Les statistiques du tournoi - à mi-parcours des phases de sélection

La moitié des phases de sélection a eu lieu. Trois jours de combats qui ont conduit à de belles victoires, des défaites cuisantes, des matchs nuls longs mais passionnants (ou pas).

Vous connaissez les résultats des équipes que vous suivez, vous connaissez le palmarès des serveurs.

Jol-Dofus vous en donne plus, avec des résultats plus globaux concernant les performances des équipes.

Chaque jour, 99 combats sont prévus, et nous n'analyserons que les résultats des combats qui ont eu lieu. Victoire par forfait ? Cela ne nous intéresse pas.

Le temps des combats

Le 1er jour, 82 combats ont eu lieu, 87 le 2ème jour, 88 le 3ème jour. Il y a eu respectivement 8, 6 et 6 matchs nuls, c'est-à-dire de combats au cours desquels aucune équipe n'a réussi à tuer l'autre en 20 tours maximum. Pour les autres, voici le nombre de tours que mettent les équipes à se départager.

Chaque jour, entre 20 et 25% des combats sont gagnés en victoire écrasante, c'est-à-dire avant le début du 9ème tour. Félicitations particulièrement à l'équipe de Hécate D pour la victoire en 4 tours.

Des performances différentes selon les classes

Vous l'avez d'ores et déjà observé (et cela se confirme dans les cotes des équipes sur le module de paris), les chances de victoire des classes ne sont pas uniformes. Voici comment victoires, défaites et matchs nuls se répartissent (en %) sur les trois premiers jours de combat.

Sans grande surprise (mais ça fait toujours plaisir de constater que les faits concordent avec nos observations, n'est-ce pas ?), Sacrieur et Enutrof sont les deux classes ayant le meilleur pourcentage de victoires. En 3ème position, le Xelor, suivi par le Iop. Nous retrouvons là nos SEXI.

On peut également remarquer que les Feca finissent beaucoup plus souvent que les autres sur des matchs nuls.

L'Eniripsa est la classe qui a le plus faible pourcentage de victoires, ce qui amène légitimement à s'interroger sur sa position de pilier d'équipe.

Zoom sur les compositions présentes au moins 3 fois

Quel est le début de parcours des équipes choisies par de nombreux serveurs ?

Commençons par nos fameux SEXI : uniquement 4 équipes ont gagné leur combat lors du 1er jour, mais 6 le 2ème et le 3ème jour. 75% de victoires, c'est une performance qui confirme que c'est une composition extrêmement efficace. Bravo aux équipes qui ont trouvé la faille, et notamment à Otomaï D avec l'équipe Eniripsa, Zobal, Pandawa, Roublard, qui, si on regarde le graphique précédent, ne partait vraiment pas gagnant, et s'est imposée en 19 tours avec tout de même deux morts de son côté.

Du côté des autres compositions beaucoup choisies, on ne constate évidemment pas de taux de victoires aussi importants.

L'équipe Xelor, Ecaflip, Cra, Sadida ne s'en sort pas si mal, avec environ 50% de victoires.

Par contre, du côté de nos Outsiders (Eniripsa, Cra, Roublard, Sadida), composition choisie par 6 serveurs, c'est beaucoup moins positif : 1 seule victoire le 1er soir, 3 victoires et 1 match nul le 2ème soir, 2 victoires le 3ème soir. On regarde particulièrement les équipes de Allister et Menalt qui totalisent 2 victoires sur 3 combats.

Les autres compositions étant présentes 4 fois ou moins, il est difficile d'en tirer des conclusions, les aléas du tirage et les capacités individuelles de chaque joueur/équipe étant autant de facteurs que les données chiffrées ne peuvent appréhender à ce stade de la compétition.

Rendez-vous à l'issue des phases de sélection pour de nouvelles statistiques !

Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/communaute/tournois/goultarminator/classement-serveurs

Réactions (24)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.