Visite des studios Ankama par NiSuTe.com

L'équipe du site NiSuTe.com a rendu visite une fois de plus aux studios d'Ankama. Sur cette page et en anglais, ils nous racontent donc leur journée. On y apprend pas mal de nouveautés, comme l'apparition d'une nouvelle zone pour les débutants, ou l'arrivée d'une île à donjon. Vous trouverez ci-dessous la traduction de ce dossier, merci à Iopochocolat !

Cette fois, nous avons principalement rencontré trois employés d'Amakna : Thomas Bahon, Cédric Gerard et Michel Thant. Après un petit tour dans leurs nouveaux bureaux, nous avons discuté avec eux. Ensuite, différents employés d'Ankama sont venus tour à tour pour que nous puissions leur poser des questions sur des départements spécifiques : le développement, la musique et l'animation. L'interview complète nous a pris en tout six heures, alors soyez prêts à trouver un tas d'informations dans cet article !!

Bon, Ankama a déménagé. Avant, ils étaient serrés dans trois minuscules bureaux, essayant de travailler dans un bâtiment partagé avec d'autres compagnies. Maintenant, ils ont trouvé un super coin complètement à eux. Leurs bâtiments sont à présent situés dans une ancienne manufacture de textile. Les bureaux sont situés dans la première moitié du premier étage et les employés travaillent déjà avec bonne humeur dans leur nouveau lieu de travail. Ici et là, certains bureaux sont même déjà décorés !! Le reste de l'ancienne manufacture est déjà en rénovation. Mais si Ankama continue de se développer à l'endroit où ils sont actuellement, ce nouvel endroit va bientôt être utilisé pour de nouveaux bureaux.

Actuellement, 80 personnes travaillent pour Ankama, et, si tout va bien, l'entreprise dépassera les 90 employés à la fin du mois. Et pour vous donner une idée de la vitesse à laquelle ils se développent, la dernière fois que nous sommes venus, ils avaient 40 employés !!

Entre cette interview et celle d'avant, beaucoup de choses ont changé pour Ankama. Comme nous avons dit dans le précédent article, ils bossent toujours pour d'autres entreprises, et la demande pour ce genre d'entraide augmente. Pas de chance : à Ankama, on ne peut pas nous dire sur quoi ils travaillent... Ils ont aussi une section animation, qui bosse pour leur prochain projet : Wakfu. Mais ils essaient aussi de faire une série TV qui se passerait dans l'univers de DOFUS/Wakfu.

Même à leurs débuts, l'équipe d'Ankama était passionnée par le jeu et c'est peut-être pourquoi les jeux d'Ankama donnent des sensations aussi spéciales. "Nous parlons du feeling spécial des joueurs quand ils jouent à des jeux à la fois classiques et innovants." À Ankama, ils pensent que la sélection et l'embauche de personnel passionné pour leurs jeux contribue à ce développement et nous aussi ! ! Nous espérons qu'Ankama ne fera pas ce qui est arrivé à tellement d'autres équipes de développement : perdre leur passion pour satisfaire la majorité des joueurs, mais ils font de leur mieux pour éviter ce genre de problèmes.

Ankama travaille aussi à mettre en place et à faire fructifier des relations avec d'autres pays. Ils admettent que leurs pubs sont pour le moment présentes uniquement en France. Mais cela va changer : une grande campagne de pub va commencer dans quelques temps au Royaume Uni, supervisée par Michel. Si cette opération connait du succès, ils feront de la pub en Allemagne, en Espagne, au Pays Bas et même peut être aux Etats Unis ! Toutes ces campagnes ne seront pas simultanées, pour que leurs serveurs ne croulent pas sous les nouvelles inscriptions. En cas d'immense succès, chaque pays aura son serveur dédié. Des serveurs spécifiques seront de toute façon progressivement installés pour différents pays, sans rapport avec la campagne de pub.

Voilà pour les informations sur le statut actuel d'Ankama et son futur proche, maintenant il est temps de vous révéler ce qu'on a appris à propos de ses jeux...

Ok, ok, OK, je vais vous donner la suite !! On dirait que beaucoup de fans d'Ankama (de Dofus, en fait) espéraient que mon prochain article allait révéler des informations à propos des jeux Ankama. Vous allez enfin récupérer ce que vous attendez, la "bonne partie" (comme si mon précédent article n'était pas bien *ronchonne*)

Commençons avec Dofus. Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas le jeu, donnons une petite description. En gros, Dofus est un MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) tactique basé sur Flash, qui a un humour et des skins uniques, donnant au jeu un feeling particulier. Au début du jeu, vous avez le choix d'incarner une des douze classes pour découvrir l'univers coloré qui vous attend. Dans ce monde, vous pouvez changer de niveau en tuant des monstres ou en réalisant des quêtes. Quand vous avez atteint un certain niveau, vous apprenez des sorts/pouvoirs qui vous permettent de battre des monstres plus gros et plus puissants. Vous pouvez aussi apprendre des métiers pour récupérer des ressources et/ou les changer en objets utiles : équipements, potions, etc.

Dofus continue à s'étendre. Des mises à jour totalement nouvelles apparaissent, donnant accès à de nouvelles zones, donjons ou monstres. Une de ces futures mises à jour est la nouvelle montagne des bas niveaux. Dans cette montagne, il y aura de nouvelle zones pour les personnages récemment créés (cette zone sera néanmoins réservée aux comptes abonnés, la zone non abonnée étant Astrub... Les non-abonnés continueront de naître à la statue de classe de cette dernière ville [ndlr : L'information a été démentie par Mary Pumpkins.]). Dans cette montagne, les nouveaux personnages pourront faire de nombreuses quêtes et donjons pour apprendre les bases du jeu, rendant la maîtrise du gameplay plus facile. Cette montagne sera aussi la première zone avec des restrictions de niveau. Aucune personne de niveau supérieur à vingt ne pourra y entrer, pour que les personnages de bas niveau puissent développer leurs capacités avant de se rendre dans le monde vicieux du jeu. La nouvelle zone a aussi un look plus perfectionné - comme tous les autres nouveaux territoires - mais, pour la première fois, l'arrière plan de l'image est utilisé. Si vous regardez bien les photos, vous verrez Astrub comme si vous étiez en haut d'une vraie montagne... Cette nouvelle zone est coordonnée avec la campagne de pub d'Amakna, pour que la nouvelle vague d'abonnés puisse commencer le jeu dans de bonnes conditions et le maîtriser le plus rapidement possible.

Il y a aussi une nouvelle île en préparation. À elle seule, ce nouveau territoire contiendra 10 nouveaux donjons divisés en trois niveaux (sous sol, rez-de-chaussée et haut de l'arbre/ciel). Amakna a aussi révélé une nouvelle compétence secrète que vous pourrez récupérer sur cette île. La nouvelle compétence est toujours en discussion entre les développeurs. N'étant pas définitive, nous ne pouvons vous en dire davantage...

Via de nombreux forums, les joueurs nous ont posé énormement de questions sur Ankama. Nous en avons profité pour les transmettre. Vous trouverez dans ce paragraphe celles traitant de Dofus :

Question : Est-ce que d'autres classes auront un sort spécial, comme celui des Ecaflips et des Iops ?

Réponse : Oui, d'autres sorts de ce type feront leur apparition. Pour le moment, on réfléchit aux pouvoirs que les autres classes vont gagner. On veut que ces sorts soient vraiment uniques, en plus d'avoir un rapport avec la classe. Ces sorts amélioreront la dimension tactique, au lieu de simplement rendre une classe plus puissante... Mais ils viendront tôt ou tard, ce n'est qu'une question de temps.

Question : Y aura-t-il plus de serveurs internationaux ?

Réponse : Peut-être... Mais pour lancer un nouveau serveur, Ankama doit être sûr à 100 % que suffisamment de personnes y joueront. L'économie Dofusienne ne peut pas fonctionner uniquement avec quelques joueurs solitaires, il faut une base de joueurs décente pour que ça marche.

Question : De meilleures musiques feront-elle leur apparition sur Dofus ?

Réponse : Pas pour le moment. Flash n'a pas de support musical : cela nous empêche d'ajouter des musiques dans le jeu en tant que fichier MP3. Par exemple, si le jeu avait de meilleures musiques, il pèserait 1.5 MB supplémentaires par nouveau morceau... En ce moment, on ne peut pas dépasser les 5 MB pour le fichier de musiques... Par conséquent, en ce moment, les bandes son ont été compressées dans un pack de 5 MB. Et croyez moi, je n'aime pas du tout écouter mes musiques compressées comme elles le sont actuellement... Mais Ankama travaille en ce moment même sur des améliorations.

Question : Quand les classes arrêteront elles de se faire nerfer ?

Réponse : On discute toujours des capacités trop puissantes, mais aussi de celles qui ont besoin d'être boostées. Notre principale intention : obliger les joueurs à jouer de plus en plus tactique au fil des niveaux. Actuellement, le mec avec la plus grosse épée gagne, donc attendez vous à voir les armes de corps à corps nerfées...

Question : Y aura-t-il plus d'events lancés par les MJ's ?

Réponse : On bosse dessus. Tous les serveurs auront une équipe de MJ's, en charge de ce genre d'events.

Question : Est-ce que Dofus va disparaître à l'arrivée de Wakfu ?

Réponse : ça ne dépend que de vous ! ! Aussi longtemps que Dofus aura une grande communauté de joueurs, le jeu continuera à exister et recevra de régulières mises à jour, qui ajouteront du contenu de jeu ! !

Question : Quels sera le bonus quand notre personnage sera niveau 200 ?

Réponse : Pour le moment, on ne sait pas/on n'a pas décidé, mais on bosse vraiment dessus, à cause de Rushu, où certains joueurs sont vraiment proches de ce niveau fatidique. On n'a qu'une seule certitude : au lieu de bêtement rendre le personnage plus puissant qu'il n'était avant, l'amélioration demandera de la tactique...

NDIopo : Merci à Ganjalo pour ses suggestions concernant la syntaxe.

Réactions (200)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9715 joliens y jouent, 12430 y ont joué.