Dofus Cube : Les décors 3D, les Ambiances et les Combats PVM

Dans ce nouvel article, ToT nous propose d'en apprendre davantage sur les décors de DOFUS CUBE et l'utilisation de la 3D dans le projet ainsi que la mise en place des instances PVM lors de votre rencontre avec des monstres.





1/ La 3D dans Unity :

Pour cette partie extrêmement technique j'ai fait appel à un magicien du développement, j'ai nommé Harry Codder. Vas-y Harry explique-nous donc l'avantage de la 3D dans Unity.

Par définition, la 2D n'a pas de volume et ne peut donc ni répondre à la lumière ni projeter des ombres cohérentes dans un univers en 3D. Vous souhaitez changer la couleur ou l'orientation de l'éclairage dans votre scène, il faut tout redessiner ! Si nous voulions des décors et des ambiances dynamiques, il nous était donc pratiquement impossible de continuer à les produire en 2D. Au niveau des avantages, des éléments de décors en 3D peuvent être réutilisés d'un décor à l'autre et peuvent être placés dans des orientations diverses sans avoir à en dessiner une version dédiée à chaque fois. Le level building s'en retrouve donc grandement facilité et il est plus rapide de tester différentes versions d'une même zone.

Le fait de pouvoir faire bouger les éléments de décors sans avoir à créer une animation traditionnelle dédiée va permettre de créer beaucoup plus de ces dernières et donc renforcer l'interactivité du monde. D'un point de vue purement technique, le rendu 3D isométrique en 2D impose beaucoup de contraintes quant à la mise en place d'un pipeline de rendu efficace. La gestion seule de l'ordre de rendu des éléments est un casse-tête facilement mis en pièce par la dernière idée géniale d'un game designer un peu ambitieux (Tot : Commence pas à être désagréable Harry ou j'appelle celui-dont-on-ne-doit-pas-citer-le-nom). Réaliser les décors en 3D nous libère de ces contraintes et nous pouvons donc pousser le rendu plus loin qu'auparavant grâce à des effets impossibles à réaliser sur deux dimensions. Et bien, merci à Harry Codder pour son intervention, c'est une grande première et j'espère qu'il acceptera de revenir (même s'il m'a légèrement spoilé quelques sujets du dessous.).

2/ La réutilisation d'assets et le côté LEGO :

Dans Dofus et Wakfu, si nous voulons dupliquer la même maison en changeant simplement la porte ou la fenêtre pour créer un « rythme », nous devons créer des assets différents systématiquement. La 3D nous permet, à l'inverse, de mutualiser les différentes parties d'une maison pour la composer et recomposer comme bon nous semble. C'est moins lourd et aussi moins le bordel pour les levels designers.

3/ Les éclairages, ombres dynamiques, réflexion et autres effet météo :

Après quelques tests nous avons bien vu l'avantage de la 3D sur le sujet. Mais plutôt que de longs discours, je préfère vous montrer un exemple ci-dessous. Attention, nous avons un deal commun entre nous chers lecteurs, vous savez que TOUT ce que je vous montre est sujet à modification et qu'il ne s'agit TOUJOURS que de tests et versions WIP. Ici vous découvrirez quelques PNJ en action mais surtout, le type de rendu atmosphérique vers lequel nous tendons. Il vous faut comprendre aussi qu'ici il ne s'agit que d'une vidéo mais que cet exemple est tiré du moteur du jeu et que les événements seront aléatoires. J'ai d'ailleurs dû perdre une heure à demander à Seb de relancer la scène pour voir les différentes versions possibles.



Comme vous pouvez le voir dans cet exemple l'ensemble fonctionne très bien et on ne devine pas la 3D. Au contraire, cette dernière sert complètement notre propos. Je vous présente ce sujet car nous avons définitivement entériné le fait que les décors seraient tous en 3D. Cela peut sembler anodin mais pour nous c'est une première. Il y avait une condition ferme à ce choix. Nous ne devions pas faire la différence entre un décor 2D et un décor 3D. Si vous regardez les images du haut qui sont réalisées sous flash et les vidéos, je crois que le pari est réussi.
Merci à Pitch de nous avoir placé du bon son dessus alors que le timing était si serré.


Source : https://tot-prod.blog/2017/11/22/dofus-cube-note-08/

Réactions (806)


Que pensez-vous de DOFUS Cube ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant