DOFUS Pets

DOFUS Pets
Boussole JOL

Présentation

Otomaï

Porté par la folie et l'envie de créer de nouvelles formules aussi farfelues qu'incroyables, le désormais célèbre alchimiste Otomaï semble de nouveau avoir franchi une étape. En effet, il semblerait que le savant ait mis au point une formule permettant de créer... la vie ! Et ce, de manière infinie !

Otomaï émet plusieurs théories sur ces créatures, et notamment une, supposant que les familiers évoluent de manières différentes en fonction de l'attention qu'ils reçoivent. Afin de vérifier cette théorie, Otomaï vous confie l'une de ces créatures et vous demande de l'éduquer.

Une fois le familier en votre possession, celui-ci vous demandera une attention toute particulière : besoin d'être nourri régulièrement, d'être nettoyé après avoir longuement joué avec vous, d'être soigné s'il tombe malade et d'une éducation à la hauteur de vos attentes.

Vous pouvez également personnaliser votre compagnon, en l'habillant, en décorant son environnement, ainsi que le faire participer à de nombreux concours et défis contre vos amis.

Une fois votre familier arrivé à maturité, Otomaï vous offre la possibilité d'obtenir votre compagnon dans vos MMOs favoris, comme DOFUS, Wakfu, Dofus Touch et même Krosmaga !

Les familiers

Il existe 4 familles, comprenant chacune 6 évolutions (Bontarien, Brâkmarien, Charmant, Poisseux, Ventru et Mesuré) et 1 montilier, pour un total de 24 familiers et 4 montiliers.

Vous pouvez retrouver les bonus de ces familiers dans notre article dédié.

Chacha

Tofu

Boune

Godron

Comment s'occuper de son familier ?

Interface De sa sortie de l'oeuf jusqu'à sa maturité, votre familier requiert de l'attention. Ainsi, il vous sera nécessaire de vous occuper régulièrement de lui.

Vous disposez de plusieurs informations indiquant l'état de votre familier :

  • Les points de vie, indiqués par la jauge rouge.
  • L'énergie, indiquée par la jauge bleue.
  • L'appétit, indiqué par la jauge verte.
  • La joie, indiquée par la jauge jaune.
  • L'état de saleté, indiqué par la balance de gauche.
  • Le poids, indiqué par la balance de droite.

Vie

Cette jauge est primordiale pour le maintien en vie de votre familier. Si la jauge atteint zéro, votre familier meurt et vous devrez recommencer depuis le début.

Votre familier perd des points de vie si vous ne vous occupez pas convenablement de lui. Le manque de sommeil, la maladie, la saleté ou une faim accrue sont des signes entraînant la perte de points de vie.

Votre familier ne peut perdre que 30 points de vie au maximum entre deux sessions de jeu (absence prolongée ou maladie).

A noter également, qu'importe la situation, votre familier ne perdra aucun point de vie entre 22h et 8h.

Énergie

L'énergie est indispensable si vous souhaitez jouer aux mini-jeux ou défier vos amis.

La jauge se remplit automatiquement lorsque votre familier dort. Vous pouvez également lui rendre de l'énergie avec certains types de nourriture.

Appétit

Comme tout être vivant, votre familier doit manger afin de vivre.

La nourriture est achetable dans la boutique ou obtenable via la roulette.

Deux types de nourriture sont disponibles :

  • Achetable avec des Kamas
  • Achetable avec des gemmes : Ce type de nourriture permet notamment de redonner quelques points de vie à votre familier, et permet également un gain en énergie plus accru.

Joie

Vous occuper correctement de votre familier lui octroie de la joie. Et notamment lorsque vous jouez avec lui.

Lorsque la joie de votre familier est au plus bas, il sera plus facilement sujet à la dépression, la fatigue et la maladie, entraînant la perte de points de vie.

Saleté

Moins vous nettoyez votre familier, plus son état de saleté augmente. Le nettoyage des kwottes et de votre familier sont nécessaires pour garder votre familier heureux et en bonne santé.

Dans la majorité des cas, il est possible de tenir responsable cette balance pour estimer le risque de maladie de votre familier. Attention cependant, il est possible que votre familier tombe tout de même malade, alors que son hygiène est irréprochable. Vous devrez dans ce cas utiliser le remède indiqué.

Poids

Nourrir votre familier trop régulièrement ou trop fortement entraîne un surpoids, augmentant ainsi le risque de maladie.

Pour régler un problème de surpoids, vous pouvez acheter la potion disponible dans la boutique ou adapter son alimentation. Vous devez privilégier les aliments ayant un faible indice de poids.

JOL Astuce Astuce JOL : Contre quelques gemmes, vous pourrez obtenir des potions permettant de remonter immédiatement l'une des jauges suivantes à son maximum : vitalité, énergie, appétit et joie. Ou à son minimum, pour le poids.

L'évolution

Évolutions

Pour élever un familier normalement, il vous faudra vous en occuper pendant 20 jours.

Votre familier va grandir et évoluer sous différentes formes tout au long de son apprentissage :

Oeuf » Bébé » 48h » Enfant » 6j » Adulte » 8j » Mature » 4j » Échangeable

Par exemple : Une fois « enfant », votre familier mettra 6 jours à atteindre le stade « adulte ».

Il est également possible d'accroître ou de réduire la croissance d'un familier.

  • À l'aide de champignons, achetables contre des gemmes dans la boutique, ou obtenables à la roulette, la croissance de votre familier pourra être accélérée de 10 %, de 20 % ou de 30 %. Il est possible de cumuler plusieurs champignons, en sachant que le maximum est une accélération de 30 %.
  • À l'inverse, si vous devez vous absenter sur une longuedurée, l'Éclat de Frizz figera votre familier, vous permettant ainsi de retrouver votre familier dans l'état identique à celui dans lequel vous l'avez laissé. L'Éclat de Frizz est également disponible dans la boutique, moyennant quelques gemmes, ou obtenable via la roulette.

Lorsque votre familier évolue, il prend la forme dominante du graphique. Il est possible de changer sa forme à chacune des évolutions.

Bien qu'indiquée en pourcentages, votre familier évoluera forcément dans la voie ayant le plus gros nombre.

Une fois arrivé au stade Mature, un familier ne peut plus changer de voie.

JOL Astuce Astuce JOL : Si votre familier évolue en enfant Poisseux et que ce n'est pas ce que vous souhaitiez, vous pouvez faire en sorte de changer sa voie pour son passage en Adulte, ou en Mature.

Le laboratoire d'Otomaï

LaboratoireCette fonctionnalité payante est disponible une fois que vous avez amené un familier à maturité.

Dans le laboratoire d'Otomaï, l'ami des bêtes vous laisse utiliser ses incubateurs, moyennant quelques euros. Ces derniers vous permettent d'élever un familier, sans avoir à vous en occuper.

La durée d'incubation est de 20 jours, et votre familier évoluera selon ce que vous aurez au préalable défini.

Au terme de l'incubation, vous pouvez envoyer votre familier dans le Jardin d'Otomaï et l'envoyer vers votre jeu Ankama favori.

Succès, récompenses quotidiennes et roulette

SuccèsDes succès sont à réaliser tout au long de votre aventure avec vos familiers. Ces succès vous permettent notamment d'acquérir des décors, des objets et des équipements exclusifs aux succès.

Récompense quotidienneEn vous connectant chaque jour, vous recevrez quelques récompenses. Au début de votre aventure, une surprise différente vous attendra chaque jour.

A partir du 6ème jour, c'est un « pack » comprenant l'ensemble des récompenses qui vous sera offert chaque jour. Vous recevrez ainsi de la nourriture, des Kamas, diverses potions et savons, des gemmes et un jeton.

Les jetons sont également obtenables via les niveaux 5 et 10 des mini-jeux, à raison d'un niveau 5 et d'un niveau 10 par jour et par jeu.Roulette

Ainsi, la roulette vous offrira la possibilité d'obtenir : de la nourriture, des Kamas, des gemmes, des potions, des décorations et des équipements.

Si une récompense ne vous plaît pas, vous pouvez choisir de relancer la roulette gratuitement en regardant une publicité, ou en utilisant deux gemmes. Attention, les récompenses obtenues avec une relance ne sont pas cumulées.

Les mini-jeux

Les mini-jeux apportent de la joie à votre familier. Ils permettent également de le maintenir en bonne santé en lui faisant faire de l'exercice et donc d'éviter le surpoids.

Durant vos mini-jeux, vous aurez la possibilité d'effectuer des succès, vous octroyant une somme de Kamas supplémentaires une fois le niveau terminé (que ce soit une victoire ou une défaite).

Bulb'Attack

Bulb'Attack est un Shoot'Em Up.

Dans ce mini-jeu, votre personnage, contrôlé par votre doigt sur l'écran, tire en continu afin d'affronter les (4) vagues d'ennemis ainsi que le boss.

Au cours de votre partie, il est possible d'attraper des bonus tels qu'un aimant attirant à vous les Kamas, un bouclier vous protégeant d'un coup adverse, un triple tir ainsi qu'un ralentisseur de temps, fonctionnant comme le bouclier mais figeant le temps pour les ennemis et leurs projectiles durant quelques secondes lorsque vous êtes touché.


Bulb'Invasion

Bulb'Invasion est un Shoot'Em Up fixe, à la manière de Space Invaders.

Dans ce mini-jeu, vous ne pouvez déplacer votre personnage que de droite à gauche, en tapant d'un côté ou de l'autre de l'écran. Le tir est automatique et traverse les défenses alliées. Vos ennemis se rapprochent de vous, vous devez donc les éliminer rapidement.

Au cours de votre partie, il est possible d'attraper des bonus tels qu'un bouclier, un tir rapide, ainsi qu'un tir destructeur, permettant de toucher plusieurs ennemis à la fois.


C-C-C-Combo

C-C-C-Combo est un Puzzle, à la manière de Candy Crush.

Dans ce mini-jeu, votre objectif est simple : effectuer des combos entre les gelées afin d'en exploser suffisamment pour remplir les quotas.

Plusieurs combos sont possibles, selon le nombre de gelées détruites simultanément : 4 gelées détruites vous octroiera un bonus permettant de détruire une ligne complète, 5 gelées, un bonus permettant de détruire toutes les gelées d'une couleur. Une bombe est également obtenue si vous effectuez une destruction dans une configuration de « L ».


Jelly Jumper

Jelly Jumper est un jeu de plateformes vous demandant de monter, à la manière de Doodle Jump.

Dans ce mini-jeu, votre objectif sera de grimper le plus haut possible afin d'atteindre la plateforme d'arrivée. Vous pouvez vous déplacer vers droite ou la gauche en inclinant votre appareil.

Vous pouvez attraper plusieurs bonus, comme un bouclier temporaire, un boost ainsi que des Kamas. Certaines plateformes vous permettent également de sauter plus haut. Attention cependant : certaines plateformes disparaissent lorsque vous sautez dessus et des ennemis tenteront de vous bloquer le passage.


Tap'Tiche

Tap'Tiche est un jeu de rapidité dans lequel vos réflexes seront mis à l'épreuve.

Dans ce mini-jeu, votre objectif est de taper avec votre doigt sur la tête des Phorreurs sortant de leur trou.

Pas de bonus dans ce mini-jeu, mais plusieurs types de Phorreurs : ceux possédant un casque demanderont 2 coups, ceux effectuant une grimace disparaîtront plus rapidement et enfin ceux portant une bombe vous feront perdre un point de vie si vous les tapez.


Hungry Tofu

Hungry Tofu est un jeu dans lequel vous incarnez un tofu, à la manière du serpent de Snake.

Dans ce mini-jeu, votre objectif est de récolter les aliments dispersés sur la route du tofu.

Plus vous récoltez d'aliments, plus votre chaîne de tofus s'agrandit. Attention à ne pas entrer en collision avec celle-ci, sous peine d'une cuisante défaite. Pour vous aider, quelques bonus : la bombe, vous donnera un tofu noir, qui explosera et réduira ainsi votre chaîne de tofus. Le bouclier quant à lui, vous protégera des phorreurs et chapardeurs.


One More Line

One More Like est un jeu de puzzle effectuant un rapide clin d'oeil au célèbre Tétris.

Dans ce mini-jeu, votre objectif est de constituer des lignes de 5 gelées afin de les éliminer.

Pas de bonus dans ce mini-jeu, mais gare à vos placements : pour chaque coup, trois pièces sont à votre disposition. Si vous ne pouvez plus placer de pièce, la partie est perdue.



Personnaliser son familier

Pour que votre familier se sente à l'aise et aimé, il vous est possible de l'habiller comme bon vous semble !

Ainsi, votre familier pourra équiper de nombreuses coiffes, armes et masques.

Des objets de décoration ainsi que des décors sont également disponibles afin de pousser la personnalisation !

Au delà d'être de simples objets cosmétiques, ces équipements vous offriront un bonus dans une caractéristique. Exemple : Une action engrangeant en temps normal un point de Poisseux, en engrangera deux avec le Chapeau de Poiskaille au niv. 1, offrant un bonus Poisseux.

Les équipements et les décorations sont disponibles dans la boutique, moyennant des Kamas ou des gemmes. Les décorations et une panoplie exclusive (Panoplie de Chance, 3 objets) sont également obtenables via la roulette.

Pour augmenter le niveau d'un objet ou d'une décoration, de base au niveau 1, il vous faudra l'acquérir plusieurs fois, que ce soit via la boutique ou la roulette. Le niveau maximum est 10.

Interactions sociales

Vous pouvez rendre visite à vos amis afin d'admirer leur familier et leur offrir des coeurs.

Vous ne pouvez offrir qu'un seul coeur pour chacun de vos amis, et par stade d'évolution. C'est à dire que vous pourrez distribuer des coeurs à vos amis, puis qu'il vous sera impossible d'en redonner à un même ami tant que son familier n'aura pas évolué.

Vos amis peuvent également devenir vos adversaires, grâce aux défis !

Le principe des défis est simple : Affronter vos amis sur un des mini-jeux, sans distinction de niveau, le but est de faire le meilleur score en 60 secondes !

Le joueur qui remporte le défi gagne 100 Kamas, tandis que le perdant repart avec un lot de consolation de 25 Kamas. Refuser un défi n'accorde aucune récompense à l'un ou à l'autre.

Prochainement...

Obtenir son familier dans les MMOs

ÉchangeUne fois les 20 jours écoulés (stade Mature + 4 jours), Otomaï récupère votre familier et vous avez la possibilité de l'envoyer dans les jeux Ankama : DOFUS, WAKFU, DOFUS Touch et KROSMAGA, moyennant 250 gemmes.

Vous pouvez retrouver les bonus de ces familiers sur DOFUS dans notre article dédié.

Si vous ne souhaitez/pouvez pas échanger votre familier, pas de panique : Otomaï le conserve dans son jardin, vous n'aurez plus à vous en occuper. Vous pouvez même envoyer ce dernier en mission afin qu'il vous ramène quelques cadeaux !

Chacha

  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.