10 ans de Dofus : Interview de Sylfaen

La journée des anciens a été l'occasion pour nous d'interviewer Sylfaen. Tournoi des 10 ans, Goultarminator, Convention ... tant de questions et autant de réponses. Découvrez sans tarder l'interview de la personne qui gère la communauté française depuis bientôt 7 ans !

Question : Quand avez-vous rejoint Ankama ?

Réponse : J'ai rejoint l'équipe en tant que stagiaire en janvier 2007 pour un stage de 6 mois, à la suite duquel j'ai été embauché au poste de Community Manager. Donc ce n'est pas encore tout à fait mes 10 ans à moi, il reste un peu de marge mais c'est pour bientôt.

Q : Y'a t-il eu des changements, une augmentation de la quantité de travail à fournir par rapport à 2007 ?

R : Oui, tout comme la communauté et le métier ont pas mal évolué. Quand je suis arrivé, Dofus était déjà un jeu conséquent, mais on était loin du MMO qu'on a aujourd'hui. Il y avait bien plus de proximité, on avait une petite équipe de MJ, on essayait de faire des events de temps en temps. C'était vraiment à dimension humaine. Au fur et à mesure des années, le travail s'est transformé en une mission plus axée sur la communication, parce qu'on n'avait plus la possibilité d'être aussi proche des joueurs qu'avant. Donc le travail a vraiment changé dans ce sens-là. Je me suis un peu détaché des bénévoles et de l'animation pure. Aujourd'hui c'est XyaLe qui s'en occupe.
En terme de charge de travail, je n'ai pas beaucoup plus à faire aujourd'hui, un peu quand même parce que j'en ai envie mais c'est surtout que les tâches ne sont plus les mêmes. Je fais beaucoup plus de com'. Et puis il y a les tournois qui se sont mis en place, c'est surtout ça qui occupe la plus grande partie de mon temps.

Q : Vous parliez du tournoi des 10 ans. Était-ce votre initiative ?

R : C'était un projet un peu chaotique à la base. Il fallait trouver des événements pour les dix ans de Dofus, quelque chose capable de rassembler les joueurs et créer une émulsion autour de la convention. C'est de là qu'est née l'idée du tournoi. Ça faisait longtemps que j'avais envie de faire ça, on a le Goultarminator mais il se déroule en ligne. J'avais envie de goûter à l'organisation d'un tournoi en LAN, mettre en place de "vraies" finales, créer du spectacle. C'est un projet né très rapidement, mais je pense et j'espère que ça laissera des traces durables sur le jeu.

Q : Est-ce que vous prévoyiez d'autres éditions ?

R : Disons que ce tournoi est en partie un test. C'est vraiment quelque chose réalisé à grande échelle. Il y a très peu de chances qu'on reparte sur une inscription aussi ouverte, parce que ça implique de gérer quelques 4500 joueurs en même temps et que la structure de Dofus ne permet pas de faire ça, tout du moins pas tant qu'on n'aura pas plus d'outils spécifiques à l'organisation de tournois. Ce serait difficile de mettre en place un événement aussi massif régulièrement. Mais ça reste effectivement un test et en fonction du succès rencontré, on pourrait changer l'importance que donne Ankama à ce type de compétition. Si ça ne tenait qu'à moi, je ferais ça toute l'année !

Q : Un peu de spoil sur l'Ankama convention, les stands, les activités ?

R : On a vu que le thème serait la dimension Enutrof et plus globalement les dimensions divines. Il y aura pas mal de choses. L'activité principale des conventions Ankama consiste à combattre des boss spéciaux. Cette fois aussi on en aura un exclusif, en plus des anciens. On a réservé tout un espace pour ça, un hall entier est dédié à ces boss.

Q : Pourquoi la gratuité ? N'avez vous pas peur que cela amène trop de monde ?

R : On n'utilisera pas de système de vagues comme dans les Ankama Fan Fest. Beaucoup de places sont disponibles vu qu'on s'étale sur plusieurs halls différents. Il y en a un spécialement dédié à Krosmaster, un pour Dofus, un pour les fansites... Mais effectivement il y a un risque que des gens fassent la queue s'il y a trop de monde.
Le tournoi se déroulera en plein cœur de la convention. Si elle a le succès qu'on espère, il y aura probablement un peu de queue, c'est pour ça qu'il vaut mieux arriver tôt dans la matinée. Enfin, c'est étalé sur 3 jours, on verra bien.

Q : Une question revient souvent à propos du Goultarminator. Y aura-t-il des changements dans le système de sélection et le celui de votes ?

R : Non, on a atteint un stade où les éventuels changements passeront principalement par les développements en jeu. Je suis arrivé au mieux que je puisse faire avec les moyens dont je dispose. Ce n'est pas un système parfait, il y a clairement des défauts, on en reparle chaque année. Mais je peux difficilement faire mieux en l'état. Un jour peut-être, on pourrait tenter de faire une petite sélection directement en jeu via un système de ligues par exemple. On ne sait jamais, si j'arrive à batailler suffisamment pour ça ! Mais pour cette année, le Goultarminator sera quasiment identique à celui de l'année dernière.

Q : Qu'en est-il du Kolizeum interserveur ? Les joueurs en attendent beaucoup.

R : Il a pris pas mal de retard. On est les premiers à le regretter, on a besoin de ce Kolizeum pour beaucoup de choses. Mais pour le moment, on n'est pas en mesure de donner une date de sortie. Ce sera la réponse à divers problèmes, dont l'équilibrage et le nombre de participants et ça va aussi permettre d'apporter des statistiques plus précises sur l'utilisation des classes.

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.