Les potions d'oubli

Boussole JOL

Comment oublier...
...Un sort et/ou ses caractéristiques
...Un métier
...Un don de percepteur

Comment oublier un sort et/ou ses caractéristiques

Incarnam

Le PNJ Fée Risette, se trouvant dans la Taverne d'Incarnam, vous offre de remettre vos sorts à zéro gratuitement ou de recommencer votre répartition de caractéristiques, et ce gratuitement jusqu'au niveau 30. À partir d'Astrub, vous pourrez remonter à Incarnam en cliquant sur une statue de classe.

Otomaï

Otomaï, haut perché dans sa maison surplombant l'Arbre Hackam, propose d'échanger vos reliques des donjons de l'île contre la possibilité d'oublier tous les niveaux d'un sort. Il vous proposera aussi deux potions vous permettant de remettre à 0 (première potion) ou à 101 (deuxième potion) vos caractéristiques, selon les mêmes modalités que l'oubli de sort. L'article sur l'île d'Otomaï vous renseignera sur les donjons et quêtes à effectuer, selon votre niveau.

Attention donc au parchottage : les points parchottés ne sont pas rendus mais perdus si vous prenez la première potion. Du même côté, si vous avez investi dans une caractéristique avec des parchemins et dans une autre avec des points, prendre la deuxième potion ne vous remettra pas à 0 qu'une caractéristique et 101 dans l'autre, mais tout à 0 avec la première potion, ou tout à 101 avec la deuxième.

Astuce JOL

Astuce JOL : Petites précisions en ce qui concerne l'oubli des caractéristiques

Si par exemple vous avez investi 60 points en force et 200 points en agilité, en prenant la première potion, votre force et votre agilité redescendront à 0, que vous soyez parchotté ou pas. Si vous décidez de prendre la deuxième potion qui remet à 101 les points de caractéristique, votre force restera a 60, car vous n'avez pas investi au-delà de 101, mais votre agilité descendra à 101, et vos points de capital vous seront redonnés.

Les Doplons et l'Orbe Reconstituante

Doplon

Avec sept doplons d'une même classe ou un doplon de chacune des douze classes, vous pourrez oublier un sort en entier. Les doplons n'agissent cependant pas sur la remise à zéro des caractéristiques, à moins de posséder une Orbe Reconstituante, cadeau rare à usage unique offert par Ankama, auquel cas il vous faudra parler au PNJ à l'entrée de votre temple de classe. Ce dernier vous prendra alors un doplon et l'Orbe Reconstituante et vous offrira la possibilité d'avaler les deux mêmes potions fournies par Otomaï. Pour plus de détails sur la manière d'obtenir ces précieux artefacts, visitez l'article sur le sujet.

Les vieilles potions encore en circulation

Fiole de potion

Certaines potions, jadis disponibles dans les temples de classe, sont toujours en circulation. Vous pourrez parfois en apercevoir dans les hôtels de vente des alchimistes. Ces potions ne sont cependant pas gratuites. Gardez dans l'idée qu'une potion ne fait oublier qu'un seul niveau du sort, et que ça vous coutera au moment de l'utilisation : (niveau de votre personnage)²x25/4

Comment oublier un métier

Pour oublier un métier, il vous faudra faire concocter une potion par un alchimiste. Pour cela, il vous faudra :

Potion d'oubli de métier
2x Potion de vieillesse + 1x Outil du métier

Et pour faire une potion de vieillesse :

Potion de vieillesse
2x Lin + 2x Bave de Bouftou

De plus, si votre personnage ET votre métier sont de niveau 30 et moins, vous pouvez oublier le métier gratuitement sur Incarnam, auprès de Gilles Caper, en [3, 3].

Il est à noter que les métiers de forgemagie possèdent des potions différentes des métiers standards. Si vous voulez oublier le métier de base et son annexe en magie, il vous faudra boire les deux potions distinctes.

Comment oublier un don de percepteur

Potion d'oubli de percepteur

Si vous avez fait une erreur en entraînant votre percepteur, pas de souci, ils peuvent eux aussi oublier leurs sorts et leurs dons ! L'essence de toute potion, est la guildalogemme. Vous pourrez en obtenir une auprès d'un mineur de niveau 60 au moins (recette 6 cases de ressources simples dont un galet saisonnier qui s'obtient contre 3 Almatons).

Demandez conseil à un alchimiste pour vous préparer les potions correspondant aux sorts que vous voudriez faire oublier sur votre percepteur. Les potions d'oubli de sort ne retirent qu'un seul niveau du sort, ils restituent donc 5 points de capital à la guilde :

Armure Aqueuse

Potion d'oubli Armure Aqueuse
1x Guildalogemme + 1x Boîte de Kanigrou + 1x Chaîne de l'Ouginak

Armure Incandescente

Potion d'oubli Armure Incandescente
1x Guildalogemme + 1x Patte d'Araknawa + 1x Cervelle de Bouftou

Armure Terrestre

Potion d'oubli Armure Terrestre
1x Guildalogemme + 1x Poil de Kanigrou + 1x Oeil d'Ouginak

Armure Venteuse

Potion d'oubli Armure Venteuse
1x Guildalogemme + 1x Silex + 1x Dent de Wabbit

Compulsion de Masse

Potion d'oubli Compulsion de Masse
1x Guildalogemme + 1x Crocs de Rat + 1x Os de Chafer

Cyclone

Potion d'oubli Cyclone
1x Guildalogemme + 1x Babine d'Ouginak + 1x Tronc de Kokoko

Désenvoûtement

Potion d'oubli Désenvoûtement
1x Guildalogemme + 1x Main de Boo + 1x Tige de Pissenlit

Déstabilisation

Potion d'oubli Déstabilisation
1x Guildalogemme + 1x Crâne de Chafer + 1x Bave de Rose Démoniaque

Flamme

Potion d'oubli Flamme
1x Guildalogemme + 1x Graine de Scorbute + 1x Sourcil de Moskito

Mot Soignant

Potion d'oubli Mot Soignant
1x Guildalogemme + 1x Poil d'Ouginak + 1x Ongle de Kanigrou

Rocher

Potion d'oubli Rocher
1x Guildalogemme + 1x Griffe du Mulou + 1x Slip du Bwork Archer

Vague

Potion d'oubli Vague
1x Guildalogemme + 1x Dent de Tofu Maléfique + 1x Peau de Pandikaze

Pour les potions de dons, ils ne retirent qu'un seul point investi, ils restituent donc 1 point de capital à la guilde, sauf pour la potion diminuant de 1 le nombre de percepteur, qui restitue 10 points de capital :

Expérience

Potion d'oubli Expérience
1x Guildalogemme + 1x Parchemin d'ivoire + 1x Potion de vieillesse

Nombre de percepteurs

Potion d'oubli Nombre de percepteurs
1x Guildalogemme + 1x Pierre de rubis + 1x Potion de vieillesse

Pods

Potion d'oubli Pods
1x Guildalogemme + 1x Argent + 1x Edelweiss + 1x Lin +
1x Charme + 1x Potion de vieillesse

Prospection

Potion d'oubli Prospection
1x Guildalogemme + 1x Petit parchemin de chance + 1x Potion de vieillesse

Ces potions ne seront effectives que si le meneur de la guilde les boit.

Rédigé par Iopochocolat, Accipiens
article mis en ligne le 29 novembre 2006 à 19:20,
dernière mise à jour : 29 août 2013 à 17:29.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • RT @CrepusculeJcJ: Amateurs de PvP, on se donne rendez-vous ce soir à 18h30 avec un pré-show pour la première journée du Goultaminator ! ht?
  • @pierro1999 @GrandEnu Il faut avant tout que tu cliques sur le lien plus haut "Activer ma Goultaridentité"
  • @GrandEnu Sur la page du règlement, vous devez aller tout en bas et cliquer sur le bouton "Participer"
  • D'après vous, combien de serveurs vont remporter leurs 4 premiers matchs ? C'est notre premier pari à gain immédiat : Lien
  • @team_gala Salut ! Les discussions relatives au concours de paris se dérouleront ici : Lien
  • Notre célèbre concours de paris est de retour ! Lien
  • La lettre du mois est disponible ! Lien
  • @Quertiz_Farle Ça arrivera dans la journée normalement.
  • On dépoussière, et... l'article sur les Dofus est à jour ! Lien
  • @Razzah_Rykke @cinqtuor @goultarminator_ Ça arrivera dans la semaine.
  • @Razzah_Rykke @cinqtuor @goultarminator_ Il faut un compte sur JOL et un compte Dofus. Vous trouverez toutes les informations dans l'aide ;)
  • RT @Liloushkat: Apparemment les modonazis de @JOL_Dofus sont fidèles à leur réputation ! Et certaines réactions toujours aussi priceless <3
  • @FRIIZTEAM @hemmoragie @Centenaire_CDO t'as même pas attendu 24h avant de venir flood notre forum et jouer au con avec ton pote. ;)
  • RT @Dom_Animation: Hey ! Mais qu'est ce donc ? Ne serait-ce pas l'annonce de notre accréditation pour les @goultarminator_ ?! #Dofus http:?
  • RT @Tankounet: C'est pour des messages comme ça que @JOL_Dofus est fun à suivre pendant le goultarminator \o/ @DodoPoringDjaul Lien??
  • Cette année encore @CrepusculeJcJ sort les grands moyens pour retransmettre le Goultarminator ! Lien
  • @ApoSkunz Bien sûr ! Il y aura bien un concours de paris cette année, en partenariat avec Ankama.
  • RT @CrepusculeJcJ: Préparez-vous combattants : la Coupe des Oppressés ouvre ses portes à 19h30 pour six matchs d'anthologie ! @DOFUSfr http?
  • Notre article sur les quêtes d'Incarnam est à jour (depuis mardi). #Jedisçajedisrien
  • RT @CompagnieZindes: Qlin le Survivant, c'est reparti avec la 5ème manche sur un ton un peu plus noir, alors gare à la dépression ! Lien??
Capture