Et Macromedia découvrit Dofus...

Coucou !

Comme chacun le sait, Dofus a été conçu grâce à la technologie Flash, créée par Macromedia. Et bien, près d'un an après le lancement du jeu phare du studio Ankama... les auteurs de Flash découvrent Dofus.

On peut lire ainsi un article qui présente le jeu sur le blog de la Macromedia Experience Design Team (XD).

Pour les anglophobes, suit une rapide traduction de l'article.

Il y a de cela un mois environ, j'ai entendu parler d'un jeu nommé DOFUS. En dépit de ce nom étrange auquel il manque un "o" pour devenir quelque chose de complètement idiot (NdR: Doofus signifie idiot en anglais, vous l'aurez compris), j'ai tout de suite été intrigué par les artworks étonnants qui ponctuent le site internet.

J'apprenais bientôt que le monde de Dofus était un jeu de rôle massivement multijoueur réalisé en Flash ! Après avoir passé quelque temps sur le jeu, j'ai trouvé que les développeurs français d'Ankama Studio ont créé quelque chose de réellement impressionnant.

Quand je pense à des "jeux en Flash", j'imagine des Tetris-like ou des jeux où l'on doit marquer des points en executant encore et encore les mêmes actions. C'est là que Dofus cesse d'être un simple "jeu en Flash" et deviens quelque chose d'entierement différent. Avec plus de 80,000 personnes qui ont joué cet été, une communauté de joueurs s'est formée. Chacuns avec leurs divers métiers, compétences et buts, ont tissés ensemble la trame du jeu.

Bien sûr, le jeu est complètement geek ; on parle là d'un jeu de rôle. Pour commencer, vous choisissez donc votre classe/race, vous personnalisez votre personnage (la teinte des vêtements et de la peau a été très bien rendue en Flash) et vous équipez avec des armes/sorts/etc. Indépendamment du système de combat en tour par tour, le reste du temps de jeu est passé en compagnie de la communauté avec laquelle vous pouvez discuter, apprendre de nouvelles stratégies, former des groupes pour des quêtes, échanger des objets/sorts/argent, ou bien simplement voyager.

Encore que, beaucoup dans ce jeu reste quelque chose de très standard pour ceux qui jouent à des jeux massivement mulitjoueurs. Ce que, je pense, fait cependant de ce jeu un jeu à part, c'est sa simplicité. Il est jouable sur Mac, PC, Linux, à partir d'un navigateur internet ou d'un lecteur Flash autonome. Cela signifie qu'on peut y jouer de n'importe où et que cela donne aux développeurs le contrôle total de la distribution du jeu. Sans parler d'une plate-forme libre pour eux pour publier leur jeu. Un JDRMM a rarement été aussi accessible ; vous pouvez jouer chez vous, au travail (haha, chenapan !), à l'école, dans un cybercafé...

Donc, combien cela coûte ? Pour le prix d'environ 7$ par mois, jouer à Dofus est un vol en comparaison aux autres JDRMM qui coûtent entre 30 et 50$ à l'achat puis environ 10-15$ d'abonnement chaque mois. Et il semble qu'il y ai une volonté de garder l'intérêt du jeu intact ; l'équipe d'Ankama annonce qu'il sera ajouté quelque chose de nouveau tous les mois. En considérant que le jeu est jouable dans des navigateurs et réalisé sur la plate-forme Flash, ils devraient être capables de le faire sous toutes les coutures sans mises à jours complexes ou téléchargements. Je ne peux pas attendre de voir ce que ces graphistes français ont plannifié d'autre.

Il sera intéressant de voir combien jouent maintenant que le jeu est passé payant. Etudiant le mois d'août tout en jouant, j'ai parlé avec beaucoup de joueurs qui affirmaient qu'il ne continueraient de jouer que si les mises à jour étaient fréquentes. D'autres disaient que ce n'était sympas que pendant la bêta ouverte gratuite cet été. Y a t-il en dehors de ça des joueurs de Dofus avec quelque avis ?

Je vous encourage fortement d'au moins jeter un oeil au jeu, commencer un personnage et de voir le moteur du jeu en action. Regardez l'attention donnée aux détails dans ce monde superbement créé et encore plus sachant que l'expérience est entièrement créée grâce à Flash. Je pense que vous l'apprécierez et l'adopterez.

Bravo à Ankama qui touche semble t-il de plus en plus nos amis d'outre-Atlantique !

Source : http://weblogs.macromedia.com/xd/

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.