Ankama Convention #3 - Compte Rendu

Resituons le contexte : ce week-end des 20 et 21 décembre 2008 se déroulait au Grand Palais de Lille la 3ème Convention Ankama. Bon, ça, c'est le truc officiel de description.

Une fois sur place, c'est tout simplement géant. Immense. Une grosse différence avec l'AC#1 du Tri postal lors de la fête de l'animation, ou même avec la Japan Expo et l'AC#2. Des chiffres ?

  • 4000 m² occupés par Ankama
  • plus de 10.000 visiteurs le samedi
  • 130 PC pour Dofus et Dofus 2.0, 32 PC pour Dofus Arena et 120 PC pour Wakfu
  • 20h d'animations sur le week-end...

JOL a fait pour vous le tour des stands et des joueurs alors hoplà, place aux mini-interviews et aux photos !

Point accueil

Lorsque nous arrivons dans le salon, nous nous dirigeons au point accueil et pouvons échanger quelques mots avec Meluze (Assistante Content & Community Manager sur Wakfu) :

Il y a beaucoup d'activités et un peu moins de monde le dimanche par rapport au samedi. Il y a des cadeaux partout à gagner : du drop grâce aux jetons sur Dofus-Arena et Wakfu (ndlr : les jetons tombent à la fin de n'importe quel combat, comme une arme éthérée par exemple), des chachas d'or, des mois d'abonnement, des straps, des tapis de souris, des peluches... On a 1 gagnant toutes les 5 minutes sur Wakfu. Ceux qui trouvent/gagnent des chachas d'or nous les ramènent et on leur donne un bon "trouvé : chacha d'or". Les chachas dorés leur seront rendus lors de la visite des locaux d'Ankama.

Nous en profitons pour prendre la température du salon en interrogeant deux parents venus accompagner leurs enfants.
Un peu déçus, ils nous expliquent qu'il y avait plus de dessinateurs lors de l'AC#1. C'est peut-être plus grand mais c'est moins vivant. Et puis, il manque d'activités pour les adultes : un endroit où s'asseoir, un bar, des activités parce que finalement, on attend souvent les enfants.

Wakfu

Juste derrière le point accueil, nous trouvons le stand Wakfu et ses 120 PC permettant de tester le jeu dans un donjon développé spécialement pour la convention.

Quelques mots de Kura (Level Designer / Game Designer sur Wakfu) :

Samedi c'était un peu anarchique, dimanche on a réorganisé la file d'attente et les roulements sur les PC, en laissant 20 à 30 minutes par joueur. Le but est vraiment de tester Wakfu et le nouveau donjon Vampyre, qui sera disponible dans quelques semaines sur la bêta. Il est assez long, une seule équipe a eu le temps de le finir sur la Convention. Sans compter les jetons à dropper : c'est très sympa de voir les réactions des joueurs directement ici.

A la sortie du stand wakfu, nous arrivons à interroger trois joueurs :

Il y a plus d'espace mais toujours autant de queue devant le shop, les PC ou la scène. Par contre c'est quand même mieux que la AC#1 et le système de prévente de billets a vraiment bien fonctionné.

Wakfu Trading Card Game

En sortant du stand Wakfu, nous sommes attirés par un espace remplis de poufs, nos jambes n'en demandent pas moins, nous nous asseyons donc autour d'une table et là, une étrange personne nous aborde, il s'agit d'Atog (Responsable Wakfu TCG) :

Il y a beaucoup de monde, on organise des tournois avec des gains à la clé. Ce qui est cool c'est l'ambiance : les gens viennent se poser là pour jouer 1h - 1h30, on apprend les règles aux premiers qui transmettent l'info et deviennent instructeurs pour les autres joueurs qui arrivent... Trois decks sont terminés à ce jour : le deck Iop, Crâ et Sram/Vampyre. Tout s'est bien passé sur la convention, on est très contents.

Nous nous permettons de déranger une mère qui essaie de comprendre ce que son fils lui explique :

La prise en main du jeu est relativement simple. Evidemment connaître les termes propres à Wakfu facilite les choses (craft, drop..) mais les cartes sont vraiment toutes magnifiques.

Dofus Arena

Le stand suivant est celui de Dofus Arena, qui rencontre un succès de plus en plus important. On en demande un peu plus à Superbidi (Developpeur Serveur Dofus Arena) :

Ca pète le feu ! Samedi on a organisé un tournoi de 16 personnes, dimanche les 32 PC ont été réquisitionnés. C'est le plus grand tournoi qu'on ai jamais fait, il a duré toute l'après-midi. Chaque participant a eu droit à sa cannette Dofus Arena Max, qui devrait d'ailleurs être bientôt intégrée IG avec une anim spécifique ;) (ndlr : la canette vient du délire d'une fausse pub dans le Dofus MAG. Paraît que c'est du jus de fruits :p)

Nous rencontrons deux joueurs déçus de leur défaite sur le tournoi :

Nous participons à chaque tournoi (ndlr : un des deux est le vainqueur d'un ancien tournoi) et c'est toujours très intéressant. Encore une fois il y a eu quelques soucis techniques, mais c'est beaucoup moins fréquent que les autres fois. Y'a de l'amélioration, et ça fait plaisir.

Dofus et Dofus Arena Pocket

Un mini-stand nous attire, on peut y voir deux téléphones géants et une personne du staff d'Ankama avec les cheveux longs (si si, il en reste !), le monsieur s'appelle Bo (Président de la filiale kalmeo, jeune entreprise innovante qui conçoit et développe des services de divertissement numérique nomades autour des jeux Ankama Games) :

Dofus Pocket est déjà en service en beta sur m.dofus.com et m.dofus-arena.com, en mode gratuit pour l'instant le temps que ça se développe. Ensuite les coûts seront minimes, c'est surtout les opérateurs qui vont faire payer le flux d'informations. On a travaillé pour que ces flux soient limités, pour que les joueurs ne payent quasiment rien. (ndlr : l'estimation après 1/2 journée de conv était de 100ko, soit un coût d'environ 10 centimes...) On est très content des retours des joueurs. Il ne faut surtout pas hésiter à donner son avis et faire des requêtes, on se met en place par rapport aux besoins des joueurs.

Dofus Pocket, c'est de la balle. On accède à ses items, ses ressources, son mode marchand. On peut nourrir ses familiers et aussi discuter avec ses amis connectés.

Dofus 1.26 et Dofus 2.0

Enfin, nous arrivons sur le stand Dofus. Celui-ci est séparé en deux parties, la première présente Dofus 2.0, la seconde met Dofus 1.26 à disponibilité des joueurs. On peut y croiser presque toute l'équipe de développement, nous jetons notre dévolu sur Lorko (Lead Graphist Dofus) :

Ca marche trop bien, on a de bons retours sur Dofus 2.0 même si la version n'est pas encore définitive. 8 classes sur 12 étaient jouables à la Convention, et plusieurs zones dont Tainéla et son donjon bouftou.

Tous ceux qui ont essayé Dofus 2.0 sont unanimes : les graphismes sont époustouflants. On n'est pas perdus parce que les images des sorts sont les mêmes, tout est facilité et on peut vraiment tester des trucs intéressants avec les personnages niveau 50 mis à disposition. Vivement qu'on puisse jouer nos personnages ! :)

Dofus Shop

Un petit tour au shop nous a permis d'échanger quelques mots avec Kam (Directeur Technique) :

Oui le shop marche super bien, les gens viennent pour le Dofus Mag (hors série ou normal), le manga tome 10, Maliki et les peluches. Mais on a plein de nouveautés comme un pendentif de l'épée Goultard, le classeur de cartes à collectionner, toutes les nouvelles BD des Editions Ankama... Y'a vraiment beaucoup à faire.

Et les clients de confirmer en sortant avec des tomes 10 du manga ou des peluches, des cadeaux de Noël pour la plupart.

Ankama Editions

Les dessinateurs étaient présents tout le week end, ouverts aux dédicaces ! Nous avons réussi à approcher Souillon (Maliki, Wakfu TCG, ...) pendant sa pause déjeuner, qui nous a expliqué être obligé de mettre en place le système de tickets de la Japan Expo pour éviter les longues queues et les gens déçus.
Mojojojo (Stand Ankama Editions) nous explique :

On a dû faire un deuxième stand le dimanche pour vendre les produits Ankama Editions : vous trouvez ici tout, sauf le manga tome 10 et les peluches/goodies. Ca permet de désengorger un peu la queue du shop central.

On notera donc une réussite de ce côté là aussi.

Partenaires

L'autre partie de la convention était consacrée aux partenaires d'Ankama :

Jérôme (ex-joueur de Dofus, directeur artistique de Kung-fu-fighting). Il y a tout un stand qui présente des toiles des classes de Wakfu 40x40, les 2 toiles Bonta & Brâkmar mais aussi Papillonne de Xa.

Les toiles en série limitée Dofus / Wakfu sont très jolies, tout comme celles de Xa. Un concours pour les gagner était organisé, une inscription sur leur site suffisait à y participer.

Cyril Lambin (Nolife) occupait le stand Nolife, où Nerdz était en dédicace :

Il y a beaucoup plus de monde que prévu, c'est une belle convention à laquelle on est contents d'avoir été invité. On n'était pas sûrs que l'on touche le même public que celui de Dofus, nous on s'adresse plutôt aux 15-34 ans. Davy et Didier sont bien contents des réactions du public au jeu du ***, on a fait des interviews qu'on publie dans la foulée en direct. Vivement la prochaine dans 6 mois à Paris !

Dessin animé Wakfu

LoL (Cinéma Wakfu) :

Ici on diffuse les 4 premiers épisodes de la série Wakfu, que les gens ont pu découvrir sur France 3 mais aussi l'épisode spécial Vampyrio, exclusivité de la convention. L'épisode sera diffusé sans doute prochainement par France 3, impossible de savoir quand. Pour l'instant ça tourne au rythme d'un épisode par mois à peu près. Là vous avez 100 sièges de dispo. On est fiers de tout ce qui a été réalisé sur la convention, ça nous fait vraiment plaisir de voir autant de gens qui se sont déplacés.

Stand dessin

Walder (s'occupe des Layouts de la série Wakfu) supervise pour aujourd'hui l'atelier dessin, où tous peuvent venir dessiner :

Il y a trop de gens ! Et on a une trop petite table. On aurait vraiment eu besoin de plus de places. Il y avait un concours d'organisé pour le plus beau dessin à la fin de la journée, avec un chacha d'or à la clé. D'autres lots seront attribués par la suite via les forums, histoire qu'on puisse classer les dessins par catégorie ou par âge. Y'a des gens très doués en tous cas, même des tous jeunes. On aimerai avoir un peu plus d'équipements pour la prochaine conv' du genre palette graphique et écran pour pouvoir suivre les oeuvres en live.

Espace animations

Durant tout le week-end, un espace dédié aux différentes animations était ouvert à tous. Nous avons donc pu participer aux conférences (questions des joueurs pour les développeurs), au devquizz (avec la désormais célèbre "roue du nerf"), au concours de bouftonik (concours de danse, déguisé ou non, sérieux ou non, bref, de la déconne), au jeu du *** (présenté par l'équipe de Nolife, et donc restransmis), au concours de cosplay (de très beaux costumes, vraiment) et le samedi Chprowt a chanté sur scène son tube "Putain d'Ougah", bref, une scène animation très ... animée.

Entre deux animations, nous avons réussi à chopper celui qui fait le con sur la scène tout le temps Sebsokk (Pour l'occasion il s'est transformé en Animateur, mais dans la vraie vie, il travaille au marketing, c'est notamment à lui que l'on doit les cadeaux du jeu de Lowa) :

Il y avait beaucoup d'animations de prévues, j'avais un peu peur de ne pas avoir assez de participants motivés mais le samedi a été très entraînant pour tous. Que ce soit au niveau du jeu du ***, de la bouftonik, du devquizz... on a des cosplayeurs qui sont montés sur scène pour la bouftonik, et même Ancestral Z ! Encore un moment d'anthologie. Les Daives ont vraiment assuré avec leur Roue du Nerf, leurs jokers Rollback (accompagné de bonbons pour les joueurs) et Reboot Serveur pour gagner lors du Devquizz. La venue de Chprowt était complètement improvisée, il était là en simple visiteur et a accepté de chanter sur la scène, ça nous a vraiment fait plaisir.

En ce qui concerne les animations, le public est beaucoup plus présent l'après-midi que le matin. C'est dommage qu'il ait fallu s'inscrire en avance, d'autant plus que les inscrits n'étaient pas forcément là pour participer. On aurait aimé pouvoir s'inscrire sur place pour le devquizz par exemple.

Stand du support

Et oui, même le support avait son stand, dans l'allée centrale ! Nous avons donc pu en savoir un peu plus grâce à Okajin (support Dofus) :

C'est la première fois que le support est représenté sur une convention Ankama. On a pu parler directement aux joueurs, présenter la nouvelle architecture qui est en place depuis quelques mois maintenant. Nous sommes 8 au support et nous répondons à chaque ticket pour Dofus. Tout ce qui concerne Wakfu ou Dofus-Arena se fait directement via le report de bug en jeu, puisqu'ils sont encore en phase de beta-tests.

Soirée Catch

Après la journée de samedi, vos serviteurs préférés, mais éreintés, sont tout de même allés jeter un oeil à la soirée de catch organisée conjointement par Ankama et l'ICWA pour leur show Revolution 5. Pour l'occasion, certains catcheurs américains avaient fait le déplacement et n'en ont vraiment pas été déçus ! Lorko, qui nous a parlé de Dofus 2.0, était présent, et pour cause, il est un des organisateurs de l'évènement :

Le show ICWA Revolution 5 a accueilli 2400 personnes, c'est au moins deux fois plus que le show Rampage, organisé à Bercy, la même année. Les catcheurs ont été contents de l'organisation et ils l'ont dit : lors du dernier festival Rampage, c'était moins bien, il y avait moins d'ambiance. Le Cross-Over vient de Mutakukaz, on avait d'ailleurs organisé le premier combat réel lors de la Japan Expo. Vu le succès de ces 2 dernières conventions, il y a de fortes chances pour qu'on recommence.

En conclusion

On tombe sur Florence (Responsable Communication Ankama Press) qui souffle un peu entre 2 interviews :

C'est plus calme aujourd'hui dimanche, il faut dire qu'on a accueilli hier les 10.000 visiteurs qu'on attendait sur tout le week-end. L'équipe du marketing a vraiment fait du bon travail, les stands ont vraiment de la gueule ça rend super bien. Et les visiteurs sont agréables et pas agressifs, c'est plaisant. Toute l'équipe est accessible pour les joueurs lors des Conventions, il faut en profiter. La prochaine ce sera à Paris en juin/juillet, puisque les joueurs sont surtout localisés dans le Nord et à Paris. L'équipe à l'entrée du Grand Palais a bien assuré aussi, puisqu'apparemment nous sommes la 3ème animation qui rameute autant de monde sur Lille, après le salon du vin et celui de l'érotisme x)

Bilan du week-end : plus que positif. Une convention, ça sert surtout à rencontrer les membres du staff et les autres joueurs. Tous ont été très accessibles et insistent sur le fait qu'il sont disponibles, surtout dans les conventions. Alors rappelez-vous : venez aux conventions pour voir des amis, des guildeux, des membres du staff et discuter des nouveautés, le tout dans un cadre agréable et spécialement Vampyrisé pour l'occasion ;)

Ankama Convention #3 - Photos
Sommaire :
  1. Ankama Convention #3 - Compte Rendu
  2. Ankama Convention #3 - Photos

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9715 joliens y jouent, 12430 y ont joué.