Devblog : bestiaire intégré en jeu

Pour ceux qui sont allés sur la Bêta 2.11, vous avez déjà pu tester cette fonctionnalité. Pour les autres, Sili vous explique les tenants et les aboutissants de cette nouvelle interface, bien pratique. Je la laisse ainsi vous en parler.

Dans la mise à jour 2.11, une nouvelle interface voit le jour : le Bestiaire. Comme son nom le laisse deviner, elle permet d'accéder à de nombreuses informations pour chacun des monstres peuplant le Monde des Douze.

GLOBALEMENT

Cette nouvelle interface se présente d'une façon relativement similaire à celle des succès, avec une partie de catégories à gauche, la liste des monstres, pour chaque famille ou zone, à droite, et un champ de recherche.

À l'ouverture du Bestiaire, la zone dans laquelle le personnage se trouve actuellement est automatiquement sélectionnée, afin d'avoir un accès immédiat à la liste des monstres qui l'entourent.

Ceux-ci sont classés par ordre alphabétique, mais vous pourrez quand même trouver les boss en tête de liste et les Archimonstres tout à la fin.

Toutefois, pour trouver encore plus rapidement un monstre, ou une famille de monstre, la recherche reste la meilleure solution.  Par défaut, elle sera lancée sur tous les noms de monstres et d'objets dropés par les monstres. Le bouton d'options de recherche donne la possibilité, au besoin, de ne choisir qu'un seul de ces filtres, afin de limiter le nombre de résultats.

Devblog : bestiaire intégré en jeu

UN MONSTRE

Dans l'en-tête de chaque monstre, vous pourrez trouver, entre autres, la sous-zone de prédilection de ce monstre. Elle correspond à la région dans laquelle les chances de trouver ce monstre sont les plus élevées, souvent car c'est la zone la plus grande, ou la plus riche en monstres, parmi toutes les sous-zones dans lesquelles ce monstre apparait.

Justement, pour voir l'ensemble des autres endroits où un monstre peut être croisé, il vous suffira de cliquer sur la boussole à gauche de la zone de prédilection, afin d'afficher un pop-up de carte situant, en rouge, les sous-zones fréquentées par le monstre.

bestiaire2.jpg

Il est aussi à noter que, au besoin, un bouton, sur la droite, vous permet de passer d'un monstre à l'archi-monstre correspondant et inversement.

Plus bas, en dépliant la fiche du monstre, les caractéristiques et résistances minimum et maximum selon les grades du monstre sont indiquées. Pour ceux d'entre vous qui sont déjà familiarisés avec le Bestiaire du site officiel, il y aura peu de surprise.

La partie butin est une des plus riches en information.

Déjà, il est peut être intéressant de préciser que tous les objets pouvant être obtenus sur le monstre sont affichés, sans exception.

Ensuite, pour chacun de ces objets, au survol, une infobulle donnera, en plus du nom et du prix moyen, les taux de drop minimum et maximum selon votre prospection actuelle, le taux de drop de base, et, s'il y en a un, le seuil de prospection nécessaire pour avoir une chance d'obtenir l'objet.

Les drops sont affichés par ordre de rareté croissante, ceux qui sont particulièrement rares se voient même dotés d'un contour argenté (taux de drop pour un monstre de grade 1 inférieur à 10%) ou doré (taux de drop pour un monstre de grade 1 inférieur à 2%).

Enfin, l'option "Afficher les objets dropables selon une condition", tout en bas, vous permet d'afficher aussi les objets dont le drop nécessite de remplir certaines conditions, comme par exemple les viandes récoltées par les bouchers, ou les objets de quêtes. Ces objets spéciaux sont affichés sur fond bleu.

bestiaire3.jpg

Enfin, comme pour les succès, il est possible d'envoyer un lien vers un monstre dans le chat, il suffit de cliquer sur la partie en-tête du monstre tout en maintenant la touche « Maj » appuyée.

A L'EXTERIEUR

Il est d'ailleurs intéressant de préciser que plusieurs moyens s'offrent à vous pour accéder au Bestiaire, en dehors du bouton d'interface ou du raccourci « b ».

Premièrement, nous avons ajouté pour l'occasion le clic droit sur un groupe de monstre, il vous permettra d'ouvrir directement la liste de tous les monstres du groupe, afin de pouvoir connaitre leurs caractéristiques, ou le potentiel butin, avant de lancer un combat.

bestiaire6.jpg

Ensuite, et c'est peut-être la partie la plus importante, pour tous les objets pouvant être dropés, items comme ressources, et où qu'ils soient (mode marchand, ingrédients affichés dans une recette, hôtel des ventes, etc...), une option Bestiaire est ajoutée dans leur menu contextuel, afin de pouvoir ouvrir directement la liste de tous les monstres sur lesquels cet objet peut être obtenu.

bestiaire45.png

Source : http://www.dofus.com/fr/devblog/billets/bestiaire-integre-jeu

Réactions (57)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 502 pas.
Note moyenne : (3484 évaluations | 223 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9709 joliens y jouent, 12418 y ont joué.