par un bonus et par une quête d'offrande, qui restent actifs le temps d'une journée. Ils sont réinitialisés à minuit.

Le bonus du jour apporte des avantages divers : cela peut être un bonus d'XP dans une zone géographique, un bonus d'artisanat sur la qualité des objets fabriqués, une augmentation des valeurs des challenges dans un donjon, un bonus aux quantités de ressources récoltées. nous avons défini plus de 20 types de bonus différents, qui seront déclinés en plusieurs versions et répartis sur l'année. Certains bonus concernent les personnages de tous niveaux, tandis que d'autres s'adressent à des personnages d'une tranche de niveau précise.

La quête d'offrande peut être accomplie à partir du niveau 10. Il est possible de la réaliser une fois par an, puis de la refaire l'année suivante.

Offrandes

Brigitte s'entraîne déjà à rapporter des offrandes chaque jour !

Pour démarrer la quête d'offrande, il suffit de parler au PNJ Théodoran Ax, qui se trouve dans le sanctuaire de l'Almanax (aussi appelé Bibliotemple) situé au nord-ouest d'Astrub. Pour les voyageurs pressés, un zaap flambant neuf est installé à proximité du sanctuaire. Il est même possible de se téléporter directement sur place grâce à une nouvelle potion fabriquée par les Alchimistes.

Sanctuaire

Sanctuaire

Le sanctuaire n'est pas bien dur à trouver !

La quête demande de ramener une ressource particulière ou un objet manufacturé en quantité variable. Cette offrande n'est pas un objet de quête et reste la plupart du temps disponible tout au long de l'année. Elle peut être acquise en tuant des monstres, en faisant appel à un personnage artisan ou bien via le commerce entre joueurs.

Valider une quête d'offrande permet de gagner de l' XP et des kamas, ainsi qu'un nombre variable d'Almatons. Ces gains s'adaptent au niveau des personnages, ils sont donc susceptibles d'intéresser la majorité des joueurs.

Méryde

Rapporter des offrandes, c'est aussi l'occasion de rencontrer les Mérydes en personnes !

Les Almatons peuvent être échangés auprès du PNJ Xanamla (présente elle aussi dans le Bibliotemple) contre diverses récompenses : illusions temporaires, livres sur les signes du Doziak, galets, attitude inédites.

Mais par-dessus tout, la quête d'offrande est le seul moyen d'obtenir un trésor convoité par bien des aventuriers.

Le Dofus

Une quête bien particulière est proposée en préambule à la première quête d'offrande. Intitulée L'année du dragon, elle demande de réunir 365 Pages de Calendrier. Pour chaque quête d'offrande validée, le personnage reçoit une page. Il faut donc 365 jours pour réunir le nombre de pages demandé.

Dolmanax

Brigitte aime regarder sa jauge de progression se remplir, comme tout le monde.

Rassembler 365 pages ne demande pas forcément d'accomplir 365 quêtes d'offrande différentes : il est ainsi possible de répéter plusieurs fois des quêtes d'une année sur l'autre pour compenser celles que l'on a manquées.

Le prix obtenu à la fin de cette quête de longue haleine ? Le Dolmanax, un nouvel arrivant dans la famille des Dofus. Lié au compte de façon permanente, il ne peut être gagné qu'une fois par personnage. Il récompense l'assiduité du joueur.

Le Dolmanax offre un bonus qui complète ceux des autres Dofus déjà présents en jeu. Ce bonus concerne-t-il la portée, les résistances, ou bien une autre caractéristique ? Le secret ne sera dévoilé que dans un an, il faudra se montrer patient !

Interface

À la première connexion, une notification prévient qu'un nouveau contenu Almanax est disponible. Une fenêtre Almanax peut être ouverte depuis cette notification, ou bien en sélectionnant un onglet du Grimoire.

Interface

À chaque jour son Méryde !

L'interface de l'Almanax regroupe de nombreuses informations : date, protecteur du mois, signe astrologique, présentation du Méryde du jour, bonus actif... Pour ceux qui aiment savoir où ils en sont, une jauge indique la progression de la quête du Dolmanax.

Un bouton Calendrier permet d'accéder au site internet du Krosmoz consacré à l'Almanax.

Le site de l'Almanax

Nous avons réservé une partie exclusivement consacrée à l'Almanax sur le futur site Krosmoz. Ce site apporte des informations supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans l'interface du jeu. En le consultant, il est non seulement possible de visualiser les bonus des jours écoulés via un calendrier, mais aussi de connaître les bonus des 7 prochains jours. Cela permet aux joueurs prévoyants de s'organiser à l'avance et de planifier leurs sessions de jeu en fonction des bonus qui les intéressent particulièrement.

Autre information exclusive sur le site : les offrandes demandées par les quêtes journalières sont affichées. Comme pour les bonus, les offrandes des 7 prochains jours sont révélées. Les joueurs qui souhaitent acquérir les ressources nécessaires ou en faire le commerce pourront s'assurer d'être prêts pour le jour J.

Avantages de l'Almanax

Outre le gain potentiel d'un Dofus qui en motivera sans doute plus d'un, nous espérons que l'Almanax sera une source de découvertes et d'inspiration pour les joueurs.

- Les textes de l'Almanax permettent aux amateurs de background de s'immerger encore davantage dans le Monde des Douze, et même d'apprendre quelques anecdotes en dialoguant avec les Mérydes
- Les quêtes d'offrande et la quête du Dolmanax fixent de nouveaux objectifs aux aventuriers désœuvrés
- Les bonus incitent les joueurs à se rencontrer, à se retrouver dans une même zone pour partager un même contenu
- Les personnages souhaitant progresser rapidement ont accès à des sources d'expérience supplémentaires, grâce au bonus d'XP réguliers et aux quêtes journalières
- L'Almanax repose en grande partie sur le contenu existant : il incite à redécouvrir des zones ou des donjons qui reviennent sur le devant de la scène quand des bonus leur sont consacrés
- Le commerce autour des offrandes ravira les opportunistes et récompensera les plus prévoyants ; libre à chacun de se procurer à sa façon les objets dont il a besoin. mais les joueurs peuvent aussi décider de s'organiser tous ensemble !
- Les ressources servant d'offrandes deviendront très demandées, et les adeptes des métiers auront fort à faire pour satisfaire la demande quand les offrandes seront des objets artisanaux
- Le choix des récompenses offertes en échange des Almatons pourra s'étoffer au fur et à mesure des mises à jour : obtenir le Dolmanax sera ainsi une étape importante, mais ne retirera pas l'intérêt de réaliser les quêtes d'offrande

Pour finir

L'Almanax pourra être testé sur le serveur Bêta, avec les autres modifications de la version 2.8. Divers types de bonus seront actifs au fil des jours, suivant un calendrier qui sera spécifique à la Bêta. Il sera ainsi possible d'avoir un aperçu assez large des bonus et des quêtes qui seront ensuite disponibles sur les serveurs durant les premiers mois.

L'accès au site web du Krosmoz depuis l'interface en jeu sera désactivé durant la Bêta.

Il ne vous reste qu'à compter les jours avant de vous laisser emporter par l'Almanax. et de commencer la quête la plus longue de l'histoire de DOFUS !

Almanax

À bientôt dans le sanctuaire de l'Almanax !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.