Version 1.26.0 - 16/12/08

La version 1.26 est jouée depuis le 16 décembre 2008. C'est une mise à jour obligatoire que vous ne pouvez éviter. Comme les autres, elle se télécharge automatiquement au lancement de votre ancienne version de Dofus, ou se télécharge sur cette page du site officiel de Dofus.

Pas de rééquilibrage des classes, pas d'ajout de donjons ou d'équipements, la 1.26 est une mise à jour particulière, où l'équipe DOFUS explore de nouveaux concepts de gameplay dans son jeu.

Objectif : Conserver le contenu existant tout en le rendant plus fun et plus dynamique.

Et pour ça, plusieurs possibilités :
  • En JcJ : un PNJ vous offre des parchemins pour assassiner des alignés ! Les cibles sont d'un niveau proche du votre, dans l'alignement opposé. Si le combat est gagné à la loyale (avec gain de points d'honneur), vous recevrez en récompense de la quête des kamas, et des points d'expériences (qui dépendent de votre niveau).
  • En JcM : désormais lors de chaque combat, vous avez la possibilité de réaliser un ou plusieurs challenges. Il existe 12 challenges différents, qui offrent entre 20 et 80% de bonus en points d'expérience et en drop. C'est fun et ça permet d'avoir différents styles de combat !
  • Invasion : Bworks et Chaffers peuvent se mouvoir et envahir les zones qui sont à proximité de leur résidence habituelle...Les Bworks, galvanisés par les longs discours de Kreuvète la Bwork ingénue, envahiront régulièrement la Montagne des Craqueuleurs, qui borde leur campement. Les Chaffers, sous les ordres tyranniques de Kruorre le Chafer Haï, tenteront de s'emparer du Bois de Litneg.
  • Système de Reconnexion en combat : oui vous avez bien lu : en cas de déco en combat, vous avez 20 tours pour tenter de vous reconnecter et reprendre votre place. Vous revenez en combat dans l'état dans lequel vous êtes partis.
  • Prismes et points d'honneur : attaquez, défendez plus encore ! La défaite n'occasionne plus de perte de points d'honneur, alors que la victoire offre automatiquement des points. Plus le combat est équilibré, plus les gains sont importants.
  • Prisons Bontarienne & Brakmarienne : les délais sont réduits à 2 minutes et 1.000k, quel que soit votre grade. Ceci pour vous faire revenir plus vite en combat. Par contre les sanctions liées aux points de déshonneurs sont devenues plus sévères.
Voilà pour les principales modifications. Ha, vous vouliez le détail complet point par point ? Okay, le voici :
Conquête de territoire et JCJ :
  • Les villages de conquête sont désormais considérés comme des zones alignées mitoyennes des zones classiques. Les personnages alignés ont donc désormais la possibilité d'attaquer et de conquérir toutes les zones mitoyennes aux villages de conquête qui appartiennent à leur alignement. Cette modification permet de diversifier les zones de conflits, d'enrichir la dimension stratégique des affrontements et d'éviter les situations bloquées lorsqu'un seul prisme peut être attaqué ou défendu dans l'ensemble du jeu.
  • Les personnages qui lancent les agressions ne perdent plus de points d'honneur si le combat n'est pas considéré comme équilibré. Cette modification permet de régler le problème des agressions qui étaient lancées de façon équilibrée, mais qui n'étaient plus équilibrées une fois que des personnages alliés rejoignaient l'équipe du personnage agressé.
  • Les personnages ne perdent plus de points d'honneur lors des combats de prismes s'ils perdent le combat (en défense comme en attaque). Nous avons décidé d'annuler les pertes de points d'honneur lors des combats de prisme pour inciter de nouveau les joueurs à participer aux combats, en défense comme en attaque. Cette modification risque d'entraîner une génération de points d'honneur importante à long terme et donc une augmentation progressive du grade JCJ de l'ensemble des joueurs. Cette modification est temporaire, les personnages perdront de nouveau des points d'honneur dans les combats de prismes lorsque nous estimerons avoir mis en place un système plus équilibré. En attendant, nous préférons inciter les joueurs à participer.
  • Les combats de prismes rapportent des points d'honneur à l'équipe gagnante quel que soit l'équilibre du combat (sauf lorsqu'il n'y a aucune défense), mais les gains de points d'honneur sont pondérés par la différence de niveau des deux équipes. Nous avons décidé d'effectuer cette modification pour ne pas pénaliser les joueurs qui prennent l'initiative de participer aux combats et qui ne rencontrent pas d'équipe adverse d'un niveau suffisant.
  • La formule de gains de points d'honneur est modifiée, il n'est plus possible de perdre plus d'un grade lors d'une défaite. Les différences de grade et de niveau des participants lors d'un combat PVP sont toujours prises en compte pour déterminer les pertes et les gains de points d'honneur.
  • Les sanctions liées aux points de déshonneur sont rendues plus sévères :
    - 1 point de déshonneur : utilisation de la banque interdite, canal alignement interdit, pose et utilisation de prisme interdite.
    - 2 points de déshonneur : utilisation des zaapis interdite.
    - 3 points de déshonneur : utilisation des zaaps interdite.
    - 4 points déshonneur : utilisation du mode marchand interdite.
    - 5 points de déshonneur : utilisation des hôtels de vente et étables interdite.
Sorts :
  • Châtiment spirituel : l'animation du sort est corrigée.
  • Invocation de Chaferfu : l'intervalle de relance est réduit à tous les niveaux du sort.
  • Les pièges se déclenchent correctement lorsqu'un Pandawa lance un personnage ou un monstre dans la zone d'activation des pièges.
Sanctuaire des familiers :
Le fonctionnement du sanctuaire des familiers est modifié, les joueurs ont désormais le choix d'incarner un des 4 archétypes de familiers différents proposés. Ces archétypes de familiers disposent d'un panel de sorts plus important. Nous avons effectué ces modifications pour faciliter l'intégration de nouveaux familiers en jeu et afin d'améliorer l'expérience de jeu dans ce donjon.
Monstres :
Rat Basher et Rat Klure : le sort Ravin est corrigé, il repousse correctement les adversaires.
Serveur héroïque :
  • Les personnages morts sur le serveur héroïque disposent désormais d'un bonus supplémentaire d'expérience doublée (soit au total, des gains d'expérience multipliés par 6 par rapport à un serveur classique) lorsqu'ils sont rejoués après leur mort, et ce jusqu'au niveau maximum qu'ils ont réussi à atteindre auparavant avec ce personnage. Exemple concret : un personnage atteint le niveau 50, il meurt, le joueur qui reprend ce même personnage dispose alors d'une vitesse d'expérience doublée jusqu'au niveau 50, même si son personnage meurt plusieurs fois entre temps. Une fois arrivé au niveau 50, son personnage gagnera de l'expérience avec le bonus classique du serveur héroïque (gains d'expérience multipliés par trois). Cette modification permet de rendre le jeu moins frustrant en cas de perte d'un personnage (puisque la progression sera plus rapide) et permet au joueur de profiter d'un mécanisme de gain permanent via le niveau maximum atteint par son personnage (qui ne peut que progresser).
  • Les objets qui devaient être obtenus avec une probabilité de 100 % (ressources des protecteurs de ressources par exemple) sont désormais obtenus avec une probabilité de 100 % et non plus 95 %.
Quêtes :
  • Problème de livraison : Etape "A la recherche du nouveau livreur" : l'objet "Fiche à remplir" fonctionne désormais correctement et ne donne plus deux fiches différentes.
  • La mission pour obtenir le niveau 32 de l'alignement de Bonta est corrigée, les Chafers Archers agressent correctement le joueur.
  • Les quêtes suivantes, donc les objectifs n'apparaissaient plus sont corrigées :
    - Kartier Tremai se met à table
    - La potion de lèche-bottes
    - Les Dents de la Mère Verumacha
    - Qui veut la peau du wabbit
Guildes :
Un nouveau droit dans l'interface de guilde permet de déterminer si un membre de la guilde peut gérer lui-même ou non le pourcentage d'expérience qu'il donne à sa guilde.
Montures :
Une icône supplémentaire permet de différencier les Dragodindes qui viennent de naître.
Client :
  • Le client envoie désormais aux serveurs de jeu la résolution utilisée par le client DOFUS pour que nous puissions déterminer plus précisément vos habitudes de jeu. Ces informations sont anonymes, ne sont collectées qu'une seule fois par compte de jeu et ne sont utilisées qu'à des fins statistiques.
  • La possibilité de trier les objets par prix de revente dans les inventaires est supprimée car elle est devenue obsolète depuis les multiples changements de prix de revente des ressources aux PNJ.
  • Le temps d'attente après l'annulation d'un défi par l'adversaire, est supprimé.
Divers :
  • Les combats sont désormais possibles sur les 16 cartes du village des éleveurs de l'île d'Otomaï.
  • Nous avons refactorisé toute la gestion des dégâts par les serveurs de jeu afin de pouvoir modifier et maintenir plus facilement les règles de gestion des dégâts. Nous vous donnerons plus de détails sur les implications et conséquences de cette modification.
  • Il est désormais possible d'attaquer en arène, un groupe de monstres invoqué par un autre joueur au bout de 10 minutes (60 minutes auparavant), nous avons également appliqué une limitation par IP du nombre de groupes de monstres invoqués simultanément dans une arène. Ces modifications permettent de limiter les problèmes de blocage d'arène avec des groupes de monstres inutiles, destinés uniquement à perturber le bon déroulement des combats en arène.
  • Les chevaliers qui protègent les personnages d'alignement neutre rejoignent désormais les groupes de joueurs dont le groupe est fermé.
  • La gestion des zones d'agression des monstres est corrigée, les monstres agressent correctement les personnages qui traversent leur zone d'agression.
Modifications apportées par rapport à la version bêta 1.26 :
  • Les différents retours de la communauté que nous avons obtenus à propos des modifications apportées à l'IA n'étant pas concluants, nous avons décidé de ne pas intégrer dans la version 1.26.0 les modifications de l'IA disponibles dans la version bêta 1.26.0. C'est donc l'IA disponible dans la version 1.25 de DOFUS qui sera utilisée dans la version 1.26.0. Nous continuerons de tester et d'améliorer l'IA sur le serveur de test dans les prochains mois.
  • Un phénix de résurrection est désormais disponible sur l'île du Minotoror. Les personnages qui meurent sur l'île du Minotoror réapparaissent autour de ce phénix lorsqu'ils sont transformés en fantôme.
  • Les personnages qui meurent dans le Village des Zoths réapparaissent désormais dans le Cimetière du village des Zoths lorsqu'ils sont transformés en fantôme. Ce cimetière est situé à proximité du Cimetière de l'île d'Otomaï.
  • Les familiers à affronter dans le sanctuaire des familiers peuvent donner des poudres d'Eniripsas en fin de combat.
  • La carte globale de DOFUS est mise à jour, les sous-zones qui s'affichent en surimpression sont à jour. Les caractéristiques des monstres à affronter et à incarner du sanctuaire des familiers sont modifiées pour rendre les combats plus rapides.
  • Il n'est plus possible en combat de se téléporter dans les zones qui sont inaccessibles via les déplacements classiques et qui ne contiennent pas d'ennemis ou de positions de départ.
  • Les points investis dans les sorts Contre, Protection Aveuglante et Renvoi de Sort sont rendus suite aux modifications sur la gestion des renvois de dégâts qui sont désormais réduits par les protections de la cible puis du lanceur du sort.

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