Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Pêcheur et Poissonnier

Sommaire


Apprendre les métiers
Les outils
Pêcher
Vider le poisson
Cuire le poisson
Les poissons spéciaux


Pêcheur, voilà un métier qui n'est pas des plus faciles à monter. En effet, lors de vos premières collectes, vous mettrez en moyenne deux fois plus de temps qu'un autre métier de récolte pour recueillir votre ressource, sans compter la probabilité d'obtenir ou non un poisson. Mais rassurez-vous, ce métier n'a pas que des inconvénients. Vous pouvez par exemple nourrir votre familier ou votre dragodinde avec le fruit de votre récolte ou passer par un poissonnier, qui se fera une joie de vous créer un bon plat.

D'ailleurs, vous trouverez toutes les informations sur le métier de poissonnier en fin d'article, puisque ce dernier est une suite logique au métier de pêche.


Apprendre les métiers


Pour apprendre le métier de pêcheur, deux possibilités s'offrent à vous. Si vous êtes à Amakna, c'est Bhan Laka, en [9, 0], qui vous enseignera les rudiments du métier. À Astrub, c'est Kana Petch qu'il faut aller voir, ce dernier se trouvant en [1, -17]. Peu importe le mentor que vous choisirez, vous devrez d'abord effectuer une petite quête, soit la livraison d'appâts. Rien de bien compliqué, les deux personnages à aller voir ne se trouvent qu'à seulement quelques cartes l'une de l'autre. Une autre façon d'apprendre le métier est accessible qu'aux aventuriers de bas niveau : vous pouvez également aller à la rencontre de Contremaître Ikul sur l'île d'Incarnam, en [3, 3] : ce dernier pourra vous apprendre gratuitement le métier de pêcheur et vous offrira également la Canne de l'apprenti pêcheur.

En en [2, -17], à l'atelier des poissonniers et des pêcheurs d'Astrub, vous pourrez y trouver Bish Fone qui vous enseignera le métier de poissonnier. Vous pouvez aussi vous rendre à Sufokia pour apprendre le métier en vous adressant à Roupi Chipon, en [14, 26].

Contrairement à d'autres métiers où vous disposez de plusieurs types d'outils, ici vous n'aurez pas vraiment le choix. Le seul outil pour exercer la profession est le hachoir de poissonnier, vendu à 200 kamas par Bish Fone ou Roupi Chipon.


La pêche est un métier qui peut être très long à monter et demande beaucoup de patience : vous ne pouvez pêcher qu'un seul poisson à la fois, la pêche n'est jamais automatique -sauf lorsque vous deviendrez maître du métier- et vous n'obtiendrez de points d'expérience que si vous pêchez un poisson.


Les outils

Pour la pêche, vous aurez besoin ... d'une canne à pêche ! Mais en tant que débutant, vous n'avez qu'un choix très limité de canne, soit la Canne à pêche courte ou la Canne de l'apprenti pêcheur. Elles vous permettront de pêcher les petits poissons de rivière ou de mer, au bord de la rive. Par la suite, vous aurez accès à d'autres cannes, qui vous permettront de jeter votre bouchon un peu plus loin, et donc de pêcher de plus gros poissons.

Vous trouverez dans ce tableau les différents types de canne à pêche disponibles, le niveau du métier requis pour pouvoir l'utiliser, son prix ainsi que les endroits où acheter.


Le niveau requis ne concerne que celui de votre métier, et non le niveau de votre personnage.
Niveau Canne Portée Spécialisation Prix Localisation
1 Canne de l'apprenti pêcheur 1 - 5 [3, 3] (Incarnam)
Canne à Pichon* 1 - 5 100 kamas [15, 25]
Canne à pêche courte 1 - 1 200 kamas [1, -17] / [9, 0]
10 Canne à pêche standard 1 - 3 1 000 kamas [9, 0]
30 Canne cubique 1 - 4 Poisson Pané 5 000 kamas [9, 0]
L'aiguille à Tricoter 1 - 4 Poisson-Chaton 5 000 kamas [9, 0]
40 Grande canne à pêche 1 - 5 2 000 kamas [9, 0]
60 Canne à Chô 1 - 6 Carpe d'Iem 10 000 kamas [9, 0]
Le bâton d'amour 1 - 6 Kralamoure 10 000 kamas [9, 0]
70 Canne à pêche téléscopique 1 - 7 4 000 kamas [9, 0]
100 La grande perche 1 - 8 Perche 20 000 kamas [9, 0]
Canne Harpon 1 - 8 Requin 20 000 kamas [1, -17] / [9, 0]


Hameçon

Pêcher

Dans un premier temps, vous ne pourrez pêcher que des petits poissons se trouvant au bord du rivage. Après avoir passé quelques heures au bord de l'eau et gagné quelques niveaux, vous pourrez enfin changer de canne, pour pêcher un peu plus loin. Suivant les heures de la journée, et/ou s'il y a beaucoup d'activité sur la map où vous vous trouvez, les poissons ne seront pas toujours au rendez-vous. Il est donc important de choisir un coin tranquille pour pêcher.


Astuce JOL Astuce JOL : Pour débuter, vous pouvez vous rendre dans la pichine aux Pichons de Sufokia. En [17, 26], Mèr vous vendra une canne à pêche spéciale à 100 kamas pour pêcher sur cette carte remplie de pichons ! Par contre, vous ne pêcherez que des Pichons Eud'Compet : pesant 20 pods chacun, ils ne peuvent être vidés ou cuisinés. Leur seule utilité est qu'ils peuvent être utilisés pour nourrir une monture. Pensez donc à les supprimer de votre inventaire de temps à autre afin de vous faire de la place. Avec une séance de pêche intensive d'environ 3 heures, vous atteindrez enfin le niveau 20. Attention toutefois : chaque fois que vous quitterez la carte de la piscine, la canne à pêche spéciale disparaîtra et il vous faudra en acheter une nouvelle.

Il est toujours intéressant de pêcher non loin d'un atelier de pêcheurs : plusieurs poissons comme le Crabe Sourimi, le Brochet, la Carpe d'Iem, la Truite ou le Goujon pèsent 3 pods lors de la pêche mais n'en pèsent plus que 2 pods une fois vidés. Cela permet notamment de gagner un peu de place dans son inventaire afin de continuer à pêcher avant de faire le saut final à la banque pour y vider son inventaire.



Piscine à Pichons

Les types de poissons que vous pouvez pêcher dépendent du niveau de votre métier.
Niveau Lieux de pêche XP Poissons Bonus
1 Pichons 10 xp Pichon Eud'Compet Ne se cuisine pas
Petits poissons de rivière 10 xp Goujon ** +10 vie
*** +15 vie
**** +100 vie
+1 sagesse
Truite ** +15 vie
*** +30 vie
**** +200 vie
+1 sagesse
Poisson-Chaton ** +30 vie
*** +45 vie
**** +400 vie
+1 sagesse
Petits poissons de mer 10 xp Greu-vette ** +10 vie
*** +15 vie
**** +100 vie
+1 intelligence
Crabe Sourimi ** +15 vie
*** +30 vie
**** +400 vie
+1 intelligence
Poisson Pané ** +30 vie
*** +50 vie
**** +300 vie
+1 intelligence
10 Poissons de rivière 15 xp Truite
Poisson-Chaton
Brochet ** +40 vie
*** +70 vie
**** +400 vie
+1 sagesse
Carpe d'Iem ** +65 vie
*** +100 vie
**** +600 vie
+1 sagesse
20 Poissons de mer 20 xp Crabe Sourimi
Poisson Pané
Sardine Brillante ** +40 vie
*** +70 vie
**** +400 vie
+1 intelligence
Kralamoure ** +65 vie
*** +100 vie
**** +500 vie
+1 intelligence
40 Gros poissons de rivière 30 xp Poisson-Chaton
Brochet
Carpe d'Iem
Bar Rikain ** +90 vie
*** +170 vie
**** +500 vie
+1 sagesse
50 Gros poissons de mer 35 xp Poisson Pané
Sardine Brillante
Kralamoure
Raie Bleue ** +90 vie
*** +170 vie
**** +700 vie
+1 intelligence
70 Poissons géants de rivière 45 xp Brochet
Carpe d'Iem
Bar Rikain
Perche ** +150 vie
*** +200 vie
**** +700 vie
+1 sagesse
80 Poissons géants de mer 50 xp Sardine Brillante
Kralamoure
Raie Bleue
Requin
Marteau-Faucille
** +150 vie
*** +200 vie
**** +1 000 vie
+1 intelligence
100 Poissons de Frigost Poisskaille +300 vie
En fricassée +300 vie
+1 intelligence
En ragoût +300 vie
+1 sagesse


Les lieux de pêche

L'île d'Incarnam possède un petit lac en son centre rempli de petits poissons de rivière : un coin très intéressant pour les premiers niveaux. De plus, à quelques cartes de là, Poss'Ybel Nhin vous offrira quelques points d'expérience contre une quête spéciale pour les pêcheurs. Dans la bourgade d'Astrub vous pourrez profiter d'un petit lac pour pêcher également des petits poissons de rivière. À proximité des services (banque et ateliers), cet endroit peut être également très intéressant pour débuter et monter rapidement au niveau 10.

Le Port de Madrestam et la Côte d'Asse sont des zones intéressantes pour aller tâter le poisson de mer, qu'il soit petit ou géant. Le pont menant à la prison est un coin rêvé pour pêcher et gagner de l'expérience sans hypothéquer du temps en courant sur les différentes cartes... à condition de ne pas être 15 à vouloir y tirer sa ligne. De plus, des ateliers (celui des pêcheurs est en [9, 0] et celui des poissonniers en [12, -1]) se trouvent à proximité, permettant d'aller vider régulièrement ses poissons afin de gagner de précieux pods.

En périphérie du Cimetière d'Amakna est riche en poissons de rivière, où vous trouverez poissons et géants poissons à foison. Le coin est excellent pour faire progresser son métier une fois le niveau 70 atteint. La zone étant très grande, vous pouvez facilement squatter 3 ou 4 cartes foisonnantes et y pêcher en boucle, voire une seule si vous réussissez à prendre possession de la carte [11, 13] où une quinzaine de bancs de poissons y vivent. Faites attention toutefois à ne pas vous faire agresser les créatures du secteur : à l'est, des créatures sombres rôdent, dont les Bandits du Clan des Roublards ayant la vilaine manie d'agresser les aventuriers s'approchant à 3 cases d'eux.

Sufokia, la cité des pêcheurs, regorge de poissons de mer de tous types. Vous en trouverez quelques bancs le long des tracés, mais plus particulièrement du côté ouest de la ville. Une banque et deux ateliers vous aideront à vous lester de votre stock de poissons en économisant sur le prix des Zaaps. Un lieu de choix pour monter son métier au-delà du niveau 50, doublement intéressant du fait que les créatures du coin ne sont pas envahissantes.
De plus, vous trouverez en [15, 25] la pichine aux Pichons, particulièrement profitable pour débuter dans le métier (cf. astuce).

Les Lacs Enchantés est une zone réservée aux aventuriers de haut niveau. Débordante de poissons de rivière de tous types, la zone est peuplée de Koalaks agressifs : restez toujours à trois cases minimum de distance afin d'éviter les agressions. Les Lacs Enchantés est un coin intéressant si vous faites le poids contre les créatures du coin ou si vous avez de la facilité à éviter les agressions. En effet, le danger d'agression étant élevé, peu de joueurs s'y risquent. Les cartes sont donc souvent vides et tranquilles.

La Presqu'île des Dragoeufs est bordée d'eau et donc fertile en poisson de rivière, où vous retrouverez bon nombre de gros et géants poissons. À l'instar des Lacs Enchantés, l'endroit est hostile : les Dragoeufs gressent tout aventurier s'approchant à plus de 3 cases. Par contre, les cartes sont grandes et l'esquive des créatures en est facilitée, ce qui rend l'endroit déjà plus commode pour monter son pêcheur.

La région d'Aerdala peut être intéressante à exploiter pour un personnage ayant bûcheron comme second ou tiers métier : en plus d'être un lieu de prédilection pour ces derniers puisque seul lieu où se trouvent le bois de Bambou, vous y trouverez quelques bancs de poissons de mer sur la berge ouest de l'île. Aerdala étant un territoire de conquête, vous devez être de l'alignement de la cité pour y pénétrer.

Le pêcheur qui a atteint la maîtrise du métier pourra profiter des lieux de pêche de l'île de Frigost. La Poisskaille, ce poisson que vous pourrez pêcher au Port de Givre ainsi que dans certains trous de glace du Lac Gelé, offre, une fois cuisiné, un regain de 300 points de vie. Vous pourrez également profiter de la quête quotidienne « Heureusement il a faim, Duss » auprès de Clarisse Tosha en [-82, -42] : toutes les 24 heures, cette dernière vous offrira 10 000 kamas contre 10 Poisskailles. À noter que ce poisson peut également servir de monnaie d'échange auprès de Agnès Péha afin d'obtenir un Timansot Chenapan.


Vider les poissons

Pour vider vos poissons, rendez-vous à l'atelier des pêcheurs. Ils se situent en [2, -17] à Astrub, en [9, 0] à Amakna. Il en existe également un à Sufokia et dans les cités alignées. Équipez-vous de votre canne à pêche et sortez un poisson. Vider un poisson vous rapportera 1 point d'expérience jusqu'au niveau 40. Cependant, vous n'aurez 99 % de réussite dans cette compétence qu'à partir du niveau 20. Si vous pêchez un poisson rare avant le niveau 20, passez donc en [2, 6] : Lara Soft vous échangera le poisson contre son éponyme vidé gratuitement.

Vous pouvez vous garder de vider certains poissons puisqu'ils pourront être utile dans d'autres crafts. C'est le cas des Greu-vettes non vidées qui seront utiles pour cuisiner le Brochet et des Crabes Sourimis, utiles pour cuisiner le Bar Rikain.

Toutes les recettes ne nécessitent qu'un seul poisson. Vous pouvez maintenant le vendre à un poissonnier ou le donner à votre dragodinde ou à certains familiers (Chacha Angora, Chacha Tigré, Walk, Crocodaille, Fëanor, Atouin, Petit Chienchien Noir et Mini Wa).


Cuire le poisson

Pour réaliser des plats, vous aurez besoin de poissons vidés et de différents ingrédients, comme de l'huile, du citron ou encore du sel. Vous trouverez ces derniers dans les diverses épiceries des grandes cités :

  • Astrub : [1, -16]
  • Amakna : [1, 1]
  • Bonta : [-33, -54]
  • Brâkmar : [-26, 33]
  • Frigost : [-77, -45]

Certains ingrédients ne pourront s'acheter directement à l'épicerie. C'est notamment le cas de la Feuille de Menthe Sauvage et le Trèfle à 5 Feuilles qui se cueillent par les alchimistes ainsi que la Feuille de Salace qui se drop uniquement sur les créatures de la famille des Blops.

Vous pourrez ainsi réaliser des Beignets de Greu-vette, des Bâtons de Crabe, des Goujons en Tranche, autant de plats qui vous permettront de récupérer entre les combats. En effet, comme les pains, tous ces plats vous redonneront de la vie. Les recettes les moins chères donnent des poissons qui pèsent tous 3 pods, les recettes les plus chères donnent des poissons comestibles qui ne pèsent qu'un seul pod. Vous trouverez toutes les recettes, la rentabilité de chacune d'elles ainsi que divers conseils et astuces du métier sur notre wiki dédié aux métiers de pêcheur et poissonnier.

Autre ressemblance avec le métier de boulanger, vous pourrez réaliser des plats spéciaux. Certains poissons, assez rares à pêcher, vous rapporteront une fois vidés et cuisinés un point d'intelligence pour les poissons rares pêchés en mer ou un point de sagesse pour les poissons rares pêchés en rivière. N'oubliez pas que les Sardines à l'huile *** peuvent vendent très facilement en lot de 100 puisqu'elles entrent dans la composition des potions d'amélioration de familiers.


Les poissons spéciaux

Les dévoreurs de poissons commenceront à vous agresser au niveau 20 : prévoyez alors un équipement spécial maximisant la prospection via le module d'équipement rapide afin de vous donner un maximum de chance d'obtenir un poisson rare. Vous pouvez également droper un poisson unique en pêchant : il apparaîtra alors de manière inopinée dans votre inventaire.

Alors que certains poissons peuvent être utiles pour se parchotter, vous pourriez également préférer vous faire un petit pécule avec les poissons rares les plus recherchés. Quelques équipements de haut niveau se créent à base de poissons uniques et ceux-ci peuvent se vendre très chers :


Poissons Lieux de pêche Équipements
Greuvette Greu-vette Petits poissons de mer Voile d'Encre
Sardine Sardine Poissons de mer
Gros poissons de mer
Poissons géants de mer
Kralamansion
Kralamoure Kralamoure Poissons de mer
Gros poissons de mer
Poissons géants de mer
Kralamansion
Voile d'Encre
Goujon Goujon Petits poissons de rivière Kralano
Brochet Brochet Poissons de rivière
Gros poissons de rivière
Poissons géants de rivière
Kralano
Carpette Carpe Poissons de rivière
Gros poissons de rivière
Poissons géants de rivière
Annolamour
Bar Bar Gros poissons de rivière
Poissons géants de rivière
Annolamour
1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15

Rédigé par Threepwood, Camelias, Accipiens
article mis en ligne le 21 mars 2006 à 22:25,
dernière mise à jour : 30 janvier 2013 à 11:06.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports
Source :

  • Les Eliotropes débarquent dans le Monde des Douze. Rendez-vous le 24/11 pour les premiers tests en exclusivité !
  • Les donjons de JoL-Dofus font peau neuve ! N'hésitez pas à y faire un tour ! Lien
  • Le concours de forgemagie est de retour sur Jol pour une deuxième édition ! Lien
  • @DOFUSfr Nous c'est JoL-Dofus ! Lien #DOFUS
  • La différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur ? Le bon chasseur (de trésor) est passé par là : Lien !
  • Venez vous forger une réputation sur les artisans sombres dans leur donjon Lien
  • Le staff Ankama répond à vos questions lors des derniers matchs du Goultarminator. Posez-les sur notre forum : Lien
  • Vous l'attendiez, la voici : la refonte Feca est enfin annoncée, et Briss nous la présente sur le devblog #Dofus ! Lien
  • Aujourd'hui on vous propose de redécouvrir le donjon des bouftous : Lien
  • #Goulta6 Les statistiques du Goultarminator - La fin des rondes et l'analyse de la qualification par serveur Lien
  • #Goulta6 Fan de paris, de PVP, de statistiques ou juste curieux ? Consultez notre analyse des compositions d'équipes Lien
  • Notre concours de paris organisé à l'occasion du Goultarminator VI est lancé ! Lien
  • Découvrez le suivi exceptionnel du Goultarminator 6 proposé par JOL en partenariat avec @CrepusculeJcJ et Ankama : Lien
  • Après les incontournables épreuves de rapidité et de popularité, les participants du #Goulta6 sont désormais connus ! Lien
  • La Baleine fait son apparition dans DOFUS ! Venez découvrir cet antique monstre marin sur la bêta dès aujourd'hui ! Lien
  • L'épreuve de popularité commence aujourd'hui ! C'est à vous de voter pour élire vos représentants ! Lien
  • Les résultats de la campagne de recrutement estivale sont sortis ! N'hésitez pas à leur souhaiter la bienvenue ! Lien
  • Dofus sur navigateur est désormais accessible aux 50.000 joueurs les plus anciens ! Lien
  • La lettre JOL du mois de juillet est sortie ! Et ça se passe par ici : Lien
  • Les inscriptions au Goultarminator commencent ! Lien
Capture