Tournoi des 1001 Griffes - Premières statistiques

La liste des équipes inscrites au tournoi de cette fin d'année a été publiée vendredi. Contenant la classe, le serveur d'origine et le nom de chacun des participants, elle permet de se livrer à quelques analyses. Mais d'abord, un grand merci à Recovered pour avoir récupéré les données du site officiel dans un format analysable, et à Gondawa pour la comparaison possible avec leurs données.

Les classes choisies

78 % des équipes contiennent une des 5 classes piliers (Xelor, Sacrieur, Sadida, Eniripsa, Osamodas). Seules 22 % des équipes ont donc fait le choix de se passer de ces 5 classes qu'il était interdit d'associer entre elles. Parmi ces piliers, seul le Sacrieur est réellement plébiscité : 28,5 % des équipes sont basées sur cette classe. Les autres sont reléguées en fin de classement, subissant ce que nous pouvons appeler un « effet pilier », c'est-à-dire que les contraintes de formation d'équipe subies par ces classes ne leur permettent pas d'occuper une place prépondérante (à la fois statistiquement et stratégiquement).

Parmi les classes non piliers, les Iop, Enutrof, Ecaflip et Feca trustent sans surprise les premières places. Plus d'une équipe sur deux contient un Iop, et les autres classes citées ne sont pas loin de ce nombre. A l'autre extrémité, le Steamer, le Roublard et l'Eliotrope sont les classes les moins choisies. Ce sont également les classes les moins jouées à l'échelle du jeu (source : ladder). On peut penser que ce sont les classes les moins maîtrisées par la majorité des participants, offrant des possibilités de créer la surprise pour les équipes les ayant choisies.

Les compositions d'équipes

On dénombre 445 compositions d'équipes différentes, dont 237 choisies par une seule équipe. La diversité est de mise, mais il y a tout de même 9 compositions choisies au moins 10 fois, et 39 entre 5 et 9 fois.

Parmi ces compositions, 2 se détachent clairement, Feca, Sacrieur et Enutrof, associés soit avec le Iop, soit avec l'Ecaflip. L'Enutrof est présent dans toutes les compositions choisies par au moins par 10 équipes.

Les associations de classes

Mesurer l'attraction de deux classes entre elles est plus compliqué pour ce tournoi que pour le Goultarminator. En effet, ici il n'y a pas un nombre fixe de personnages de chaque classe. Les effectifs doivent donc être pris avec des pincettes. Iop/Enutrof est le duo le plus présent dans la compétition avec 262 équipes concernées, mais on comprend facilement que d'autres classes ne peuvent pas atteindre ce chiffre car tout simplement elles sont représentées par moins de 262 joueurs.

Les stats qui servent à rien mais qu'on est curieux d'avoir quand même

Tout d'abord, quelques données concernant les serveurs des participants. Un peu moins de 3 équipes sur 10 sont inter-serveurs.

Rykke-Errel, Djaul et Hel Munster sont les serveurs comptant le plus de participants. Agride, Li Crounch et Jiva en comptent le moins, avec les cas particuliers que sont Ombre et Oto-Mustam. Par ailleurs, les serveurs Li Crounch et Amayiro se distinguent par une forte proportion de participants ayant des coéquipiers provenant d'autres serveurs que le leur.

Vous êtes prévenus, ces informations ne servent à rien, et vous n'avez encore rien vu ! Passons tout de suite aux noms des personnages et des équipes.

Tournoi des 1001 Griffes - Premières statistiques

Sachez que la 1ère lettre de pseudonyme de personnage qu'on retrouve le plus parmi les participants est la lettre S, avec 455 personnages concernés. 6 autres lettres concernent entre 200 et 300 personnages : le A, le M, le D, le T, le K et le B. A contrario, la lettre Q n'est la 1ère lettre du pseudo que de 12 participants. Le U, le X, le V, le Y, le W et le J sont également peu utilisés. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour être original !

Par contre, évitez d'avoir « rox » dans votre pseudonyme, 48 participants y ont déjà pensé. Et ce n'est pas beaucoup mieux pour la syllabe « ax », utilisée par 44 joueurs inscrits. Par ailleurs, le fléau qu'est la voyelle doublée est relativement répandu (par pitié, ne faites pas ça chez vous), avec 162 personnages qui contiennent « ii », 71 « aa » et 21 « uu ». Je vous épargne les « ee » et les « oo » qui peuvent éventuellement se justifier chez les plus anglophones d'entre nous.

Julith

Julith, toisant du regard les futures Juliith créées sur DOFUS

Enfin, concernant les équipes, 94 d'entre elles ont utilisé le mot « team » dans leur nom. La lettre L est de très loin celle qui débute le plus de noms d'équipes : 317 sont concernés. Plus précisément, il y a même 232 équipes dont le nom commence par « Les ». Par ailleurs, 38 équipes font référence dans leur nom à leur serveur de provenance.

Réactions (2304)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.