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Introduction aux métiers

Sommaire

Les métiers ont une relation directe avec les ressources du monde de Dofus. Vous pouvez devenir forgeron pour créer vos armes, ou même paysan pour faire votre pain.

Pour exercer un métier, un joueur doit obligatoirement l'apprendre auprès du PNJ spécifique à ce métier, et avoir l'outil correspondant. Un joueur ne peut pas exercer son métier s'il n'a pas cet outil, qu'il est toujours possible de se procurer moyennant un petit pécule.

Illustration des métiers

Chaque métier peut progresser jusqu'au niveau 100. Un artisan de niveau 100 est considéré comme un maître. Plus un joueur a un niveau élevé dans son métier, plus il le maîtrise : tout au long de l'apprentissage et à chaque niveau acquis, il sera capable de fabriquer des objets plus complexes et aura plus de chances de les réussir ou il pourra récolter des ressources nouvelles ou en plus grande quantité. De plus, chaque niveau supplémentaire augmente les capacités de stockage du joueur en lui offrant un bonus de 5 pods. Passer maître dans son métier (atteindre le niveau 100) permet d'obtenir un bonus de 1 000 pods.

Le but des métiers est d'inciter les joueurs à coopérer pour acquérir ensemble ce qu'ils ne peuvent avoir seuls. Les joueurs ont tout intérêt à avoir un esprit communautaire car s'ils souhaitent évoluer dans le jeu (personnaliser leur personnage, avoir des armes spéciales, acheter une maison...), il est préférable qu'ils entretiennent de bonnes relations avec les autres joueurs pour se fournir auprès d'eux en matériaux ou en objets.


Liste des métiers

Les métiers sont répartis en deux grandes catégories : les métiers de récolte et les métiers d'artisanat. Nous allons voir ici les points essentiels qui vous permettront d'aborder sereinement n'importe quel métier.


Paysan et Boulanger Paysan
Boulanger
Bijoutier Bijoutier
Bucheron Bûcheron Cordonnier Cordonnier
Mineur Mineur Tailleur Tailleur
Chasseur et Boucher Chasseur
Boucher
Sculpteur d'armes Sculpteur d'armes
Pêcheur et Poissonnier Pêcheur
Poissonnier
Forgeur d'armes Forgeur d'armes
Alchimiste Alchimiste Forgeur de Bouclier Forgeur de
boucliers
Bricoleur Bricoleur Forgemage Spécialisation
des métiers

Apprendre un métier

Apprendre un métier n'est généralement pas une étape compliquée : la plupart du temps il vous suffira de vous rendre dans un atelier pour qu'un PNJ vous l'enseigne. Très souvent, ce PNJ vous proposera même d'acquérir l'outil qui permet d'exercer ce métier.

Cependant, tous les métiers ne sont pas aussi simples à apprendre. Il existe deux exceptions : d'une part les métiers d'alchimiste et de bricoleur qui nécessitent d'effectuer une petite quête et d'autre part le métier de tailleur qui requiert l'acquisition d'un Manuel du Tailleur, un ouvrage dont très peu de gens connaissent la cachette...

Vous pouvez apprendre jusqu'à trois métiers différents et vous spécialiser dans trois domaines d'artisanat. Les spécialisations ne concernent que quelques métiers : le bijoutier, le tailleur, le cordonnier, le forgeur d'armes et le sculpteur d'armes. Vous devrez avoir atteint le niveau 65 de l'un de ces métiers pour accéder à sa spécialisation. Vous pourrez donc cumuler 6 métiers en tout et ainsi bénéficier de 9 000 pods supplémentaires !

Pour oublier un métier, vous pouvez boire la potion d'oubli de métier correspondante. Si votre personnage ET votre métier sont de niveau 30 et moins, vous pouvez oublier le métier gratuitement sur Incarnam, auprès de Gilles Caper, en [3, 3].


Les métiers de récolte

Ils sont moins difficiles que les métiers d'artisanat mais requièrent plus de patience car il faut répéter plusieurs fois le même geste à la chaîne. Les métiers de récolte sont les suivants :

Ils ont tous pour fondement la collecte de ressources bien que chacun comporte une part d'artisanat plus ou moins complexe.

Voici comment procéder pour faire votre récolte : il faut, dans tous les cas, trouver une des ressources que vous pouvez récolter (elles sont listées dans l'interface des métiers à laquelle vous pouvez accéder à partir de votre fiche de personnage) et équiper votre outil. Une fois cela fait, il vous suffira de cliquer sur la ressource, puis de sélectionner l'action de récolte correspondante (piocher, récolter, faucher...).

Après avoir effectué la récolte, vous allez apercevoir un chiffre rouge au dessus de votre personnage : il indique la quantité de ressources que vous avez récoltées avec cette seule action. Dans le cas contraire, un message vert vous indiquera que "votre inventaire est plein, votre récolte est perdue...".

Bûche

Pour certains métiers, comme pêcheur, mineur ou paysan, vous pourrez récolter sans le savoir des ressources rares : des poissons spéciaux, des pierres précieuses ou des épis magiques. Visitez l'article consacré à votre métier pour connaître les ressources rares que vous aurez peut-être la chance de récolter. Personne ne connaît la probabilité de les obtenir, mais elle est très faible. Ces ressources permettent généralement de réaliser des items de grande valeur. Pour savoir si vous avez récolté une ressource rare, regardez dans votre besace de temps en temps.

Au fur et à mesure de votre progression dans le métier, vous collecterez de plus en plus vite et de plus en plus de ressources. Vous pourrez aussi avoir accès à de nouvelles ressources de meilleure qualité et même avoir plus de cases pour combiner les ressources récoltées, en ce qui concerne certains métiers.


Les ressources se défendent !

Afin de briser la monotonie des métiers de collecte, il est fort possible que vous vous fassiez agresser un jour ou l'autre par un protecteur de la ressource que vous êtes en train de récolter ! Les agressions commenceront à vous hanter dès le niveau 20 de votre métier.

Les protecteurs des ressources ne tapent pas très fort, ils ne vous enlèvent que quelques points de vie, et 1 PA. De plus, ils ont 50 % de résistance dans tous les éléments. Comme récompense de votre bravoure, ils vous laisseront à leur mort un sac de 50 unités de la ressource qu'ils protégeaient, disponible dans l'onglet "potions". Toutes les ressources ont leur protecteur : fleurs, céréales, bois, minerais, ou poissons.


Les métiers d'artisanat

Les métiers d'artisanat se baseront souvent sur les métiers de récolte pour exister :

Ils ont tous un point commun : il faut réaliser des recettes, c'est le "craft", l'action de combiner.

Dans votre panneau de métier, vous disposez d'une interface indiquant le pourcentage de réussite en fonction du nombre de cases et les recettes que vous pouvez réaliser : vous n'en avez d'abord pas beaucoup, mais plus vous gagnerez d'expérience dans le métier, plus la liste s'allongera.

Commencez par réunir les ingrédients nécessaires à la fabrication d'un objet. Prenez votre outil, cliquez sur la machine adéquate et déposez les ingrédients sur les cases prévues à cet effet dans les quantités indiquées par votre livre de recettes. Il ne vous reste plus qu'à "Combiner".

En cas d'échec, vos ressources ne sont plus perdues, mais vous n'obtenez pas d'objet. En cas de réussite, vos ressources sont perdues, mais vous obtenez l'objet que vous désiriez avoir. Dans les deux cas, vous gagnez des points d'expérience dont la quantité dépend du nombre de cases nécessaires pour crafter l'item et de votre niveau de métier. Consultez les tableaux ci-dessous pour vous faire une idée de l'expérience requise pour accéder à de nouveaux paliers de recettes.

  • Les recettes qui ne rapportent plus d'expérience sont affichées en gris. Au niveau 60, les recettes de 2 cases ne vous feront plus gagner d'expérience. Au niveau 80, ce sont les recettes à 3 cases qui deviendront inutiles.
  • Dans votre interface de métier, en gardant votre curseur aligné sur le nombre de cases maximales possible, vous verrez apparaître vos pourcentages de réussite en fonction du nombre de cases.

Exemple : un artisan de niveau 60 (capable de réaliser des recettes à 6 cases) ne gagnera plus d'expérience en réalisant des recettes à 1 et 2 cases, mais disposera d'un taux de réussite de 99 % lorsqu'il réalisera des recettes à 1, 2, 3, et 4 cases. En revanche, il gagnera beaucoup plus d'expérience en réalisant des recettes à 5 et 6 cases.


L'expérience des métiers

En gagnant des niveaux, votre pourcentage de réussite augmente. Aux niveaux 10, 20, 40, 60, 80 et 100, vous obtenez à chaque fois de nouvelles recettes, et plus de cases pour les réaliser.

Nb de cases max XP par cases
Niveau 1 1 1 xp
2 10 xp
Niveau 10 3 25 xp
Niveau 20 4 50 xp
Niveau 40 5 100 xp
Niveau 60 6 250 xp
Niveau 80 7 500 xp
Niveau 100 8 -
9 -

Les seuils d'expérience selon le niveau

Niveau XP de métier Niveau XP de métier
1 0 51 65 664
2 50 52 68 960
3 140 53 72 385
4 271 54 75 943
5 441 55 79 640
6 653 56 83 482
7 905 57 87 475
8 1 199 58 91 624
9 1 543 59 95 937
10 1 911 60 100 421
11 2 330 61 105 082
12 2 792 62 109 930
13 3 297 63 114 971
14 3 840 64 120 215
15 4 439 65 125 671
16 5 078 66 131 348
17 5 762 67 137 256
18 6 493 68 143 407
19 7 271 69 149 811
20 8 096 70 156 481
21 8 973 71 163 429
22 9 898 72 170 669
23 10 875 73 178 214
24 11 903 74 186 080
25 12 985 75 194 283
26 14 122 76 202 839
27 15 315 77 211 765
28 16 564 78 221 082
29 17 873 79 230 808
30 19 242 80 240 964
31 20 672 81 251 574
32 22 166 82 262 660
33 23 726 83 274 248
34 25 353 84 286 364
35 27 048 85 299 037
36 28 815 86 312 297
37 30 656 87 326 175
38 32 572 88 340 705
39 34 566 89 355 924
40 36 641 90 371 870
41 38 800 91 388 582
42 41 044 92 406 106
43 43 378 93 424 486
44 45 804 94 443 772
45 48 325 95 464 016
46 50 946 96 485 274
47 53 669 97 507 604
48 56 498 98 531 071
49 59 437 99 555 741
50 62 491 100 581 687
1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15

Rédigé par Yann, Eleonie, Accipiens
article mis en ligne le 09 novembre 2005 à 20:30,
dernière mise à jour : 03 septembre 2012 à 02:26.
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  • RT @DOFUSfr: La mise à jour #DOFUS 2.26 est en ligne, merci pour votre patience et excellent jeu à tous !
  • RT @DOFUSfr: Quelques bugs rencontrés lors du déploiement de la màj ; des vérifications sont en cours. Ouverture des serveurs #DOFUS décalé?
  • RT @DOFUSfr: Le déploiement de la mise à jour 2.26 suit son cours : ouverture des serveurs #DOFUS estimée vers 11H.
  • @ZiwaxEF On t'attend mec.
  • Pour rappel, JOL-Dofus recrute ! La campagne automnale se termine le 11 décembre, il vous reste 2 jours pour postuler.Lien
  • Vous avez loupé les news de ces dernières semaines ? Consultez la lettre du mois de décembre pour vous mettre à jour Lien
  • @ANKATVfr Lien ...
  • @ANKATVfr On a un service de messagerie privé sur JOL, c'est hyper pratique ;)
  • Histoire de patienter jusqu'à la béta des Eliotropes, venez découvrir leur fonctionnement avec notre article : Lien !
  • @sasfhss @Croqdead tout a fait ! Les effets exact seront détaillés dans un article prochainement
  • @Alexis35lm les portails sont des entités statiques immortelles et non-vivantes. L'éliotrope dispose de plusieurs sorts de chaque élément!
  • @FDofus par un seul, de manière déterministe et affichée par la prévisualisation
  • @GameInvocapin taper à travers un portail augmente les dommages selon la distance (jusqu'à x 3) et les sorts tapent déjà bien de base :)
  • @Croqdead oui, autant qu'on veut à condition que la case du portail soit la case ciblée par le sort !
  • Avant première du troisième et dernier épisode de Wakfu avant l'explication BG de la classe.
  • On peut prévoir les déplacements de chaque utilisation de portail. L'utilisation de portail met dans un état spécial. Lien
  • Notion de "vecteur" pour les sorts qui passent à travers les portails. Lien
  • On peut passer par un portail (une seule fois), en désactiver certains... Lien
  • Les sorts passent à travers les portails Lien
  • Levé de l'embargo finalement. Du spoil sur les portails des la fin du repas ! Pas de test Xelor avant la bêta par contre.
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