Amélioration du système de caractéristiques

Ça avait été en partie annoncé dans le billet du devblog traitant de la refonte de la classe Xélor, le système de caractéristiques va être modifié. Les points de caractéristiques apportés par les parchemins vont désormais être comptabilisés à part, et les paliers de caractéristiques des différentes classes devraient être harmonisés au fil des différentes mises à jour. Le tout vous est expliqué en détail sur le devblog :

Dans la mise à jour 2.26 qui sortira en décembre, nous avons prévu de revoir le fonctionnement des points de caractéristiques (Force, Chance etc.) et la façon dont les points naturels (gagnés à chaque niveau) et additionnels (issus des parchemins de caractéristiques) sont sauvegardés.

Amélioration du système de caractéristiques

Introduction

Le système actuel nous empêche de faire la distinction entre les points naturels et les points additionnels, ce qui nous empêche par exemple de pouvoir modifier les paliers de caractéristiques utilisés par les classes.
 

Objectifs

Voici les objectifs du nouveau système :
  • Permettre aux joueurs d’utiliser leurs points additionnels au fur et à mesure, tout en investissant leurs points naturels en parallèle (ne pas contraindre les joueurs à devoir investir tous leurs points additionnels avant d’utiliser leurs points naturels).
  • Faciliter les réinitialisations de caractéristiques (via l’Orbe reconstituant) en conservant tous les points additionnels.
  • Permettre des modifications sur les paliers de caractéristiques des classes afin de corriger certains déséquilibres et d’offrir plus de voies élémentaires viables pour les classes.
 

Fonctionnement

Dans la version 2.26, les points additionnels seront sauvegardés séparément des points naturels, ce qui permettra de réinitialiser ses points naturels (via un Orbe reconstituant) sans modifier les points additionnels.
 

Les paliers

Les points additionnels ne seront plus soumis aux paliers appliqués sur les points naturels, ce qui permettra à certains “builds” de personnages d’avoir plus de points de caractéristiques en 2.26.
Par soucis de lisibilité, les points additionnels ne pourront cependant plus dépasser la valeur de 100 (contre 101 auparavant). Le fait que les points additionnels ne soient plus soumis aux paliers compense largement cette petite modification. 
 
Lors de la mise à jour 2.26, nous changerons les paliers de la classe Xélor de la façon suivante pour la Chance, la Force, l’Intelligence et l’Agilité :
  • 1 point de 1 à 100
  • 2 points de 101 à 200
  • 3 points de 201 à 300
  • 4 points à partir de 301
La Vitalité restera à 1 point et la Sagesse restera à 3 points.
 
Nous changeons les paliers de la classe Xélor car nous profitons des équilibrages apportés à cette classe pour effectuer cette transition.
A long terme, nous aimerions appliquer ces paliers aux autres classes (avec peut-être quelques exceptions pour la classe Sacrieur). Nous ne pouvons pas les appliquer à court terme car la modification de ces paliers implique de modifier de nombreuses valeurs sur les sorts offensifs, afin de ne pas les rendre trop puissants.
 

Déploiement et mesure temporaire

Ce changement de système va se faire totalement à l’avantage des joueurs, les personnages ne pourront pas perdre de points additionnels, dans certains cas ils en gagneront lors de cette de transition.
 
Lors du déploiement de la version 2.26, les caractéristiques de tous les personnages du jeu seront réinitialisées, tous les points naturels seront rendus ainsi que tous leurs points additionnels. Les points additionnels seront comptabilisés dans une réserve dédiée et pourront être répartis via l'interface d'attribution des points de caractéristiques.
 
Afin que ce fonctionnement ne soit pas anormalement exploité d’ici la sortie de la version 2.26, nous déployons en même temps que la parution de cet article de Devblog, les modifications suivantes (sur les serveurs de jeu en version 2.25) :
  • L’Orbe reconstituant ne peut temporairement plus être utilisé. Il sera de nouveau utilisable lors de la sortie de la version 2.26.
  • L’Orbe reconstituant ne peut temporairement plus être acheté sur la boutique. Il sera de nouveau utilisable lors de la sortie de la version 2.26.
  • Les objets qui permettent de gagner des points de caractéristiques additionnels (parchemins, poissons, viandes etc.) ne sont temporairement plus utilisables en jeu. Ils seront de nouveau utilisables en version 2.26.
 
Cela fait plusieurs années que nous attendons de pouvoir faire une transition vers ce nouveau système de gestion des points de caractéristiques, il permettra de simplifier la découverte du jeu pour les nouveaux joueurs (ils ne pourront plus commettre d’erreur en “mélangeant” leurs points naturels et les points additionnels) et il nous permettra enfin de pouvoir améliorer progressivement les paliers des différentes classes.
 

Questions et réponses

 

Prévoyez-vous de pouvoir transférer les points additionnels d’un personnage à un autre ?

Ce n’est pas prévu à court ou moyen terme, mais nous étudions cette possibilité.
 

Est-ce que mon personnage va devenir moins puissant avec cette modification ?

Non, votre personnage pourra attribuer plus de points de caractéristiques qu’avant, puisque les points additionnels ne seront plus soumis aux paliers. Votre personnage sera donc aussi puissant qu’avant ou très légèrement plus puissant.
 

Pourquoi ces restrictions temporaires en attendant la 2.26 ?

Ces restrictions sont indispensables pour que le système de transition que nous mettons en place ne soit pas anormalement exploité. Lorsque nous allons rendre les points additionnels aux personnages nous allons les calculer d’une façon qui sera systématiquement à l’avantage des joueurs. Dans certains cas nous rendrons plus de points additionnels que le joueur n’en avait réellement investis sur son personnage car le système actuel ne permet pas de faire la différence entre un point naturel et un point additionnel.
 

Sera-t-il possible de dépasser les 100 points additionnels dans une caractéristique ?

Il ne sera pas possible de dépasser les 100 points additionnels dans une caractéristique.

 

Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/426607-amelioration-systeme-caracteristiques

Réactions (271)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.