Précisions sur le Goultarminator !

Voici enfin les informations et les règles du Goultarminator V !

Alors que le lancement du Goultarminator approche à grands pas, voici les dernières informations manquantes sur les évolutions de l’édition 2013 du tournoi.

Précisions sur les rondes suisses et le déroulement du tournoi :

Je l’évoquais déjà dans le précédent article, la phase de sélection du Goultarminator adopte cette année un fonctionnement emprunté à bien d’autres tournois, notamment pour les échecs : les rondes suisses. Je vous laisse vous référer à Wikipedia pour en découvrir le fonctionnement détaillé.

Pour que ce système puisse être utilisé de manière optimale, nous avons dû augmenter le nombre de combats par équipe en phase de sélection. Ainsi, de 3 combats l’année dernière, on passe à 5 combats cette année.

La séparation des serveurs internationaux et des serveurs francophone est abolie pour cette édition, mais les 204 équipes des 51 serveurs vont être séparées pendant cette phase de sélection en 4 groupes de 51 équipes. Les équipes A dans un groupe, les équipes B dans un autre, etc. Cela signifie bien sûr que les classes piliers ne seront pas liées à des équipes fixes. Chaque serveur choisira à quelle lettre il associera telle ou telle équipe, et ce n’est qu’une fois la composition des équipes terminée que tout le monde découvrira la composition des différents groupes.

Critères de qualification

Dans chacun de ces 4 groupes, les 16 meilleures équipes seront qualifiées pour les 32e de finale.

Cette année, la qualification en phase finale n’est plus dépendante directement du nombre de points accumulés par les équipes. C’est d’abord l’issue des combats qui va primer : victoire, match nul, ou défaite, sans considérations pour les détails. Cette donnée sera représentée par un score différent qu’on appellera les points suisses.

En cas d’égalité, les équipes seront départagées par le cumul des points suisses des équipes qu’elles ont affrontées. De la sorte, une équipe qui gagne un combat contre une équipe qui a gagné tous ses précédents combats sera mieux valorisée que l’équipe qui gagne un combat contre une équipe qui a beaucoup perdu.

Les points “classiques” du Goultarminator n’interviendront qu’en cas d’égalité même après prise en compte des deux autres critères (et, bien sûr, pour le classement final du tournoi et pour les récompenses).

Le fonctionnement des points suisses est détaillé dans le règlement.

Calendrier de la phase de sélection

Pendant la phase de sélection, nous organiserons 25 combats par soir. C’est à dire que chaque soir, nous organiserons une ronde complète pour l’un des 4 groupes.

Chaque groupe jouera donc un jour sur quatre du 29 juillet au 17 août. Afin d’aider à la composition des équipes et de réduire les chances de forfaits, nous pouvons déjà vous communiquer les jours de combat pour chaque groupe.

Le groupe A jouera les jours suivants :

Le groupe B jouera les jours suivants :

  • mardi 30 juillet, sur la carte F.
  • samedi 3 août, sur la carte A.
  • mercredi 7 août, sur la carte G.
  • dimanche 11 août, sur la carte E.
  • jeudi 15 août, sur la carte B.

Le groupe C jouera les jours suivants :

  • mercredi 31 juillet, sur la carte A.
  • dimanche 4 août, sur la carte G.
  • jeudi 8 août, sur la carte E.
  • lundi 12 août, sur la carte B.
  • vendredi 16 août, sur la carte F.

Le groupe D jouera les jours suivants :

  • jeudi 1er août, sur la carte G.
  • lundi 5 août, sur la carte E.
  • vendredi 9 août, sur la carte B.
  • mardi 13 août, sur la carte F.
  • samedi 17 août, sur la carte A.

Calendrier des phases finales :

Léger changement dans les dates des phases finales par rapport au dernier article. On a dû les ajuster pour des raisons d’organisation. Voici les nouvelles dates :

  • lundi 19 août : 32e de finale, sur la carte H.        
  • mercredi 21 août : 32e de finale, sur la carte H.
  • vendredi 23 août : 16e de finale, sur la carte I. 
  • dimanche 25 août : 8e de finale, sur la carte D.
  • mardi 27 août : Quart de finale, sur la carte K.  
  • jeudi 29 août : Demi-finale, sur la carte L.           
  • samedi 31 août : Finale + petite-finale, sur la carte M.

Gestion des forfaits

Grand changement cette année pour les afficionados de l’absentéisme : chaque forfait sera éliminatoire. Une équipe qui perd par forfait sera disqualifiée et ne pourra pas jouer ses combats suivants. Le malus de 10 points est conservé, et les points de l’équipe disqualifiée comptent pour le classement final et les récompenses des autres équipes de son serveur.

Une équipe disqualifiée ne reçoit bien entendu aucune récompense, peu importe les résultats des autres équipes de son serveur.

Réorganisation de la retransmission du Goultarminator :

Cette année, nous avons décidé d’opter un parti pris radicalement différent des éditions précédentes pour la retransmission des affrontements du Goultarminator. Nous n’allons plus essayer de filmer l’intégralité des combats du tournoi.

À cela, nous pouvons donner trois explications :

L’écrasante majorité de ces vidéos n’était pas ou très peu regardée, et imposer leur enregistrement était une contrainte importante autant pour nous organisateurs que pour les fansites recrutés pour s’en occuper.

Il va y avoir cette année beaucoup plus de combats en phase de sélection (on passe de 300 combats environ à un total de près de 500), rendant encore plus difficile l’organisation des enregistrements.

L’expérience nous a montré que les vidéos de combats Dofus sans commentaires intéressaient beaucoup moins, et cela se ressent sur les vues de ces vidéos.

Cette année, nous comptons renforcer encore une fois l’importance des retransmissions commentées en direct. Nous allons donc limiter les accréditations officielles sur le serveur du tournoi à une seule catégorie de fansites : les streams commentés.

Et plus précisément, nous allons limiter les nominations à 5 livestreams qui se partageront la retransmission des combats.

Pourquoi 5 ? Pendant la phase de sélection, nous organiserons 25 combats par soir. Ces combats seront lancés en 5 vagues de 5, toutes les 30 minutes. Nous pourrons ainsi assigner un programme à chacun des streams, et nous assurer que l’ensemble des combats soit retransmis (même partiellement. En cas de combat qui s’éternise, les streamers pourront passer sur le combat suivant).

Alors si vous êtes l’organisateur d’un livestream actif et que vous désirez participer à la retransmission du Goultarminator 2013, envoyez votre candidature par email à goultarminator@ankama.com.

La sélection des streamers se fera sur candidature, après étude de leur projet. Nous privilégierons évidemment les équipes qui ont déjà de l’expérience dans le commentaire en direct et qui ont des exemples concrets à montrer sur ce qu’ils ont déjà fait.

Nous demanderons aux streamers d’être en mesure d’assurer un stream de 19h à 23h environ pour chaque soir de match depuis la phase de sélection jusqu’à la finale. Animateurs solitaires s’abstenir, ou commencez dès maintenant à vous entourer d’une équipe solide !

Toutefois, à titre de remerciement supplémentaire pour leurs précédentes contributions, nous serons prêts à accorder aux fansites qui en feront la demande entre un et deux comptes spectateurs, afin qu'ils puissent cette année encore offrir leur propre programme. Ils ne seront cependant pas  inclus dans les retransmissions officielles.

De la même façon, si des participants souhaitent proposer des streams de leur côté, comme certains l’ont fait les années précédentes, pas de problème, ils n’auront simplement pas la publicité des streams officiels. Nous encourageons d’ailleurs ces futurs participants à filmer leurs combats de leur côté, avec leurs discussions audio, pour apporter un point de vue différent de celui des commentateurs officiels sur leurs matchs.

Règlement complet :

Merci à tous pour votre attention !

Alors si maintenant vous voulez lire le règlement complet du Goultarminator 2013 mais que vous ne voulez pas attendre l’ouverture des pages Goultarminator 2013 le 26 juin... Vous pouvez déjà le consulter en suivant dans les méandres de mes Google Docs top secrets !

À très bientôt pour le lancement des hostilités !

Source : http://www.dofus.com/fr/devblog/billets/nouvelles-infos-goultarminator-2013

Réactions (174)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.