Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Introduction aux métiers

Sommaire
Illustration des métiers

Boussole JOL

Introduction

Les métiers font désormais partie intégrante de DOFUS. Si bien, qu'une partie entière de l'économie, si ce n'est la base de celle-ci, repose sur les métiers. Récolte.. Craft.. Forgemagie.. Il y en a pour tous les goûts !

Sans plus attendre, passons à la présentation :

  • Les métiers se divisent en 3 catégories : Récolte (6), Artisanat (7) et Forgemagie (5) ; Pour un total de 18 métiers !
  • Chaque personnage débute le jeu avec l'ensemble de ces métiers, au niveau 1.
  • L'interface des métiers est accessible via l'icône Métiers (raccourci « J », par défaut).
  • Un métier peut progresser jusqu'au niveau 200.
  • Il vous faudra obligatoirement vous rendre auprès d'un atelier correspondant au métier, pour utiliser ce métier.
  • Vous ne pouvez crafter que des objets égaux ou inférieurs à votre niveau (ex : Un tailleur de niveau 144 ne pourra fabriquer que des objets de niveau 144 ou moins)
  • A chaque gain de niveau, et quelque soit le métier, vos pods maximum augmentent (voir plus bas).
  • Des ateliers sont également disponibles dans les maisons privés se trouvant dans les cités de Bonta et Brâkmar, généralement les gigantesques. Ces ateliers correspondent au quartier dans lequel la maison se situe (ex : Atelier forgeron, dans le quartier forgeron).
  • L'intégralité des ateliers du jeu se trouvent également dans les maisons légendaires : Le Palais des Lacs ainsi que le Manoir de Frigost.
  • Les métiers d'un personnage non abonné seront bridés au niveau 60.
  • Pour continuer d'engendrer de l'expérience, il vous faudra réaliser des crafts de moins de 100 niveaux d'écart.

    Exemple : Votre métier est de niveau 125. Toutes les recettes inférieures au niveau 25 ne vous rapporteront pas d'expérience.

    Pour les récoltes, un minimum de 5 d'expérience vous est attribué par plant de récolte.

Une quatrième catégorie de métiers existe, mais est quelque peu particulière : Il s'agit des métiers non officiels. Par exemple : L'éleveur de dragodindes, le mercenaire de donjons, etc.

Nous n'aborderons pas le sujet de ces métiers dans cette suite d'article.

Astuce JOL

Astuce JOL : Depuis une récente mise à jour, il n'est plus nécessaire de posséder ou d'équiper les outils correspondant aux métiers.

Exception faite du Chasseur; qui requiert toujours le port d'une arme de chasse lors de la récolte.

L'interface des métiers
Accessible via le raccourci « J » en jeu, ou via l'icône présentée plus bas, l'interface des métiers vous permet de visualiser bon nombre d'informations. Puisqu'une image vaut mieux qu'on long discours :



Vous retrouvez sur la gauche, la liste des métiers, ainsi que leur niveau actuel.

Des cases à cocher sont également à votre disposition afin de déterminer les conditions dans lesquelles vous souhaitez utiliser votre métier.

Sur la droite, on retrouve la liste des crafts disponibles. Un tri est possible via le menu déroulant.

Dans le second onglet, on retrouve, pour les métiers de récolte, les ressources pouvant être récoltées, la quantité, ainsi que l'expérience engendrée par la récolte.

Liste des métiers

Récolte Artisanat Forgemagie
Alchimiste Bijoutier Cordomage
Bûcheron Bricoleur Costumage
Chasseur Cordonnier Forgemage
Mineur Façonneur Joaillomage
Paysan Forgeron Sculptemage
Pêcheur Sculpteur
Tailleur
Métiers de récolte
Au nombre de 6, les métiers de récolte forment la base des métiers et ne demandent pas d'investissement particulier. C'est pour cela qu'ils sont conseillés aux joueurs démarrant le jeu.

Armez-vous de patience, la récolte sera répétitive et peut s'avérer compliqué si vous convoitez une ressource rare !

Les métiers de récolte
Alchimiste Bûcheron Chasseur
Mineur Paysan Pêcheur

Vous pouvez récolter n'importe quelle ressource, tant que vous avez le niveau minimum requis de ce métier.

La liste des ressources que vous pouvez récolter se trouve dans l'onglet Ressources, dans l'interface Métiers (raccourci « J »).

Un simple clic vous permet de récolter. La récolte se fait en 3 secondes, peu importe le niveau du personnage, ou du métier.


Le nom de la ressource, ainsi que la quantité récoltée est indiquée au dessus de votre personnage.

La quantité indiquée en orange est un bonus. Plus la ressource reste longtemps sans être récoltée, plus elle apportera de bonus à la prochaine récolte. Le principe des étoiles est le même que pour les groupes de monstre.

Il vous est possible de récolter tant que vous disposez de pods libres dans votre inventaire. Une fois ce seuil atteint, vous ne pourrez plus amasser les gains de votre récolte et le message suivant s'affichera dans le tchat :

Votre inventaire est plein, votre récolte est perdue...
Les protecteurs de ressources
Pensez-vous que Dame Nature vous laisserait agir de la sorte et piller toutes ses ressources ? Bien sûr que non !

Ainsi, au cours de vos séances de récolte, vous serez amenés à combattre des protecteurs de ressources.

Ces protecteurs apparaissent aléatoirement une fois le niveau 20 d'un métier de récolte atteint, lorsque vous récoltez une ressource.

Leurs caractéristiques sont relativement faibles (moins de 100 pdv), mais leurs résistances peuvent grimper jusqu'à 50% !

En cas de victoire, et en récompense de votre bravoure, le protecteur vous laissera repartir avec un sac contenant 50 unités de la ressource que vous étiez en train de récolter. Vous avez également la possibilité, à un taux de 0,5% (base), de dropper une ressource rare correspondante, permettant la mise au point d'une recette spéciale.

Métiers d'artisanat
Après la récolte, il est temps de crafter ! Les métiers d'artisanat sont au nombre de 7 et leur progression se base uniquement sur des crafts.

Une petite bourse de kamas est donc à prévoir, si vous ne voulez pas vous embêter à tout dropper/récolter. Conseillés aux joueurs à l'aise avec le commerce et l'organisation dans la gestion des crafts.

Une fois encore, armez-vous de patience, et préparez-vous à passer des heures à chercher le nécessaire pour quelques malheureux crafts !

Les métiers d'artisanat
Bijoutier Bricoleur Cordonnier
Façonneur Forgeron Sculpteur
Tailleur

Dès le niveau 1, vous disposez de 8 cases pour fabriquer vos objets.

Une 9ème case est disponible lorsque vous passez « Maître », soit le niveau maximum, 200, du métier.

Rendez-vous dans l'atelier correspondant à votre métier, et utiliser les ateliers à votre disposition.


Lorsque vous utilisez les ateliers, une interface se met en place :


Sur la gauche, vous retrouvez la liste des crafts de votre métier, à son niveau actuel.

Cocher la petite case en bas vous permettra de voir quels crafts sont disponibles, avec les ressources présentes dans votre inventaire.

Le centre indique le niveau de votre métier, ainsi que la liste des ressources qui vont être consommées. Ainsi que l'emplacement de la rune de signature, pour les maîtres.

A droite, votre inventaire, et les ressources s'y trouvant. La petite case à cocher permet de distinguer les ressources pouvant servir à un craft de ce métier.

Contrairement aux métiers de récolte, fabriquer un objet du même niveau que votre métier engendrera assez d'expérience pour passer directement au niveau suivant. Ainsi, il est tout à fait possible de passer maître, en n'ayant crafté que 200 objets.

Les recettes secrètes
Quelles sont-elles ? Comment obtient-on ces objets ?

Les recettes secrètes sont, comme leur nom l'indique, secrètes. Il est toutefois possible de fabriquer ces objets, en fusionnant les bons ingrédients et en respectant les quantités.

C'est notamment le cas de la Dofusteuse, cape légendaire fabriquée à partir de Dofus Primordiaux, qui n'est pas dans la liste de craft des Tailleurs, mais est bien craftable. Enfin... était. Depuis la mise à jour rendant la destruction des Dofus impossible, la cape n'est plus craftable.

La reverra-t-on un jour ?

La forgemagie

Après le craft, il est temps d'améliorer vos équipements, de les forgemager. Nous retrouvons ici les 5 métiers liés à la forgemagie.

Celle-ci demande un investissement conséquent, notamment dans l'achat des runes vous permettant d'augmenter vos équipements.

Ces métiers sont donc réservés aux joueurs expérimentés et disposant d'une assez bonne bourse de kamas.

Les métiers de forgemagie
Cordomage Costumage Forgemage
Joaillomage Sculptemage


Ces métiers vous permettront d'augmenter ou de modifier les caractéristiques de vos équipements.

Pour cela, vous aurez besoin de runes. Il en existe des dizaines, selon les caractéristiques que vous souhaitez modifier, ainsi que leur degré de force.

Une interface est dédiée à la forgemagie, que voici :



Sur la colonne de gauche, vous retrouvez l'historique des modifications que vous avez effectué récemment sur des objets.

Au centre, les caractéristiques de l'objet sont affichées en vert. Les caractéristiques minimales et maximales d'un jet de craft sont affichées en blanc. La forgemagie exotique, à savoir la présence d'une caractéristique n'étant pas de base sur l'objet, est quant à elle affichée en bleu.

Les emplacements au dessus sont, de gauche à droite : L'objet en cours de traitement, les runes et la rune de signature (réservée aux maîtres).

Lorsque vous validez une rune, les lignes impactées prennent un encadré orange et la valeur de la modification est affichée.

Sur la droite, vous retrouvez votre inventaire, ainsi que les runes que vous possédez, dans la catégorie Ressources.

Les bonus de l'Almanax

L'Almanax est désormais incontournable. A tel point que certains jours, le bonus accordé par le méryde pourrait bien vous être bénéfique !

En effet, il arrive, et c'est assez fréquent, que des mérydes offrent un bonus concernant les métiers.

Différents types de bonus sont possibles, en voici la liste :

Nom Type Effet
Apparition des ressources Récolte La vitesse d'apparition des [ressource] est augmentée de [x] %.
La vitesse d'apparition est augmentée de [x] % dans la zone [x].
Économie d'ingrédients Artisanat Les [métier] économisent [x] % de leurs ingrédients lorsqu'ils fabriquent des objets.
Les artisans économisent [x] % de leurs ingrédients lorsqu'ils fabriquent des objets dans la zone [x].
Récolte abondante Récolte Les quantités de [ressource] récupérées par les [métier] sont augmentées de [x] %.
Objet de qualité Artisanat La qualité des objets fabriqués dans la [zone] est augmentée.
Fabrication intensive Tous Pour chaque objet fabriqué, les [métier] ont [x] % de chance de créer un second objet.
Gardiens de la nature Récolte Les protecteurs de ressources ont 5 fois plus de chances d'apparaître pendant les activités de récolte.

Des bonus d'expérience apparaissent également de temps à autre. Ceux-ci étant uniques, nous les classons dans un tableau à part, que voici :

Nom Type Effet
Expérience Tous Les gains d'expérience sont augmentés de 50 % pour tous les métiers.
/!\ Ce bonus apparaît une seconde fois, tous les 4 ans, le 29 Février.
Artisanat Les gains d'expérience sont augmentés de 50 % pour les métiers de fabrication d'armes et d'équipements (Forgeron, Sculpteur, Bijoutier, Cordonnier, Tailleur et Façonneur).
Récolte Les gains d'expérience sont augmentés de 50 % pour les métiers de récolte.
Artisanat Les gains d'expérience sont augmentés de 50 % pour les métiers de fabrication de consommables (Paysan, Chasseur, Bricoleur, Pêcheur et Alchimiste).

Succès

Succès Réalisation
Désolé mais je t'avais en double

Briser 1 familier Chacha dans un concasseur.
Concastagne

Obtenir 100 runes en concassant des objets.
Et si je cassais ces trucs ?

Obtenir 1 000 runes en concassant des objets.
"Je m'appelle casse partout"

Obtenir 10 000 runes en concassant des objets.
J'apporte la farine et toi le sel

Confectionner un objet en mode coopératif
Je l'ai fait moi-même

Confectionner 1 objet.
Travail à la chaîne

Confectionner 100 objets.
L'atelier

Confectionner 1 000 objets.
La manufacture

Confectionner 10 000 objets.
Apprenti

Atteindre le niveau 10 dans un métier.
Travailleur

Atteindre le niveau 100 dans un métier.
Compagnon

Atteindre le niveau 200 dans un métier.
Main d'oeuvre qualifiée

Atteindre le niveau 200 dans 2 métiers.
Huile de coude

Atteindre le niveau 200 dans 3 métiers.
Ma petite entreprise

Obtenir les succès Désolé mais je t'avais en double, "Je m'appelle casse partout", J'apporte la farine et toi le sel, La manufacture et Huile de coude.

Récompense : Titre : La Machine

Pods et expérience

Gain de pods

Plus vos métiers augmentent, plus votre nombre de pods maximal augmente. Ainsi, si vous possédez l'intégralité des métiers au niveau 200, un bonus de 16 716 pods viendra s'ajouter aux 1 000 de base (sans compter la force investie).

Cumul niveaux

des métiers

Pods/Niveau Pods apportés

par le palier

Pods totaux apportés

par les métiers

200 12 2 388 2 388
400 11 2 189 4 577
600 10 1 990 6 567
800 9 1 791 8 358
1 000 8 1 592 9 950
1 200 7 1 393 11 343
1 400 6 1 194 12 357
1 600 5 995 13 532
1 800 4 796 14 328
2 000 3 597 14 925
2 200 2 398 15 323
2 400 1 199 15 522
2 600 1 199 15 721
2 800 1 199 15 920
3 000 1 199 16 119
3 200 1 199 16 318
3 400 1 199 16 517
3 600 1 199 16 716


Pensez également à prévoir un stuff apportant un maximum de pods, dans le cas où vous aimez partir à la recherche de plusieurs milliers de ressources.

Tableau d'expérience

NiveauExpérience totaleXP nécessaireNiveauExpérience totaleXP nécessaire
1020101101 0002 020
22040102103 0202 040
36060103105 0602 060
412080104107 1202 080
5200100105109 2002 100
6300120106111 3002 120
7420140107113 4202 140
8560160108115 5602 160
9720180109117 7202 180
10900200110119 9002 200
111 100220111122 1002 220
121 320240112124 3202 240
131 560260113126 5602 260
141 820280114128 8202 280
152 100300115131 1002 300
162 400320116133 4002 320
172 720340117135 7202 340
183 060360118138 0602 360
193 420380119140 4202 380
203 800400120142 8002 400
214 200420121145 2002 420
224 620440122147 6202 440
235 060460123150 0602 460
245 520480124152 5202 480
256 000500125155 0002 500
266 500520126157 5002 520
277 020540127160 0202 540
287 560560128162 5602 560
298 120580129165 1202 580
308 700600130167 7002 600
319 300620131170 3002 620
329 920640132172 9202 640
3310 560660133175 5602 660
3411 220680134178 2202 680
3511 900700135180 9002 700
3612 600720136183 6002 720
3713 320740137186 3202 740
3814 060760138189 0602 760
3914 820780139191 8202 780
4015 600800140194 6002 800
4116 400820141197 4002 820
4217 220840142200 2202 840
4318 060860143203 0602 860
4418 920880144205 9202 880
4519 800900145208 8002 900
4620 700920146211 7002 920
4721 620940147214 6202 940
4822 560960148217 5602 960
4923 520980149220 5202 980
5024 5001 000150223 5003 000
5125 5001 020151226 5003 020
5226 5201 040152229 5203 040
5327 5601 060153232 5603 060
5428 6201 080154235 6203 080
5529 7001 100155238 7003 100
5630 8001 120156241 8003 120
5731 9201 140157244 9203 140
5833 0601 160158248 0603 160
5934 2201 180159251 2203 180
6035 4001 200160254 4003 200
6136 6001 220161257 6003 220
6237 8201 240162260 8203 240
6339 0601 260163264 0603 260
6440 3201 280164267 3203 280
6541 6001 300165270 6003 300
6642 9001 320166273 9003 320
6744 2201 340167277 2203 340
6845 5601 360168280 5603 360
6946 9201 380169283 9203 380
7048 3001 400170287 3003 400
7149 7001 420171290 7003 420
7251 1201 440172294 1203 440
7352 5601 460173297 5603 460
7454 0201 480174301 0203 480
7555 5001 500175304 5003 500
7657 0001 520176308 0003 520
7758 5201 540177311 5203 540
7860 0601 560178315 0603 560
7961 6201 580179318 6203 580
8063 2001 600180322 2003 600
8164 8001 620181325 8003 620
8266 4201 640182329 4203 640
8368 0601 660183333 0603 660
8469 7201 680184336 7203 680
8571 4001 700185340 4003 700
8673 1001 720186344 1003 720
8774 8201 740187347 8203 740
8876 5601 760188351 5603 760
8978 3201 780189355 3203 780
9080 1001 800190359 1003 800
9181 9001 820191362 9003 820
9283 7201 840192366 7203 840
9385 5601 860193370 5603 860
9487 4201 880194374 4203 880
9589 3001 900195378 3003 900
9691 2001 920196382 2003 920
9793 1201 940197386 1203 940
9895 0601 960198390 0603 960
9997 0201 980199394 0203 980
10099 0002 000200398 0004 000
1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15

Rédigé par Yann, Eleonie, Accipiens, Naio'
article mis en ligne le 09 novembre 2005 à 20:30,
dernière mise à jour : 10 avril 2016 à 00:03.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • RT @DOFUSfr: Découvrez dès maintenant la 3è Lettre à la communauté de l'équipe : bonne lecture ! #DOFUS Lien Lien??
  • @Dofus_Bloody @BlowndieGaming @DofusTouch Tu seras bien comptabilisé une fois. :)
  • Et pour les malins qui tentent de s'inscrire plusieurs fois, ce sera vérifié. Il s'agit de laisser sa chance à tous ! @DofusTouch
  • 10 accès à la BÊTA fermée de @DofusTouch sont à gagner ici : Lien
  • RT @Kylls_Ankama: Pour ceux qui souhaiteraient (re)voir le DOFUS Live "Défie ton CM", le replay est en ligne ! #DOFUS #DOFUSLIVE Lien??
  • RT @CrepusculeJcJ: Salut la compagnie ! La Revanche d'Hyrkul continue à 20h45 avec le lancement de la ronde 4 : Lien htt?
  • Découvrez #Krosmaga, le CCG d'Ankama. Lien
  • Mais... Ne serait-ce pas le Kroz'Art #2 qui vient d'être lancé ? Lien
  • RT @DOFUSfr: Défie ton CM et propose-lui des challenges improbables : il est prêt à les relever ! #DOFUS Lien Lien??
  • RT @DofusTouch: Le Live est lancé : on vous présente #DOFUSTouch et on répond à vos questions via #AskDOFUSTouch ! Lien
  • RT @DOFUSfr: RDV à 14H30 sur Twitch pour un #DOFUSLive spécial #DOFUSTouch : posez toutes vos questions sur #AskDOFUSTouch ! Lien??
  • RT @DOFUSfr: La maintenance de cet après-midi sera effectuée à 16h, pour une durée d'environ 30 minutes. #DOFUS #LT
  • « Les fabuleuses histoires des héros d?antan ne me parlent plus depuis l?enfance, mais... » Qu'est-ce que ceci peut bien signifier ? Hmm..
  • @ParkourBlackDf J'en suis, pour ma part, rendu à la 85ème, mais j'ai vu des 89, ainsi que plusieurs victoires contre Q'Tan
  • Concernant les quêtes d'alignements, on sent que l'on approche de la fin ! #tryhard
  • @Nhysi Hello, merci du retour, ce sera corrigé rapidement ! :) Bonne journée à toi !
  • RT @CrepusculeJcJ: Nouvelle semaine, nouveau tournoi ! La 3ème édition de la Revanche d'Hyrkul débute à 20h45 : Lien htt?
  • RT @DOFUSfr: La mise à jour 2.34 sort demain sur #DOFUS ! En attendant, (re)découvrez ce qui vous attend dans la page de MàJ ! Lien??
  • @Darkvladreturn L'ornement Ecaflipus sera correctement actualisé à la mise à jour.
  • @Lylo69 @DofusTouch Rien de prévu pour l'instant non.
Capture