La petite lettre à la communauté

Pourquoi « petite » ? Parce que la vraie lettre, celle qui ressemble plus à un roman qu’à une lettre d’ailleurs, arrivera début avril. Mais en attendant, vu que nous avons des petites choses à partager avec vous et qu’on veut rester fidèle à l’engagement fait autour de la communication, on vous écrit !

La petite lettre à la communauté
Bonjour à tous,

J’espère que vous vous portez bien et que l’arrivée du printemps vous émoustille comme il faut ! Avant de commencer, j’insiste sur le fait qu’une vraie lettre d’infos communautaires arrivera début avril. Elle comprendra l’un des outils qui me tient le plus à cœur : le calendrier. Cette année, en plus de vous révéler ce que vous réservent les jeux Dofus et Wakfu, vous y trouverez les sorties des BD et mangas ainsi que quelques dates pour nos prochains événements et autres animations communautaires. Les équipes travaillent sur le sujet actuellement, vous aurez donc très bientôt des nouvelles fraîches et croustillantes.

 

PASSONS AU FILM DOFUS


Comme vous le savez déjà, le film n’a pas rencontré son public en salle. Les raisons sont multiples : tout d’abord, l’avertissement placé sur le film (« des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs ») nous a fait mal, c’est la première certitude que nous avons. Pour le reste, je pense qu’il s’agit d’un mélange de beaucoup de choses. Le jour de notre sortie, nous étions accompagnés de 20 autres films dont quelques blockbusters. Il semblerait que tout le monde a voulu esquiver Star Wars en décembre, donc on a tous fini à la même date ! Et évidemment le nombre de sallesdiffusant le film n’a pas non plus été en notre faveur, surtout que certaines nous ont vite enlevés pour placer Les Tuches 2… Business is business, comme on dit.

Pour finir, il faut aussi assumer nos « erreurs ». Je pense que nous avons créé un long métrage « hors cible », impossible à comprendre et à catégoriser pour beaucoup de personnes, dont les exploitants de salles. Au cinéma, si vous proposez un film en 2D, c’est que vous ciblez les enfants. J’ai même presque envie de dire que si vous proposez un film d’animation, c’est que vous ciblez les gosses et personne d’autre. C’est vraiment comme ça. DOFUS étant en 2D, et en même temps ciblé pour les 8 ans et plus, beaucoup ont été perdus et n’ont pas su comment le placer. Ils l’ont laissé sur des horaires de diffusion « pour enfants », à savoir le matin à 10H ou 11H, et nous étions très peu présents sur les horaires dont nous avions réellement besoin, en soirée…

Nous finirons très probablement autour de 80 000 / 90 000 entrées… Autant dire que c’est assez triste. Triste pour notre  bébé, mais aussi pour l’animation 2D en général. Je me pose vraiment des questions quand je vois que les 4 derniers films français d’animation 2D tournent autour des 100 000 entrées. Je me dis même que sans vous, nos joueurs, nous aurions fait encore moins que ça. Tout ce que j’espère, c’est que ce n’est qu’une mauvaise passe pour l’animation 2D car vous le savez, cette technique tient particulièrement à cœur à Ankama. Que ce soit dans nos séries, films ou même dans le jeu vidéo, nous créons tout en 2D. Je croise maintenant les doigts pour que le film DOFUS trouve son public en DVD et en VOD.

Bref, ça n’enlève rien à l’aventure incroyable que nous avons vécue ! Je parle en mon nom, mais je suis vraiment fier de ce que nous avons accompli. J’ai adoré travaillé sur ce projet, adoré l’aventure humaine derrière, adoré venir vous rencontrer pour en parler… J’ai tout adoré. Finalement, pour que cela soit parfait, il aurait « juste » fallu que le film marche mieux !

Vous savez, lorsque l’on passe autant de temps sur un projet, il se crée quelque chose de vraiment particulier. Ça devient presque un être vivant que l’on veut soutenir et continuer d’aimer. C’est très particulier comme sensation, et difficile à expliquer, car il ne s’agit plus d’un simple « produit », c’est quelque chose de beaucoup plus fort… Chaque personnage existe et fait partie de vous exactement comme un ami ou un parent. Joris, Lilotte, Bakara, Khan, Kerubim, Marline, Julith et tous les autres sont là quelque part dans un monde parallèle. Ils y vivent des aventures incroyables qu’ils ont hâte de partager avec nous… Pour nous, impossible de les laisser de côté, nous leur disons donc « À très bientôt ».

J’en profite pour vous dire qu’avec JJ, nous serons au salon Polymanga* en Suisse les 26 et 27 mars et au FICAM de Meknès au Maroc les mardi 29 et mercredi 30 mars. N’hésitez pas à passer discuter.
 
* Il y aura un grand stand Ankama du vendredi 25 au lundi 28 mars à Polymanga. Au programme :
 
  • une zone « boss DOFUS » où il vous faudra affronter Atcham par équipe de 3 personnes. Votre défi : en venir à bout en moins de 10 tours avec des persos de niveau 150, stuffés en panoplie de classe !
  • nos derniers jeux mobiles : Dofus Pogo, King Tongue et Tactile Wars,
  • des jeux de plateau Krosmaster Arena,
  • un espace dédicaces,
  • une séance exceptionnelle du film le samedi 26 mars dès 18H.
 
Petit interlude fan-art avant d’enchaîner : Merci à Estéban et à son papa Barbottine pour les dessins que nous venons de recevoir. C’est juste magnifique !
 
82f4bb519fa53a638636738a676a06f2.jpg
b56b7b8399a0f41bf61aff8777334667.jpg
e03e06718683f763d2d56c96d51c4058.jpg
257a6d28ad3f169fb9e987f2a2cee092.jpg
Barbottine nous a envoyé les originaux des dessins qu’il a fait pour les avatars forum et ça fera une déco parfaite, une fois encadrés !

 

LES ATTAQUES DDOS


Ces derniers jours, nous avons essuyé pas mal d’attaques extérieures. Vous l’avez ressenti en jeu mais aussi sur nos sites web, nous on l’a ressenti sur toute notre infrastructure réseau. Pour ce genre d’attaques, c’est un peu comme si vous vous promeniez tranquillou dans la rue et qu’un mec sautait devant vous en beuglant « surpriiiiiiiiiiiise » : vous ne l’avez pas vu venir, il vous a fait flipper, votre cœur palpite et vous allez avoir du mal à vous en remettre, MAIS vous marchez dorénavant en faisant attention à chaque coin de rue histoire de ne plus vous faire avoir.
Nos techniciens et nos dévs en ont pas mal sué, mais ils ont réussi à mettre en place différentes mesures de protection pour consolider la sécurité des serveurs. Si la situation tend à se stabiliser, nous restons très vigilants pour parer à toute éventualité.

Nous tenons donc à nous excuser pour ces désagréments, même s’ils sont indépendants de notre volonté. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre nos interventions à ce sujet sur le forum DOFUS.

 

L’ANNIVERSAIRE WAKFU


Déjà 4 ans et c’est le premier vrai anniversaire du jeu WAKFU. Ces années passées ensemble n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille. Côté francophone, les différences entre Aerafal et Dathura ont longtemps divisé les joueurs. Il nous tient à cœur maintenant de tous vous rassembler, de corriger les bugs, d’ajouter du nouveau contenu qui envoie : bref, il est temps de se remettre à rêver un peu.

N’hésitez pas en nous dire ici en commentaire comment vous, vous avez vécu ces 4 ans et ce que vous voudriez voir arriver pour les 4 prochaines.
 
 

CE QUE NOUS FAISONS EN CE MOMENT


Pour finir, je voulais vous parler de ce sur quoi nous sommes en train de travailler depuis quelques mois. Je ne parle pas des contenus sur les MMO, qui vont avoir leur lot de news très rapidement, mais de « la suite ».

Comme vous le savez, nous sommes sur la saison 3 de la série WAKFU et continuons à travailler surKrosmaga, qui prend de plus en plus d’allure… De la même façon, Dofus Touch et Krosmasterdébarquent ou vont débarquer pendant ce premier semestre 2016. Tous ces jeux auront droit à une belle présentation très prochainement comme nous vous l’annoncions plus haut.

Ce que je voulais partager avec vous ici est un peu différent. Depuis quelques années déjà, je rêve du« Krosmoz World ». Plus qu’un jeu, ce serait une plateforme qui permettrait de regrouper tous nos médias, toutes nos intentions créatives. Ça fait déjà un bon moment que nous prenons des notes et nous envisageons de lancer la machine. C’est assez difficile d’en parler tout de suite, mais nous avons envie de vous intégrer rapidement au projet, comme nous l’avons fait au démarrage de DOFUS, il y a plus de 10 ans.  

L’idée du « Krosmoz World » est simple, mais terriblement compliquée à mettre en œuvre : nous souhaitons redévelopper tous nos jeux et les placer sur une seule et grande chronologie. À terme, je rêve de voir les joueurs de DOFUS rencontrer ceux de WAKFU dans de grands voyages temporels. Je rêve d’intégrer nos dessins animés et BD de l’univers directement dans nos jeux… Qu’il ne s’agisse plus seulement de jeu, mais de véritable expérience transmedia. Vous ne serez plus joueurs de l’un ou l’autre, mais résidents de l’univers du Krosmoz. 

Nous sommes en train d’imaginer des mécaniques de jeu plus simples, plus modernes (je pense notamment aux métiers) et surtout, nous projetons d’en faire une plateforme jouable sur tous les supports, qu’il s’agisse de PC / MAC, de tablettes et pourquoi pas, aussi de consoles.

Quoi qu’il en soit, c’est un projet de longue haleine. Donc, ne vous faîtes pas trop d’idées préconçues tout de suite et n'attendez pas de nouvelles infos dans les prochaines semaines, ça va nous prendre du temps ! Notre premier objectif est de créer une vidéo dans les mois qui viennent pour vous présenter les grandes lignes du concept et recueillir vos avis. Nous voulons créer un projet qui puisse reprendre le meilleur de ce que nous avons fait, mais surtout et avant toute chose, un projet sur lequel nous travaillerons main dans la main avec vous. Et rassurez-vous, ça ne nous empêche pas de continuer à développer nos jeux existants mais encore fois, vous découvrirez tout ça dans la prochaine vraie lettre à la communauté !

À très bientôt.
Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/news/456668-petite-lettre-communaute

Réactions (96)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 502 pas.
Note moyenne : (3484 évaluations | 223 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9709 joliens y jouent, 12418 y ont joué.