Lettre à la communauté #2

Les équipes des différentes productions du KROSMOZ vous livrent leurs intentions et réflexions pour l'année 2016 : DOFUS, DOFUS le Film, Dofus Pogo, Dofus Touch, Wakfu, WAKFU Saison 3, KROSMASTER et Krosmaga se mettent à nu !

Lettre à la communauté #2

[EDITO] THÉMATIQUE 2016 : DONJONS ET DÉFIS


Bonjour à tous,

Comme nous vous l’avions promis, voici la deuxième lettre à la communauté. L’objectif reste le même de notre côté : échanger avec le plus de transparence possible avec vous. Progressivement, l’idée est de faire en sorte que vous puissiez rentrer doucement dans nos cerveaux (malades) afin d’obtenir un niveau d’information absolu. Nous avons pris en compte vos remarques sur notre manque de communication, nous allons tenter d’inverser complètement la tendance. Par ailleurs, même si aujourd’hui la meilleure formule est de vous écrire les choses « noir sur blanc », nous réfléchissons activement à d’autres moyens (plus visuels et ludiques) de vous informer.

Au menu de ce mois de janvier, vous découvrirez donc la nouvelle cuvée d’idées que les GD de DOFUS et WAKFU MMO sont en train de vous cuisiner, des news du film et de son début de vie, un état des lieux sur l’avancement de DOFUS TOUCH, KROSMAGA et KROSMASTER, quelques visuels inédits de la saison 3 de WAKFU et quelques planches de BD à croquer en dessert.

Mais avant de vous entraîner dans ce maelstrom d'informations, j’aimerais profiter de cet édito pour vous expliquer notre façon de travailler chez Ankama. Et ça tombe plutôt bien car ça a un rapport avec l’intitulé dudit édito. Le « thème » 2016 est « Donjons et défis » ! Et avant de commencer à vous le détailler, je veux vous expliquer notre mode de fonctionnement.

Accrochez-vous à vos slips en laine, c’est parti !

Avec le KROSMOZ, nous avons développé un univers persistant qui continue d’évoluer et qui a tendance à nous glisser entre les doigts. Il y a d'un côté ce que nous créons et de l'autre, ce que vous vivez ; la perception que vous avez de ce monde épiquo-burlesque. Mais la force TRANSMEDIA du KROSMOZ est aussi sa faiblesse. Nous ne racontons jamais deux fois la même histoire et dans ce cadre, en étant aussi nombreux à travailler sur l’univers, c’est très difficile de tout contrôler. L’un de nos meilleurs outils pour avoir une vision d’ensemble est donc le « thème ». Qu’il s’agisse d’une BD, d’un jeu, d’un film ou d’une série, il y a toujours un thème qui pilote l’ensemble. Il s’agit du point d’entrée principal qui permet aux créatifs de s’accrocher à un fil rouge commun. Pour nous, sur un univers ouvert comme celui du KROSMOZ, le thème nous permet de canaliser notre énergie et de focaliser les équipes sur un sujet commun. Qu’il s’agisse des équipes de prod', de comm', d’auteurs, … Et chacun doit se l’approprier et apporter ses idées.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.
Au fil de nos discussions avec vous, nous avons compris que vos envies ludiques étaient en pleine mutation et avaient tendance à s’orienter sur le PVP et les défis communautaires. Nous avons donc travaillé le thème autour de ce que nous pensions en adéquation avec vos envies. 2016 sera donc l’année des DONJONS et des DEFIS. Depuis quelques mois nous travaillons donc sur DOFUS et WAKFU autour de cette thématique et une bonne partie de ce que vous découvrirez plus bas dans les mots des différents intervenants sera basée dessus. Mais, même si les contenus IG vous font trémousser d’impatience, sachez que notre objectif n’est pas uniquement le contenu en jeu. Cette année, nous souhaitons également travailler nos rencontres avec vous autour de ce même thème. Continuer de venir à votre rencontre avec l’idée de travailler des tournois et autres défis. À ce titre, sachez que nous sommes ouverts à toutes vos idées ; les forums sont là pour d’échanger avec vous et recueillir vos envies.

Pour finir, je voulais lancer un remerciement général à toute la communauté et particulièrement aux personnes qui sont venues nous encourager sur les derniers événements, qu’il s’agisse du village Ankama ou des avant-premières du film. Ces trois derniers mois, j’ai éprouvé beaucoup d’émotions et c’est à vous que je les dois. Je me permets un aparté émotionnel pour vous livrer mon état d’esprit actuel (et puis, un peu de mièvrerie n’a jamais tué personne).
Ces dernières années, je me suis fait plus discret. Je suis quelqu’un qui travaille beaucoup du ventre et j’ai été usé par les critiques et attaques sur les forums. J’ai eu besoin de m’éloigner un peu et de prendre du recul. Je me suis calmé l’esprit en me plongeant dans l’écriture et la réalisation… Je réalise qu’en conséquence, j’ai perdu le contact avec vous… Et je le regrette. Car franchement, ces dernières rencontres avec vous m’ont rajeuni… Comment vous expliquer… Je me suis pris un gros coup de nostalgie. La plupart d’entre vous avec qui j’ai discuté avaient entre 20 et 25 ans… Et quasiment tous, vous m’avez expliqué que vous étiez joueurs depuis une dizaine d’années et que vous aviez grandi avec DOFUS. Alors clairement, quand je dis que nos rencontres avec vous m’ont rajeuni, on parle de mental hein, parce que dans les faits, ça me renvoie au fait que j’approche la quarantaine. Mais ce qui m’a vraiment fait du bien au moral, c’est de voir qu’un jeu en ligne ait pu avoir un tel impact sur autant de personnes.
J’entends souvent les autres dénigrer nos communautés de joueurs. Mais purée, quand je vous rencontre, je me dis qu’ils peuvent tous aller se gratter. À 99% du temps, je rencontre des gens merveilleux et généreux. Il faut des exemples récents ? Les gagnants du Tournoi des 1001 Griffes qui envoient leur magnifique trophée à leur pote canadien. Le petit garçon de 4 ans qui vient faire un câlin à un membre du staff en lui expliquant que ses parents se sont rencontrés sur DOFUS. Le faire-part de naissance de la petite Amalia (les parents ont aimé la série WAKFU), la petite Chloé et ses parents qui n’hésitent pas à faire des kilomètres pour assister à nos événements, notre Edroc national qui ne participe qu’une fois au quizz pour laisser les autres gagner aussi, nos ambassadeurs qui sont là pour nous aider et mettre une ambiance de feu(dalien), les p’tits gars du CDO qui gardent leur sang-froid à Lomme et qui assurent alors que leur stream a été quelque peu chamboulé… Et Krosmaster… Je n’ai jamais vu de tournois de jeux où les adversaires s’échangent des conseils en plein combat… Et dans tout ça, je ne parle même pas des cadeaux qu’on reçoit (comestible ou non d’ailleurs). C’est une belle aventure humaine !
Il s’agit d’autant de moments magiques qui m’ont fait prendre conscience que nous avons créé quelque chose qui nous dépasse. Cet univers, c’est le NÔTRE ! Et quand je dis nôtre, je pense aux gens qui travaillent dessus et à vous qui le suivez depuis toutes ces années. Pour tout cela, je vous remercie tous du fond du cœur. Même les trolls qui sévissent sur les forums car au final, on en reparle toujours le sourire aux lèvres. En tous les cas, ça me donne envie qu’on aille tous plus loin. Et ça me fait prendre conscience qu’on ne doit décidément plus jamais perdre le dialogue avec vous.

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis à bientôt.
Tot

 Retrouvez la suite de la (très longue) lettre à la communauté ici.

Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/news/452174-lettre-communaute-02

Réactions (160)


Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.