Visite des studios Ankama par NiSuTe.com

Le site NiSuTe.com a visité les studios d'Ankama à Tourcoing. Il en a résulté un dossier, donc voici une rapide traduction. On apprend notamment pas mal de choses sur les prochaines montures, et quelques secrets sont dévoilés sur les Dofus présents et à venir. Vous pouvez découvrir sur le dossier de NiSuTe.com plusieurs captures et artworks inédits et alléchants. Bonne lecture.

Oui, NiSuTe.com a eu l'honneur d'être invité par Ankama Studio. Maikel de Bakker et moi commencèrent notre aventure vers les studios d'Ankama le lundi 31 (juillet ?). Après un long voyage à travers la Belgique (nous avons réussi à nous perdre et à faire un détour de 70 kilomètres), nous avons finalement atteint la France, où se trouve la ville de Tourcoing, ville natale d'Ankama Studio.

Après avoir rapidement enfilé des vêtements décents, nous entrions dans le bâtiment où se trouve leur bureau. À l'intérieur, nous avons eu une petite discussion avec Thomas Bahon (Directeur des produits).
La discussion tournait autour de l'histoire d'Ankama et sur ce qu'ils font.

Ankama Studio a été fondé par trois développeurs : Anthony Roux, Emmanuel Darras et Camille Chafer. Ils voulaient commencer une boîte de game design et fondèrent Ankama Studio.
Par manque d'expérience, ils commencèrent par une entreprise de création de sites Internet. Ils avaient de nombreux projets et commencèrent à créer de petites applications en Flash. En ajoutant de plus en plus d'éléments en Flash aux sites qu'ils réalisaient, ils acquirent de plus en plus de compétences en programmation. Après avoir rassemblé assez d'expérience, ils prirent le risque de se lancer dans un MMORPG, Dofus. Nombreux furent ceux qui rirent de leur projet ambitieux parce qu'il était développé en Flash. Ils ne perdirent cependant pas confiance et étaient décidés à prouver que les critiques étaient sans fondements. Et ils réussirent. Le jeu fut d'abord restreint à son lancement mais s'est élargit petit à petit pour atteindre le grand succès qu'il connaît aujourd'hui. Le bêta test d'un an ajoutait plus d'options chaque jour. Par exemple, dans la première version, vous ne pouviez pas voir d'autres joueurs sur les cartes, vous ne pouviez les voir que lorsque vous rejoigniez un combat. Le jeu n'avait et n'a toujours pas beaucoup de musiques. La raison de ce manque est qu'il est difficile d'ajouter des musiques dans du Flash. À cause de ces difficultés, les musiques qui sont actuellement utilisées dans le jeu peuvent accaparer le quart de la vitesse du processeur. Malgré cela, à ce jour, Dofus devient un grand MMORPG avec une large communauté de fans.

Ankama fait beaucoup plus que travailler uniquement sur Dofus.

  • Ils travaillent sur un jeu de cartes,
  • ils réalisent des artbooks,
  • ils publient des mangas,
  • ils développent des sites Internet
  • et ils travaillent en ce moment avec une autre équipe pour créer le site d'un autre jeu (Ankama n'est pas autorisé à divulguer plus de détails pour le moment).

Leur survie dans le grand marché du jeu vidéo est due à la grande originalité de leurs projets.

Tout en suivant cette petite histoire avec Thomas, nous eûmes droit à une petite visite de leur studio. Nous vîmes d'abord leur réserve. Elle était pleine de cartons remplis de boîtes pleines de mangas, d'artbooks Dofus, et de bandes dessinées Mukatufaz. Ensuite, nous avons été conduits dans la salle des développeurs de sites Internet. Pas grand-chose de plus à dire là-dessus, honnêtement, c'était juste des tas de gens assis devant leurs ordinateurs, développant des sites Internet. La salle d'après était semblable à la précédente. Seulement, celle-ci accueillait le service du support et de la gestion des abonnements. Venaient ensuite la salle des artistes. Celle-là était pleine de jouets et mangas ; même une télévision connectée à un GameCube et un canapé.

Lorsque nous arrivions, ils stoppaient immédiatement ce qu'ils faisent (jouer à Ribbit King sur leur GameCube) et firent comme s'ils étaient en train de travailler (je veux absolument ce job...) - mais on ne vous a rien dit. Dans un coin, il y avait aussi un musicien qui écoutait dans son casque et appuyait ici et là sur certaines touches de son synthétiseur relié à son PC. En dernier, mais ce n'était certainement pas le moins important, nous arrivions dans la salle où ils travaillaient sur Dofus. Dans cette salle, j'ai été présenté à la personne qui était responsable des mises à jour de Dofus. J'ai eu là l'occasion de poser les deux questions suivantes.

Question : Y aura t'il plus de zones ou des monstres d'un certain type seront plus présents dans les groupes qu'ailleurs ?

Réponse : Oui, il y aura plus de zone de ce genre. Nous avons eu beaucoup de retours positifs sur celles qui existent déjà.

Question : Est-ce que le bouton « répéter cette recette » des métiers pourra être changé en un bouton « répéter et combiner cette recette », réduisant ainsi les mouvements de la souris nécessaires, afin de réduire la fatigue ou les douleurs du poignet ?

Réponse : Nous travaillons actuellement sur un système de métiers perfectionné. Gardez cependant à l'esprit que lorsque vous utilisez un système automatisé, vous gagnez moins de points d'expérience que lorsque vous choisissez la solution manuelle.

Après ces questions, je l'ai suivi et il commença à nous montrer quelques jolies choses qui arriveront bientôt sur Dofus. Voici une liste de ce qu'ils nous ont montré :

  • Les nouvelles zones pour les montures seront localisées entre la Forêt Maléfique et les plaines de Sidimote (zones pour l'instant marron sur la carte du monde et inaccessibles). L'entrée sera dans les plaines de Cania, juste un peu au dessus des plaines de Sidimote. Pour commencer, seule la dragodinde sera possible à monter. Toutefois, plus tard, les développeur prévoient environ 70 différentes créatures à monter. Quand vous montez une créature, vous pouvez toujours utiliser les emotes. Certaines d'entre elles seront même faites par la créature elle-même. Par exemple, pour l'emote /sit, la créature pliera ses pattes et prendra une position assise. Nous avons également vu des créatures exécuter /oups. Beaucoup d'autres de ces emotes vont venir. Comme c'est déjà annoncé, vous pourrez acheter des zones où vous pourrez abriter votre monture. Certains de ces enclos augmenteront les statistiques de vos montures ou vous permettront de faire s'accoupler deux montures pour en obtenir une nouvelle.
  • Lorsque cette nouvelle région sera ouverte, un nouveau groupe d'ennemis sera révélé. L'un d'entre eux sera un nouveau bouftou. Ce bouftou pourra entrer dans un état frénétique durant lequel il adoptera les couleurs du drapeau jamaïcain. Il disposera de beaucoup de points de mouvement et de points d'action quand il sera dans cet état. Cette nouvelle espèce de bouftou aura sa propre panoplie qui ressemblera à une tenue des années 70 aux couleurs jamaïcaines avec une amulette « Peace ».
  • De nouveaux donjons seront ajoutés très bientôt. Un de ces donjons sera un donjon de craqueleurs.
  • Le niveau maximum est le niveau 200 (oui, nous avons vu cela et oui, ils ont confirmé que c'était le niveau maximum pour les personnages).
  • Divers nouveaux œufs de Dofus seront ajoutés prochainement au jeu. Certains seront confimés comme de « faux » Dofus. Ils pourront être équipés comme un Dofus mais il ne feront pas partie des six Dofus que vous devez trouver dans l'histoire. Par exemple, le Dofus Cawotte est un Dofus qui a été créé par les Wabbits. Ce n'est pas un Dofus qui nous vient des dragons. Il nous explique qu'un autre des Dofus actuellement utilisables est aussi un faux mais il ne nous a pas dit lequel c'était. Parmi les nouveaux, d'autres faux Dofus seront intégrés au jeu.
  • Une nouvelle race va être créée, à l'image des Wabbits : les Koalas.
  • De nouvelles zones plus petites seront ajoutées au jeu avec une plus grande chance d'apparition de diverses créatures. Comme les cochons de lait.
  • Ils travaillent également sur un concept de vortex dans lesquels vous pouvez entrer sur une carte et qui vous téléportera à un autre endroit de la même carte.
  • De nouveaux familiers arrivent. Ils seront là principalement pour l'apparence. Ils seront plus facile à garder heureux que la moyenne mais ils donneront de faibles bonus, voire pas de bonus du tout. Ils seront juste là pour ceux qui veulent un familier mais qui ne peuvent pas prendre soin correctement des familiers existants.
  • Ankama réfléchit à instaurer une vraie prison dans Dofus où les Modérateurs pourront emprisonner des joueurs quelques temps quand ceux-ci se comportent mal ou dans des cas similaires.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.