Dofus fan OST III - Interview de Sarys

Boussole 04/12/2007 : Dofus Fan OST - Interview de Sarys.
24/11/2006 : Dofus a deux ans : interview de Lichen, Tot et Thomas.
12/04/2006 : Suite de l'interview de Tot, croquis de Wakfu.
06/03/2006 : Les projets d'Ankama Studio, interview de Tot.
2005 : Lancement du serveur Anglais, interview de Toma.
17/09/2004 : Dofus, 1er MMORPG en Flash, interview de Tot.


JeuxOnLine : Tout d'abord Sarys, présente-toi pour ceux qui ne te connaitraient pas encore. Qui es-tu, que fais-tu ?

Sarys : Bien, Sarys, Sacrieuse de cercle 17x sur le serveur Jiva et heu... Bon, j'aime pas trop raconter qui je suis irl, disons Sarys, compositeur amateur de musique pour différents projets (fan-movie, fan-anim, court métrage, et jeux vidéo amateur), connu sous un autre pseudo que je ne révèlerai pas sur le web (pour ne pas mélanger dofus et ma vie privée, tout simplement :])


JOL : Qu'est-ce qui t'a amené à faire ces fan OST ?

S : À la base c'est parti d'un gros délire avec des potes IRL, qui ne connaissaient DOFUS que de très loin. Après avoir entendu quelques compos' bidon que je faisais pour me marrer, ils m'ont dit "tu n'as qu'à faire un album style Bande Originale mais version fan, ça s'est pas vu encore". L'idée m'a plu, tout autant que l'univers d'Amakna... résultat des courses, j'ai passé quelques mois sur Ballade en Amakna pour faire partager ma vision du jeu via la musique.


JOL : Au début, tu ne pensais pas faire un truc sérieux et avoir du succès avec Ballade en Amakna ?

S : Pas du tout. A vrai dire, je voulais pas les diffuser. Je trouvais ça vraiment minable, j'avais peur de la critique des joueurs, et d'autres musiciens. Il faut savoir qu'à l'époque j'avais un matos vraiment cheap (seulement un PC pourri en gros). Je pensais qu'on allait en parler en brimades pendant quelques jours, une semaine, et qu'après on allait vite oublier... même si au fond de moi je voulais plus que tout toucher les joueurs et les dev's.


JOL : Ben au final, t'as réussi, tu as fait un carton avec !

S : Je réalise pas encore... mais je tremble encore quand je vois tous les commentaires positifs que j'ai lu sur JOL et sur le blog des OSTs !


JOL : Tu as un très bon retour de la communauté, est-ce que tu as aussi eu des félicitations ou plus de la part d'Ankama ?

S : Oui un retour qui m'a fait monter sur un petit nuage. Manu est passé sur JOL pour me féliciter, Guillaume Pladys (le compositeur des OSTs officielles) m'a mailé, depuis on est très bons amis ! Il y a aussi l'ancien responsable du support, le fameux Nimaoh qui postait fut un temps aussi sur JOL, mais aussi Fullcanelli (le responsable du scénario Dofus/Wakfu) et Xav, que j'ai vilainement embêté pendant de looongs jours pour qu'ils participent de près ou de loin à la dernière Dofus Fan OST. J'ai même eu les félicitations de la personne qui se charge des traductions espagnoles pour Wakfu, enfin, tu vois, j'étais sur le cul de voir autant de monde si ouvert chez Ankama. Ils auraient bien pu se dire "ok c'cool" et passer à autre chose. Non, certains ont pris les devants et sont venus me féliciter, et ça, ça m'a énormément touché.


JOL : Et ça se comprend ! Est-ce le but, d'avoir des retours du studio Ankama, sachant qu'il aime promouvoir de jeunes artistes ?

S : Haha la vilaine question... En toute honnêteté, je dois t'avouer que oui. Je voulais les toucher. Et je compte bien le faire à son paroxysme pour le dernier opus. Je sais pas, moi dans dofus, j'ai trippé méchamment. J'aime ce jeu. J'y ai passé de superbes moments. Je voulais renvoyer l'ascenseur, de la manière où je pouvais être le plus sincère.
Ensuite, je ne l'ai pas fait pour dégoter un superbe contrat chez Ankama. Enfin, ya une part d'espoir dans la démarche, de se dire "t'imagine ils me recrutent ? putain le rêve quoi !!!", mais je ne l'ai pas fais dans cette démarche là. Mon but était de partager mes "voyages" dans Dofus, en m'enflammant à ma façon. Je dois t'avouer quand même que ça fait rêver quoi, être jeune, et dégoter un contrat en or dans cette boite qui fait rêver les jeunes artistes en galère. Mais moi je sais pas, je me sens pas encore capable d'assumer ça. Pourtant j'en rêve hein, mais je sais pas. Dur à expliquer, ce que les personnes qui me harcèlent pour que j'envoie un lettre de motiv' à Ankama ne comprennent pas. Je dois sûrement avoir peur de me prendre un vent.


JOL : Puisqu'on parle d'Ankama, as-tu eu des coups de mains de personnes "officielles" comme des dessinateurs d'Ankama ? Et combien d'artistes en herbe ont participé à ce projet, l'Envol des Dragons ?

S : Les personnes officielles qui y bossent le font de loin (très loin même, elles n'ont généralement pas le temps vu que le père Tot les exploite è_é), et le font de manière plus ou moins officieuse.
Ce n'est pas Fullcanelli, responsable du scénario Dofus/Wakfu qui m'aide, mais Fullcanelli, passionné par l'univers Dofusien et Wakfusien. Ce n'est pas Guillaume Pladys, compositeur chez Ankama qui m'aide, mais Guigui, musicos de talent et compositeur de génie qui me file des astuces et me soutient moralement.
J'avais ensuite demandé à ces deux personnes de faire plus ou moins tourner le message dans la boîte... et j'ai réussi à contacter Xav ! Il avait prévu de me faire un petit dessin, mais manque de pot (enfin, juste pour moi), il est redevenu papa à la date prévue où il devait s'y mettre sur son temps libre.
Après, j'aimerais vraiment que des dessineux d'Ankama participent avec au moins un petit dessin, pour concrétiser l'idée du fan-artbook... mais hélas, ils n'ont pas trop le temps, et je les comprends. Enfin, si ils lisent ceci, n'hésitez pas à venir faire des heures supp' chez moi hein. :D
Il y a une bonne vingtaine d'artistes en herbe qui bossent sur ce projet, et quelques autres nous rejoindront en cours de route. Et, pfiou, leur talent me fait rêver. A côté je me sens tout petit.


JOL : Tiens, comme tu parles d'art-book, est-ce que tu peux nous parler plus en détail de ce que sera ce troisième et dernier volet de tes fan OSTs, l'Envol des Dragons ?

S : Je ne veux pas trop en dire, je veux faire un effet de surprise. Ce troisième et dernier Dofus Fan OST sera différent des autres. Il marquera la fin de l'Amakna que nous connaissons, et donc la disparition de nos personnages que nous jouons. Il marque aussi mon départ de ce que j'appelle la "scène fan-OST". Je compte vraiment arrêter après ce CD, et donc, je veux faire un adieu de la manière la plus énorme qu'il soit.
Pour les détails, sans trop en dire, je dirais que Dofus Fan OST 3 peut être aussi considéré comme Wakfu Fan OST 1. L'album symbolise la fin du monde que l'on connaît et l'éveil du monde que l'on ne connaît pas encore mais qui éveille déjà les passions. Mais l'histoire que j'écris se veut la plus cohérente possible au background de Dofus et Wakfu, pour être le plus proche possible d'une hypothétique Transition officielle entre Dofus et Wakfu.
Cette nouveauté s'accompagne par le fait qu'il n'y aura pas de reprises des musiques de Guillaume Pladys aussi dans ce CD. C'est vraiment la fin d'une époque et un renouveau pour les joueurs. Ça l'est aussi pour moi dans cette série de musiques. Mais je voulais réunir les gens autour de cette fin du monde et de ce renouveau... aller plus loin que les précédentes OSTs grâce à la petite popularité que j'ai gagné aussi. Je veux construire quelque chose qui sera non seulement audible, mais aussi visible. J'ai donc recruté des passionnés de Dofus/Wakfu qui dessinent pour créer l'univers graphique de la Fan OST 3 qui se présentera comme une sorte de conte illustré.


JOL : Quel sentiment éprouveras-tu quand tu auras bouclé ce projet ? De la fierté, de la satisfaction, du soulagement...

S : Je ne sais pas, je suis loin de l'avoir fini lol.
Plus sérieusement, du soulagement je crois. Ça mettra fin à une époque assez chaotique, à mes yeux. Je me cherche beaucoup dans ma musique, et là je pense enfin concrétiser ce que j'aime donner aux autres. Si cela plaît, je serai fier et heureux, satisfait aussi, et si cela ne plaît pas, je serai je pense aussi fier, mais grandement dégoûté. Mais ma fierté ne s'éveille que lorsque quelqu'un me dit avoir été touché par ma musique. Car je me focalise sur les émotions quand je compose. N'importe quel musicien pourra me critiquer, et il aura raison, sur ma méthode ou quoi, mais je suis du genre "rebelle" avec ces techniques de compositions qui me lassent, où il faut expressément ravir les papilles auditives des musicologues qui n'écoutent plus qu'avec des théories, et non plus avec leur c½ur.
Quoi qu'il en soit, je serai soulagé de finir ce qui me demande énormément de travail, et à ce que je disais, une sorte de concrétisation de ce que je veux faire partager :]


JOL : C'est tout pour ce soir Sarys. Toute l'équipe JOL Dofus te souhaite bonne courage pour faire ce qu'il te reste à faire, ainsi que tout ceux qui collaborent avec toi ! Tu as un mot à adresser à quelqu'un, des remerciements ?

S : Des remerciements, j'en ai pas mal à adresser. Ceux qui m'épaulent évidemment, mais aussi ceux qui font l'inverse. Je veux dire que la Dofus Fan OST 3 est le fruit de mes tripes, construit à l'aide de personnes qui fonctionnent aussi avec les leurs.
De gros mercis à tout le staff JOL, Ankama, mon équipe de modos du forum officiel Wakfu, et vous joueurs, qui par vos mails et commentaires d'encouragements faites en sorte de maintenir cette motivation qui m'anime.
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures encore plus Sar... heu... de nouvelles infos sur la fan OST. :p

Interview réalisé par Ganjalo, le 04/12/07.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9715 joliens y jouent, 12430 y ont joué.