DOFUS Touch | Missive #5

Jonquille et Kokillette ne se sont pas privées d’envoyer du teasing dans le premier numéro de Gamakna, juste de quoi vous titiller un peu… Rassurez-vous, nous ne vous ferons pas languir plus longtemps : découvrez tout de suite le plus croustillant de Dofus Touch en ce début d’année 2017 !

Missive DOFUS Touch #5

NOWEL : CE N’EST QU’UN AU REVOIR !


Toutes les bonnes choses ont une fin ; les vacances, les repas de roi, les fêtes en famille et entre amis…  et Nowel ! L’événement et les activités organisées pour l’occasion se sont achevés le 19 janvier dernier et il est à présent temps d’en dresser le bilan : comment avez-vous abordé les différents événements ? Quel est votre sentiment vis-à-vis des mécaniques déployées ? Avez-vous des attentes particulières pour les éditions à venir ?
Ne manquez pas de nous transmettre votre opinion à la suite de ce sujet, nous en tiendrons compte pour des améliorations futures !
 

Google au rendez-vous


Durant cette période festive, nous avons une nouvelle fois bénéficié d’un large soutien de la part de Google et du PlayStore. Et ça, c’est à vous que nous le devons : grâce au million de téléchargements dépassé au mois de décembre, DOFUS Touch a été mis en avant dans la sélection des jeux de Noël et dans la catégorie « RPG & Stratégie », puis dans la section « Jeux » du PlayStore.
 
Featuring Google
Mise en avant de DOFUS Touch pour Noël
Sléection Nowel
Sélection de Noël catégorie " RPG & Stratégie "

Et ce n’est pas tout puisque DOFUS Touch fait également partie de la sélection des jeux de 2016 dans la catégorie « Jeux les plus beaux » ! Google et DOFUS Touch : une véritable histoire d’amour !
 

Et la communauté aussi !


C’est avec une immense joie que nous avons vécu l’événement aux côtés d’une communauté enthousiaste, passionnée et toujours prête à répondre présente, comme l’atteste cette capture d’écran, prise alors que les joueurs attendaient l’arrivée d’Hector Nowel.

Ouverture de Nowel

Durant un peu plus d’un mois, vous vous en êtes donné à cœur joie sur l’île enneigée ; il est à parier que ses habitants se souviendront encore longtemps de leur première venue sur DOFUS Touch !

Nowel en quelques chiffres

Les différents événements en jeu ou sur les réseaux sociaux ont aussi rencontré un franc succès (si on omet la petite débâcle de l’animation communautaire « Ça va piquer ! », mais chut…).
 
Le calendrier de l’Avent, surprise de dernière minute sur le site officiel, a de son côté été réalisé plusieurs milliers de fois par jour.
 
Nous avons hâte de remettre le couvert en décembre prochain ! Mais n’allons pas plus vite que la musique : 2017 en est à ses premiers jours seulement, et nous avons bien des choses à vous offrir tout au long des mois à venir pour en faire une année inoubliable et riche en émotions !
 

DOFUS TOUCH DIFFÉRENT DE Dofus PC


Dans la news  « Vos questions dans la prochaine missive ! », plusieurs questions propres à l’évolution de DOFUS Touch ont refait surface et nous souhaitons aujourd’hui apporter des réponses claires aux différentes interrogations. Pour commencer : DOFUS Touch n’est pas DOFUS PC, il ne suivra donc pas le même chemin mais présentera plutôt une évolution et un arc de mises à jour qui lui sont propres.
 
Il faut comprendre que DOFUS Touch est un jeu à part entière, avec une voie de développement spécifique et qui ne représente pas une version gratuite du MMO DOFUS PC. L’ajout des Eliotropes, des Huppermages, des Ouginaks, les refontes de classes, les traques… ne sont ainsi pas prévus.
 
Pour autant, et comme déjà précisé dans la précédente missive, nous ne nous interdirons pas de réexploiter du contenu disponible sur PC s’il s’avère bénéfique pour DOFUS Touch et qui s’adapterait parfaitement au format mobile.  Nous aimerions également ajouter un maximum de contenus mais cela représente un chantier important qui nécessite donc beaucoup de temps.
 
Les compagnons… ah, les compagnons ! Ils représentent un atout indéniable pour l’aventurier. Nous aimerions les intégrer dans le jeu et peut-être sous une forme inédite, mais là encore, il faudra vous armer de patience avant de voir cette feature arriver dans DOFUS Touch.
 
Ainsi, en dehors de quelques exceptions, ne vous attendez pas à retrouver un contenu proche de la version PC, mais plutôt du contenu propre à DOFUS Touch.
Des exemples ? En voici déjà un.
 

L'ÉMANCIPATION DE DOFUS TOUCH : REFONTE D'INCARNAM ET NOUVELLE FEATURE


Comme vous avez pu le découvrir dans Gamakna, l’équipe de DOFUS Touch s’est agrandie avec l’arrivée d’un game designer (Sat) et d’un développeur (Bob) : nous leur souhaitons la bienvenue à bord !
 
Ces renforts vont notamment permettre d’émanciper DOFUS Touch de son grand frère DOFUS PC dès la première moitié de l’année 2017. 
 

Refonte d'Incarnam


Comme l’annonçait Kokillette dans Gamakna, Incarnam, la zone des débutants, va être totalement revue afin de proposer une meilleure expérience de jeu adaptée aux nouveaux joueurs et au format mobile. Aujourd’hui, c’est Sat qui est bien décidé à vous en apprendre plus sur le sujet :
 
« Il nous paraît plus intéressant pour l’apprentissage du jeu de passer plus de temps à Incarnam.
Incarnam va donc devenir une zone exploitable durant les 40-50 premiers niveaux environ, mais qui sera légèrement plus petite.
 
Pour organiser cette évolution, il y aura différentes sous-zones. Elles seront au nombre de cinq et auront chacune un bestiaire propre. Nous avons choisi des monstres majoritairement emblématiques, ce qui donnera donc des bouftous, tofus, araknes, pious et sangliers. Le donjon Incarnam sera ainsi revu pour correspondre à ce bestiaire et une nouvelle panoplie sera récupérable dans celui-ci.
 
Chacune de ces sous-zones sera dotée d’une nouvelle feature : les arènes. »
 
Vous l’aurez compris, cette refonte sera sensiblement différente de celle proposée par la version PC. Par ailleurs, elle introduira également une nouvelle feature dans DOFUS Touch : les arènes !
 

Les arènes, kesako ?


Avant toute chose, sachez que le nom " arène " est provisoire afin de ne pas prêter à confusion avec les arènes de Bonta et de Brâkmar. Trois noms différents ont été retenus et nous vous laisserons le dernier mot dans un sondage un peu plus bas !

Laissons maintenant Sat continuer ses explications :
 
« Les arènes sont une nouvelle façon de progresser dans DOFUS Touch, complémentaire aux donjons. Le but est d’offrir une alternative pour ceux qui souhaitent jouer régulièrement mais qui n’ont que peu de temps ou ne sont pas toujours présents en même temps que leurs amis.
 
Le concept des arènes est similaire à celui des donjons. Vous serez muni d’une boîte à badges (l’équivalent d’un trousseau de clefs) qui renferme tous les badges nécessaires pour entrer dans les arènes. En échange d’un exemplaire du badge correspondant à l’arène, vous pourrez y entrer pour faire face à un boss.

Les arènes d'une zone représentent une nouvelle façon d'accéder au donjon de celle-ci. Il vous sera donc possible au lieu de vous fournir la clef via le craft ou l'échange d'obtenir une clef recomposée en gagnant toutes les arènes d'une zone.

 
Arène piou
Arène piou
Arène tofu
Arène tofu

Chaque arène comprend deux types de boss qui représentent chacun un niveau de difficulté. Vous pourrez donc rejoindre chaque arène en mode normal ou en mode difficileNous souhaitons que chacune d’entre elles soit réalisable par un joueur seul mais aussi qu’il soit possible de s’y amuser entre amis.

Ce ne sont donc pas moins de 10 nouveaux boss qui feront leur apparition sur Incarnam et qui permettront de débloquer de nouveaux succès.

 
En récompense des boss d’arène en mode difficile, il sera possible d’obtenir des équipements qui constitueront un total de 5 nouvelles panoplies, du lvl 1 au lvl 50.

Arène sanglier
Arène sanglier
Arène arakne
Arène arakne

Nous voulons vous laisser profiter de ce nouveau contenu librement. La boîte à badges qui vous sera offerte se remplira donc tous les jours pour remplacer les badges utilisés. Pour ceux qui souhaitent utiliser plus d’un badge par jour, il sera toujours possible d’accélérer la recharge des badges via le shop, en kamas ou en goultines. 

Cependant il s’agit d’un projet ambitieux ; une telle feature est longue à mettre en place et sa production se fera donc progressivement. Nous avons décidé de commencer par le début du jeu pour donner envie aux nouveaux joueurs de continuer leur aventure avec les plus anciens. »

Vous l'aurez donc compris, si cette nouvelle feature plait à la communauté, il est possible qu'elle soit étendue au reste du jeu petit à petit.

Nous avons souhaité vous résumer toutes ces informations avec une nouvelle infographie :

Infographie refonte Incarnam

Nous avons bien hâte d’essayer tout cela ! Et vous ? En attendant, participez à notre sondage pour déterminer quel sera le nom attribué à cette nouvelle feature !

NOS RÉPONSES À LA COMMUNAUTÉ


Pour conclure cette cinquième missive comme il se doit, passons à notre séance de questions / réponses. Avec plus de 170 messages et pratiquement autant de questions relevées, il n’a pas été simple de n’en sélectionner que quelques-unes... Voici les réponses de Kokillette et de Nyom.
 

Suite à l'échec de l'event de Nowel (tuer 60 000 sapiks, etc.), songez-vous à mettre des avertissements en jeu pour les futurs évènements ? (Je pense plus particulièrement à un bouton "évènement" qui apparaîtrait quelque part sur l'écran lors d'events et qui afficherait le suivi de l'évènement en cours, une barre qui nous dirait combien de monstres il reste à vaincre).
À l’heure actuelle, assurer le suivi d’un évènement avec un compteur en jeu n’est pas réalisable techniquement, mais nous sommes bien d’accord pour dire que ce serait l’idéal ! Nous étudions néanmoins d’autres pistes pour améliorer ce point et cela passe effectivement par des avertissements directement en jeu. Ces derniers jours vous avez probablement remarqué l’apparition de « pop-up » pour vous avertir des week-ends bonus, du recrédit de l’xp suite au rollback…
 
Pourquoi ne pas avoir de fonctionnalité "report bug" en jeu qui créerait directement un ticket dans votre outil interne ? (le community manager ferait un premier check dans l'outil directement plutôt qu’une lecture du forum + création d'un ticket comme c’est le cas actuellement). Le retour sur investissement d'une telle fonctionnalité semble évident sur le long terme.
Si la fonctionnalité semble simple à implémenter, elle demanderait par contre beaucoup de ressources humaines pour être efficace, alors que Nyom a déjà bien à faire durant ses journées. De plus, il n'est pas à exclure que certains joueurs ne l'utilisent pas à bon escient.
 
La recherche de groupe arrivera-t-elle rapidement en jeu ?
Cette fonctionnalité demande un gros travail de réflexion et de mise en place, nous ne sommes pas en mesure de l’estimer dans le temps. Pour le moment, nous axons notre travail sur le contenu « solo », ce qui nous permet de prendre davantage de temps pour étudier la question.
 
La mécanique de l'HDV toujours à portée de main a-t-elle porté ses fruits et est-elle définitive ?
Elle est en effet définitive. Si quelques avis négatifs nous sont parvenus à ce sujet, la majorité de la communauté semble satisfaite du système : il permet d’aider les joueurs à profiter pleinement du jeu sans la contrainte de déplacement aux HDV tout en conservant les zones sociales. Nous sommes donc contents de cet équilibre.
 
Comment se porte le jeu suite au rollback ?
Nous avons constaté une baisse du nombre de joueurs connectés durant les 3 premiers jours, puis les chiffres sont remontés petit à petit. A l'heure actuelle le jeu est toujours en très bonne santé et il n'y a aucune inquiétude à avoir pour la suite ! Pour illustrer ces propos, nous avons par exemple atteint 5 000 joueurs connectés simultanément (et non pas au total) sur Oshimo il y a quelques jours, ce qui n'est pas sans rappeler les performances atteintes lors du lancement du jeu sur smartphone.

Beaucoup de joueurs s'interrogent concernant la distribution des Pousses de Tanfouguite ; cet objet a été supprimé du jeu temporairement suite à un problème lors de sa distribution. Nos équipes investiguent toujours sur le problème à l'heure actuelle mais nous ne sommes pas encore en mesure de vous donner une date précise de distribution.
 
Pourquoi le calendrier DOFUS Touch du Gamakna est-il beaucoup moins fourni que le calendrier de la version PC ?
Il est difficilement possible de comparer DOFUS PC, qui existe depuis plus de 10 ans, et DOFUS Touch qui lui est disponible mondialement depuis le 15 septembre dernier et sous un format inédit.

Si le contenu est identique à la version 2.14, cela ne signifie pas pour autant que nous ne devons pas adapter les outils de développement pour que tout fonctionne correctement sur mobile. La refonte d'Incarnam sera pour nous une grande première dans la modification / l'ajout d'un contenu sur DOFUS Touch et tout n'est pas aussi bien rôdé que sur PC : ce sera la première fois que nous utiliserons certains outils pour modifier les cartes, les mobs, leur IA etc.

En plus de cela, nous saisissons aussi l'opportunité d'ajouter une nouvelle feature sur le jeu comme vous avez pu le constater un peu plus haut ! Et là encore, il s'agit d'une grande première qui demande beaucoup de travail.
 
Le chantier concernant la lutte contre les bots est-il abandonné ?
La lutte est toujours présente, mais DOFUS Touch étant très récent et sur un support qui reste nouveau pour Ankama, les méthodes pour les combattre sont différentes.

C'est un sujet de communication sensible car toutes les informations que l'on peut vous donner arrivent aussi aux oreilles de ceux qui utilisent les bots. Nous testons différentes solutions et faisons des modifications à petite échelle pour améliorer un peu les choses au compte-gouttes. Ces modifications ne sont pas communiquées pour les raisons évoquées ci-dessus.

Concernant les bots métiers plus particulièrement, nous travaillons sur le sujet avec l'aide des modérateurs. Si de prime abord un bot métier vous semble facile à détecter, de notre côté nous devons effectuer différentes vérifications avant d'appliquer des sanctions afin d'éviter de punir à tort de véritables joueurs. Nous devons nous adapter au format mobile sachant que nous ne disposons pas des mêmes outils que sur la version PC et que de leur côté, les bots s'adaptent aussi au format avec de nouvelles solutions.


Nous sommes arrivés au terme de cette missive et la parole est maintenant à vous : n’hésitez pas à réagir à la suite de ce sujet, sur le forum ou encore sur les réseaux sociaux !
Source : http://www.dofus-touch.com/fr/mmorpg/actualites/news/627394-missive-dofus-touch-5

  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus Touch ?

10 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien

10 joliens y jouent, 14 y ont joué.