Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Débuter sur Dofus

Sommaire

Avant toute chose, merci de prendre bonne note des consignes usuelles de sécurité pour votre compte Dofus.

Les premiers pas dans Dofus ne sont pas aisés. A votre arrivée, le monde est immense, les possibilités semblent très vastes : un peu trop peut-être. Ce guide fournit les bases nécessaires à l'épanouissement du joueur, du lancement du jeu aux premières armes contre les Bouftous.


La création du personnage

Le choix du serveur

Les serveurs de Dofus sont tous plus ou moins récents. L'ancienneté du serveur induit des avantages et des inconvénients. A vous donc d'opter pour un serveur ancien avec des joueurs aguerris ou bien pour un serveur plus récent où le kama (monnaie locale) est peu dévalorisé. Dans tout les cas, le taux de remplissage le plus bas assurera une meilleure disponibilité des ressources et des monstres rares.

Iop

Le choix de la classe

Dofus est développé de telle sorte que toutes les classes soient spécialisées et complémentaires : choisissez simplement celle qui correspond à votre façon de jouer. Personne ne peut vous dire en toute objectivité "Cette classe est moins bonne que celle-ci". Ceci dit, certaines sont plus aisées à monter au départ (Feca, Xelor, Sadida...) que d'autres (Eniripsa, Enutrof, Sacrieur...). Pour obtenir quelques conseils sur quelle classe choisir au regard de vos besoins et de votre humeur personnelle, rendez-vous du côté du Bazar d'Hubert Steufé, où le fil de discussion "Quel personnage / team choisir?" pourrait vous venir en aide.

JOL Astuce Astuce JOL : choisissez au début une classe aisée. Vous pourrez toujours choisir de prendre une classe plus ardue par la suite lorsque vous aurez des connaissances et un équipement adéquat (par exemple, recommencer un personnage avec une Panoplie de l'Aventurier vous facilitera grandement la vie).


Incarnam

Lorsque vous créez un personnage, vous débarquez directement à Incarnam. Cette île flottante qui survole Astrub vous donnera l'occasion d'accomplir moultes quêtes et de collecter la désormais célèbre panoplie du Boune ou la panoplie du débutant. Cet île est inaccessible à partir du niveau 16, vous vous battrez donc là bas uniquement avec des joueurs de la même tranche de niveau que vous. Votre Boune, compagnon de fortune vous sera très utile dans vos premiers pas.

Ganymède


Le but du jeu, ou que faire dans Dofus

Une fois le niveau 16 acquis, vous pouvez descendre à Astrub : plusieurs nouvelles activités s'offrent à vous.

Les quêtes

Les quêtes de classe ~ A votre arrivée à Astrub, adressez-vous au PNJ qui se trouve prés de la statue de votre classe (il possède un point d'exclamation vert qui s'agite au dessus de la tête). Vous pourrez ainsi débuter la découverte de Dofus en douceur grâce à la première quête qui est une quête de classe.

Les quêtes astrubiennes ~ Certains PNJ du village d'Astrub proposent des quêtes : comme pour les quêtes de classes, elles s'inscrivent dans le livre de quête. N'hésitez pas à consulter ce livre pour savoir où vous en êtes. Ces quêtes sont adressées aux débutants (attention certaines nécessitent tout de même de combattre un monstre de niveau moyen !). Elles méritent l'attention du débutant car les gains en points d'expérience, kamas et objets sont intéressants.


Les parchemins

Parchemin de Chance

En échange de certaines ressources, des PNJ vous donneront des parchemins qui augmenteront une de vos caractéristiques de quelques points. Ces quêtes sont quelquefois rébarbatives mais toujours utiles. Si vous montez votre premier personnage, ayez toujours en tête que ce ne sera sûrement pas le dernier, ainsi conservez vos "ressources à parchemins" ou vos parchemins plutôt que de les dépenser sur un personnage que vous n'êtes pas sûr de conserver.


JOL Astuce Astuce JOL : ces parchemins sont des items incontournables pour les joueurs de haut niveau et moyen niveau. Grâce à celà, les ressources à parchemins se vendent chères alors qu'elles ne sont pas spécialement rares (exemple : les graines de Tournesol sauvage). Elles peuvent donc constituer une bonne entrée de kamas.

L'XP

Il est l'heure d'engager les premiers combats : le Dofusien entend par "XP" l'action d'attaquer les monstres les uns après les autres afin d'augmenter leur expérience et de passer des niveaux. L'XP constitue la seule source de revenus pour le moment et il va falloir effectivement prendre quelques niveaux afin d'avoir accès aux quêtes, à l'équipement de plus en plus évolué, etc.. Cet article complète la base de données à propos des combats et en explique toutes ses subtilités.


Le drop

"Drop" désigne l'action de combattre des monstres en quantité pour s'emparer de leurs ressources. Par extension, "dropper" signifie tuer des monstres à la chaîne pour s'emparer de leurs ressources. Dans la mesure du possible, les droppeurs préfèrent attaquer des groupes de niveau inférieur (donc rapidement tués) et comportant plusieurs créatures d'une même type.

Pour chaque monstre, il existe des cartes et des zones adaptées au drop. Vous trouverez à ces endroits plusieurs joueurs qui auront le même but que vous. Soyez rapide pour lancer ou rejoindre les combats ! Les joueurs débutants dropperont pour revendre les ressources, pour faire des parchemins ou pour pratiquer leur métier. Le drop de ressource est régit par la prospection.


JOL Astuce Astuce JOL : le drop aux Bouftous/Bouftons est à ne pas manquer. En effet, les laines, cuirs et baves sont utiles aux artisans. La panoplie du bouftou est très puissante pour les joueurs bas-niveaux et les cornes sont recherchées pour les parchemins de sagesse.


L'artisanat

Sac à dos du Crocodaille

On désigne par artisanat le fait de pratiquer son métier afin de le faire monter de niveau (de 1 à 100).

Plus vous pouvez porter d'items, plus la pratique de votre métier sera facilitée. Pour augmenter vos pods (= charge de votre sac), il existe plusieurs moyens :

  • Chaque personnage a 1 000 pods de base.
  • Un niveau de métier rapporte 5 pods plus un bonus de 1 000 pods pour chaque métier de niveau 100.
  • Un point de force rapporte également 5 pods, mais n'augmentez surtout pas votre force juste pour avoir des pods, vous le regretteriez amèrement par la suite.
  • Des sacs apportent des pods supplémentaires, il ne nécessite pas forcément un gros niveau de combat mais plutôt un bon niveau de métier de récolte.
  • Quelques ceintures, anneaux et bottes augmentent aussi les pods. La plus accessible reste la Ceinture du Bouftou qui offre jusqu'à 500 pods.


Évolution du personnage

Les caractéristiques

Les points de caractéristique dépensés sont récupérables depuis l'extension de l'île d'Otomaï. Vous devrez, pour remettre à zéro vos caractéristiques, accomplir une (ou plusieurs) quête. Vous en trouverez la liste sur cet article.

Amélioration des dégâts ~ Dans Dofus, il est important de se spécialiser dans un ou deux élément par l'évolution des caractéristiques. Sur 6 caractéristiques, 4 augmentent les dégâts :

  • La Force augmente les dégâts de type Terre et neutre.
  • La Chance augmente les dégâts de type Eau.
  • L'Agilité augmente les dégâts de type Air.
  • L'Intelligence augmente les dégâts de type Feu.

Il est recommandé, la plupart du temps, de se focaliser sur une seule caractéristique. Le choix de cette caractéristique se fait en fonction de l'élément (Terre, Feu, Air, Eau) des sorts du personnage que vous allez utiliser. Une autre donnée viendra déterminer le choix de la caractéristique : les seuils de compétence. Tant que la caractéristique n'est pas à 100, on évitera de la monter sans parchemins si elle coûte 2 ou 3 points de compétence.

Pour vous aider à déterminer la caractéristique à monter, la liste des classes indique le(s) élément(s) à privilégier pour chaque classe ainsi que leurs seuils de compétence respectifs.

Vitalité ~ La vitalité est une caractéristique bien particulière qu'il ne faut pas négliger. Les Sacrieurs en feront souvent leur caractéristique de prédilection, mais d'autres classes peuvent trouver avantageux d'y investir des points, selon le mode de jeu choisi.

Sagesse ~ Elle est très utile mais coûte cher. C'est pourquoi certains préféreront la développer à l'aide de parchemins ou d'équipements.


Les sorts

Ils sont en étroite relation avec la caractéristique principale de votre personnage. Là encore, il faut se spécialiser selon le choix de la caractéristique qui a été privilégiée.


L'équipement

Au début de la progression, les panoplies d'équipement s'imposent. Celle de l'aventurier par exemple peut se porter dès le niveau 1. Les panoplies rapportent des bonus en plus des caractéristiques de chacun des éléments. On choisira ensuite un équipement qui augmente la caractéristique de votre personnage ainsi que sa vitalité. Coté équipement, le but ultime est d'avoir plusieurs équipements adaptés à chaque situation :

  • Dégâts pour le PvP (joueur contre joueur)
  • Dégâts/Sagesse pour XP
  • Chance/Prospection pour dropper

Et ensuite ?

Les donjons

Réunissez une équipe de 8 joueurs et accédez aux donjons de Dofus : il s'y terre des créatures rarissimes voire uniques qui cachent de beaux trésors ! Attention le chemin est parfois rude et il faut dénicher la clé mais la récompense sera à l'échelle de l'effort !


Les guildes

Les guildes offrent l'opportunité de discuter, de rire, de s'entraider avec d'autres joueurs qui peu à peu deviendront de véritables amis. Une guilde possède un percepteur capable de récolter des ressources et des kamas pour ses membres. Vous pouvez retrouver toutes les guildes inscrits sur JeuxOnLine ici.

Percepteur de guilde


Les emotes

Votre personnage peut apprendre différentes emotes telles que "s'asseoir" que vous avez apprit à la naissance afin de rendre plus interactives vos discussions habituelles. Toujours dans un cadre Role Play, ces emotes, aussi appelées attitudes, vous permettront de transmettre vos émotions et de rire avec vos amis. Mais attention ! Il faudra parcourir Amakna, résoudre des énigmes et combattre durement pour toutes les avoir.

Emote de la flûte


Les sorts communs

Il existe des sorts communs à toutes les classes. Ce sont ces sorts qui viennent remplir les différents onglets de l'écran de sort. Il y en a des utiles, et des incontournables, selon votre mode de jeu.


Les familiers

Un familier pourra vous épauler dans vos aventures. Chérissez le régulièrement et il vous récompensera de l'amour que vous lui portez! Du Chacha mignon au Koin-Koin rarissime, vous trouverez à coup sûr un compagnon de voyage à votre goût !

Chacha et Tofu


Les dragodindes

Alternative non négligeable des familiers, les dragodindes sont des montures qui vous seront d'une aide précieuse dans votre quête des Dofus. Elles peuvent être utilisées à partir du niveau 60 mais ne peuvent pas se combiner aux familiers : il faut choisir l'un ou l'autre.


Le PvP et les conquêtes de territoire

Lassé(e) de taper des monstres aussi émotifs qu'une porte de prison? Le PvP (Player versus Player ou Joueur contre joueur) est fait pour vous. Les villes de Bonta et Brakmar sont historiquement opposées et se vouent une guerre sans merci. Rejoignez les rangs et combattez au service de votre cité. Grâce à cet alignement vous pourrez contribuer à la possession de territoires qui vous apporteront des atouts contre la cité adverse, et profiter des traques de cités pour vous enrichir et XP !

Brakmar contre Bonta

1|2|3|4|5

Rédigé par Solidworks
article mis en ligne le 08 mai 2006 à 18:18,
dernière mise à jour : 20 novembre 2010 à 10:38.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • Après les incontournables épreuves de rapidité et de popularité, les participants du #Goulta6 sont désormais connus ! Lien
  • La Baleine fait son apparition dans DOFUS ! Venez découvrir cet antique monstre marin sur la bêta dès aujourd'hui ! Lien
  • L'épreuve de popularité commence aujourd'hui ! C'est à vous de voter pour élire vos représentants ! Lien
  • Les résultats de la campagne de recrutement estivale sont sortis ! N'hésitez pas à leur souhaiter la bienvenue ! Lien
  • Dofus sur navigateur est désormais accessible aux 50.000 joueurs les plus anciens ! Lien
  • La lettre JOL du mois de juillet est sortie ! Et ça se passe par ici : Lien
  • Les inscriptions au Goultarminator commencent ! Lien
  • Une nouvelle campagne de recrutement est lancée ! Lien
  • N'oubliez pas que vous pouvez parier pour le #TournoiDes10ans Lien #TDA #DOFUS
  • La lettre du mois de mai 2014 est disponible ! Lien
  • Le concours de paris JOL-Dofus revient ! Lien #Dofus #Tournoides10ans
  • Tadam ! Voici voilou la lettre du mois de Jol-Dofus ! Lien
  • Le concours de forgemagie de Missiz Friz vient de se terminer, découvrez les noms des gagnants ! Lien
  • Suivez le #Tournoides10ans avec Jol-Dofus et notre partenaire @CrepusculeJcJ ! Lien
  • Plus d'informations sur les dimensions divines, testées à la journée des Grands Anciens ! Lien
  • Pour les 10 ans de Dofus, voici une interview de Sylfaën ! Lien
  • Aujourd'hui, un nouveau test de Liloushka ! L'Éclaireur Spectral ! Lien
  • JoL-Dofus organise un grand concours de forgemagie ! Lien
  • Un un nouveau test de compagnon ! Le Chevalier d'Astrub ! Lien Merci à Likhas !
  • Aujourd'hui, un test d'Ombre réalisé par Termite Pervers ! Lien
Capture