État des lieux du KIS

Depuis le 16 août 2016 l'ensemble des serveurs de jeu sont connectés au Kolizéum inter serveurs. Nous souhaitons faire un état des lieux du KIS, rappeler certains aspects de son fonctionnement, vous présenter les points sur lesquels nous travaillons et notre vision pour la suite de son développement.
État des lieux du KIS

COTE, MATCHMAKING ET QUALITÉ DES MATCHS


Le système de cote a été entièrement modifié avec l'arrivée du KIS, nous avons abandonné le systèmeTrueSkill pour utiliser un système basé sur Glicko-2.

D'après nos tests, ce nouveau système de cote semble fonctionner plus efficacement pour Dofus et produit des résultats qui semblent plus cohérents.

D'après les retours que nous analysons, le choix de ce nouveau système et la mise en commun des personnages de l'ensemble des serveurs a permis d'améliorer considérablement la qualité des combats de Kolizéum.

 

TEMPS D'ATTENTE


Les temps d'attente moyens pour trouver un combat de Kolizéum ont été considérablement réduits avec le KIS, ils dépassent rarement les quelques minutes.

Le système de cote que nous utilisons implique qu'il existe peu de personnages aux "extrémités" (valeurs extrêmement faibles et hautes de cote) et qu'il est donc plus difficile pour eux de trouver des combats.
Nous sommes conscients de l'existence de ce souci mais il n'existe pas à notre connaissance de solution viable à ce problème. Nous n'écartons pas la possibilité d'augmenter les récompenses obtenues pour les valeurs extrêmes de cote afin de compenser partiellement les temps d'attente plus longs.

Nous avons récemment introduit un système pour limiter en mode solo la création d'équipe avec des doublons ou des triplons de classes identiques. Cette modification a inévitablement entraîné des temps d'attente plus longs pour les classes les plus représentées en Kolizéum. Par extension, jouer une classe peu représentée peut vous permettre de bénéficier de temps d'attente plus courts.

 

MODE SPECTATEUR


Le mode spectateur des combats de Kolizéum n'a pas pu être intégré pour la sortie du KIS, mais nous continuons de travailler sur cette fonctionnalité.

Nous prévoyons deux étapes :
 
  • Permettre de suivre les combats de Kolizéum depuis la liste d'amis ou depuis la liste des membres de guilde.
  • Suivre l'ensemble des combats de KIS depuis le bâtiment associé.

Nous travaillons actuellement sur la première étape qui est techniquement plus abordable et nous souhaitons rendre disponible cette fonctionnalité avant la fin de l'année.

Pour la seconde étape il s'agit d'un chantier beaucoup plus complexe car le système de suivi des combats de Kolizéum n'a initialement pas été pensé pour supporter plusieurs centaines de combats simultanés (l'interface n'est en outre pas adaptée à cette quantité de combats). Nous ne pouvons pas garantir qu'un système permettant de suivre l'ensemble des combats de Kolizéum pourra être déployé, mais c'est un objectif sur lequel nous aimerions avancer en 2017.

 

BOTS


Les bots ont potentiellement un impact considérable sur l'expérience du KIS, ils augmentent la charge des serveurs, génèrent des combats de très mauvaise qualité et inondent les serveurs de récompenses, ce qui a pour effet de réduire la valeur de ces récompenses pour l'ensemble des joueurs.

Nous avons profité du KIS pour modifier en profondeur certains mécanismes permettant de limiter leur impact. Nous avons également travaillé sur nos outils de détection afin de sanctionner plus efficacement les bots qui évoluent en Kolizéum.

Ces actions ont permis de réduire de façon considérable leur présence dans les combats de Kolizéum. Nous savons cependant qu'il s'agit d'une menace permanente et évolutive ; nous devons donc rester très vigilants.

 

RÉCOMPENSES


Notre objectif reste de permettre aux personnages qui évoluent en Kolizéum de gagner assez d'expérience pour progresser et de générer assez de valeur pour s'équiper.
Idéalement nous souhaitons que des personnages puissent évoluer quasi exclusivement via le Kolizéum à condition d'accepter de faire des échanges et du commerce. Les gains d'expérience nous semblent actuellement suffisants mais nous savons que le Kolizéum ne génère actuellement pas assez de valeur pour permettre aux personnages de s'équiper via cette activité.

C'est un problème difficile à résoudre car nous devons trouver des utilisations supplémentaires et durables pour les Kolizétons. Mais nous devons éviter que ces utilisations viennent concurrencer les autres activités du jeu (nous n'envisageons pas d'obtenir des ressources de Boss contre des Kolizétons par exemple). Il s'agit d'un chantier à long terme durant lequel nous allons probablement devoir créer d'autres récompenses ou modifier les recettes de certains objets afin d'assurer une destruction de Kolizétons plus pérenne.

Dans la version 2.36 nous avons modifié la répartition des récompenses d'expérience, de kamas et de Kolizétons afin d'en distribuer des quantités réduites à faible valeur de cote et plus élevées pour les valeurs de cote importantes. Nous n'excluons pas la possibilité de modifier à nouveau ces courbes de répartition de récompenses si nous pensons qu'il est nécessaire de valoriser de façon plus importante les cotes élevées.

Nous envisageons d'ici la fin d'année de réglementer la dépense des Kolizétons en ajoutant des conditions de cote minimale pour l'obtention de certaines récompenses (accessibles en Kolizétons). Par exemple, le PNJ Annabelle Huaire pourrait exiger une cote (solo ou équipe) supérieure à 2000 (valeur fictive) pour l'obtention d'un Galet brasillant.

Cette modification apporterait les bénéfices suivants :
 
  • Atteindre des valeurs élevées de cote serait encouragé car nécessaire pour l'obtention des récompenses de Kolizéum qui ont le plus de valeur.
  • Décorrélation entre la valeur des récompenses et leur coût en Kolizétons : actuellement toutes les récompenses que l'on obtient via des Kolizétons sont directement et uniquement dépendantes de la valeur des Kolizétons. En ajoutant une autre variable (leur accessibilité), le marché des récompenses du Kolizéum pourrait devenir plus riche et intéressant car tous les joueurs pratiquant le KIS n'auront pas accès aux mêmes capacités de transformation de Kolizétons.
  • Elle permettrait d'empêcher que des comptes frauduleux ne parviennent à générer des récompenses de valeurs issues du KIS dans une période très courte et avec une efficacité très faible en Kolizéum (cote faible).
 

ABANDONS


Certains joueurs abandonnent volontairement leurs combats pour pénaliser leurs alliés ou parce qu'ils préfèrent subir une pénalité que de terminer leur combat.

Ces comportements particulièrement toxiques détériorent l'expérience de jeu en Kolizéum ainsi que sa fréquentation. C'est un sujet que nous prenons très au sérieux et nous travaillons sur des pénalités plus importantes pour les joueurs qui abandonnent leurs combats.

Cependant, il n'est techniquement pas possible de différencier une déconnexion volontaire d'une déconnexion involontaire, nous ne pouvons donc pas être excessivement punitifs vis-à-vis des abandons au risque de pénaliser trop sévèrement des joueurs victimes de reconnexions et qui n'ont pas la possibilité de se reconnecter en combat.

 

CONTOURNEMENTS DU MODE SOLO


Certains joueurs parviennent à contourner les restrictions du mode solo en contrôlant plusieurs personnages au sein d'une même équipe. Nous espérons pouvoir déployer un correctif pour ce problème avant la fin d'année 2016.

 

PROBLÈMES DE DÉCONNEXIONS ET STABILITÉ GLOBALE


Durant les premières semaines de lancement du KIS, les serveurs dédiés ont rencontré à plusieurs reprises des problèmes de stabilité entraînant des déconnexions massives (les serveurs étaient coupés et se relançaient automatiquement). Ces problèmes étaient principalement dus à une augmentation brutale de la charge sur ces serveurs (les Bots Kolizéum tentant de créer plusieurs milliers de combat dans une fraction de seconde) et à l'existence de fuites mémoires sur les serveurs de KIS.

Nous avons corrigé les problèmes de fuites mémoires et les pics de connexions sur les serveurs de KIS devraient être désormais beaucoup mieux gérés. Nous avons également ajouté un serveur supplémentaire et amélioré la répartition de la charge entre les différents serveurs de KIS qui hébergent les combats.

Certains joueurs continuent de rencontrer des problèmes de déconnexions individuels au KIS (notamment ceux qui se connectent depuis l'étranger), nous continuons de travailler sur des correctifs au cas par cas en fonction de vos retours. N'oubliez pas de nous transmettre les informations suivantes lorsque vous rencontrez des soucis avec le KIS : nom du personnage / serveur d'origine / date et heure.

 

DEMANDE RÉCURRENTES


Gestion des classes piliers


Nous ne prévoyons pas actuellement de restrictions sur les compositions de classes. Le système de cote est censé permettre aux compositions potentiellement très efficaces de gagner en cote et d'affronter d'autres compositions très performantes. Sans ces restrictions nous avons plus de chances de mesurer l'impact des synergies entre les classes et éventuellement de voir apparaître de façon statistique les déséquilibres entre certaines synergies de classes.


Gestion des cotes par équipe plutôt que par personnage


Nous ne prévoyons pas actuellement de gestion des cotes par équipe plutôt que par personnage, un tel système représente une quantité importante de données à stocker et pour certains personnages évoluant dans des équipes différentes, l'évaluation de leurs performances serait trop difficile (nombre de combats insuffisant pour chacune des équipe dans lesquelles ils évoluent).


Mise à disposition de statistiques


Nous ne prévoyons pas actuellement de mettre à disposition des statistiques à propos du KIS (par API ou non). Nous continuons de concentrer nos efforts sur l'amélioration du KIS.


Inscription en Kolizéum à deux personnages


Nous ne prévoyons pas la possibilité de s'inscrire avec un groupe de deux personnages. Permettre un tel fonctionnement impliquerait des temps d'attente plus longs et des combats de moins bonne qualité (il faudrait attendre de trouver une autre équipe de deux adversaires et deux personnages seuls).


Formats alternatifs pour le Kolizéum


Le système de Kolizéum n'est pas encore prêt pour accueillir différents formats d'équipe (1vs1, 2vs2, 4vs4 etc.) et cela risquerait d'augmenter les temps d'attente pour trouver des combats.
Cependant nous n'excluons pas la possibilité à long terme de créer des ligues temporaires (en parallèle du format actuel 3vs3) dans des formats différents afin de tester leur viabilité. Rien de tel n'est cependant à envisager en 2016.


Inscription en équipe avec personnages d'autres serveurs


Nous ne pouvons pas vous permettre de vous inscrire en équipe avec des personnages issus d'autres serveurs. Les modifications nécessaires pour une telle fonctionnalité sont considérables, il faudrait par exemple gérer en temps réel les listes d'amis entre tous les serveurs de jeu.


Affichage du serveur d'origine


La commande "/whois" a été récemment mise à jour et permet désormais d'obtenir le nom du serveur d'origine d'un personnage. Nous ne souhaitons pas afficher un "Tag" de serveur (comme celui utilisé sur le serveur BETA) devant les noms de personnages car ce fonctionnement ne nous semble pas très explicite et pose parfois des soucis avec certaines interfaces.


Favoriser la création d'équipes avec les membres d'un même serveur et conserver le groupe dans le mode solo


Un tel fonctionnement pourrait entraîner une augmentation du temps d'attente entre les combats et dégrader leur qualité. Nous sommes cependant d'accord que la possibilité de conserver un groupe de Kolizéum après un combat est une fonctionnalité socialement très intéressante du Kolizéum mais qui a disparu avec le KIS.

Nous continuerons nos recherches pour déterminer s'il est possible de favoriser la création d'équipes avec les membres d'un même serveur sans impacter de façon trop significative les temps d'attente.


Succès de Kolizéum


Notre position sur ce sujet n'a pas changé, nous souhaitons à long terme ajouter des Succès de Kolizéum mais voulons rester très prudents sur leur fonctionnement afin d'éviter que les joueurs qui cherchent à les réaliser ne pénalisent leur équipe en se détournant de l'objectif principal des combats de KIS (vaincre les adversaires pour gagner). Nous ajouterons éventuellement des Succès "basiques" récompensant le nombre de victoires et la diversité des combats effectués. Nous éviterons les Succès qui seraient plus faciles à réaliser après avoir artificiellement réduit sa cote via des défaites (Succès de type "victoires consécutives" par exemple).


Récompenses pour les perdants


Nous n'avons toujours pas l'intention d'attribuer des récompenses pour les perdants (en fonction du nombre d'adversaires vaincus), car nous ne souhaitons pas qu'un tel système aboutisse à des ententes simplifiées entre équipes adverses ou qu'il détourne les joueurs de leur objectif principal (garantir un maximum d'adversaires vaincus plutôt que d'essayer de remporter le combat).


Système de saison


Nous n'excluons pas la possibilité d'introduire à long terme un système de saisons de Kolizéum avec des réinitialisations de classements et des récompenses en fin de saisons. Cependant nous préférons nous concentrer sur la stabilisation du KIS avant d'envisager ce type de possibilité.


Systèmes de ligues


Nous aimerions ajouter au classement par cote actuel du KIS un classement par ligues avec des récompenses honorifiques et cosmétiques. Nous n'avons cependant pas encore déterminé le fonctionnement d'un tel système ni planifié son développement. Il ne s'agit pour l'instant que d'un concept qui nous intéresse. Nous pensons que les joueurs devraient pouvoir afficher en jeu et de plusieurs façons leur classement sur le KIS.


Classement Web


Les classements par cote du site Web officiel sont en cours de mise à jour et devraient prochainement être fonctionnels.
Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/586681-etat-lieux-kis

Réactions (3547)


Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.