Serveur épique : mortel combat en PvE!

On le sait, le serveur héroïque peut-être aussi plaisant que désagréable. Certains aiment faire monter la difficulté face aux monstres mais pas forcément face aux autres aventuriers. C'est pourquoi Ankama propose aux joueurs une nouvelle expérience : le serveur épique. Ce nouveau type de serveur, à mi-chemin entre le serveur héroïque et un serveur normal, offrira, entre autres, la possibilité de mourir définitivement en "joueurs contre monstres" mais pas en "joueurs contre joueurs". Le kolizéum sera également de la partie, sans gain d'expérience cependant. Deux caractéristiques qui devraient plaire à bon nombre de joueurs, si bien que Ankama n'élude pas la possibilité d'ouvrir d'autres serveurs de ce type.

Le premier serveur épique ouvrira ses portes le 13 août en version bêta, pour une ouverture totale prévue le 2 septembre.

Le serveur Épique sera un nouveau type de serveur de jeu avec mort définitive des personnages en PvE, mais pas en PvP. Il sera appelé "Ombre". Voici un résumé de son histoire :

« Créature née de l'ombre d'Ereziah et du DOFUS Ébène, Ombre est fasciné par le vide. Pour lui, pas de demi-mesure ni de clair-obscur : il n'y a pas de vie après la mort, seulement le néant. Certains héros ont été influencés par cette vision radicale du Krosmoz : ils refusent toute forme de réincarnation. Pour eux, Il n'y a qu'une destination, finale et inexorable. Leur voyage n'en est que plus épique. ».

La mort vous va si bien

Voici les principales règles de ce nouveau serveur :

Mort définitive en PvE (contre les monstres).
. Pas de mort définitive en combat PvP (Kolizéum, AVA, agressions d'alignement, défis).
Pas de gains d'XP en Kolizéum (puisque la mort dans les combats PvP sera sans conséquence).
XP et butins classiques (sans multiplicateurs).
XP multipliée par 2 (jusqu'au niveau maximum atteint) lorsque l'on joue à nouveau un personnage mort revenu au niveau 1.
Pas de bonus d'XP pour les personnages secondaires.
Tous les équipements et objets possédés par un personnage mort sont détruits définitivement : ils ne sont pas placés en butin supplémentaire sur les monstres de la zone.
Tous les Succès et quêtes obtenus par un personnage sont perdus lors de la mort (mais peuvent être obtenus à nouveau).
Nous voulons proposer une expérience de jeu différente avec ce nouveau concept : il s'agit d'un compromis entre l'expérience du serveur Héroïque et celle d'un serveur classique.

Sur le SH, le plus gros danger ne provient pas des monstres, mais des autres joueurs. C'est ce qui rend ce serveur si singulier mais aussi incroyablement dangereux, imprévisible et élitiste : les joueurs subissent un environnement sur lequel ils n'ont presque aucun contrôle. Nous proposons cette fois un serveur avec une mort définitive des personnages mais au sein duquel les joueurs ont un contrôle quasi total sur les risques que leurs personnages peuvent prendre (ils sont à l'origine de toutes les prises de risques).

Il s'agit pour nous d'un serveur où les joueurs vont pouvoir se mesurer les uns aux autres, mais de façon indirecte, en comparant par exemple leur progression, leur longévité ou les Succès débloqués. Comme le serveur est beaucoup moins dangereux que le SH, nous avons préféré ne pas intégrer de bonus d'expérience ou de butin.

Il s'agit pour nous d'un serveur classique mais sur lequel vous n'avez pas le droit à l'erreur dans les combats PvE (sous peine de perdre votre personnage) : nous souhaitons que ce mode de jeu soit plus difficile et dangereux que celui des serveurs classiques.

C'est également un serveur avec une destruction importante (destruction définitive des inventaires des personnages qui meurent) couplée à une génération classique des ressources (pas de multiplicateurs de butin ni de prix réduits dans les boutiques de PNJ, contrairement au SH).

L'économie de ce mode de jeu risque d'être assez différente de celles des autres serveurs, avec des objets et des ressources beaucoup plus rares et des équipements qui vont rester précieux et onéreux beaucoup plus longtemps.

Accès au serveur

L'accès au serveur Ombre sera régi par les règles suivantes :

Ce sera un serveur international, ouvert à toutes les communautés (comme le SH).
Il sera réservé aux abonnés dans un premier temps.
Il ne sera pas connecté à la BAK pendant ses quatre premiers mois d'existence.
La migration vers et depuis ce serveur ne sera pas possible (il s'agit d'un serveur d'un autre type).
Son accès est facilité car nous avons intégré en 2.21 une gestion améliorée des emplacements de personnages (5 emplacements de base pour chaque type de serveur) qui permet aux joueurs de tester chaque mode de jeu sans devoir supprimer des personnages existants.

Déploiement

Le développement de ce nouveau type de serveur est quasiment terminé. Nous prévoyons une phase de bêta de plusieurs semaines avant son ouverture définitive. Elle devrait débuter le mercredi 13 août. L'ouverture totale du serveur est prévue pour le mardi 2 septembre.

Questions et réponses

Quel impact pour le serveur Héroïque ?

Nous avons préféré créer un nouveau type de serveur plutôt que de réduire l'importance du PvP ou ses conséquences sur le SH. Nous pensons que les serveurs à mort définitive peuvent intéresser deux publics totalement différents : ceux qui souhaitent jouer dans un environnement très oppressant et imprévisible, avec une mort définitive en PvP, et ceux qui veulent un mode de jeu plus difficile que celui des serveurs classiques, en contrôlant les risques qu'ils prennent tout en profitant de l'adrénaline liée au challenge de la mort définitive des personnages.

Cette création d'un nouveau type de serveur nous permet de satisfaire beaucoup plus de joueurs sans avoir à faire de compromis sur le fonctionnement extrême du SH. Il est probable qu'une partie des joueurs actuels du SH décident de jouer sur ce futur serveur Épique, tout comme il est probable que des joueurs soient initiés au concept de mort définitive du SH en découvrant d'abord le serveur Épique.

Le serveur Épique ne vient pas remplacer le serveur Héroïque. Le SH continue d'avoir un nombre de joueurs important et nous n'avons aucunement l'intention de le fermer. Nous sommes conscients que le SH est un type de serveur beaucoup plus difficile à maintenir que les autres mais c'est un mode de jeu qui a toute sa place dans notre univers.

Un serveur monocompte est-il toujours prévu ?

Nous ne prévoyons pas de serveur monocompte actuellement.
Nous avons effectué de nombreuses recherches techniques sur la viabilité d'un tel serveur, mais il n'est pas possible d'empêcher de façon certaine l'utilisation de plusieurs comptes sur un tel serveur car les protections contre l'utilisation de plusieurs comptes ne peuvent être effectuées qu'au niveau du client DOFUS. Et par nature, toutes les protections situées au niveau du client peuvent être potentiellement contournées.

Ces dernières années, nous avons pris la décision de faire évoluer DOFUS afin de rendre l'expérience de jeu des joueurs qui n'utilisent qu'un seul compte beaucoup plus facile et agréable (donjons modulaires, inscription aléatoire pour le Kolizéum, nouvelles fonctionnalités très accessibles aux joueurs seuls, etc.). Nous avons l'intention de continuer dans cette direction afin de réduire les écarts parfois trop importants entre les joueurs qui utilisent plusieurs comptes et ceux qui n'en utilisent qu'un.

Nous n'excluons pas définitivement le développement d'un serveur monocompte, mais ça ne fait pas partie de nos priorités ni de nos projets à court ou moyen terme.

Avez-vous l'intention d'ouvrir plusieurs serveurs Épiques ?

Nous allons commencer par ouvrir un seul serveur Épique et étudier sa popularité. Nous savons qu'un nombre important de joueurs viendront le tester, mais qu'après quelques jours ou semaines de jeu, certains d'entre eux repartiront vers leurs serveurs d'origine.

Nous voulons donc être prudents et ne pas diviser la communauté sur plusieurs serveurs Épiques si cela n'est pas nécessaire à long terme.

En contrepartie, il est possible que le serveur ne puisse pas accueillir lors de son ouverture tous les joueurs qui souhaitent tester ce mode de jeu. Dans ce cas, il est probable que les joueurs soient temporairement placés en file d'attente pour y accéder.
Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/423129-serveur-epique-mortel-combat-pve

Réactions (1085)


Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.