Le blog des CM ouvre ses portes

Découvert dans le Calendrier DOFUS 2016, le blog des CM se dévoile aujourd'hui avec un premier article de Kylls, portant sur l'E-sport.

Vous êtes en manque de PvP et vous ne savez pas comment occuper vos soirées ? Venez donc voir tout ce que vous ratez !

Le blog des CM ouvre ses portes


Dofusiennes, Dofusiens, bien le bonjour ! Je prends la plume aujourd’hui pour écrire le premier article d’une longue liste à venir sur le blog des CM !

 
Une nouvelle plateforme pour du nouveau contenu

Jusqu’à maintenant, nous n’avions pas  de plateforme pour mettre en avant nos joueurs, notre communauté. C’est maintenant chose faite avec l’apparition sur notre site de l’onglet « Blog des CM », qui nous permettra entre autres de mettre en lumière les différents projets que vous menez à bien jour après jour. Du fan-art au concours, en passant par le contenu vidéo et les fan-sites, nos possibilités d’articles sont au moins aussi grandes que votre créativité !
Et le premier contenu de la communauté mis en valeur sur ce nouveau blog, ce sont les tournois PvP non officiels, et ce qui les encadre !

 
Un format mensuel pour ne rien rater

Vous savez déjà que l’un de nos objectifs pour 2016 est de développer l’e-sport sur Dofus. Et il est clair que c’est aussi une de vos envies, puisque l’on remarque ces derniers temps une très nette augmentation des organisations de tournois non officiels et de la participation à ces mêmes tournois !
Afin d’encadrer cette activité en plein essor, nous avons récemment mis à jour les règles que doivent respecter les tournois pour profiter de récompenses de notre part. Si vous souhaitez organiser un tournoi, y participer, ou si vous êtes simplement curieux, voici le lien vers le règlement complet, qui comprend aussi le calendrier des événements PvP. Sachez déjà que la dernière nouveauté concerne l’attribution du bouclier Batailleur à l’équipe gagnante : il est désormais possible, sous certaines conditions énoncées dans le règlement, de faire créditer sa récompense sur un autre compte que le compte participant. Via cette nouvelle règle, nous souhaitons mettre en valeur les joueurs gagnants, et non plus les personnages. Attention cependant, cette règle n’est pas rétroactive.
Tous les mois à partir de juin 2016, dans le but de mettre en valeur les organisateurs, les streams de commentaire, les fan-sites concernés ainsi que les participants, je rédigerai un article où je reviendrai sur tous les tournois non officiels organisés par la communauté durant le mois écoulé, et où je vous présenterai ce qui vous attend le mois suivant. J’en profiterai pour faire un zoom sur un tournoi ou un match qui m’aura marqué. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas être au courant de ce qu’il se passe sur votre serveur !
Je vais aujourd’hui commencer par vous donner un aperçu de ce à quoi ressemblera ce type de chronique, en me basant sur le mois de mai.

 
Quels sont les grands gagnants de début mai ?

Trois tournois se terminaient en ce début de mois. Nous pouvons d’ores et déjà remercier chaleureusement les organisateurs puisque chacun de ces tournois a rencontré le succès. Et en plus du spectacle offert, nous avons trois belles équipes gagnantes !
Pour commencer mai en beauté, les organisateurs de l’Hécatombe III nous ont offert une finale à l’occasion de la fête du Travail : pas de repos pour les PvP addicts ! Elle opposait l’équipe des Chaussée au Moine à celle des HIESS, venus de Brumaire pour l’occasion.
Et ce sont les premiers cités, Ledwein (Xélor), Davie-jones (Steamer), Cam-Grodzilla (Zobal) et Zeldacartoon (Crâ) qui ont remporté le bouclier Batailleur réservé aux gagnants. C’est un tournoi parfait pour eux, puisqu’après des phases de qualifications sans aucune défaite, ils sont allés obtenir la victoire en finale sur le score de 2-0. Vous pouvez retrouver le match 1 et le match 2 en replay sur la chaîne YouTube de OneShot.
Pendant ce temps, les phases finales du Lilynator faisaient rage (très grosse inspiration pour le nom du tournoi, on notera !). Après s’être défaite des Pouchecotorep en quart de finale puis des Thug’s Gang en demi-finale, l’équipe des Pas l’temps d’niésé a réussi à vaincre 2-0 celle des Free Bowisse, remportant ainsi le tournoi. Félicitations à Scare-Fakes (Xélor), Pragh-Zehr (Osamodas), Drogh (Zobal) et Allysum (Roublard), ces joueurs de Lily qui avaient certainement à cœur de remporter la victoire devant leur public. De même que pour l’Hécatombe, OneShot vous propose les replays du match 1 et du match 2 sur YouTube.
Enfin, j’aborderai le dernier tournoi, la Revanche d’Hyrkul III, un peu plus bas, en faisant un zoom sur une équipe en particulier. Ou plutôt un groupe de joueurs… (je veux créer du suspens, mais il disparaît dès la ligne d’après, donc c’est difficile.)


Mais où s’arrêteront les Pringles Crème Oignon ?
 

ss-2016-05-18-at-03-35-42.jpg


Mieux connu sous le sigle PCO, ce groupe formé d’une dizaine de joueurs de Menalt participait il y a quelques jours à, tenez-vous bien, une 6e finale en moins d’un an ! Pour autant de participations à des tournois, officiels ou non ! Même s’ils n’ont finalement pas réussi à monter sur la plus haute marche lors du Tournoi des 1001 Griffes et du Draft&Furious (respectivement au profit des 3 Tours et un fail et des Panda PvM), ils se sont tout de même approprié les titres du Phenomenalt IV, de l’All Star Tournament, et surtout du Goultarminator VII (bien aidés par les autres représentants de leur serveur). Une telle régularité dans les excellentes performances d’une équipe ne peut qu’être saluée : c’est remarquable.
Les PCO se présentaient donc le 15 mai lors de la finale de la Revanche d’Hyrkul III, en visant leur 4e titre de l’année. Mais leurs adversaires, l’équipe des Fosovai Willy, ne l’entendaient pas de cette oreille. C’est avec tout le soutien de leur serveur, Hyrkul, qu’Akaru, Gillebert, World-Starter et Explozion (Sacrieur, Iop, Enutrof, Roublard) se lancèrent dans l’arène contre Riodka, Wawarkensiiyelle, II-Legend-Killer-II et Last-Recovery (Pandawa, Huppermage, Iop, Eniripsa).

La stratégie des Fosovai Willy consistait à utiliser le sort Coopération sur un ennemi puis à le tuer quasi instantanément à l’aide de leurs bombes roublardes et des sorts à charge de leur Iop. Malheureusement, l’Initiative des personnages et la cape de classe de Riodka, utile pour lancer le sort Stabilisation autrement qu’en ligne, les ont empêchés de mettre en place leur jeu efficacement. Ce sont donc finalement les PCO qui ont pris l’avantage, leur composition étant plus efficace en mêlée. Les Fosovai Willy n’ont pas pu tenir face aux énormes dégâts du Iop et de l’Huppermage adverses, soutenus avec brio par le placement de Riodka et les soins conséquents de Last-Recovery. Même lorsque les gros tours de burst de Gillebert arrivaient, ils étaient temporisés par Wawarkensiiyelle et ses combinaisons élémentaires Eau-Air, diminuant de 25 % les dégâts infligés par la cible !

Le combat fut rudement bien mené par les PCO, qui remportent donc leur 4e tournoi de l’année. Cette victoire est d’ailleurs particulière, puisque leur équipe comprenait un Eniripsa post-refonte et un Huppermage, deux classes récentes dont la plupart des joueurs ne maîtrisent pas encore toutes les capacités. Et quelle maîtrise de ces deux personnages ! Notamment Wawarkensiiyelle, aussi connu sous le pseudo Aalwaiiys pour ses bonnes performances en tant qu’Eliotrope et Steamer, qui a démontré toute la puissance de l’Huppermage lors de ce tournoi. Réussir à rendre une classe efficace en PvP compétitif en si peu de temps, c’est fort. Très fort. Si vous souhaitez revoir cette finale, le CDO vous la propose enreplay.
Je présente toutes mes félicitations aux membres des Pringles Crème Oignon, et leur souhaite bonne chance pour rester à ce niveau encore longtemps ! Peut-être tient-on ici l’une des équipes qui laisseront à jamais une empreinte dans l’e-sport DOFUS !

 
Le 5 à la suite

Amateurs de PvP, j’espère que vous êtes bien accrochés, car vous avez 5 tournois à suivre en ce moment ! Je vous avais bien dit que le rythme était effréné !
Tout d’abord, le Bowissator VI a débuté il y maintenant trois semaines, et se terminera ce dimanche. Le tournoi est retransmis par nos amis du CDO et 4 équipes sont encore en lice pour s’approprier le titre : la lutte sera âpre ! Si vous souhaitez voir du spectacle, je vous conseille de regarder en replay le quart de finale opposant l’équipe des Tuluk Tuluk Tun Dadada à celle des 12 Years of Slave, où on peut voir s’exprimer un magnifique Iop full Air !
Si un seul tournoi ne vous suffit pas, ou que vous n’en pouvez plus d’écouter Feudalien animer le stream comme Thierry Gilardi, vous avez la possibilité de passer faire un tour sur le DomAnimation pour suivre le Dominator VI. Mais attention : ils peuvent se mettre à chanter à tout moment, j’aime autant vous prévenir ! Le tournoi s’est lancé il y a une quinzaine de jours et ce sont pour le moment Siempre de Médisance et Team Bucheron qui trustent les deux premières places du classement. Réussiront-elles à tenir le rythme jusqu’au bout ?
Si vous n’êtes toujours pas rassasiés, ou que les chansons de Kuroichigo (qui a pourtant une voix splendide !) sont trop agressives pour vos tympans, je vous invite à vous rendre sur le stream deOneShot, celui des Petites Crapules, ou encore de ScoffingCoffin, afin d’analyser les techniques et autres stratégies des équipes participant au Chaos d’Ogrest. Les phases de poules approchent du terme, et la grande finale est prévue pour le 12 juin.
Toujours pas fatigués ? J’espère bien, car il vous reste le Survivors VII et la 8e édition de l’Open Silvossien à voir ! Ces deux tournois, streamés par le CDO, ont commencé il y a deux semaines et se termineront respectivement les 3 et 6 juin. L’équipe des Batailleurs Glorieux, venue de Pouchecot, a remporté l’édition précédente de ces deux tournois, et a fait le choix d’aller défendre son titre sur Rykke-Errel. Le conserveront-ils ? Qui prendra leur place sur Silvosse ? C’est ce que nous verrons dans les prochains jours !


Le mot de la fin

tw-stream-big.png


Pour finir, j’aimerais remercier tout particulièrement le site dofusPVP, sur lequel vous pouvez suivre avec une excellente fluidité une grande partie des tournois dont je viens de parler. C’est un vrai plus pour les organisateurs, les streams, et surtout les spectateurs ! Ils se lancent actuellement dans le streaming, et je leur souhaite une belle réussite pour leur projet !

Sur ce, je vous donne rendez-vous très vite pour un nouvel article sur le blog des CM !

 
Kylls
Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/communaute/cm-blog/billets/523986-sport-joueurs-joueurs

Réactions (76)


Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.