Au mois de mai, passage à l'anglais mais...

Le 14 Janvier dernier Tot, le responsable de projet de DOFUS, annonçait sur les forums officiels la création prochaine d'un second serveur de jeu. Celui-ci serait destiné à un public anglophone. L'annonce en réjouit certains, mais beaucoup d'autres furent très mécontents des nouveaux projets d'Ankama Studio. En effet l'apparition future d'un serveur anglais peut laisser quelques questions sans réponses. Nous allons donc tenter de voir les différents points, positifs ou négatifs, qui peuvent résulter de l'arrivée d'un tel ajout à Dofus.

Deux serveurs, deux fois moins de mises à jour ?

La création d'un second serveur impliquera forcément la division en deux du travail des développeurs, donc nous sommes en droit de nous demander si l'arrivée des anglophones sur Dofus ne risque pas de nous coûter nos mises à jour fréquentes et la réactivité exemplaire de l'équipe Dofus. Sauront-ils gérer leur temps et leur argent de telle sorte que les joueurs de Dofus version française ne ressentiront pas la différence ? A priori, les membres d'Ankama semblent confiant car Toma, le responsable de la communication chez Dofus a dit dans l'interview que nous avons réalisé pour l'occasion " Non... Les Français n'auront pas à subir de conséquences négatives. Nous ferons tout notre possible pour que cela se passe dans les meilleures conditions quelle que soit la langue utilisée. " On peut même d'ailleurs se rassurer, les développeurs ne sont pas près de nous abandonner pour les joueurs d'outre-manche ou atlantique car, comme le dit Toma, " La seule chose que nous puissions reconnaître est que la relation entre les joueurs francophones et l'équipe Dofus ne sera pas la même comparée à celle entre les joueurs anglophones et l'équipe. Les bêta-tests d'avant la sortie officielle ont permis de nouer des liens très forts. ", pas de crainte à avoir donc ? L'avenir nous le dira.

Division de la communauté ?

Une autre crainte que l'on peut avoir à cause de l'arrivée prochaine de ce nouveau serveur est que la communauté en place se divise soudain en deux. Certains pouvant préférer rejoindre les anglophones car ils manient bien la langue, ou pour explorer de nouveaux horizons. A l'inverse, on est en droit de craindre de voir des étrangers arriver sur le serveur francophone et ainsi créer des problèmes de compréhension avec les anglophobes. Problème ou pas ? A vrai dire, la double langue en gênera toujours certains tandis que d'autres en seront ravis, mais grâce aux deux serveurs, on pourra espérer éviter toute gêne puisque chacun sera libre de jouer là où il le voudra.

Un nouveau départ ?

Avec l'arrivée du serveur anglais, tous les joueurs qui étaient déçus de l'évolution qu'a subi Dofus pourront s'offrir une renaissance et la chance de retenter l'aventure en recommençant du début ! En effet, comme le dit Toma " En l'état actuel de notre réflexion, nous avons décidé qu'un compte créé sur un serveur ne pourra être utilisé sur un autre. ", les comptes seront différents d'un serveur à l'autre et on ne pourra pas y reprendre nos personnages. Recommencer à zéro sera donc obligatoire ! Certains seront peut-être déçus de ne pas pouvoir partir à la conquête de ces nouvelles terres encore inviolées, mais je suis persuadé que beaucoup vont profiter de cette opportunité pour disposer d'un serveur tout neuf et tenter de renouer contact avec Dofus malgré les problèmes qui ont pu être rencontrés par le passé sur le serveur francophone. Beaucoup d'espoir de ce coté, donc !

Caricature par Mazerte

Et techniquement... ?

Le serveur va-t-il supporter cette nouvelle évolution du jeu?
En effet, pour le moment, le serveur sur lequel vous jouez affiche de bonnes performances en matière de Ping en semaine (Pour les plus néophytes, une requête "Ping" est une requête permettant de mesurer la vitesse à laquelle une information que vous avez envoyé à un ordinateur distant vous revient. Exactement comme un sonar).
Par contre le Week-End, nous arrivons à des Pings supérieurs à 200 ms ce qui est énorme (sachez qu'un ping supérieur à 100 ms est considéré comme étant élevé). J'ai moi même réalisé ces tests avec une connexion câblée de 10 Mbits/s voici les résultats :

  • En semaine
    • Ping sur GOA : moyenne de 37 ms
    • Ping sur Dofus : moyenne de 68 ms
  • Le Week-End :
    • Ping sur Goa : moyenne de 37 ms
    • Ping sur Dofus : moyenne de 212 ms

Ces chiffres montrent bien que le WE, Dofus tend à être saturé par la masse de joueurs venant se divertir sur leur jeu préféré. Nous pouvons donc légitimement nous demander si toute cette masse de nouveaux joueurs qui vont arriver ne vont pas mettre en péril la stabilité de notre cher serveur. De plus qui dit nouveaux joueurs, dit plus de travail pour l'équipe de développement. Mais ne serait-il pas judicieux de demander l'avis de l'équipe plutôt que de spéculer sur d'éventuels malheurs ? Et bien nous l'avons fait ! Jetez donc un oeil à la partie suivante de cet article.

Ils en pensent quoi chez Ankama ?

Nous vous invitons à lire l'interview de Toma, le responsable de la communication pour Dofus chez Ankama, qui devrait répondre à vos interrogations.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.