Compte rendu : début des phases finales

(Cette actualité vient compléter la liste des comptes rendus des phases finales, elle rapporte des évènements qui se sont passés il y a quelques semaines.)

Après une lutte sans merci pendant plus de deux semaines, les phases de sélection se sont achevées, et les 64 meilleures équipes ont accédé aux phases finales du tournoi. Au sommaire de ce compte rendu, un résumé des premiers jours des phases finales.

Compte rendu : début des phases finales

Mais avant d'aborder les phases finales, voici quelques chiffres qui pourraient vous intéresser. Tout d'abord la répartition des différentes classes qualifiées pour les phases finales :

  • Enutrof : 24
  • Iop : 24
  • Sram : 22
  • Feca : 21
  • Osamodas : 19
  • Pandawa : 19
  • Sacrieur : 19
  • Zobal : 17
  • Roublard : 16
  • Steamer : 16
  • Xelor : 15
  • Ecaflip : 12
  • Eniripsa : 11
  • Sadida : 11
  • Cra : 10

L'Osamodas et le Sacrieur sont les deux classes piliers les plus présentes, tandis que les équipes Eniripsa ont l'air d'avoir eu du mal à se qualifier cette année encore. Le petit nouveau du tournoi, le Steamer, s'en sort plutôt bien avec 16 représentants qualifiés. Et le Sram, le doublon de cette année, se hisse dans le top 3 des classes les plus présentes à l'issue des phases de poule.

Un autre chiffre pour terminer, moins réjouissant celui-ci : 45, le nombre de forfaits. Une bonne nouvelle cependant, ils sont en baisse par rapport à l'an dernier, la disqualification des équipes déclarant forfait n'y est pas pour rien.

Les 32èmes de finale :

Les 32èmes de finale réunissent les seize meilleures équipes de chaque poule et les font s'affronter durant 2 jours. Voici un résumé de quelques matchs.

Tout d'abord Allister A face à Brumaire C. L'ordre d'initiative joue clairement du côté de Brumaire C, ce qui leur permet de faire un focus d'Ole, le Xélor d'Allister A, dès le deuxième tour. Entre les bombes et la Rapière aux Glyphes de Belzebub, la Vitalité du Xélor descend très vite. La Retraite anticipée l'empêchant de bouger, il tente tant bien que mal de résister. Forts de leur position, Brumaire C se permettent un missclick en soignant la Cawotte au lieu de leur Sacrieuse. Ole, n'ayant plus que 45 points de vie, tente un Raulebaque, et réussit ainsi à sauver sa peau pour quelques tours grâce aux soins de Bot, le Steamer. Allister n'en reste pas là et passe à l'attaque, mettant en danger la Sacrieuse de Brumaire. Celle-ci se fera immédiatement soigner par Maoanne, le Pandawa et son superbe coup d'Arc Hétype. S'ensuit à nouveau une Coopération d'Ole, qui malgré les soins de Bot, finira par exploser avec les bombes du Roublard. Malgré la perte de leur coéquipier, Allister tentera de reprendre l'avantage en affaiblissant grandement Maoanne. Cela ne suffira pas et Biceps, l'Ecaflip d'Allister, sera le suivant à succomber. Allister A s'inclinera en 11 tours face à Brumaire C

Ensuite Djaul C contre Pouchecot A. Après un tour de préparation, Pouchecot s'approche de Djaul tandis que ces derniers mettent leur jeu en place. Yorivas, le Sram de Pouchecot passe à l'attaque, tandis que Maitredesfolles, l'Enutrof de Djaul lance une corruption de la Féca de Pouchecot afin de l'empêcher de protéger ses alliés. Le Sadida de Pouchecot lance alors une Puissance sylvestre sur le Sram qui s'était un peu trop exposé. Ca n'aura servi à rien puisque le Sadida sera Transposé par la tactirelle dans le camp de Djaul, ces derniers iront par ailleurs s'attaquer à l'Osamodas adverse grâce à un Bond, suivi d'une petite Colère de Iop. Pouchecot tente tant bien que mal de se protéger, mais les Dommages de Poussée infligés par l'équipe de Djaul sont meurtriers. L'Osamodas de Pouchecot sera la première victime. Même le dopeul Steamer s'est mis à profiter des dommages de poussée. Et c'est grâce à une deuxième Colère de Iop que le combat s'achèvera après 7 tours, offrant une victoire écrasante à Djaul C.

Une petite pensée pour Menalt C dont le combat aura été assombri par une attaque DDoS, achevant ici leur brillant parcours.

Pour terminer ce résumé des 32èmes de finale, voici le tableau des résultats des matchs:

Jour 1
Equipe 1 Equipe 2 Score Tours
Li Crounch B Domen D 0 - 3 17
Djaul B Jiva A 0 - 3 19
Hécate C Spiritia A 4 - 0 12
Agride B Amayiro C 0 - 4 13
Helsephine D Alma B 4 - 0 11
Rykke-Errel A Silvosse D 4 - 0 7
Menalt A Alma C 4 - 0 8
Jiva D Bowisse B 4 - 0 17
Lily D Rushu B 0 - 3 13
Allister A Brumaire C 0 - 4 11
Sumens C Helsephine A 4 - 0 14
Pouchecot B Bowisse D 0 - 4 11
Ulette A Brumaire D 4 - 0 13
Buhorado C Silouate A 0 - 4 15
Agride A Jiva C 3 - 0 11
Mylaise D Kuri B 3 - 0 17
Jour 2
Equipe 1 Equipe 2 Score Tours
Helsephine C Danathor A 0 - 4 12
Raval D Hel Munster C 0 - 4 13
Brumaire B Silouate D 4 - 0 9
Hecate D Lily B 4 - 0 Forfait
Djaul C Pouchecot A 4 - 0 7
Otomaï A Silouate C 4 - 0 15
Djaul D Danathor B 4 - 0 8
Crocoburio C Hel Munster D 4 - 0 16
Raval C Hyrkul A 4 - 0 12
Mylaise B Rushu C 4 - 0 13
Vilsmisse D Hyrkul B 0 - 4 Forfait
Menalt C Sumens D 0 - 4 10 
Ereziah A Silvosse C 0 - 3 13
Menalt B Rushu A 0 - 4 10
Bowisse A Silvosse B 0 - 3 15
Rykke-Errel B Many D 3 - 0 18



















16èmes de finale : 

Dans le match opposant Mylaise B à Hyrkul B, Zarakay, l'Enutrof de Mylaise et premier à jouer lance directement une offensive, en bloquant l'Ecalfip d'Hyrkul dans un coin de la map à l'aide d'une Pelle animée, et en lançant une Corruption sur l'Eniripsa adverse qui devait jouer juste après. Le blocage de l'Ecaflip sera accentué par le Pandawa qui placera une Stabilisation sur la Pelle animée, empêchant l'Ecaflip de la bouger. Ils commencent ensuite un focus de l'Eniripsa. Les joueurs d'Hyrkul quant à eux s'attaquent à l'Enutrof, l'Ecaflip ne parvenant toutefois pas à se libérer, la pelle étant protégée par le Sac animé. L'Ecaflip en ayant probablement marre d'être bloqué depuis 3 tours par la pelle, lance tous ses sorts sur la Pelle animée, déjà morte. Resté au même endroit il sera à nouveau bloqué par un Pandawasta stabilisé pendant que sa coéquipière Eniripsa sera tuée. Il finira par se libérer au tour 5, juste avant que son coéquipier Féca subisse une Colère de Iop meurtrière. L'Enutrof de Mylaise ayant visiblement envie de frustrer l'Ecaflip, lui lance une Corruption, pendant qu'ils achèvent le Sram. Ce pauvre Xakoo n'aura donc pu jouer qu'un seul tour sur les 7 qu'ont duré le combat, avant d'être lui aussi éliminé. Ce fut donc une victoire parfaite écrasante pour Mylaise.

Cette soirée fut également perturbée par une attaque DDoS contre les équipes de Menalt A et de Rykke-Errel A, suite à quoi Rykke-Errel dut hélas s'incliner. 

Equipe 1 Equipe 2 Score Tours
Rushu B Hécate C 4 - 0 12
Danathor A Hel Munster C 2 - 0 23
Hécate D Djaul C 3 - 0 16
Crocoburio C Raval C 0 - 3 11
Jiva D Brumaire C 3 - 0 14
Sumens C Bowisse D 4 - 0 11
Rushu A Otomaï A 0 - 4 11
Mylaise B Hyrkul B 4 - 0 7
Jiva A Helsephine D 0 - 4 7
Rykke-Errel A Menalt A 0 - 3 9
Sumens D Rykke-Errel B 4 - 0 14
Agride A Mylaise D 4 - 0 9
Ulette A Domen D 4 - 0 10
Amayiro C Silouate A 0 - 4 11
Silvosse C Brumaire A 4 - 0 6
Djaul D Silvosse B 4 - 0 21


8èmes de finale :

L'affrontement opposant Menalt A à Rushu B a débuté par une phase de placement pour Menalt, tandis que Vikin l'Iop de Rushu s'est mis à placer de l'Erosion sur son homologue adverse et a commencé à l'affaiblir grâce aux Dommages de Poussée. Après s'être protégé, Menalt n'attend pas la Coopération adverse et part à l'assaut de Rushu. Ils se lancent dans un focus d'Herosdumaroc, l'Osamodas de Rushu. Ils en profitent également pour réduire la vie du Iop et du Steamer de Rushu en profitant des Dommages de Poussée et d'une Mascarade. Vikin fut le premier mort. Il ne sera pas ressuscité, Herosdumaroc devant se sauver. Rushu tente tant bien que mal de ralentir Menalt, en lançant notamment une Corruption sur Naiyah, la Zobale. Ce sera pas suffisant et Test-Cow sera le suivant à mourir après une Colère de Iop et plusieurs Intimidations. Il sera ressuscité mais peu de temps puisqu'Herosdumaroc succombera peu de temps après. Voyant la mort arriver, Lubo, l'Enutrof de Rushu tentera de mettre fin à ses jours, mais c'est cependant Naiyah qui l'achèvera, au neuvième tour, offrant ainsi une victoire parfaite à Menalt A.

Equipe 1 Equipe 2 Score Tours
Hécate D Otomaï A 4 - 0 19
Sumens C Agride A 4 - 0 14
Mylaise B Sumens D 4 - 0 8
Menalt A Rushu B 4 - 0 9
Djaul D Raval C 4 - 0 14
Ulette A Helsephine D 4 - 0 16
Silouate A Jiva D 2 - 0 21
Danathor A Silvosse C 0 - 4 12


Vous pouvez voir ou revoir les matchs du Goultarminator filmés et commentés par notre partenaire, le Crépuscule d'Opaline, en cliquant ici.

Nous remercions également toutes les personnes qui ont mis à jour le wiki des résultats des matchs pendant le tournoi.

Réactions (495)


Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.