Les statistiques du tournoi - fin des phases de sélection

Les phases de sélection sont maintenant finies. 6 jours de combats, 16 serveurs, 64 équipes, 256 joueurs sélectionnés, 540 déçus.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter la liste des serveurs sélectionnés, ainsi que l'arbre des phases finales.

Nous avons déjà vu les performances des équipes sur les 3 premiers jours, les combats des 3 derniers jours se sont-ils déroulés différemment ?

Les 3 dernières rondes

Comme promis, voici comment se sont débrouillées les classes sur les 6 jours de combat (répartition en %), à comparer avec les résultats des 3 premiers jours, que vous avez bien entendu déjà lu.

Le Iop a dépassé le Xelor, qui a vu une augmentation de ses matchs nuls. L'Osamodas et le Pandawa sont remontés devant l'Ecaflip et le Feca. Le Cra remplace l'Eniripsa en dernière position. Il y a quelques changements en fin de classement, mais il s'agit toujours des 7 mêmes classes, avec des résultats similaires.

Avec la disparition de la possibilité de match nul lors des phases finales, il sera intéressant de voir l'évolution de ces données.

***

Les statistiques du tournoi - fin des phases de sélectionLes petits et grands atouts des Osamodas - Strip de Likhas

Le nouveau système de sélection

Cette année, la sélection pour les phases finales s'est déroulée par serveur, et non sur les performances individuelles des équipes, avec pour but de renforcer l'aspect "tournoi interserveurs" du Goultarminator. Ainsi, des équipes très bien classées ont pu rester sur la touche, et d'autres équipes moins bien classées se sont au contraire qualifiées grâce aux performances des autres équipes de leur serveur.

Concrètement, quelles conséquences a eu ce nouveau fonctionnement sur les sélections ?

Les conséquences sur les serveurs

Tous les serveurs sélectionnés y ont gagné. En effet, aucun serveur n'aurait réalisé la performance de placer ses 4 équipes dans les 64 premières (même si on peut légitimement penser que les compositions n'auraient pas forcément été les mêmes dans le cas d'une sélection par équipe).

Cinq serveurs auraient sélectionné 3 équipes : Otomaï, Menalt, Brumaire, Rykke Errel et Kuri. Parmi ces serveurs, seul Kuri ne s'est pas qualifié (classé 20ème). On peut donc dire que ce serveur est cette année le grand perdant du nouveau système de sélection.

La majorité des serveurs aurait qualifié 2 équipes. Jusqu'à la 27ème place du classement par serveur nous trouvons un serveur dont 2 équipes se seraient qualifiées individuellement.

Un seul serveur est qualifié alors qu'individuellement, une seule équipe aurait passé avec succès la phase des qualifications : Djaul.

Le premier serveur qui n'aurait qualifié aucune équipe est à la 32ème position. En tout, 35 serveurs auraient eu au moins une équipe qualifiée. Ce système de sélection divise donc par 2 le nombre de serveurs accédant aux phases finales.

Au niveau individuel, pour figurer parmi les sélectionnés, il aurait fallu marquer 11 points (même si 5 équipes à 10 points font également partie des 64 premières). Avec ce nouveau système de sélection, certaines équipes ayant 6 ou 7 points ont pu accéder aux phases finales. L'équipe qualifiée ayant fait le plus mauvais parcours est classée 153ème, il s'agit de Hécate D, dont les 6 points ont été contrebalancés par les 15 points de l'équipe B du serveur.

En moyenne, il fallait que chaque équipe des serveurs réalise 10,5 points, soit 2 équipes à 11 points et 2 équipes à 10 points. Mais ce n'est le cas chez aucun serveur qualifié, tous ont leurs équipes fortes (11 à 18 points) et leurs équipes un peu plus faibles (10 points et moins).

Les conséquences sur les équipes

28 équipes classées dans les 64 premières ne sont pas qualifiées, dont les équipes classées 7ème (Li Crounch B), 8ème (Agride B) et 9ème (Silvosse D). Près de la moitié des meilleurs parcours individuels ne se qualifient pas !

Cette sélection par serveur permet de voir le même nombre de joueurs chez toutes les classes, c'est inédit, et ce n'est pas du tout ce qui se serait produit avec une sélection individuelle.

Sans grande surprise encore une fois, les 4 classes qui "voleraient" des places aux autres sont l'Enutrof, le Sacrieur, le Xelor et le Iop.

On observe les mêmes conséquences sur les résultats des compositions présentes au moins 3 fois.

On voit que les équipes SEXI ont presque toutes fait un parcours qui aurait permis de se qualifier si la sélection était individuelle. Mais le choix d'une composition surpuissante a parfois eu pour conséquence un trop mauvais parcours des autres équipes, permettant à uniquement la moitié des serveurs ayant choisi la SEXI d'accéder aux phases finales.

Pour ceux que nous avons appelé "Outsiders" dans les précédentes analyses, c'est l'inverse, et c'est bien souvent la présence d'une SEXI dans les autres équipes du serveur qui permet la qualification de la composition Eniripsa Cra Roublard Sadida.

On remarque les très beaux parcours des équipes Eniripsa Zobal Pandawa Roublard, les 4 serveurs ayant choisi cette composition se qualifiant pour les phases finales, dont 3 sur des belles performances de cette équipe.

***

Des compositions plus éclectiques, toutes les classes représentées de manière égale, des serveurs moins nombreux mais soudés autour de leurs 4 équipes, voilà donc ce que nous a déjà apporté le nouveau système de qualification. Le spectacle des phases finales s'en verra-t-il transformé ?

Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/news/423416-cap-phases-finales-goultarminator

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 502 pas.
Note moyenne : (3484 évaluations | 223 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9709 joliens y jouent, 12418 y ont joué.