Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Alignement & PvP

Sommaire

Illustration PvP



En commençant votre aventure votre personnage est neutre. Tant que vous êtes sur une zone neutre (Astrub, Amakna par exemple) vous serez défendu, en cas d'agressions par un garde neutre.

Plus tard, au cours de votre progression sur les lointaines terres de l'ouest, vous pourrez vous rendre dans une des 2 grandes cités ennemis : Bonta et Brakmar. Il se murmure même qu'un troisième grand alignement pourrais voir le jour, avec une nouvelle cité comme base, mais cette rumeur n'est pour le moment pas a l'ordre du jour. Là bas, il vous est possible de vous aligner en discutant avec le maître d'arme local. Grâce à une série de quêtes, vous pourrez obtenir de plus en plus de puissance en vous spécialisant (combat, espionnage et prêtrise).

Cependant, le principal intérêt de l'alignement, c'est de faire du PvP ("Player versus Player" : "Joueur contre Joueur")
En effet, une fois aligné, vous pourrez agresser des joueurs d'un autre alignement voir même des neutres (si vous n'êtes pas très à cheval sur la morale).

Le principal avantage de l'alignement est d'accéder à toute la richesse de Dofus, que ce soit pour l'accès à certains territoires, l'utilisation de certains équipements (notamment les boucliers), etc. Pendant que le neutre mène une vie paisible et tranquille, l'aligné prend plus de risque mais vie une aventure plus palpitante. Les grades vous permettent également d'avoir accès à certaines ressources, d'utiliser certaines fonctionnalités et de payer moins cher certaines taxes, telles que les taxes d'hôtel des ventes, ou encore les transports via zaapis.
Pour accéder à l'interface d'alignement, ouvrez l'onglet « conquête » via l'interface de jeu.


Les boucliers

Les boucliers vous permettent de vous protéger des dégâts, mais uniquement des dégâts provoqués par les autres joueurs, ils ne servent à rien contre les attaques des monstres. Ces boucliers offrent des résistances très importantes aux attaques et permettent de revaloriser le PvP en rendant les combats plus longs et stratégiques.

Les boucliers n'ont aucun pré-requis de niveau, ils n'ont que des pré-requis de grades, ce qui signifie qu'un joueur de niveau 40, mais très bon en PvP, peut très bien porter un des boucliers les plus puissants du jeu, alors qu'un joueur de très haut niveau, mais avec un grade de PvP faible, devra se contenter des boucliers moins puissants.

Les boucliers ouvrent différentes de voies de spécialisations au niveau de l'orientation des personnages. Par exemple, un bon joueur en PvP pourra accéder au bouclier Terrdala offrant d'importantes résistances Terre, et ainsi combiné a d'autres équipements, réduire considérablement l'impact des attaques adverses dans cet élément.
Attention cependant, les résistances en pourcentage sont bridées a 50%, quelle que soit la classe que vous jouez.


Choisir un camp

En réalité, il existe 3 camps : Bonta, Brâkmar et Mercenaire. Ce troisième camp a un fonctionnement spécifique, puisqu'il est entièrement géré par des joueurs, et non par des PNJ. (voir notre dossier sur Les Mercenaires). Ce dernier camp n'apporte pas de points d'honneur lors d'une agression. Actuellement, seulement cinq serveurs possèdent cet alignement.

Pour choisir entre les deux camps, c'est très simple : comme il n'existe pas de différence technique entre les deux, il faudra faire votre choix à l'instinct. Bonta représente plutôt le bien et Brâkmar plutôt le mal : à vous de choisir ce que vous voulez incarner. Bien évidemment l'aspect Rôle Play de Dofus ne vous engage en rien a respecter vigoureusement cette classification bien au contraire, jouez les espions dans la cité adverse ou les traitres a votre ville comme vous l'entendez, et ne vous limitez pas à des bornes fixées par convention.


Illustration PvP


Une fois aligné, en agressant un ou plusieurs membres d'un autre clan, vous gagnerez des points d'honneur et prendrez du grade. En prenant du grade, vos ailes - qui représente votre alignement - grandiront.
Vous pouvez trouver des cibles correspondant plus ou moins à votre niveau en parlant à Thomas Sacre (sous-sol de la milice de Bonta) ou à Emma Sacre (sous-sol de la milice de Brâkmar), qui vous fourniront des parchemins de traque. En plus des points d'honneur en cas de combat équilibré, vous gagnerez des points d'expérience.


Les points d'honneur

On distingue a l'heure actuelle deux formes prédominantes de PvP, les agressions simples (traques, agressions dites « sauvages »...) et les combats de Prisme (multijoueur).

Lors des agressions simples, la scène classique consiste en l'agression d'un membre d'un alignement par un autre d'alignement opposé, des personnages neutres peuvent aussi être agressés, aux risques et périls de l'agresseur. Le gain de points d'honneur est généré en fonction du niveau de l'adversaire, si les deux combattants sont dans la même « tranche de niveau », comprenez par là que la différence entre les deux protagonistes est inférieure ou égale a 20 niveaux, il résultera du combat un gain de point d'honneur pour le vainqueur.

Le grade des deux adversaires entre aussi en compte lors du calcul du gain de points d'honneur, ainsi un combat opposant un personnage de grade 3 a un personnage de grade 5, rapportera plus à ce dernier en cas de victoire que s'il était opposé a un grade 1. A noter que si les deux combattants ne font pas partie de la même tranche de niveau, il n'y aura aucun gain de points d'honneur, quel que soient les grade des deux alignés.

Les prismes offrent une alternative au combat classique en PvP, en effet ils proposent de gagner des points d'honneur en remportant un combat multijoueur. Le principe est simple, les joueurs posent un prisme dans une zone, comme la Montagne des Craqueleurs, dès lors cette zone passe dans l'alignement de la personne ayant posé le prisme, et ce prisme est attaquable par les joueurs d'alignement opposé, avec pour conséquence de l'attaque la mise en place via une interface d'une équipe qui va défendre le prisme, et d'une attaquante. Si le combat est équilibré (niveau global des deux équipes), un gain de points d'honneur en résultera, et on notera qu'il n'y a pas de perte de points d'honneur pour l'équipe perdante, contrairement au PvP « classique ».

Notez que le fait de posséder une sous zone de son alignement offre des bonus d'expérience, de drop, et de récolte pour les alignés arborant leur ailes, et ce bonus est proportionnel au grade de l'intéressé.

Voici les paliers ainsi que les rangs accordés par les différents grades, identiques que l'on soit aligné dans la cité sombre de Brakmar ou membre de l'armée de Bonta :

Rangs Points
d'honneur
Ailes bontariennes Ailes brakmariennes
Grade 1 Recrue 0 Ailes Bonta Grade 1 Ailes Brakmar Grade 1
Grade 2 Aspirant 500 Ailes Bonta Grade 2 Ailes Brakmar Grade 2
Grade 3 Sentinelle 1 500 Ailes Bonta Grade 3 Ailes Brakmar Grade 3
Grade 4 Défenseur 3 000 Ailes Bonta Grade 4 Ailes Brakmar Grade 4
Grade 5 Chevalier 5 000 Ailes Bonta Grade 5 Ailes Brakmar Grade 5
Grade 6 Champion 7 500 Ailes Bonta Grade 6 Ailes Brakmar Grade 6
Grade 7 Conquérant 10 000 Ailes Bonta Grade 7 Ailes Brakmar Grade 7
Grade 8 Stratège 12 500 Ailes Bonta Grade 8 Ailes Brakmar Grade 8
Grade 9 Commandeur 15 000 Ailes Bonta Grade 9 Ailes Brakmar Grade 9
Grade 10 Héros 17 500 Ailes Bonta Grade 10 Ailes Brakmar Grade 10


Les points de déshonneur

Depuis la mise à jour 2.13, les points de déshonneur sont désactivés. Il n'est par ailleurs plus possible d'agresser un personnage neutre.



Le Kolizéum

Le Kolizéum est une fonctionnalité du jeu qui permet, à l'aide de deux partenaires (dans une équipe de trois donc), d'affronter une équipe adverse de trois joueurs. Le Kolizéum est accessible à tout personnage au-dessus du niveau 50. Cet aspect du jeu vous permettra non seulement de vous amuser entre amis, mais aussi d'y gagner un joli pactole de points d'expérience ainsi que de Kolizétons que vous pourrez utiliser pour vous offrir, à force de victoires, l'un des articles que propose le PNJ Annabelle Huaire dans le bâtiment du Kolizéum, en [-13, -29]. Vous en apprendrez davantage en lisant notre article complet sur le Kolizéum.


Désactivation du mode PvP

Le mode PvP peut être désactivé via l'interface d'alignement. En mode "non-PvP", vos ailes sont cachées et vous êtes considéré comme un neutre pour les autres. Cependant, vous restez alignés tout de même, et si un aligné prend le risque de vous agresser, il ne gagnera pas de points de déshonneur, mais ne gagnera pas de points d'honneur, vous n'en perdrez pas, mais lui risque d'en perdre beaucoup. Si vous ne voulez pas participer au système de PvP, désactivez ce mode, les joueurs qui vous agressent ont tout à perdre. Il faut relever que la désactivation du mode PvP n'est plus possible sur les cartes où l'agression est possible. De plus, depuis la mise à jour 2.4, le mode PvP peut être désactivé sans perte de points d'honneur.

1|2|3

Rédigé par Eleonie, -Foresight-
article mis en ligne le 21 mars 2006 à 22:25,
dernière mise à jour : 02 août 2013 à 10:45.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • Avant première du troisième et dernier épisode de Wakfu avant l'explication BG de la classe.
  • On peut prévoir les déplacements de chaque utilisation de portail. L'utilisation de portail met dans un état spécial. Lien
  • Notion de "vecteur" pour les sorts qui passent à travers les portails. Lien
  • On peut passer par un portail (une seule fois), en désactiver certains... Lien
  • Les sorts passent à travers les portails Lien
  • Levé de l'embargo finalement. Du spoil sur les portails des la fin du repas ! Pas de test Xelor avant la bêta par contre.
  • L'eliotrope est bien complexe à prendre en main. Mécanisme de portails et effets secondaires conditionnés. Ça promet !
  • Découverte du gameplay de la classe. Pas le droit de diffuser les info avant demain 18h
  • Au programme de la journée, JOL-Dofus en direct d'ankama pour tester la prochaine maj (xelor et eliotrope)
  • Les Eliotropes débarquent dans le Monde des Douze. Rendez-vous le 24/11 pour les premiers tests en exclusivité !
  • Les donjons de JoL-Dofus font peau neuve ! N'hésitez pas à y faire un tour ! Lien
  • Le concours de forgemagie est de retour sur Jol pour une deuxième édition ! Lien
  • @DOFUSfr Nous c'est JoL-Dofus ! Lien #DOFUS
  • La différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur ? Le bon chasseur (de trésor) est passé par là : Lien !
  • Venez vous forger une réputation sur les artisans sombres dans leur donjon Lien
  • Le staff Ankama répond à vos questions lors des derniers matchs du Goultarminator. Posez-les sur notre forum : Lien
  • Vous l'attendiez, la voici : la refonte Feca est enfin annoncée, et Briss nous la présente sur le devblog #Dofus ! Lien
  • Aujourd'hui on vous propose de redécouvrir le donjon des bouftous : Lien
  • #Goulta6 Les statistiques du Goultarminator - La fin des rondes et l'analyse de la qualification par serveur Lien
  • #Goulta6 Fan de paris, de PVP, de statistiques ou juste curieux ? Consultez notre analyse des compositions d'équipes Lien
Capture