Ankama Convention #5 - Du côté... de Wakfu TCG

Qui dit Ankama Convention dit bien entendu Wakfu, et donc forcément Wakfu TCG.

Dès l'entrée du Hall5 un espace entier était prêt à accueillir de nombreux visiteurs, pour découvrir le jeu ainsi que ses dernières nouveautés. Mais cela est sans compter l'évènement tant attendu par les joueurs : la première coupe de france Wakfu TCG.

La coupe de France

En comptant les personnes qui ont réussi à se qualifier le samedi matin lors de « tournois de la dernière chance» nous nous retrouvons donc avec 153 participants. Le tournoi qui s'en suit s'est donc déroulé en 8 rondes au lieu des 7 prévues, le timing s'annonce chargé.

Le départ est donné, chaque participant prend place en face de son adversaire désigné et les duels commencent. Les alliés de toutes classes et monstres sautent de partout tandis que les échecs critiques et autres filouteries fusent dans tous les sens.

Au fil des 8 rondes réparties entre le samedi et le dimanche nous avons notre Top8. Ces finalistes vont devoir s'affronter dans un ultime tournoi éliminatoire afin de déterminer le tout premier champion de France de Wakfu TCG.

Le champion de France 2010 est donc Alexandre Dos Santos aka "Imaginaicheun" qui bat avec son jeu Eniripsa le jeu Osamodas de Rahma Sinien aka "Vesuvian" et ils repartent tous deux avec de magnifiques trophées ainsi que les 12 Héros dans une version brillante.

Les joueurs du Top8 repartent aussi avec de magnifiques toiles reprenant les illustrations des plus fameuses cartes du TCG. Et le Top20 est désormais recherché et mis à prix. Il paraitrait même qu'en arrivant à les battre on pourrait récupérer un mystérieux batracien aux poils luisants. Le reste des participants repartiront quand même avec un deck box Dark Vlad pour ranger leurs précieux deck, ainsi que la satisfaction d'avoir participé au plus grand tournoi organisé à ce jour.

Top 8 Wakfu TCG - AC5 Top 8 Wakfu TCG - Toiles - AC5 Trophée CDF Wakfu 2010
Les gagnants et leurs dotations


Juges UDE - AC5



Pour faire tourner cela le staff d'Ankama et UpperDeck s'est vu renforcé d'une équipe d'arbitres bénévoles. Vous en reconnaitrez d'ailleurs sûrement quelques-uns. Mais le staff ne s'est pas contenté d'arbitrer la coupe de France, il fallait aussi s'occuper d'évènements parallèles.



Les « sides-events»

Les joueurs de Wakfu TCG qui le souhaitaient n'ont pas pu tous se qualifier, sans compter ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas assurer les deux jours de tournois. Plusieurs tables sur le stand TCG leur étaient donc destinées afin de participer à des tournois divers.

Qualificatifs de la dernière chance le samedi matin, tournoi débutant avec des deck pré-construits, tournoi construit ou scellé classique, ou encore en 2vs2. Dès que 8 joueurs étaient prêts et qu'une table était libre, un tournoi partait, ce qui ne fut pas chose facile pour les pauvres arbitres qui se retrouvent à gérer 2 ou 3 tournois simultanément. Des deck box Dark Vlad, ainsi que des starters et cartes de loterie étaient aussi à gagner.

Les animations découvertes

Il faut aussi penser aux petits curieux qui souhaitent découvrir le jeu. Après avoir assisté à une rapide introduction aux règles avec des cartes géantes sur un mur aimanté, les apprentis joueurs pouvaient rejoindre une personne du staff Ankama pour une partie d'initiation. Nous retrouvons à ce poste Méluze qui troc son cosplay de fécatte de la convention #4 pour celui d'une iopette, accompagnée de ses acolytes notamment Coco et sa cape mulou ou encore Lenny et son tiwabbit surprise.

Les joueurs les plus ambitieux pouvaient défier les développeurs du TCG (Boing, Charly, Atog et leurs amis) qui jouaient pour l'occasion un deck Frigost avec des cartes spécialement créées pour le salon, et tenter de gagner un Dofus des glaces.

Les « Day One », munis de leur carte et tee-shirt rouge reconnaissable de loin, quant à eux pouvaient en exclusivité essayer un deck composé de cartes de la troisième édition prévue pour Mai.

Démonstrations Wakfu TCG - AC5 Tournois débutants Wakfu TCG - AC5 Day 1 Wakfu TCG - AC5
Démonstrations Tournois Débutants Une joueuse Day 1

Les exclusivités Ankama Convention #5

Cartes Promo Ankama Convention 5Gagner un tournoi n'était pas la seule manière d'obtenir des lots promotionnels. Il était aussi possible d'utiliser ses cartes Kamas, trouvées dans les boosters Wakfu TCG, pour acheter des DeckBox et des cartes brillantes, ou tenter de remporter l'une des ventes aux enchères. A noter qu'il reste possible de faire ses achats au Bazar de Ruel en envoyant ses cartes kamas par courrier.

Les héros brillants remportés par les finalistes sont pour l'instant les cartes les plus rares disponibles, mais seront prochainement de retour pour le tournois des 12. On devrait aussi prochainement voir arriver sur le site officiel la liste du Top20 recherché pour leur précieux drop.

Et les arbitres dans tout ça. Pour les remercier de s'être dévoués durant ces deux jours de folie, UpperDeck et Ankama marquent un grand coup en leur remettant une carte brillante exclusive. Elle ne sera jamais rééditée, c'est un choix qui récompense à juste titre leur dévouement, mais qui risque de provoquer de nombreuses critiques.

Témoignage

Abyna, digne représentante de JeuxOnLine par son passé de rédactrice en chef mais aussi de la gente féminine en terminant la première fille de la Coupe de France.

Qu'as-tu pensé de l'organisation de la convention et de l'espace dédié Wakfu TCG ?

L'espace dédié à Wakfu TCG championnat était suffisamment grand pour qu'on ne se marche pas dessus, les rondes affichées clairement n'ont pas entrainé de retards et la carte foil à piocher en cas de victoire est un cadeau supplémentaire agréable. Pour le reste de la convention, le championnat prend énormément de temps, il est difficile de voir le reste.

Comment s'est déroulé le championnat de France pour toi ?

Pour moi le championnat s'est très bien passé, les arbitres étaient disponibles et Chwizz beaucoup aussi. Les adversaires étaient calmes et agréables, je ne suis jamais tombée sur quelqu'un de mauvaise humeur ou faisant de l'anti-jeu. J'aurais juste aimé avoir plus de temps pour tester le deck du comte harebourg et celui de la nouvelle extension !

En Vrac

Abyna Wakfu TCG - AC5 Roissingue - Wakfu TCG - AC5 Badge Man - Wakfu TCG - AC5
Abyna à l'oeuvre Cosplay Un collectionneur de Badges
Précédent
Ankama Convention #5 - Du côté... d'Island Of Wakfu

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.