Avant les premiers combats (ou presque) - Analyse des compositions d'équipes

51 serveurs, 199 équipes, 796 joueurs

La liste des équipes a été publiée, et avant même les premiers combats (même si, à l'heure où nous publions, la première journée a eu lieu), nous pouvons analyser les choix d'équipes des différents serveurs : des stratégies communes se retrouvent-elles ? Certaines synergies entre 2 classes seront-elles souvent exploitées ? Y aura-t-il une grande diversité de compositions ?

Les serveurs et leurs compositions

Nous comptons donc 51 serveurs participants au Goultarminator, mais seulement 199 équipes. En effet, 3 serveurs n'ont pas pu sélectionner 16 joueurs et ont donc aligné seulement 2 ou 3 équipes : Hélioboros avec 3 équipes, Aermine et Zatoïschwan avec seulement 2.

On compte 124 compositions différentes, alors qu'on aurait pu en compter au maximum 199 (nombre d'équipes). Au premier abord, on peut donc dire qu'il y a une bonne diversité des compositions d'équipe, et donc probablement des stratégies.


82 compositions sont ainsi représentées par une seule équipe, soit environ deux tiers des équipes dont la configuration est unique.
Pour un tiers des équipes, plusieurs serveurs sont donc partis sur la même idée de composition, que nous vous présentons ci-dessous.

 

 

 

Sans surprise, c'est l'équipe dite SEXI (Sacrieur, Enutrof, Xelor, Iop), souvent évoquée sur les forums, qui est la plus représentée, 8 serveurs ayant choisi cette composition : Allister, Bolgrot, Djaul, Li Crounch, Menalt, Pouchecot, Rykke-Errel et Silouate.

La 2ème composition la plus choisie est également une équipe Xelor, mais plus axée sur l'entrave : Xelor, Ecaflip, Cra, Sadida (bientôt connue sous l'acronyme SECX ?). Cette composition est beaucoup plus plébiscitée par des serveurs non francophones : Edass, Ereziah, Nehra, Rosal, mais aussi Hecate, Mylaise, et Ulette ont choisi cette configuration.

La 3ème composition la plus choisie semble être ce que certains appellent un peu vite “équipe poubelle” mais que nous appelleront "outsiders". En effet, elle contient le pilier qui historiquement obtient les moins bons parcours au Goultarminator (Eniripsa), ainsi que des classes ayant un gameplay à la fois long à mettre en place (bombes du Roublard, poupées du Sadida, sorts à charge du Cra) et ayant peu de synergies avec les alliés. Les serveurs l'ayant choisie sont : Aguabrial, Allister, Domen, Li Crounch, Menalt et Pouchecot.

On voit donc que quatre serveurs ont même choisi 2 de ces compositions populaires (SEXI et “outsiders”) : Allister, Li Crounch, Menalt et Pouchecot. La sélection pour les phases finales s'effectuant par serveur et non par équipe, leur choix sera-t-il payant ?

Les affinités entre les classes

Observons maintenant les classes avec lesquelles chaque classe a été le plus souvent appareillée.

 

Pour bien analyser ces données, il faut savoir que si les équipes étaient réparties de façon aléatoire, il y aurait 12 ou 13 de chaque classe avec chaque classe, sauf évidemment les piliers entre eux, et le roublard qui représente les effectifs de 2 classes et serait donc 24 avec chaque autre classe. Or, ce n'est pas ce que nous pouvons observer ci-dessus.

En effet, nous retrouvons des duos bien plus plebiscités que d'autres, avec certains dont les combos possibles sautent aux yeux, comme le Sram avec l'Osamodas (soins et boosts sous invisibilité d'autrui), et d'autres où c'est beaucoup plus nébuleux, Ecaflip et Sadida par exemple.

Il est amusant de constater que des duos interdits lors du tournoi des 10 ans sont très peu plébiscitées ici, comme par exemple Osamodas/Sadida ou Feca/Iop.

Regardons de plus près quelques singularités.

L'Enutrof est la seule classe à être associée avec si peu de classes différentes. On retrouve uniquement les classes présentes dans la composition SEXI. Au delà donc de cette composition choisie par 8 serveurs, 33 ont choisi de mettre l'enutrof dans la même équipe que le iop, 25 dans la même équipe que le xélor, 19 dans la même équipe que le sacrieur. C'est donc pour cette classe qu'on imagine le moins de combos possibles, ou qu'un combo en particulier dépasse tous les autres en terme d'efficacité.

Le xelor est à la fois souvent appareillé avec le iop (21 équipes) et avec le cra (21 équipes) et le sadida (19 équipes), ces deux derniers étant pourtant très peu souvent mariés avec le iop. On retrouve ainsi dans les duos surreprésentés chez le xelor l'esquisse de nos deux modèles d'équipe plebiscitées : SEXI et SECX.

L'eniripsa, quand il n'est pas associé aux autres classes "outsiders", l'est beaucoup avec des classes pouvant le protéger : Zobal avec ses boucliers, Pandawa en le portant, Sacrieur en le sacrifiant. On peut y voir une preuve que les participants pensent que son soin n'est pas suffisant pour assurer sa survie et celle de son équipe.

Et vous, que remarquez-vous dans ces compositions ? Sont-elles conformes à ce que vous attendiez ? Certains choix vous étonnent-ils ?

Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/communaute/tournois/goultarminator/liste-equipe

Réactions (26)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.