Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Bûcheron

Sommaire
Header Bucheron

Le métier de bûcheron vous permettra de vous faire beaucoup d'alliés bijoutiers, forgeurs, sculpteurs ou encore bricoleurs. En effet, le bois est une ressource qui participe à la confection de nombreux objets  vous n'aurez donc aucun mal à écouler votre stock et alourdir votre bourse de kamas.



Bucheron Où apprendre le métier ?
L'outil
La coupe du bois
Scier le bois
Les potions de copeaux
Les grandes zones de coupe

Où apprendre le métier ?

Agrid Shakoku


Si vous êtes à Amakna, rendez-vous à la scierie, en [4, 8]. Sur place, Agrid Shakoku vous enseignera le métier et vous pourrez, par la même occasion, acheter une Hache de Bûcheron. À Astrub, Oli Venders exerce les mêmes fonctions devant l'atelier des sculpteurs, en [2, -21].





L'outil

Hache

Agrid Shakoku et Oli Venders vendent la hache nécessaire au métier de bûcheron pour 150 kamas. Vous pouvez également obtenir une Hache de Bûcheron en échangeant 10 Ailes de Moskito, ou encore une hache Agride contre 10 Racines et 10 Écorces d'Abraknyde, auprès d'Agrid Shakoku. Attention tout de même : la hache Agride, comme toutes les haches, ne diminue pas le temps de coupe et n'augmente pas la quantité de bois obtenu, elle octroie simplement des bonus de caractéristiques à son porteur. Enfin, vous pouvez aussi demander à un forgeur de haches de vous confectionner votre outil. Toutes les haches ayant un nom relatif à un arbre peuvent être utilisées pour la coupe :


La coupe du bois

Une fois le métier appris et votre hache équipée, il est temps de faire tomber quelques arbres. Pour cela, commencez votre prospection autour des différentes scieries. Le premier que vous rencontrerez et pourrez abattre n'est autre que le frêne qui pousse en abondance et relativement vite. Ce n'est qu'à partir du niveau 10 du métier de bûcheron que vous pourrez couper une autre espèce d'arbre : le châtaigner. Ces deux types de bois, qui entrent dans la composition de nombreuses recettes de base des métiers de sculpture et de forge, vous permettront déjà d'amasser quelques kamas. C'est aussi à partir de ce niveau que vos premières recettes vont apparaître.

Arbre

Les types de bois que vous pouvez couper dépendent du niveau de votre métier
Niveau XP Bois Commentaires
1 10 xp Frêne Frêne Le frêne se trouve en quantité phénoménale au nord d'Astrub et dans le centre du territoire d'Amakna, à l'ouest et au sud du Zaap de la Milifutaie.
10 15 xp Chataigner Châtaignier Astrub reste encore au niveau 10 le meilleur endroit pour exercer son métier. Le châtaignier y abonde, mais vous en trouverez également du côté de la Milifutaie et au sud d'Amakna.
20 20 xp Noyer Noyer Astrub et la région d'Amakna Sud sont des endroits très propices à la pousse du noyer. Vous pourrez aussi commencer à vous aventurer aux environs de Bonta, où plus d'une vingtaine d'arbres ont pris racine.

Notez qu'à ce niveau vous pourrez crafter des potions de copeaux de bois qui vous rapporteront 10 points d'expérience. Les potions de copeaux de bois solides quant à elles offrent 25 points d'expérience.
30 25 xp Chêne Chêne Le chêne pousse sur les mêmes territoires que le noyer, à l'exception de la forêt d'Astrub où les arbres de niveau plus élevé que 30 ne sont quasiment pas présents.
35 27 xp Bombu Bombu Le bois de bombu pousse presque exclusivement sur les façades sud et est de la montagne la plus à l'est des Plaines de Cania.
Oliviolet Oliviolet Vous ne trouverez de l'oliviolet que sur une dizaine de cartes, dans les landes lugubres de Sidimote.
40 30 xp Érable Érable L'érable pousse majoritairement au sud d'Amakna, presque uniquement sur l'île des Porcos. Vous en trouverez aussi à l'est de Bonta.
50 35 xp Bambou Bambou Vous ne trouverez le bois de bambou que dans la zone alignée d'Aerdala, où végètent plus d'une vingtaine d'arbres. Depuis la mise à jour 2.11, on en trouve aussi sur la bordure d'Aerdala
If If L'if se trouve en quantité intéressante sur le territoire est de Bonta, et en petite quantité éparse dans la région d'Amakna.
60 40 xp Merisier Merisier De grands bosquets de merisiers poussent à l'est de Bonta.
70 45 xp Ebene Ébène Vous pourrez trouver une dizaine d'ébènes à l'est de Bonta, et en petite quantité sur l'île des Porkoss, dans le sud d'Amakna.
75 47 xp Kalyptus Kalyptus Le bois de kalyptus couvre une dizaine de cartes dans la zone de la Forêt de Kalyptus, à l'ouest des marécages. Attention toutefois à ne pas vous faire agresser par les Koalaks sauvages.

Contrairement aux autres types de bois, il ne pèse que deux pods et peut donc être transporté en plus grande quantité, à condition de savoir contourner les ennemis du coin.
80 50 xp Charme Charme Le charme est un bois très rare que vous pourrez notamment trouver en faible quantité à l'est de Bonta.
Bambou Sombre Bambou Sombre Vous trouverez une trentaine de bambous sombres dans la zone alignée de Feudala, et sur sa bordure depuis la mise à jour 2.11.
90 55 xp Orme Orme Avec ses sept spécimens dans le monde de DOFUS et son délai de repousse extrêmement long, l'orme est devenu un bois très onéreux et prisé. Les arbres se trouvent à ces endroits :
  • En [-7, 16], dans le labyrinthe d'Amakna, sur la même carte que notre ami le Dark Vlad.
  • En [25, -21], vous pourrez accéder à cet orme en marchant sur l'eau, tout en bas de la carte (pensez à activer la grille pour mieux vous guider).
  • En [4, 16], en plein milieu de la forêt d'Amakna. Vous devrez y accéder en passant obligatoirement par le sud.
  • En suivant le chemin des fleurs qui débute en [-4, -12].
  • En [-15, 8], dans la Forêt des Koalaks. Il vous faudra tomber par le trou derrière un feuillage en [-16, 8], juste avant l'entrée du donjon Koulosse, passer en [-15,8], puis monter à l'échelle. Vous sortirez par le trou visible.
  • Un tout récent dans l'antre de l'Homme Ours en [-1,-27] accessible à tous aisément.
  • Un autre pousse en [6,13], dans la dimension obscure.
  • Le dernier orme tient compagnie au Craqueleur Légendaire, dans la toute dernière salle du donjon des Craqueleurs.
100 Bambou Sacré Bambou Sacré Il n'y a que trois troncs de bambous sacrés dans tous le monde des Douze : le premier se trouve en plein centre de la cité alignée d'Aerdala, le deuxième se terre dans une petite grotte précédant la première salle du donjon des Kitsounes et le dernier près du transporteur brigandin de Pandala.
Tremble Tremble Vous trouverez du bois de tremble en quantité appréciable dans la forêt des pins, sur l'île de Frigost.

Les bois qui ne se coupent pas
Bois Obtention
Bois Ancestral S'échange : en [4,8] auprès d'Agrid Shakoku, contre une Dague Ancestrale
Bois Envoûté Se drope sur : Abraknyde Ancestral, Chêne Mou, Abraknyde invoqué
Bois de Tronknyde Se drope sur : Tronknyde
Bois de Bambou Doré Se drope sur : Pandit, Pandikaze
Bois de Bambou Magique Se drope sur : Fantôme Maho Firefoux, Pandore
Bois de Bambouto Se drope sur : Bambouto
Bois de Bambouto Sacré Se drope sur : Bambouto Sacré
Tronc de Kokoko Se drope sur : Kokoko
Mât de Fantômat Se drope sur : Fantômat
Bois de Gobus Se drope sur : Gobus


Scie

Scier le bois

Après avoir abattu quelques arbres, vous pourrez transformer votre bois en potion ou en planches. Ces dernières, réalisées à partir de 20 unités de bois, ne vous rapporteront qu'un point d'expérience chacune mais vous permettront de vous délester de votre chargement. La plupart des objets d'élevage se composent de planches de bois, n'hésitez donc pas à vous renseigner sur les objets les plus utilisés afin de mieux connaître et anticiper les besoins de votre clientèle.


JOL Astuce Astuce JOL : Vous pouvez fabriquer des planches de Kokoko avec l'établi de Kib Roche, sur l'île de Moon en [35, 11], à l'aide de 1 x Tronc de Kokoko. Vous n'avez pas besoin d'être bûcheron pour le faire.


Les potions de copeaux

Les sculptemages de baguettes, d'arcs et de bâtons seront de bons acheteurs des diverses potions de copeaux leur permettant de réparer les armes éthérées de leurs clients. Celles-ci perdent 1 point de durabilité par combat et se désintègrent si leur porteur ne fait pas attention. Pour remplir à nouveau la jauge de durabilité d'une arme éthérée, il faut faire appel aux sculptemages ou forgemages, selon le type d'arme à réparer, et disposer des diverses potions fabriquées par les bûcherons et mineurs, qui sont les suivantes :

Potions Craft Points de durabilité
Potion de copeaux de bois Potion de copeaux de bois 2 x Bois de Châtaignier
2 x Bois de Noyer
+ 1 à 3
Potion de copeaux de bois solides Potion de copeaux de bois solides 2 x Bois de Chêne
2 x Bois d'If
2 x Bois d'Érable
+ 4 à 6
Potion de copeaux de bois rares Potion de copeaux de bois rares 2 x Bois d'Ébène
1 x Bois de Charme
2 x Bois de Merisier
1 x Bois de Tronknyde
+7 à 12


Les grandes zones de coupe


Astrub - Amakna - Sud d'Amakna - Bonta


Les bois d'Astrub

Zone de coupe d'Astrub

Situation ~ Au nord d'Astrub.

Type de bois ~ Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne et Érable.

Scierie à proximité ~ [-1, -25]

Hôtel de vente de bois à proximité ~ [3, -21]

Commentaires ~ Zone très fréquentée.


Les bois d'Amakna

Zone de coupe d'Amakna

Situation ~ Au sud d'Amakna.

Type de bois ~ Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne et Érable.

Scierie à proximité ~ [4, 8] et [6, 16]

Hôtel de vente de bois à proximité ~ -

Commentaires ~ C'est l'endroit idéal pour les débutants qui disposent de plusieurs scieries et où foisonnent les frênes et les châtaigniers.


Les bois au sud d'Amakna

Zone de coupe des Dragoeufs

Situation ~ À l'est de la presqu'île des Dragoeufs.

Type de bois ~ Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne, Érable et Merisier.

Scierie à proximité ~ [4, 30]

Hôtel de vente de bois à proximité ~ -

Commentaires ~ Zone plus indiquée aux bûcherons de niveau 30 et au-délà. Elle reste assez fréquentée, particulièrement de jour.


Les bois de Bonta

Zone de coupe de Bonta

Situation ~ À l'est de la ville de Bonta.

Type de bois ~ Châtaignier, Frêne, Noyer, Chêne, Érable, If, Merisier, Ébène et Charme.

Scierie à proximité ~ [-23, -56]

Hôtel de vente de bois à proximité ~ [-30, -60]

Commentaires ~ Très grande diversité de bois, mais attention tout de même aux nombreux Troolls, Chafers et Mulous qui rôdent dans les environs.

1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15

Rédigé par Threepwood, Sobek/Geb, Accipiens
article mis en ligne le 20 janvier 2006 à 18:52,
dernière mise à jour : 27 février 2014 à 17:34.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • Après les incontournables épreuves de rapidité et de popularité, les participants du #Goulta6 sont désormais connus ! Lien
  • La Baleine fait son apparition dans DOFUS ! Venez découvrir cet antique monstre marin sur la bêta dès aujourd'hui ! Lien
  • L'épreuve de popularité commence aujourd'hui ! C'est à vous de voter pour élire vos représentants ! Lien
  • Les résultats de la campagne de recrutement estivale sont sortis ! N'hésitez pas à leur souhaiter la bienvenue ! Lien
  • Dofus sur navigateur est désormais accessible aux 50.000 joueurs les plus anciens ! Lien
  • La lettre JOL du mois de juillet est sortie ! Et ça se passe par ici : Lien
  • Les inscriptions au Goultarminator commencent ! Lien
  • Une nouvelle campagne de recrutement est lancée ! Lien
  • N'oubliez pas que vous pouvez parier pour le #TournoiDes10ans Lien #TDA #DOFUS
  • La lettre du mois de mai 2014 est disponible ! Lien
  • Le concours de paris JOL-Dofus revient ! Lien #Dofus #Tournoides10ans
  • Tadam ! Voici voilou la lettre du mois de Jol-Dofus ! Lien
  • Le concours de forgemagie de Missiz Friz vient de se terminer, découvrez les noms des gagnants ! Lien
  • Suivez le #Tournoides10ans avec Jol-Dofus et notre partenaire @CrepusculeJcJ ! Lien
  • Plus d'informations sur les dimensions divines, testées à la journée des Grands Anciens ! Lien
  • Pour les 10 ans de Dofus, voici une interview de Sylfaën ! Lien
  • Aujourd'hui, un nouveau test de Liloushka ! L'Éclaireur Spectral ! Lien
  • JoL-Dofus organise un grand concours de forgemagie ! Lien
  • Un un nouveau test de compagnon ! Le Chevalier d'Astrub ! Lien Merci à Likhas !
  • Aujourd'hui, un test d'Ombre réalisé par Termite Pervers ! Lien
Capture