Ankama Convention #4 - Divers & Editions

Les Activités

Plan Pour cette 4ème édition on retrouve les traditionnelles rangées de postes en libre accès pour connecter son perso actuel sur la version 1.27 de Dofus, ou bien pour tester des personnages pré construits sur la dernière version beta en date de Dofus 2.0.

Vers l'entrée de la convention, la salle de projection présente la série TV Wakfu, notamment les épisodes consacrés au Boufbowl ainsi que Dofus Arena.

Et de l'autre côté du Salon on retrouve une version beta de Wakfu ainsi qu'un énorme stand consacré au TCG Wakfu  (Jeu de Cartes à Collectionner) dans sa version quasi définitive, complètement remaniée depuis les conventions précédentes.

Un stand de démonstration de Dofus Pocket était aussi présent, avec une partie du staff de Kalmeo en charge du développement, mais peu de nouveautés par rapport à la version actuellement en ligne.

Le thème de la convention n'a pas non plus été oublié. Des matchs de boufbowl ont été organisés avec des règles non violentes (touches et combat de pouce ou shifoumi), sur un terrain dédié. A l'opposé, pour ceux qui souhaitaient un peu de repos pour se détendre, un espace agrémenté de nombreux poufs très confortables était à disposition, avec de plus un certain nombre d'ouvrages en libre consultation. Les visiteurs, et surtout les accompagnateurs ont particulièrement appréciés qu'Ankama ait aussi pensé à eux.

Pour finir, une énorme scène avec des centaines de chaises a permis d'organiser de nombreuses animations au fil des deux jours : Des conférences durant lesquelles le public a pu questionner les équipes de développement, mais aussi de nombreux jeux, et les désormais classiques défilés de Cosplay. Une présentation du travail de doublage de la série TV de wakfu, avec certains des acteurs présents, a aussi fait forte impression. On applaudi aussi les équipe techniques qui ont assuré l'image et le son, avec une infrastructure digne d'une cérémonie des césars.

On ne peut pas repartir d'une telle convention sans un petit souvenir. Il y avait donc sur place un espace dédié à la remise des sac premium et non pas un Shop mais Trois : un mini supermarché pour les goodies en libre service, un shop Ankama traditionnel (similaire à celui de la Japan Expo 2008) et un shop dédié Ankama Editions, hors dofus, avec de charmantes hôtesses de l'air. On notera aussi la présence d'une partie des hommes et femmes de l'ombre, qui constituent les équipes de Support. Comme prévu, les goodies en série limitée (les boufballes principalement) se sont arrachées dès les premières heures de la convention.

Equipe Technique Ankama Editions

Le mot de Drallieiv : Je remercie tout particulièrement les équipes en charge du stand TCG pour leurs explications ainsi que le staff Dofus qui ont été harcelés de plaintes durant tout le weekend (Sylfaen et Ratdog en particulier). Pour la scène, on apprécie particulièrement le côté ouvert, contrairement aux conventions traditionnelles où la salle de spectacle est petite et renfermée, ainsi que l'incroyable interactivité avec le public à chaque fois et le dynamisme de Sebsokk.

Ankama Edition

En s'enfonçant plus loin dans le hall on découvre les stands de dédicaces avec des files d'attentes bien organisées.
A noter cette année, la présence d'un nouveau collectif en charge de la BD "Les Chroniques de Wakfu".
Café Salé a aussi eu le droit à son stand, de taille conséquente et a pu montrer ses talents sur des nombreuses techniques : speed painting à la tablette numérique, aquarelle, crayonné.

D'ailleurs pour être sûrs de ne rien rater, Ankama Editions a offert dans tous les sacs un Passeport 2009/2010, présentant tous les ouvrages "hors normes et novateurs, bourrés d'idées et de talents". Vous en connaissez déjà beaucoup, et d'autres sont à découvrir. Rapide aperçu du programme de l'année.

Section Dofus : les Mangas Dofus (1 à 11 disponible, n°12 à paraître) et Dofus Arena, les Shushus de Rushu, Dofus Quest - Les mains d'Eniripsa, les Dofus Monster (tomes 1 à 4 disponibles, tome 5 "Nomékop le Crapoteur" à paraître), les 3 artbooks, et les 3 tomes de Pandala.

Section Wakfu : Les Larmes de Sang (1 disponible, 2 à paraître), Les chroniques de Wakfu - Maille à partir, et de nouveaux ouvrages à paraître comme Wakfu Nébuleuses - l'île de Lorose (qui offre apparemment carte blanche aux auteurs pour leur vision de Wakfu) et Wakfu Heroes - Le Corbeau Noir, Wakfu Making of n°1 (au rayon des beaux-arts ;).

Label 619 : Mutafukaz (tomes 0, 1 et 2 disponibles, tome 3 à paraître), Metamuta, Diary of Inhuman Species, Juxtapoz Remix #1, Los Tigres del Ring, Freaks Squeele (tomes 1 et 2 disponibles, tome 3 à paraître), Debaser (tomes 1 et 2 disponibles, tome 3 à paraître), et là aussi de nouveaux ouvrages comme Rockabilly Zombie Superstar (en 2 tomes, au moins) et OVNI : l'affaire Varginha qui revient sur le roswell brésilien de 1996.

Label Araignée : Constellations (et le 2nd tome à paraître), Ma VIE de Zombie, Retranchés et bientôt Avec les Morts, Havre, Tortuga bref des ouvrages relevant forcément du fantastique et du surnaturel. Maliki, dont on ne présente plus les 3 tomes. (les éditions collector des deux premiers sont épuisés)

CFSL, les deux premiers artbooks sont parus et le troisième est prévu ; CFSL Shuffle (tome 1 disponible et tome 2 à paraître), Les Carnets de la Grenouille Noire (tome 1 disponible et tome 2 à paraître). Enfin, Hors Collection on retrouve Dieux a les boules, Juju Mimi Féfé Chacha, How to Art Dofus & Wakfu, Jason silverstone, ChaosLand et KumaKuma.

Ankama Jeunesse édite également 3 ouvrages destinés aux tout-petits, les Bonzomes. Ce qui fait pas moins de 81 ouvrages sous 8 sections différentes, et ce pour les années 2009/2010. De quoi occuper les farniente sur la plage mais aussi les longues soirées d'hiver.

dessin en cours

Le mot de Drallieiv : j'ai été particulièrement épaté par le coup de main de  black frog, l'un des dessinateurs du CFSL qui réalise en moins de 10 secondes de magnifiques illustrations au graphite (Gros Crayon) . Au final je suis reparti avec le Shuffle - Speed painting et de nombreux autres ouvrages.

SpeedPainting Achats

Les partenaires

Pour ceux qui ne le savent pas, Ankama est actionnaire de la chaine Nolife et leur a permis de continuer à exister. Un stand leur était donc consacré et la plupart des peoples étaient sur le salon, plus ou moins incognitos. L'équipe de NerdZ a assuré des séances de dédicaces. Un "101%" avec l'interview de Souillon ainsi qu'un "'Chez Marcus" ont aussi été tournés sur place.

IG magazine et RPG magazine tous deux édités par Ankama Presse ont tenté de faire une percée mais l'affluence au stand est restée anecdotique.

Une équipe de chez GameBlog a permis à de nombreux visiteurs de faire une petite pause Ankama, pour se défouler avec des matchs sur console, principalement sur des jeux de sport ou de combat.

Je ne sais pas si cela va leur faire beaucoup de ventes, mais les confortables poufs à disposition ont été fournis par la société Fatboy. Certes moins fun que les canapés chacha et pouf tofu, mais largement plus confortables et résistants. Un vrai nid de sadida pour dormir 23h par jour.

Précédent
Ankama Convention #4 : Table des Devs, et conclusion

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.