Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Fonctionnement des Guildes

Sommaire
  • 1. Fonctionnement des Guildes
Illustration guilde

La création d'une guilde

Moult groupes de guerriers valeureux,
Dépassaient rarement le tandem,
Alors fût inventée par les Dieux,
Une pierre du nom de Guildalogemme.


Guildalogemme

Pour pouvoir créer une guilde, il faut détenir une Guildalogemme. C'est une pierre qui se droppe aléatoirement sur tout type de monstres ou qui s'acquiert avec un doplon de chaque classe.
La détention d'une de ces pierres permet l'accès à la salle des guildes en [0, -8].

Il faudra alors passer dans la deuxième salle, puis choisir un blason et un nom de guilde, pour que la création de celle-ci soit effective. Réflechissez bien au nom que vous donnerez à votre guilde, il ne pourra être modifié par la suite. Comme pour les noms des diversonnages, les accents et caractères spéciaux ne sont pas admis. Par contre, les espaces sont possibles, même si le nombre de caractères est limité.
Vous pouvez vous entraîner à choisir votre blason grâce à notre éditeur de blasons.

Une guilde rassemble en général des gens ayant les mêmes idéaux : guildes marchandes, artisanales, guerrières, roleplay... n'hésitez donc pas à être original !

Astuce JOL

Astuce JOL : toutes les guildes de votre serveurs sont présentes dans l'annuaire que vous trouverez en jeu dans le menu qui gère les amis, la guilde, l'alliance et le conjoint.


Temple des guildes

La gestion d'une guilde

Pourtant bientôt survinrent des tensions,
Dues aux hommes avides de Pouvoir,
Voilà pourquoi des outils de gestion,
Furent offerts aux hommes de Devoir.

Le créateur de la guilde prend la fonction de meneur, ce qui lui permet d'utiliser tous les outils de gestion de la guilde. C'est à lui que revient le droit de distribuer et de déléguer son pouvoir.
La tâche principale d'un meneur consistera à recruter des gens, en effet plus une guilde compte de diversonnes actives, plus celle-ci deviendra connue.

Le nobmre de membres qu'une guilde peut accueillir est limité : de base une guilde peut accueillir 140 membres. Puis elle peut en accueillir un de plus tous les deux niveaux jusqu'au niveau 200 où le maximum de 240 est atteint.

Astuce JOL

Astuce JOL : le recrutement de masse n'est généralement pas très efficace pour une guilde construite sur la durée, il vaut mieux prendre un peu le temps de connaître les personnes, afin de choisir celles de qualité.


Les différents droits

Guilde

Il existe donc différents droits que peuvent acquérir chaque membre au sein de la guilde :

  • Gérer les boosts : donne l'autorisation de gérer l'utilisation des points de boost acquis pour le percepteur
  • Posséder les pleins pouvoirs : donne les pleins pouvoirs sur la guilde, à l'instar des pouvoirs du meneur
  • Transmettre ses droits : donne l'autorisation de donner et retirer uniquement les droits possédés (sauf le droit Transmettre ses droits)
  • Inviter de nouveaux membres : donne l'autorisation d'inviter de nouveaux membres dans la guilde
  • Bannir: donne l'autorisation d'exclure un membre de la guilde
  • Gérer les répartition d'xp : donne l'autorisation de gérer le pourcentage d'xp de tous les membres de la guilde
  • Gérer sa répartition d'xp : donne l'autorisation de gérer son propre pourcentage d'xp
  • Gérer les rangs : donne l'autorisation de modifier le rang de tous les membres de la guilde
  • Être prioritaire en défense de percepteur : donne l'autorisation de passer par-dessus un autre joueur de plus bas niveau lors de la défense d'un percepteur attaqué
  • Poser un percepteur : donne l'autorisation de poser un percepteur
  • Collecter les percepteurs : donne l'autorisation de collecter tous les percepteurs
  • Collecter ses percepteurs : donne l'autorisation de collecter uniquement un percepteur posé par le joueur
  • Utiliser les enclos : donne l'autorisation de pouvoir utiliser l'enclos de guilde pour faire évoluer ses dragodindes
  • Aménager les enclos : donne l'autorisation de mettre ou d'enlever des éléments d'élevage dans les enclos de guilde
  • Gérer les montures des autres membres : donne l'autorisation de prendre la dragodinde d'un ami de la guilde lorsque celle-ci est dans l'enclos de la guilde
  • Parler dans le canal Alliance : permet d'employer le canal Alliance (/a) pour parler. Ne aps avoir ce droit n'empêche pas de lire le canal.

Note : il existe différents rangs qui se déclinent comme ceci : À l'essai, Larbin, Réserviste, Artisan, Protecteur, Trésorier, Bras Droit et Meneur. Mais il y aussi : Tueur de Percepteurs, Mascotte, Pénitent, Boulet, Déserteur, Bourreau, Marchand, Eleveur, Recruteur, Mentor, Guide, Elu, Conseiller, Muse, Gouverneur, Assassin, Initié, Voleur, Chercheur de Trésor, Braconnier, Traître, Tueur de Familiers, Secrétaire, Diplomate, Espion, Eclaireur et enfin Gardien. Ceux-ci n'influent pas sur les droits, ils permettent juste de situer un membre par rapport à un autre. Pour une parfaite organisation de membres de Guilde, on utilisera bien entendu la première liste de rangs.



Evolution de la guilde et percepteur

C'est ainsi que les guildes naquirent,
Rassemblant les hommes de mêmes idéaux,
Trouvant dans celles-ci de quoi s'investir,
Afin de combattre différents fléaux.


Evolution de la guilde

Le don d'un pourcentage d'expérience prélevé sur les combats des membres de la guilde, ainsi que les points d'expériences récoltés par le percepteur permet l'évolution de celle-ci. L'augmentation du nombre de percepteurs posables, des points de vie de ceux-ci ainsi que de leurs résistances aux éléments va de pair avec l'augmentation du niveau de la guilde.

Le don d'expérience a la guilde

L'évolution d'une guilde est possible grâce aux dons d'expérience des joueurs. Cette expérience est donnée selon un schéma particulier.
Le pourcentage de don est prélevé sur la totalité de votre expérience durant un combat. Ainsi un combat donnant 10 000 xp réalisé avec 50 % d'expérience donné à la guilde n'en donnera plus que 5000, puisque 50 % est destiné à la guilde.
Cependant ces 5000 xp n'iront pas tels quels à la guilde, seuls 10% de ce chiffre peut potentiellement aller à la guilde.
Dans notre exemple il y a donc 500 xp de récupérable.

Il faut encore comparer le niveau du joueur avec la guilde pour connaître l'expérience exacte donnée. En effet, plus le niveau du joueur est proche de celui de la guilde, plus il s'approchera de l'xp maximum possible à donner. Inversement, si un joueur a plus de 70 niveaux d'écart avec sa guilde l'xp qu'il peut potentiellement donner à sa guilde sera rabaissé de 10 %.

Comparons 2 joueurs d'une guilde lvl 30 ayant fait un combat a 10 000 xp et à 50% d'xp guilde.
Un joueur niveau 30 donnera 500 xp.
Un joueur niveau 100 donnera 50 xp.

Au final les deux joueurs participeront autant à la guilde, car un joueur de haut niveau peut faire des combats rapportant beaucoup plus d'expérience cependant, pour donner autant un joueur haut niveau devra se priver de dix fois plus d'expérience.



Percepteur

Les percepteurs

A chaque niveau supplémentaire atteint par la guilde, celle-ci se voit octroyer cinq points de boost qui servent à donner de nouvelles compétences au percepteur. Il est possible de leur donner des sorts, afin que ceux-ci puissent se défendre un peu mieux. Monter d'un niveau un sort de percepteur coûte cinq points de boost. Il existe différents types de sorts boostables tels que :

Les sorts de défense : Armure aqueuse, Armure Terrestre, Armure Incandescente, Armure Venteuse.

Les sorts d'attaque : Rocher, Flamme, Vague, Cyclone.

Les sorts de soutien : Mot Soignant, Désenvoûtement, Compulsion de masse, Déstabilisation.

Vous pouvez aussi investir des points dans les compétences des percepteurs, soit en augmentant sa sagesse (1 point = 1 point de sagesse) pour qu'il fasse mieux XP la guilde, en investissant en prospection (1 point = 1 point de prospection) pour qu'il aide à mieux droper, en investissant dans ses pods afin qu'il supporte plus d'objets (1 point = 20 pods) ou en investissant dans le nombre de percepteur maximum que votre guilde pourra poser (10 points = 1 percepteur de plus).

Invoquer un percepteur

Pour invoquer un percepteur, il faut utiliser une Potion d'invocation de Percepteur, avoir le droit de l'utiliser et avoir atteint le niveau 50.

Potion d'invocation de percepteur

Recette de la Potion d'invocation de Percepteur

1 x Groin de Sanglier 1 x Bave de Rose Démoniaque 1 x coquilleDragoeufBlanc 1 x Tissu Pourpre 1 x Fibre de Lin 1 x Graine de la Discorde 8 x Crocs de rats 4 x Pattes de Corbac

Vous pouvez savoir le nombre de kamas, l'expérience et les objets récupérables sur les Percepteurs en lui parlant ou en survolant son icône dans l'interface de guilde "Percepteurs". Les objets récupérés par ce dernier seront estimés à partir du prix de vente dans les modes marchands et le prix de vente moyen en hôtel de vente.


Kamas

La collecte des percepteurs

Les percepteurs ont pour rôle principal la collecte d'objets, ressources, kamas, d'expérience. Leurs probabilités de collecte peuvent être boostées avec les points de boost obtenu à chaque changement de niveau de la guilde.
En cas d'erreur, il est possible de débooster le percepteur avec des potions d'oubli particulières, cependant, comme elles sont à base de Guildalogemme, cela reste très coûteux.
Un percepteur est récoltable à tout moment par qui en a le droit. Cependant, un percepteur récolté disparaîtra et ne pourra être reposé sur la même map qu'après (Niveau de la guilde)X 10 min (pour une guilde de niveau 35 par exemple, ça sera 350 minutes)

Collecter les objets / kamas : permet au percepteur posé dans une zone d'avoir sa chance (grâce au système de prospection) de droper objets et kamas grâce aux combats en cours dans la zone où il se trouve.

Collecter de l'expérience : permet au percepteur posé dans une zone de créer, grâce au système de sagesse, de l'expérience grâce aux combats en cours dans la zone où il se trouve. La sagesse ne se cumule pas directement dans la guilde après les combats, elle doit être récoltée comme pour le drop.


Tous les Percepteurs présents dans la zone se partageront donc les ressources générées.
Ce qui signifie que pour chaque combat effectué dans la zone, des ressources seront générées (à partir de la Prospection moyenne des Percepteurs présents dans la zone) et seront ensuite distribuées aux Percepteurs présents au prorata de leur Prospection (un Percepteur qui aura à lui seul 10 % de la Prospection totale des Percepteurs de la zone gagnera statistiquement 10 % des ressources générées pour les Percepteurs à chaque combat).

Attaque de Percepteur

Si vous décidez d'attaquer un percepteur pour lui voler son butin, il y a quelques choses à savoir :

  • Les combats se font à 5 défenseurs + le percepteur contre 5 attaquants.
  • Les attaquants doivent se placer et ne voient pas les défenseurs avant qu'ils ne rejoignent le combat; eux pourront se placer mais plus les attaquants
  • Tous les membres de l'alliance de la guilde qui possède le percepteur peuvent venir le défendre
  • Le multi-compte n'est plus autorisé : il est interdit
  • Un délai d'une heure est imposée entre deux attaques de percepteur
  • Les défenseurs peuvent visualiser les classes, niveaux et apparences des attaquants dans l'onglet "Percepteur" de leur guilde ou via le message dans les canaux d'Alliance et de Guilde
  • Défendre un percepteur ne fait ni perdre de points au familier, ni perdre d'énergie aux défenseurs (Mais énormément aux attaquants !)
  • Perdre en défense de percepteur vous téléporte à votre point de rappel.

Enclos et Maisons de Guilde

Depuis l'implantation des dragodindes, il est possible aux guildes de posséder un ou plusieurs enclos de guilde pour pouvoir élever ses montures. A partir du niveau 10 (et si elle a plus de 2 mois d'existence), la guilde peut acheter, par le biais de son meneur, un enclos. Tous les 10 niveaux de guilde, vous avez la possibilité d'acheter un nouvel enclos.
Bien sûr, le meneur décide de qui peut s'occuper de l'enclos et des montures pour éviter tout problème intra-guilde, via le système de droits.

Il est possible d'accéder rapidement à son ou ses enclos grâce à des potions qui peuvent être fabriquées par les alchimistes :

Potion enclos

1x Potion de foyer + 1x Fleur de Blop
de chaque sorte (Reinette, Coco, Griotte, Indigo)


Après utilisation de cette potion, vous accéderez à l'interface de guilde qui vous permettra de choisir vers quel enclos vous voulez être téléporté.

Il est également possible de partager une ou plusieurs maisons en guilde. En effet, si un membre possède une maison, il peut l'associer à la guilde via l'interface disponible à l'intérieur de la maison. Il peut aussi en gérer l'utilisation comme ceci :
  • Maison visible ou non pour la guilde
  • Blason visible ou non pour la guilde (seuls les membres de la guilde peuvent voir le blason sur la maison)
  • Blason visible ou non pour tout le monde
  • Accès autorisé aux membres de la guilde
  • Accès interdit aux non-membres de la guilde
  • Téléportation autorisée ou non vers cette maison grâce à la potion prévue à cet effet
  • Repos autorisé aux membres de la guilde dans cette maison.
Comme pour l'accès plus rapide vers l'enclos, vous pouvez utilisé une autre potion pour vous rendre dans une maison de guilde en deux clics de souris. Pour cela faites appel à un alchimiste qui vous fabriquera une potion de foyer de guilde avec cette recette :

Potion Maison

1x Potion de foyer + 1x Bout de Blop
de chaque sorte (Reinette, Coco, Griotte, Indigo)


Et comme pour l'enclos, l'interface de guilde vous permettra de choisir dans quelle maison vous souhaitez vous rendre.

Astuce JOL

Astuce JOL : pensez à ajouter votre guilde au grand et prestigieux Annuaire des Guildes de JeuxOnLine.

Conclusion

Depuis ça le temps a passé,
Le grand échiquier s'est mis en place,
De puissantes guildes ont émergé,
Contrôlant le monde sur toute sa surface.


Les guildes sont un formidable outil d'entraide entre joueurs, grâce au canal de discussion réservé, accessible depuis la commande /g.
De plus, depuis l'affichage des poses et récoltes de percepteurs, les problèmes liés à ces derniers ne sont plus qu'un lointain souvenir.

À noter que si vous désirez repartir à zéro, l'utilisation des services DOFUS vous permettra de modifier l'emblème de votre guilde ou son nom au prix de 700 Ogrines.
1|2

Rédigé par Lereniah, Solidworks, Accipiens
article mis en ligne le 11 mai 2006 à 10:25,
dernière mise à jour : 08 décembre 2014 à 11:11.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • RT @DOFUSfr: La mise à jour #DOFUS 2.26 est en ligne, merci pour votre patience et excellent jeu à tous !
  • RT @DOFUSfr: Quelques bugs rencontrés lors du déploiement de la màj ; des vérifications sont en cours. Ouverture des serveurs #DOFUS décalé?
  • RT @DOFUSfr: Le déploiement de la mise à jour 2.26 suit son cours : ouverture des serveurs #DOFUS estimée vers 11H.
  • @ZiwaxEF On t'attend mec.
  • Pour rappel, JOL-Dofus recrute ! La campagne automnale se termine le 11 décembre, il vous reste 2 jours pour postuler.Lien
  • Vous avez loupé les news de ces dernières semaines ? Consultez la lettre du mois de décembre pour vous mettre à jour Lien
  • @ANKATVfr Lien ...
  • @ANKATVfr On a un service de messagerie privé sur JOL, c'est hyper pratique ;)
  • Histoire de patienter jusqu'à la béta des Eliotropes, venez découvrir leur fonctionnement avec notre article : Lien !
  • @sasfhss @Croqdead tout a fait ! Les effets exact seront détaillés dans un article prochainement
  • @Alexis35lm les portails sont des entités statiques immortelles et non-vivantes. L'éliotrope dispose de plusieurs sorts de chaque élément!
  • @FDofus par un seul, de manière déterministe et affichée par la prévisualisation
  • @GameInvocapin taper à travers un portail augmente les dommages selon la distance (jusqu'à x 3) et les sorts tapent déjà bien de base :)
  • @Croqdead oui, autant qu'on veut à condition que la case du portail soit la case ciblée par le sort !
  • Avant première du troisième et dernier épisode de Wakfu avant l'explication BG de la classe.
  • On peut prévoir les déplacements de chaque utilisation de portail. L'utilisation de portail met dans un état spécial. Lien
  • Notion de "vecteur" pour les sorts qui passent à travers les portails. Lien
  • On peut passer par un portail (une seule fois), en désactiver certains... Lien
  • Les sorts passent à travers les portails Lien
  • Levé de l'embargo finalement. Du spoil sur les portails des la fin du repas ! Pas de test Xelor avant la bêta par contre.
Capture