Mise à jour 2.19 : Dimension Enutrof

Récemment dévoilé comme le thème de l'année 2014, les « Dimensions divines » permettront aux joueurs de s'aventurer dans les domaines habituellement réservés aux dieux et y découvrir un tout nouveau style de jeu. La mise à jour 2.19 introduit la première dimension divine, liée au dieu Enutrof !

Attention, les informations présentées dans cet article ont été obtenues à l'occasion de la journée des Anciens. Certains détails peuvent s'avérer partiellement inexacts ou obsolètes car le contenu peut être amené à évoluer avant la sortie de la mise à jour.

Un article qui traite le même sujet a été publié sur le Devblog Dofus. N'hésitez pas à le consulter pour compléter vos recherches.

Les dimensions divines

La mise à jour de février avait permis aux plus persévérants d'entre nous de faire la connaissance de la « Voyageuse égarée », laquelle parlait de voyages vers des terres inconnues. Il était aussi question de lui rendre sa boussole.

Mise à jour 2.19 : Dimension Enutrof

Elle laissait entendre qu'elle n'était pas seule et qu'elle faisait parti d'un groupe de voyageurs ayant trouvé le moyen de traverser les dimensions. C'est dans la continuité de cette intrigue que s'inscrit la mise à jour 2.19 et son nouveau bâtiment : la "Tour des voyageurs dimensionnels."

tour

Située sur la Route de la Roche en [-22, -24], à l'abri des regards, on y retrouve les dits voyageurs. C'est ici et grâce à eux que vous pourrez vous mettre en quête des portails ouvrant l'accès aux dimensions divines.
De plus, des quêtes sont proposées afin d'obtenir des "Grichor" et d'en déclencher le drop contre les monstres divins.
Ces objets sont échangeables contre plusieurs récompenses, dont 3 nouvelles attitudes :

  • localiser un portail ;
  • main derrière le dos ;
  • ouvrir un portail.

Les portails

emotePas facile de localiser un portail ! Avant d'espérer se rendre dans une nouvelle dimension, il faut trouver le portail correspondant. La recherche de portail est identique au système de chasse aux trésors : un point de départ est délivré puis on est invité à suivre certaines directions jusqu'à atteindre des éléments en particulier. L'un après l'autre, étape par étape, on parvient à l'objet recherché.

Exemple : départ en [-20, -20]. Aller à droite jusqu'à la paire de bottes. Monter jusqu'au crâne de dragon, ect...

La recherche de portail devrait prendre environ deux fois plus de temps qu'une chasse aux trésors, soit au moins une quarantaine de minutes pour un œil averti.
Si la bonne carte est atteinte, que le portail se trouve bel et bien à cet endroit, il sera révélé aux yeux de tous. Les aventuriers qui souhaitent se rendre dans la dimension divine pourront donc l'utiliser.
Mais attention, les portails ne peuvent être empruntés que par un nombre limité de joueurs, après quoi ils disparaissent et se matérialisent ailleurs dans la nature. Il faudra alors repartir à leur recherche.

Entrer dans une dimension divine n'est donc pas quelque chose à prendre à la légère. Si vous en sortez, vous n'êtes pas sûr que le portail sera encore là quand vous voudrez y retourner ! Mieux vaut se préparer en conséquence avant de franchir un portail.


godimensiondivine

Modificateur de combat

Nous parlions tout à l'heure d'un nouveau style de jeu. En effet, les dimensions divines ne sont pas régies par les mêmes règles que le reste du monde. Les combats dans ces zones sont soumis à un modificateur capable d'influencer le cours de la bataille en appliquant à la fois un bonus et un malus à l'ensemble des personnages joueurs.
Vous pourriez donc vous retrouver dans un combat où l'état Insoignable est de mise et qu'en contrepartie vous commenciez votre tour avec 500 Points de Bouclier. A vous d'adapter votre stratégie en conséquence !

Ce modificateur de combat n'est pas fixe, il change chaque fois que le portail est déplacé ; il apparaît donc préférable de ne pas dévoiler sa position si le modificateur en cours vous avantage. De même, une équipe a priori en difficulté dans le donjon de la dimension pourrait être plus performante sous un modificateur favorable.

Les donjons, les vagues de monstres

Les donjons des dimensions divines sont eux aussi soumis à des règles précises : ils ne comportent qu'une seule et unique salle, fait qui peut paraître étrange au premier abord.
En effet, vous n'aurez pas à combattre des groupes de huit monstres chacun mais cinq vagues de huit monstres se succédant durant le même combat. Notez que le donjon est modulaire, il y aura huit monstres si votre équipe comporte huit combattants.
Une fois le combat lancé, vous serez face à la première vague de monstres. Au bout d'un nombre de tours précis ou à la mort de tous les adversaires présents, la vague suivant s'avancera sur le terrain. Si vous traînez, vous risquez de devoir affronter plusieurs vagues en même temps, voire les cinq. A l'inverse, si vous précipitez l'élimination des premiers monstres, les suivants pourraient avoir raison de vous. Il convient donc de savoir temporiser le combat sans pour autant être trop lent.

Impossible de se téléporter à l'entrée du donjon, le trousseau de clefs est lui aussi inutilisable. Heureusement, ici, pas d'invulnérabilité pour les boss !

La dimension Enutrof

godimensiondivine

La dimension Enutrof est la première des dimensions divines.

Tous les aventuriers ou presque y trouveront leur bonheur puisqu'elle contient 3 zones, chacune habitée par sa propre famille de monstres et abritant un donjon. La première zone est destinée aux niveaux 100, la seconde aux niveaux 150 et la dernières aux niveaux 200.

monstres

La mise à jour apportera également son lot de nouveaux équipements. Au total, 30 objets de puissance variable viendront enrichir le jeu : 9 panoplies et 3 armes.

Voici la liste des nouvelles panoplies :

  • Panoplie Précieuse niv. 104 (cape, ceinture, bottes) : panoplie orientée Force et Chance ;
  • Panoplie Berserkoffre niv. 105 (coiffe, ceinture, bottes) : panoplie orientée Intelligence et Agilité ;
  • Panoplie Phossile niv. 151 (bottes, ceinture, cape) : panoplie orientée Puissance ;
  • Panoplie Père Phorreur niv. 154 (ceinture, cape, amulette) : panoplie orientée Intelligence et Chance ;
  • Panoplie Lévitrof niv. 200 (coiffe, anneau, bottes) : panoplie orientée Force, Intelligence et Chance ;
  • Panoplie Nidas niv. 200 (coiffe, anneau, bottes) : panoplie orientée Intelligence ;
  • Panoplie Piloztère niv. 200 (amulette, anneau, bottes) : panoplie orientée Force et Chance ;
  • Panoplie Kamasterisk niv. 200 (amulette, bottes, cape) : panoplie orientée Force et Agilité ;
  • Panoplie Barbétool niv. 200 (ceinture, coiffe, ?) : panoplie orientée Chance et Agilité.

Lors de la journée des Anciens, nous avons pu essayer le donjon destiné aux joueurs de niveau 100 avec une équipe de personnages de niveau 150 vêtus de panoplies de classe. Malgré une première tentative qui se solda rapidement par un échec, nous avons trouvé que le combat offrait une dynamique totalement différente et novatrice par rapport à ce dont nous avons l'habitude. L'affrontement est perçu d'une façon réellement différente puisqu'il ne suffit pas d'éradiquer les monstres présents sur la carte pour remporter la bataille. La situation peut virer au cauchemar d'un instant à l'autre à l'arrivée d'une nouvelle vague. Les stratégies élaborées et mises en places sont toutes autres que celles que nous connaissons.

Encore et toujours du spoil !

  • La flèche de changement de carte change de couleur et indique dorénavant si on quitte la zone actuelle tout en affichant le nom de la nouvelle zone.
  • L'affichage de la carte a pris un petit coup de jeune, elle peut être rétrécie, mise en transparence, casée dans un coin de l'écran...
  • Une nouvelle arme de soin sera implantée pour proposer une alternative à l'Arc Hétype.
  • Une version refaite de la zone des Firefoux verra le jour au mois d'avril. Les graphistes travaillent sur une refonte complète de l'île de Pandala depuis plus d'un an mais c'est un chantier conséquent.
  • Les quêtes d'alignement avancent doucement. Mais avant d'implanter les dernières, l'équipe aimerait refaire les plus anciennes, qui ne sont plus d'actualité.
  • A terme, les ailes d'alignement s'obtiendront en fonction de l'avancement des quêtes de cité.
  • Les nouveaux sorts Fécas sont terminés au niveau Game Design, il ne manque plus que leurs animations. Au programme : suppression de fraction, 4 glyphes élémentaires avec des effets annexes (des glyphes semblables sont visibles dans le deuxième donjon de la dimension Enutrof).

Réactions (143)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.