Ankama Convention #4 - Questions au Staff - Part 1

Voici donc une première partie des interviews concernant DOFUS et ses dérivés :

Dofus 2.0

SylfaenRatDog



Réponses de Sylfaen et Ratdog

 



De nombreuses maps sont actuellement inaccessibles, certaines anciennes telles que la grotte de Loopine, et d'autres plus récentes avec des dalles aux symboles étranges. Vont-elles être ouvertes pour la version 2.0 ?
La plupart des nouvelles cartes ou des cartes modifiées correspondent aux quêtes d'alignement jusqu'au niveau 60 qui devraient arriver petit à petit, courant Juillet. Aucune idée concernant la grotte de Loopine.

Dofus 2.0 est graphiquement beaucoup plus beau que Dofus actuel (1.27). Est-ce que cela signifie que la configuration matérielle requise sera plus élevée ?
Dofus 2.0 repose sur des technologies complètement différentes qui permettent de faire mieux avec moins. Concernant l'optimisation du client pour les petites configurations, les équipes de développement travaillent sur le sujet pour que tous les joueurs actuels de dofus, puissent jouer confortablement à la 2.0 sans changer de configuration. A noter que la plupart des détails lourds pourront être désactivés au choix.

Dofus 2.0 - Les modules


SimsoftTynrilSimsoft et Tynril ont organisé une table ronde destinée aux développeurs, autour du sujet des possibilités de "Modules" de la version 2.0. Voici un rapide résumé de la présentation et des questions évoquées, destiné au joueurs. Un compte rendu technique sera diffusé par la suite.

Un module c'est quoi ?
Dans la version 2.0 chaque élément qui constitue le client est un module. La barre de menu contenant le chat, l'icône du personnage et la barre des sorts sont tous des modules. De même que les différentes fenêtres classiques qui ont été reprises de la version 1.xx (Inventaire, échange, coffre, ...).

Qu'est-il possible de modifier ?
Tout peut être modifié, afin d'avoir votre propre version du client Dofus. Il est possible de créer de nouveaux modules de toutes pièces, qui seront accessibles en jeu, mais aussi de modifier ou remplacer complètement les modules "standards" fournis par des modules réalisés par des développeurs tiers.

Y a-t-il des limitations ?
Oui, d'une manière générale, les modules non officiels ne pourront utiliser qu'une partie restreinte des fonctions en liaison avec les serveurs Dofus. Cela permet de garantir une certaine sécurité concernant les mauvais usages qui pourraient être faits (virus, keyloggers, bots, ...)

A qui s'adressent ces fonctionnalités ?
Développer un module est une tâche qui n'est pas à la portée de tous et qui peut devenir très complexe lorsque le module devient très interactif. Modifier graphiquement l'apparence d'un module sera relativement accessible avec des conaissances web de base (XML & CSS). L'installation d'un module développé par quelqu'un d'autre est par contre un jeu d'enfant. De plus, certains des modules les plus intéressants pourront être repris dans des futures versions de base du client pour que tout le monde en bénéficie en standard.

Où pourra-t-on trouver des modules et comment assurer leur fiabilité ?
Le but est d'avoir un site communautaire pour regrouper les développeurs et faciliter la distribution des modules. Mais il n'a pas encore été décidé si c'est la communauté des joueurs qui s'occupera de créer et gérer son propre site dédié aux modules, ou si ce sera un site officiel Ankama. La seconde solution n'est pour l'instant pas favorisée car cela supposerait une validation par du personnel Ankama, du code de chacun des modules approuvés.

Des interactions avec internet seront-elles possibles ?
Pas depuis le client et ses modules car cela poserait de nombreux problèmes de sécurité. Comme pour dofus 1.X il sera toujours possible de le faire de manière détournée par l'intermédiaire de programmes tiers, mais cela n'est pas encouragé officiellement.

Est-ce que de la documentation sera prévue ?
Oui, une documentation technique détaillée sera fournie aux développeurs, ainsi que certains outils du studio pouvant faciliter le développement, au plus tard pour la sortie de la version Beta privée de Dofus 2.0. Des exemples des différentes API et de leurs utilisations seront proposées.

Dofus Pocket

Réponses de l'équipe de Kalmeo :

Kalmeo

Le framework Kwix (utilisé par Dofus Pocket) va-t-il être porté sur Iphone et Android ?
Une version Iphone est en cours de portage et utilisée sur une dédiée de Dofus Pocket. Android n'est pas prévu pour l'instant.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Dofus Pocket ?
La dernière fonction ajoutée sur la version disponible en ligne et celle présentée durant la conversion est la saisie des codes de loterie, qui vient s'ajouter aux anciennes fonctionalités. Ainsi que l'organisation de son mode marchand.

Des applications concernant la gestion de l'élevage de dragodindes ou des hôtels de vente vont-ils être ajoutés ?
Cela n'est pas prévu pour l'instant. La priorité est de mettre à niveau la version Iphone avant de voir pour de nouveaux outils.

Et un replay de la question de l'année dernière à la Japan Expo : un système de clef publique permettant l'ouverture des API à des applications tierces est-il prévu ?
Les applications tierces ne sont pour l'instant pas possibles, car la saisie des identifiants de compte est nécessaire. Il n'existe pour l'instant pas d'autres moyens de connexion pour les applications mobiles.

Précédent
Ankama Convention #4 - Questions au Staff - Part 2

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 502 pas.
Note moyenne : (3484 évaluations | 223 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9709 joliens y jouent, 12418 y ont joué.