17/09/2004 : Dofus, 1er MMORPG en Flash, interview de Tot

Boussole 04/12/2007 : Dofus Fan OST - Interview de Sarys.
24/11/2006 : Dofus a deux ans : interview de Lichen, Tot et Thomas.
12/04/2006 : Suite de l'interview de Tot, croquis de Wakfu.
06/03/2006 : Les projets d'Ankama Studio, interview de Tot.
2005 : Lancement du serveur Anglais, interview de Toma.
17/09/2004 : Dofus, 1er MMORPG en Flash, interview de Tot.


  • Sylfaën : Bonjour Tot, tu es donc le co-créateur d'Ankama et le directeur artistique de Dofus. Peux-tu nous présenter brièvement les membres de ton équipe, ces artistes qui ont fait de Dofus le fabuleux jeu qu'il est aujourd'hui ?

Tot : Bonjour à toute l'équipe de JoL et merci de l'intérêt porté à Dofus. Concernant notre équipe, elle est composée de 8 salariés fixes. Il y a tout d'abord l'équipe des développeurs composée de Yamato (Maxime Plantady) pour l'IA et une partie du serveur, Bo (Boris Beaulant) pour la partie client du jeu, et leur chef de guerre, le cruel Kam (Camille Chafer).
Vient ensuite l'équipe des dessinateurs/graphistes, Xav (Xavier Houssin) et Arnaud (Arnaud Dewaelle) avec qui je travaille sur les illus et décors et Krys (Christophe Bulteel) orfèvre opérant sur les animations des monstres et personnages.
Il y a également Lichen étudiant motivé qui passe ses vacances en stage et CDD chez nous qui m'aide énormément sur les règles et équilibrages, et surtout qui gère 90% de la communauté. Thomas Bahon qui s'occupe de la communication et Emmanuel Darras (la célèbre Krokette dans le jeu) qui gère l'aspect financier et qui est un peu notre " tête sur les épaules ".

  • Sylfaën : Comment vous est venu l'idée de créer un JDRMM en Flash ? L'idée était bonne, mais il fallait y penser en cette époque où l'on cherche à favoriser la beauté des jeux en 3D plutôt que le prix et le fun.

Tot : Je crois que tout cela nous est venu au fur et à mesure... On était 3 à bosser dessus à la base, pas question de partir sur un moteur de fou. On a réfléchi, au début en voyant les choses simplement, et puis, plus le temps a passé, plus on a s'est dit qu'on pouvait faire plus gros que prévu... On en a bavé, on s'est bien pris la tête, l'équipe est passée de 3 à 8... Bref, le but était, avec notre vécu au niveau du jeu, de faire un jeu intéressant avec les moyens du bord... On s'en est bien sorti. :p
Concernant le choix 2D, c'est simple les 4 graphistes sont issus de différentes écoles de dessin. C'est bête à dire, mais on ne tripe pas les grosses prods 3D. À part le nouveau Zelda, le récent Disgeae y a pas grand-chose qui nous inspire. Ça gonfle toute cette surenchère de 3D, que ce soit dans les films ou jeux... Je ne sais pas moi, on nous en claque à longueur de temps, ça gonfle... Qu'on nous dise que Dofus a le style graphique d'il y a 5 ans... C'est tout ce qu'on mérite.

  • Sylfaën : En dehors de l'originalité de son support, Dofus se démarque par un univers plein d'humour et de clins d'oeil typiquement français. Vous n'avez pas eu peur que ce coté "On ne se prend pas au sérieux" rebute quelques joueurs habitués des JDRMM classiques ?

Tot : LoL vous voulez dire qu'à Ankama on a une connerie typiquement française ? Sérieusement, j'ai commencé à écrire quelques textes durant une de ces interminables nuits... Trop crevé, y avait pas moyen de lâcher quoi que se soit... Et puis j'ai commencé à écrire des dialogues débiles, et étrangement, ça venait tout seul... Les copains les ont lus, et miracle ça les a fait rire... Maintenant on reçoit des mails de mecs qui sont pas contents d'avoir un " Makroute " ou un " Pandawa " sur la tête, une Épée d'Alle dans la main et des Ano Rak aux doigts... Ils voudraient des trucs plus sérieux, ils se sentent ridicules... Je ne sais pas moi, pour une fois qu'on ne se prend pas la tête dans un meumeumorpégé...

  • Sylfaën : Cela fait maintenant de longs mois que vous avez commencé à travailler sur Dofus, quel regard portez vous sur le travail déjà abattu ?

Tot : Euh... On en a plein l'os... Disons qu'on arrive plus trop à juger notre travail. On a fait un choix à la base, qui nous a paru bon... Maintenant, nous sommes tellement rentrés dans des automatismes que c'est dur de savoir si ça va plaire ou non... Et puis les avis des joueurs sont souvent partagés...On reçoit la blinde d'encouragements, et au moins autant de critiques.

  • Sylfaën : Sur le sondage de votre site, il est question d'un jeu de cartes. Comment les joueurs pourront-ils en obtenir et sous quelle forme le jeu se présentera-t-il ?

Tot : Ahhhh les petits curieux. Les cartes vont être droppées par les monstres, et il en faudra 15 pour pouvoir créer un jeu et l'utiliser contre d'autres joueurs. La stratégie du jeu se situera dans sa conception. Par contre lors des affrontements entre les joueurs, c'est le serveur qui jouera la partie. Les joueurs ne pourront alors qu'assister au combat et verront leur jeu à l'oeuvre. On le teste actuellement sur papier, c'est bien sympa, mais assez long à mettre en place (plein de cartes a créer). Va falloir vous remettre dans l'ambiance des cours de récré, du temps ou on échangeait nos autocollants Panini pour finir les albums...

  • Sylfaën : Il est également annoncé sur votre site qu'un système de guilde est prévu dans Dofus. Pouvez nous expliquer rapidement en quoi celui-ci consistera ?

Tot : C'est de l'espionnage industriel à ce niveau là :p. Les guildes ont pour but de restaurer les combats PVP. En gros pour créer une guilde il faudra acheter ou trouver un prisme (très cher). Les joueurs pourront, une fois leur guilde créée décider de gagner l'exp pour elle et non pour leur personnage. En fonction du niveau de la guilde de nouvelles options seront dispo (bonus de dégâts pour les membres, de nouveaux prismes à dispo...). Le but pour les membres d'une guilde sera de récupérer de plus en plus de prismes pour les placer sur les cartes du monde. Quant un prisme est placé sur une carte et " activé " par un membre, une partie des ressources collectées sur cette même carte, des Kamas et objets droppés par les monstres seront redistribuée à la guilde possédant le prisme (tout le monde suit la ? parce que perso, j'suis en train de me perdre :) )... La guilde ne récup tout cela que si le prisme est activé. Un prisme activé peut être cassé... Non activé, il est invulnérable... Hum ? Alors ? Ça ne vous donne pas une petite idée des carnages qu'il va y avoir sur certaines cartes ?? Y a quand même des réserves à tout ça, vu que pour l'instant ça a beau être chouette sur le papier on a pas encore tout testé... Il y a des milliers d'options possibles... Faut juste faire des choix.

  • Sylfaën : Pour l'achat de maisons, est-ce qu'il sera possible d'acheter un bâtiment à plusieurs, pour le compte d'une guilde, ou bien faudra-t-il tout de même désigner un responsable, qui récoltera l'argent des membres et acheter celle-ci à son compte ?

Tot : On est en train de réfléchir à ça. On voudrait même qu'il y a possibilité d'acheter des " zones " à plusieurs. Par exemple des champs, forêts...Mais bon pour l'instant nous n'avons rien fixé.

  • Sylfaën : Toujours à propos des guildes, ce système est attractif pour les joueurs voulant se regrouper entre eux, mais les mains-mises sur des parcelles de territoire font déjà craindre un "monopole" des grosses guildes sur les meilleures parcelles (avec mines, bois rare, etc...) qu'en sera-t-il exactement ?

Tot : Ahhhh y en a déjà qui balisent là... Étant donné qu'il va être très dur de défendre son prisme, je ne pense pas que cela soit un problème... De plus, ça ne veut pas dire que les autres joueurs ne pourront pas recup des ressources sur ces cartes... Juste qu'ils devront redistribuer une partie de leurs gains...

  • Sylfaën : Il y a actuellement 10 classes de personnages dans Dofus, peut-on espérer en voir apparaître de nouvelles dans l'avenir ?

Tot : Oui on finit d'équilibrer celles présentes et on en lance une autre dans la foulée. J'entends les mauvaises langues qui disent " pas demain la veille ". Nous réfléchissons sur une classe de barde, qui aurait moins de sorts de combat que ces aînés. Leurs avantages seraient de pouvoir jouer de la musique dans le village...Franchement, ça serait la classe. Et puis on a une ou deux classes farfelues en tête...

  • Sylfaën : Et quels seront les prochains métiers qui feront leur apparition ?

Tot : Tailleur, boucher, éleveur (avec les montures) et chasseurs. On cherche à insérer les pêcheurs, mais c'est dur.

  • Sylfaën : Avez-vous l'intention d'intervenir vis-à-vis des inflations des prix des différents matériaux et produits ou préférez-vous laisser la communauté gérer cela toute seule ?

Tot : Ben à la base on aurait vraiment voulu que la communauté se dém...débrouille. On pensait que ça allait vraiment plaire aux joueurs d'avoir à créer leur univers... Mais on se rend compte au final qu'on a fait un truc un rien trop réaliste sur le fond... On se rapproche trop de la vie réelle, avec ce que cela implique comme problèmes. Jalousies, arnaques... On mettra à terme dans le jeu un fichier avec nos recommandations. Ce que nous estimons être juste. Maintenant, ça ne dit pas que nous aurons tout bon, vu que certains objets prennent une valeur que nous n'imaginions pas.

  • Sylfaën : Avez-vous prévu d'animer par vous même le jeu ? J'entend par là payer ou engager des bénévoles afin de créer des évènements dans le jeu, afin d'éviter que la monotonie ne s'installe ?

Tot : En ce moment même on essaye de lancer des maîtres de jeu, mais c'est compliqué. Nous avons des gens de qualité, mais les joueurs ne sont pas très réceptifs pour l'instant. Exemple, si on se ballade avec un perso lvl 30 ayant 1000 pdv pour un évent, on se fait traiter de tous les noms, et quant on explique que c'est pour du RP, que l'on fait parti du staff, on nous répond toutes genre d'aberrations... Disons que les premiers tests ne sont pas très concluants.

  • Sylfaën : En dehors de la recherche des Dofus, existera-t-il des quêtes majeures, scénaristiquement travaillées et demandant de passer beaucoup de temps dessus ?

Tot : Oui on travaille à une grosse histoire en ce moment. Tout cela va faire son apparition en même temps qu'un gros boulot sur le background.

  • Sylfaën : Est-il envisagé de complexifier l'interaction avec les PNJ ? Pour l'instant ça se limite à trois ou quatre réparties ; sans penser à un système de reconnaissance de mot-clés où le joueur pourrait faire ses propres phrases (lourd à mettre en place), est-il prévu d'augmenter le nombre de dialogues / interactions possibles ?

Tot : On peut déjà faire ce que l'on veut en ce moment. Le truc c'est que nous n'y voyons pas vraiment d'intérêt. Les PNJ franchement, ça me gonfle. L'idée que j'ai du MMORPG est assez simple, ça doit se rapprocher, je pense, le plus possible d'un JDR papier, même si c'est super dur. Mon rêve serait un univers avec pour simples PNJ, des vendeurs (et encore). J'adorerai voir le jeu tourner avec des joueurs lançant des missions à d'autres... Qu'on ait enfin sur un MMORPG qu'une seule limite, l'imagination... On y viendra sûrement un jour, quand les mondes auront bien évolué... On mettra alors peut-être en vente les magasins des PNJ...

  • Sylfaën : On croise parfois dans le jeu des joueurs quelque peu malpolis, voir agressifs. Quelque chose est-il prévu pour contrôler et punir des agressions verbales de la part de joueurs dont but est parfois uniquement de briser la bonne ambiance ?

Tot : En général ça passe par un bannissement, Lichen et les membres du Kanojedo ne rigolent pas avec ça. Ça a été longtemps un problème sur la bêta, mais je trouve que depuis la VF, cela à tendance à bien se calmer... C'est simple, les joueurs irrespectueux n'ont pas tendance à payer... Passé leur semaine gratuite, ils vont sur d'autres jeux...

  • Sylfaën : D'un point de vue plus technique, pensez vous modifier quelque chose au niveau de l'interface du jeu ?

Tot : Franchement, il n'y a pas grand-chose que l'on ne puisse faire. Tout est possible, faut juste voir ensuite si ça ne dépayse pas trop les joueurs.

  • Sylfaën : Comment se passeront les mises à jour du client ? Faudra t-il le télécharger en intégralité à chaque fois, ou bien quelque chose d'autre est prévu à ce sujet ?

Tot : Nous n'avons pas rajouté de nouvelles fonctions dans le jeu depuis quelque temps, car nous travaillons justement là-dessus. Un " updater " sera dispo à la prochaine mise à jour. Il permettra de télécharger les nouvelles données sans avoir à reprendre les anciennes. Il y a quelques petites fonctions que nous voulons rajouter pour le confort de l'utilisateur. Un mode full screen est en cours également.

  • Sylfaën : Cela fait bientôt trois semaines que vos forums sont inaccessibles, et les joueurs se questionnent, quand pensez vous les rouvrir ?

Tot : Au moment où j'écris ces lignes, Kam travaille dessus et aura terminé dans quelques heures. Nous avons pris le parti de développer le forum, l'ancien était trop bancal. Ce qui fait qu'on a eu du retard, mais c'est pour la bonne cause.

  • Sylfaën : Certains JDRMM autorisent la vente ou l'échange de comptes, d'autres pas. Quelle est la position de Dofus sur ce point ?

Tot : Sincèrement ? On serait assez flatté de constater que des comptes Dofus se vendent. On est des petits nouveaux, tout jeunes dans le milieu on s'émerveille encore devant beaucoup de choses...

  • Sylfaën : Quelles sont vos prévisions en ce qui concerne la fréquentation de Dofus dans les mois à venir ?

Tot : Et bien, en 3 semaines d'exploitation on a 2500 abonnés sans avoir fait de pub. Si on tient nos engagements envers les joueurs en sortant de nouvelles choses tous les mois à partir d'Octobre, on peut facilement imaginer 6000 abonnés par mois pour fin décembre...En partant du fait que ça se limite pour l'instant à la France et qu'on n'a pas encore fait de pub, ça laisse présager le meilleur.

C'est tout ? Même pas de questions sur ce que l'on va faire après ? Si on a un autre projet en tête ? Si la relation amoureuse entre Lichen et Kam est toujours d'actualité ? Tant pis ça sera pour une autre interview.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9715 joliens y jouent, 12430 y ont joué.