DOFUS Touch | Missive #7

Entre deux combats ou séances de bronzette sur l’île de Vulkania, il est temps de faire un nouveau point sur ce qui attend DOFUS Touch lors des prochaines semaines !

DOFUS Touch | Missive #7

L'AVENIR DES TANIÈRES


Kokillette ouvre le bal dans cette missive afin de vous en dire plus concernant les tanières !
 
Ce sont plus de 3 000 joueurs qui ont pris part à la bêta fermée des Tanières d’Incarnam, disponibles du niveau 1 au niveau 50, et j’en profite pour les remercier d’avoir joué le jeu et de nous avoir fait bon nombre de retours.

Les retours sur cette modification de l’île céleste après la sortie officielle ont été positifs dans l’ensemble. Bien que vous soyez nombreux à ne plus être débutants, vous êtes tout de même allés y faire un tour, on vous a vus !

J’admets que moi aussi, j’ai apprécié de me pavaner en panoplie du Tofu Céleste, mais bref, ne nous attardons pas là-dessus…

Dans l’ensemble, vous avez apprécié le concept des tanières et c’est pourquoi nous comptons l’étendre dans le jeu. Vous l’avez sûrement lu dans le dernier Gamakna, la prochaine étape est les tanières d’Astrub. Nous souhaitons proposer une continuité aux tanières d’Incarnam. Après cette mise à jour, Astrub a perdu en matière de challenge et nous souhaitons-lui en redonner.
Tanière Astrub
L'une des prochaines tanières des Calanques d'Astrub
« Il n’y en a que pour les nouveaux joueurs ! (╯°□°)╯︵ ┻━┻) » 

Tanières d’Incarnam, Tanières d’Astrub et puis … À vous de nous dire !

Nous avons sélectionné plusieurs zones, moyen level et un peu plus haut level, que vous découvrirez dans le sondage qui vous est destiné. La zone moyen level et la zone plus haut level qui recevront le plus de votes accueilleront de nouvelles tanières.

Nous sommes plutôt impatients de savoir ce que vous choisirez !
VOTER POUR LES PROCHAINES TANIÈRES


Modification des donjons avec les tanières


Nous souhaitons profiter des tanières pour réduire le nombre de salles qu’il est nécessaire de réaliser avant de pouvoir affronter le boss du donjon. Ainsi, ce nombre sera réduit à 3, boss inclus.

Au fur et à mesure de l’implantation des tanières, nous modifierons les donjons des zones concernées.

Nous souhaitons effectuer ces modifications pour continuer d’adapter un peu plus Dofus Touch au format mobile. Il n’est pas évident de passer plusieurs heures dans le même donjon en jouant sur smartphone ou tablette et nous estimons que deux salles sont suffisantes pour appréhender celle du boss.
 

A quand ces nouveautés ?


La prochaine mise à jour majeure interviendra vers début octobre et sera donc concentrée sur la zone d’Astrub. Nous en profiterons pour apporter quelques modifications sur Incarnam suite à vos retours vis-à-vis de la mise à jour des Tanières d’Incarnam.

Pour voir arriver en jeu les premières tanières HL et THL, il faudra attendre fin 2017 – début 2018. D’autres nouveautés arriveront entre deux !

Si vous avez bien suivi jusque-là, vous aurez compris que nous vous proposerons une mise à jour majeure tous les trois mois. À terme, l’objectif est de réaliser une mise à jour de taille raisonnable tous les mois afin de s’adapter encore un peu plus au format mobile.
 

QUOI D'AUTRE ?


Les événements en jeu


Vous avez probablement déjà participé à nos événements en jeu pour lesquels nous vous demandons de tuer un certain nombre de monstres afin de débloquer des récompenses. Deux problèmes se posent pour ces events :
 
  • Vous ne disposez d’aucun compteur pour connaître le nombre de monstres que vous avez tué au fur et à mesure
  • Les récompenses sont distribuées plusieurs jours après la fin de l’event

Et ça, ça ne nous plait pas (et à vous non plus d’ailleurs) ! Heureusement grâce à Yawn, notre game designer, une nouvelle façon de procéder va permettre d'améliorer le fonctionnement de ces animations.

Chaque monstre concerné par l’event vous permettra d’obtenir une ressource de quête liée au compteavec un taux de drop de 100% (uniquement durant la période de l’événement) : voici ce qui fera office de compteur !

Une fois le bon nombre de ces objets atteint, ces ressources vous permettront d’ouvrir un coffre en jeu qui contiendra les récompenses. Plusieurs coffres pourront même être disponibles selon les événements ; il n’est pas rare que nous proposions plusieurs niveaux de récompenses pour permettre aussi bien aux bas level qu’aux haut level de participer.
Coffres DOFUS Touch
Exemple de coffres pour un événement qui proposerait 3 niveaux de récompenses
N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce système dans les commentaires à la suite de cette missive. Vous aurez l’occasion de le tester pour la première fois pour l’animation d’Halouine au plus tard.
 

Nouveaux consommables


Comme annoncé dans la Missive DOFUS Touch #6, nous souhaitons intégrer de nouveaux consommables dans le shop, notamment des potions. Nous vous avions demandé vos idées et voici ce qui a été retenu par notre équipe jusqu’ici (ces consommables et leurs effets ne sont pas encore définitifs à cent pour cent).
 
  • Croquette magique : cette croquette permet de doubler le bonus obtenu par un familier. Par exemple, au lieu de gagner +1 vitalité, il en gagnera 2.
  • Croquette royale : cette croquette donne en une fois le bonus maximal à un familier. Par exemple, la Dragoune Rose atteindra les +50 sagesse directement.
  • Potion de téléportation des Tanières : téléporte sur l’une des tanières déjà visitées.
  • Potion de changement de classe : permet au joueur de changer la classe du personnage choisi.
  • Rune de retour : permet au joueur de marquer une position et d’y revenir par la suite en utilisant l’objet.
  • Potion anti-agression : pendant une certaine durée ou distance en nombre de maps, le joueur ne peut pas être agressé par les monstres.

Les premières potions devraient voir le jour avant la fin de l’année 2017, mais sans la potion de changement de classe qui demande beaucoup plus de travail et de temps.
 

Prévisualisations


Nous savons que vous êtes friands des prévisualisations en tout genre ! Le chantier a bel et bien démarré, à commencer par la prévisualisation de l’XP avant d’engager le combat qui devrait arriver d’ici septembre.
Prévisualisation XP
Un détail qui vous facilitera la vie !
Nous aimerions ensuite nous attaquer à la prévisualisation des dommages durant les combats.
 

Les notifications


DOFUS Touch sera doté prochainement d’un système de notifications, que vous pourrez activer ou désactiver à tout moment. Cette nouvelle fonctionnalité nous permettra de vous avertir des événements concernant le jeu même si l’application n’est pas lancée : attaque d’un percepteur ou d’un prisme, event en jeu, promotion dans le shop…
Notifications DOFUS Touch
Notification sur Android et iOS... il est temps d'aller se bastonner !
N’hésitez pas à nous indiquer pour quelles situations vous aimeriez recevoir des notifications sur votre mobile ! Ces dernières seront disponibles avant la fin de l’année 2017.
 

DOFUS Pets


Les trois familles de familiers de Dofus Pets seront intégrées au jeu pour fin août maximum. Quant aux montiliers, ils arriveront quelques semaines après. Vous retrouverez les liens de téléchargement et les bonus de chaque familier et montilier dans cet article.

Certains membres de l’équipe ont déjà eu la chance de tester ces familiers sur notre version locale !
DOFUS Pets DOFUS Touch
Yawn doit encore ajuster leur taille... un petit peu. ;D

Pour tout le reste


Nous rappelons que DOFUS Touch ne suivra pas le même chemin que celui emprunté par la version PC.

Les nouvelles classes, les refontes de classes, les dimensions, les chasses aux trésors, le serveur héroïque, les quêtes des DOFUS etc ne sont donc pas prévus actuellement.

Tout ce qui est planifié à 99% vous est communiqué ici ; pour le reste, on ne préfère pas vous vendre du rêve sans de plus amples études de faisabilité au préalable.

Nous ne négligeons pas pour autant les bugs qui continuent de vous embêter en jeu. Par exemple, le problème des bâtiments invisibles est en passe d'être résolu d'ici fin août ! Cela devrait soulager de nombreux joueurs sur Android 7.
 

RÉPONSES À LA COMMUNAUTÉ


Pour terminer cette missive, nous avons souhaité répondre à quelques-unes de vos questions. Kokillette (cheffe de projet), Yawn (game designer) et Nyom (community manager) se sont prêtés à cet exercice avec joie !
 

« Pour les prochaines tanières plus haut level, serait-il possible que les boss nous donnent plus de fil à retordre (état invulnérable, technique spéciale, plus grand défi pour tout type de classe...) ? »


Réponse de Yawn :
 
L’objectif des tanières, en plus de représenter un défi solo, est également d’apprendre des mécaniques aux joueurs. Une sorte d’entraînement avant le donjon.

L’idée pour les futures tanières serait qu’elles puissent à chaque fois expliquer deux aspects de la stratégie du boss (deux tanières par donjon). Par exemple, la première tanière liée au donjon Givrefoux pourrait traiter des états des monstres et la seconde du placement. Deux aspects essentiels de la stratégie.

Dans le cas où le donjon ne nécessite pas de stratégie particulière, la tanière présentera alors plutôt des mécaniques qu’il sera possible de retrouver chez des monstres de la zone.

Enfin, pour ce qui est de présenter du défi à chaque classe, c’est évidemment l’objectif, mais il est sûr que certaines tanières seront plus accessibles pour certaines classes, tandis que d’autres tanières leur rendront la vie dure. De par sa stratégie, un monstre sera naturellement avantagé ou non par rapport à chacune des classes. Il est également envisagé, si les résultats sont positifs, de proposer des combats en solo OU en duo pour les tanières les plus ardues, avec un gardien plus fort. Cela permettrait de rendre les tanières plus accessibles à l’ensemble des joueurs quelle que soit leur classe.

« J'ai remarqué qu'avec les Mystery Box, tous les items obtenus (familiers comme panoplies) se retrouvent liés au compte donc inéchangeables. Comptez-vous rendre ces items échangeables (par le biais d'un PNJ comme sur la version PC par exemple) ? Quelle est votre position sur le sujet ? »


Réponse de Yawn : 
 
Un système de recyclage de ces items liés est envisagé, mais il n’est pas encore prêt actuellement et demandera du temps de développement avant de pouvoir être testé et éventuellement mis en place si les tests sont concluants.

Le système tel qu’il est pensé actuellement permettrait d’échanger les récompenses que vous ne souhaitez pas garder auprès d’un PNJ contre des « coupons ». Par la suite, l’échange de ces coupons serait possible contre une pièce aléatoire d’équipement.

Par exemple, il vous serait possible d’échanger vos trois anneaux du Piou Céleste contre des coupons du Piou Céleste, pour ensuite échanger ces derniers contre une pièce aléatoire de sa panoplie.

En ce qui concerne les objets issus de la boutique, ce recyclage ne serait pas limité à la même panoplie, puisque ce sont parfois des panoplies entières qui sont en doublon.

« Pourriez-vous décrire une de vos journées de travail (en dévoilant toutes vos habitudes bizarres et vos projets secrets bien sûr !) ? »


Réponse de Kokillette :
 
Je peux probablement vous apporter quelques éléments de réponse en ce qui concerne l’équipe au Japon. Attention, ce que vous allez lire là va certainement vous bluffer !

Pour commencer le matin, nous arrivons plutôt tard par rapport aux horaires habituels en France. Mais nous finissons également plus tard. L’idée est de se synchroniser un maximum avec la France en cas de soucis.

Certains prennent leur petit déj’ ou café en arrivant au boulot. De mon côté, la première chose que je fais est de lire mes mails et les messages des joueurs ; tout ça prend un sacré moment car nos chers community managers débordent d’idées.

Les développeurs quant à eux travaillent sur des prochaines features ou à la correction de bugs. Pour le midi, certains apportent leur repas déjà préparé, d’autres vont chercher un bento au supermarché ou dans les rues environnantes. De mon côté, j’attends avec impatience de savoir ce que mon voisin va choisir pour son repas, je ne suis pas encore une spécialiste de la nourriture japonaise. Il a toujours la patience de m’expliquer ce que c’est. Certains jouent à des jeux vidéo à l’heure du déjeuner et hurlent très fort parce qu’ils sont mauvais joueurs… je ne donnerai pas de noms.

La France commence le travail quand il est environ 16 h chez nous ; à partir de ce moment-là, beaucoup de temps est consacré à la communication avec l’équipe en France, ainsi que pas mal de réunions. C’est également le moment où vous commencez à être plus présents sur Discord ! Vers la fin de la journée, aux alentours de 19 h chez nous, nous commençons à avoir des difficultés de concentration et nous mettons à rigoler pour rien, c’est le signe qu’il est l’heure de rentrer chez nous !

« En lisant l'article sur les tanières dans le dernier Gamakna, on apprend que le dieu Ouginak crée des tanières pour avoir des disciples. Alors, une fois les tanières implantées partout dans le Monde des Douze et les joueurs conquis par ce système, la classe concernée pourrait-elle faire son apparition dans le jeu ? Est-ce prévu ainsi ? »


Réponse de Kokillette : 
 
Avec l’arrivée des tanières, vous êtes beaucoup à penser qu’il s’agit de teasing pour la classe Ouginak. À l’heure actuelle, je ne peux pas du tout répondre à cette question. Nous prévoyons de continuer sur la lancée des tanières et qui sait, peut-être que le background Ouginak prendra de l’ampleur, mais je ne veux absolument pas teaser là-dessus. Vous vous en être rendu compte, nous avons mis un certain temps avant de pouvoir ajouter du contenu dans DOFUS Touch, une classe supplémentaire n’est vraiment pas chose aisée. Mais nous ne serions pas contre !

« De gros événements officiels tels que le Goultarminator, ou dans un autre registre Clash of Guilds, risquent-ils de voir le jour sur Touch ou bien est-il encore trop tôt ? »


Réponse de Nyom : 
 
Ces deux événements demandent beaucoup de travail côté serveur. Et malheureusement, Bob, notre dév’ serveur adoré, a déjà fort à faire ! Il faudra donc patienter encore un moment avant de pouvoir réaliser ces événements sur DOFUS Touch. Mais nous gardons bon espoir, nous allons recevoir du renfort !

En attendant, nous continuerons de soutenir les événements organisés par la communauté sur les différents serveurs et l’arrivée prochaine des Maîtres du Jeu permettra aussi de diversifier les événements proposés en jeu.

« Je viens de parcourir les forums Ankama et je me demandais si nous aurons, un jour, un système de représentants, par exemple une " Zone 48 " comme sur le forum DOFUS ? »


Réponse de Nyom :
 
Pour expliquer à l’ensemble de la communauté, la Zone 48 du forum DOFUS était accessible à une poignée de joueurs privilégiés qui pouvaient échanger avec le staff et parfois connaître le contenu des prochaines mises à jour en avant-première, afin de débattre avec nos équipes.

J’estime qu’une telle zone n’est pas nécessaire sur le forum DOFUS Touch, qui est bien moins actif que le forum DOFUS, notamment parce que nous sommes sur un jeu mobile et que c’est moins pratique. La plupart des joueurs privilégient le Discord ou les autres réseaux sociaux pour échanger entre eux ou nous contacter.

Que ce soit sur le forum ou ailleurs, tous les retours sont pris en compte et débattus en interne si nous estimons cela nécessaire. Tout le monde a le droit à la parole et celle-ci est toujours considérée, qui que vous soyez ! Jusqu’ici, nous nous en sortons très bien ainsi, une Zone 48 n’est donc pas primordiale.

« Comptez-vous ouvrir Grozilla & Grasmera sur les serveurs les moins peuplés ? »


Réponse de Nyom :
 
Il est en effet prévu d’ouvrir l’antre à la fin du mois d’août pour les serveurs qui n’auraient pas réussi à débloquer l’accès.

« Pourquoi une vague de bannissements est-elle intervenue début août ? »


Réponse de Nyom :
 
Nous vous avions prévenu dans cet article, vendre ou acheter des kamas est interdit et passible de lourdes sanctions ! Nous prévoyons désormais des vérifications beaucoup plus régulières à ce sujet.

Les bots et le trafic de kamas font perdre de l’argent au projet (" brrrr, il a dit le mot tabou !! "), et qui dit moins d’argent, dit moins de moyens pour améliorer le contenu du jeu. Tout le monde y est perdant !

C’est la fin de cette septième missive et nous espérons que vous en aurez apprécié la lecture ! N’hésitez pas à nous laisser vos réactions et questions à la suite, dans les commentaires.
Source : http://www.dofus-touch.com/fr/mmorpg/actualites/news/742209-missive-dofus-touch-7

Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus Touch ?

9 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

10 joliens y jouent, 13 y ont joué.