Les statistiques du tournoi - parcours des serveurs qualifiés

L'année dernière, les phases finales se déroulaient individuellement, et les équipes faibles s'étaient donc naturellement fait éliminer rapidement. Mais cette année, chaque serveur va devoir composer avec ses faiblesses jusqu'à ce qu'elles ne soient pas suffisamment compensées par ses forces.

Les profils des serveurs qualifiés

42 points étaient nécessaires pour se qualifier cette année. Mais ce n'était pas forcément suffisant. Seuls 4 serveurs sur les 9 ayant 42 points se sont classés parmi les 16 premiers.

42 points, c'est 12 points marqués par 2 équipes, et 9 points marqués par les 2 autres.

37% des équipes des serveurs qualifiés ont marqué 12 points, 28% 9 points. 8% n'ont marqué que 6 points, compensés par 22% des équipes à 15 points, et 5% à 18 points, le maximum atteignable.

Les serveurs qualifiés ont donc généralement au moins une équipe "faible", c'est-à-dire qui ne se serait pas qualifiée individuellement (car 12 points étaient nécessaires pour se classer parmi les 64 premières équipes). Hécate est le seul serveur dont les 4 équipes se seraient qualifiées individuellement. Le serveur classé 35ème (Alma) aurait eu, dans un système de qualification individuelle, 2 équipes qualifiées. Il est donc important d'avoir des équipes "faibles" qui ne le sont pas tant que ça.

Les serveurs qualifiés ont-ils fait des choix de compositions d'équipes différents des autres ?

Concernant les compositions elles-mêmes, c'est difficile à dire, car il y a une bonne variété. 12 équipes Sacrieur et Osamodas différentes, 10 pour les Xelor, et 7 pour les Eniripsa.

On peut tout de même noter que la composition Eniripsa, Ecaflip, Enutrof, Eliotrope semble avoir été particulièrement inefficace : sur 7 équipes présentant cette configuration, seules 2 sont qualifiées, et une seule l'aurait été individuellement.

Au niveau des équipes Osamodas, 5 compositions qui avaient été choisies par un seul serveur passent les qualifications. Toutes ont affiché au moins 3 victoires, 2 auraient été qualifiées individuellement.

Même constat côté Sacrieur, avec 7 équipes à composition unique. 3 ont été particulièrement efficaces, affichant au moins 5 victoires : Sacrieur, Iop, Feca, Enutrof (Helséphine B) ; Sacrieur, Feca, Ecaflip, Sadida (Menalt C) ; Sacrieur, Iop, Feca, Pandawa (Ulette A).

Concernant les Xelor, on peut remarquer que la composition Xelor, Feca, Sadida, Sram, choisie par 5 serveurs, n'a permis la qualification que pour un seul de ces serveurs. Pourtant, ces équipes ont fait un parcours honorable : elles ont toutes marqué 9 ou 12 points, et 3 auraient été qualifiées individuellement. Ici, un choix de composition qui parait valable ne l'était peut être pas, affaiblissant les capacités des autres équipes.

Et les appariements entre les classes ?

Reprenons le graphique présenté ici, et n'affichons les données que pour pour les serveurs qualifiés.

Nous retrouvons globalement la même hiérarchie que pour l'ensemble des serveurs, à quelques exceptions près, la plus notable étant le duo Osamodas/Iop. Choisi par 16 serveurs, ce duo ne sera représenté que par une seule équipe (avec Enutrof et Eliotrope, Hécate C) dans les phases finales.

13 serveurs sur 16 ont associé le Iop et l'Enutrof, 12 le Sacrieur et le Sadida, 11, l'Osamodas et le Cra, le Feca et le Sram, l'Ecaflip et l'Eliotrope, ou encore le Sadida et le Sram.

L'évolution du classement au fil des rondes

42 points, c'est aussi 3 victoires sur 4 pendant 2 rondes, et 2 victoires sur 4 pendant les 4 autres rondes.

Dans les faits, 10 serveurs sur les 16 qualifiés ont eu au moins une ronde à une seule victoire, voire aucune pour un serveur.

Ce que l'on voit ici, c'est que le classement final était loin d'être déterminé avant la ronde 5, et il a même fallu attendre la 6ème ronde pour connaître la fin de tableau. A l'issue de la ronde 1, 7 équipes sur 16 étaient parmi les 16 premiers. Ce nombre a ensuite augmenté de 1 à chaque ronde, pour atteindre 11 à la ronde 5.

Seuls 4 serveurs sont restés dans le top 16 pendant les 6 rondes : Menalt, Hecate, Bowisse et Lily. De plus, jusqu'au rang 28, tous les serveurs ont été au moins une fois dans le top 16. La course a donc été très ouverte, et il semble qu'il y a, bien au-delà des 16 serveurs qualifiés, des serveurs qui auraient pu briller dans les phases finales.

Réactions (32)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.