Les compositions d'équipes - Quelques statistiques

L'édition 2015 du Goultarminator va débuter. Le module de paris est ouvert et déchaîne déjà les passions, les combats de la 1ère ronde sont sur le point de débuter.

Pour vous aider à patienter pendant cette attente interminable de la soirée de lancement, voici quelques données concernant les compositions d'équipes. Quelles classes ont été associées le plus souvent ? Quelles sont les compositions les plus fréquentes ? Vous trouverez des réponses ici.

Les serveurs et leurs compositions

Cette année, 52 serveurs s'affronteront. Comme l'année dernière, 4 serveurs n'alignent pas les 4 équipes possibles et ont d'ores et déjà peu d'espoir d'accéder aux phases finales. Il n'y a donc "que" 203 équipes sur 208 possibles, soit 812 joueurs prêts à en découdre.

On compte 104 compositions différentes. Il est difficile de comparer avec l'édition 2014 au vu des changements opérés qui peuvent influencer les choix d'équipes (arrivée de l'Eliotrope, Sacrieur pilier à la place de Feca, modifications Sadida et Xelor), mais il est étonnant de constater que la diversité des compositions est très largement en baisse. En effet, nous comptions 124 compositions différentes, dont 82 représentées par une seule équipe. Aujourd'hui, seulement 67 compositions sont uniques, et 37 compositions choisies au moins 2 fois totalisent 136 équipes.

L'année dernière, aucune composition n'avait été choisie par plus de 8 équipes. Cette année, la composition la plus représentée a été choisie par 16 serveurs, il s'agit de Sacrieur, Feca, Sadida, Sram. Les serveurs ayant choisi cette composition sont : Agride, Bowisse, Buhorado, Danathor, Djaul, Goultard, Jiva, Maimane, Pouchecot, Raval, Rosal, Rykke-Errel, Silouate, Silvosse, Spiritia et Vilsmisse.

Il s'agit d'une composition solide, basée sur le map control, ayant de bonnes synergies, et qui a probablement pu être envisagée cette année grâce à la nouvelle règle qui supprime le match nul.

Au niveau des compositions basées sur le Xelor, deux compositions presque identiques, axées sur le placement et la préparation de gros dégâts sur plusieurs tours, accumulent le choix de respectivement 8 et 6 équipes : Zobal, Roublard et Pandawa ; Zobal, Roublard et Steamer.

Du côté des Osamodas, on voit également deux compositions très proches, cette fois-ci très polyvalentes et relativement puissantes sur le jeu à distance, recueillir les choix de beaucoup d'équipes : Ecaflip, Eliotrope, Cra et Ecaflip, Eliotrope, Zobal.

Enfin, chez les Eniripsa, ce ne sont pas moins de 5 compositions très diverses qui sont choisies par au moins 5 équipes. Plus que les compositions, il sera donc intéressant de regarder les affinités avec les autres classes.

Mention spéciale aux serveurs Alma, Helioboros, Nehra et Zatoishwan, qui ont tous réussi à aligner 4 compositions auxquelles aucun autre serveur n'a pensé.

Les affinités entre les classes

Sans surprise, les duos les plus présents sont ceux présentant des possibilités de combos puissants : Iop et Enutrof (34 équipes), Ecaflip et Eliotrope (37 équipes), Sadida et Sram (34 équipes), Feca et Sram (31 équipes). Cette édition 2015 devrait donc pouvoir offrir une bonne dose de corruption-colère, de réseaux de pièges entourés d'arbres et de glyphes, et de tout ou rien à travers les portails.

Revenons sur le cas de l'Eniripsa. La moitié des équipes l'ont associé avec l'Eliotrope. Viennent ensuite les Enutrof, les Ecaflip et enfin les Pandawa.

Il est amusant de noter que bien que la composition Eniripsa, Cra, Roublard, Steamer ait été choisie par 6 serveurs, aucune des classes la constituant n'est particulièrement plébiscitée pour être associée à l'Eniripsa.

On peut sérieusement penser à un regroupement par défaut, ces 3 classes ayant à la fois un jeu peu souple, long à mettre en place et présentant peu de synergies puissantes. De plus, l'Eniripsa est le pilier réputé le plus faible, habitué aux "équipes poubelles". L'année dernière, la composition que nous avions qualifiée d'"outsiders" était presque identique, seul le Sadida en ayant disparu, remplacé par le Steamer. Les 6 serveurs ayant fait ce choix sont Bowisse, Brumaire, Buhorado, Rushu, Rykke-Errel et Spiritia.

Et vous, que remarquez-vous dans ces compositions ? Sont-elles conformes à ce que vous attendiez ? Certains choix vous étonnent-ils ?

Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/communaute/tournois/goultarminator/liste-equipe

Réactions (71)


Que pensez-vous de Dofus ?

2844 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3487 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9724 joliens y jouent, 12438 y ont joué.